Durée des activités à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour!

Je voulais savoir si quelqu'un était en mesure de me dire combien de jours en tout ces activités peuvent prendre (bien faites et en haute saison)?

-Tour Eiffel -Champ Élysées -Musée du Louvres -Cathédrale Notre-Dame -Château de Versailles -Basilique Sacré-Coeur

Et s'il y a d'autres choses à ne pas manquer!?

Merci

C.C
Charles Cantin
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

-Tour Eiffel Comptez une demi journée (file d'attente + Ascension) -Champs Élysées Il n'y a rien à visiter. C'est juste une promenade. Partir de la place de la Concorde et monter jusquà l'Arc de Triomphe. Comptez deux heures... Bien plus si vous avez envie d'entrer dans toutes les boutiques ou si vous souhaitez monter sur l'Arc de Triomphe -Musée du Louvre Si vous souhaitez visiter TOUT le musée du Louvre, il faudra revenir plusieurs jours de suite tellement c'est grand ! Si vous ne voulez voir que les oeuvres célèbres (Joconde, Vénus de Milo, ...) une demi journée. -Cathédrale Notre-Dame Deux heures. Avec la file d'attente comptez une demi journée -Château de Versailles Avec le transport, les files d'attentes, il vaut mieux partir tôt le matin. Visite du château + Grand et petit Trianon + Hameau de la Reine + Parc = 1 journée -Basilique Sacré-Coeur Bien moins intéressant que Notre-Dame... Sauf pour la vue sur Paris si vous montez dans les tours. Comptez une heure.

Bonne journée
http://jjwill-voyages.com
CR Criscus Veteran ·
Je compléterai la réponse e la manière suivante. Pour Notre Dame, se pointer très tot (avant 9h). Pour les tours compter une heure de queue en y étant une heure avant l'ouverture. Il y a plein d'autre chose à voir à Paris à commencer par la Seine. Je conseille de longer les quais en particulier le week end tot et etre pret à marcher un peu. Il faut flaner dans le Marais et le Quartier Latin. Ce n'est pas une très grande ville et il ne faut pas hésiter à se perdre car beaucoup de quartier on du charme.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
KU Kujila Globetrotter ·
D'accord avec ce qui a été dit pus haut...

Concernant le Sacré Cœur, pas la peine de visiter la basilique, meringue pompeuse du 19e siècle. La vue sur le parvis (à faire au coucher du soleil, un jour de beau temps !) et le quartier valent bien davantage de s'y attarder.

Aux durées mentionnées plus haut il faut bien sûr rajouter un temps de transport plus ou moins long selon l'endroit où tu loges...
NI Nine05 Veteran ·
Je suis allée quatre jours à Paris en septembre et j'ai vu ce que vous avez nommé sauf le Sacré-Coeur.

En effet, Versailles il faut compter une journée.

Je ne suis pas montée dans la tour Eiffel.

Je suis montée en haut de l'Arc de Triomphe par contre.

Il y a Le tombeau de Napoléon aux Invalides.

La Conciergerie.

Ça vaut la peine de monter dans le clocher de l'église Notre-Dame.

Il y a les égouts où je suis allée pour faire plaisir à mon mari, j'aurais préféré le cimetière du Père Lachaise. Mais il fallait choisir manque de temps.

Il y a la carte musée que l'on peut acheter. Le Palais de Versailles y figure.

Voilà
CH Charles710 ·
Merci à vous quatre pour ces réponses rapides.

Je le prends en note pour la Basilique Sacré-Coeur, nous ne la visiterons de l'intérieur seulement si le temps le permet réellement. Merci pour les autres suggestions; le cimetière de Père-Lachaise, ainsi que le tombeau de Napoléon m'intéressent.

C.C
Charles Cantin
KU Kujila Globetrotter ·
Oui le cimetière du Père Lachaise est à voir, c'est une belle balade en même temps.

Tant que tu es à Montmartre vers le Sacré Cœur, il y a aussi le cimetière de Montmartre à découvrir...

Laisse toi surtout du temps pour les promenades dans Paris...
CH Charles710 ·
Merci pour cette réponse.

J'en prends bonne note.

C.C.

Charles Cantin
SA Saskatchewan ·
Nous venons d'arriver d'un séjour (8 jours) à Paris, ce n'était pas notre premier....si vous avez le temps, voici qq suggestions.

Le jardin des tuileries le jardin du Luxembourg le panthéon les halles la rue Mouffetard(une des plus vieilles de Paris) marcher le long des quais bateau mouche le soir pour voir la tour Eiffel allumées et qui scintillent le premier 5 min. de chaque heure le canal st-martin la place des Vosges Montmartre....mais les rues autour où on découvre les vignes...etc...

Donc beaucoup à voir et à revoir.....
CH Charles710 ·
Bonjour!

Je voudrais savoir si mon programme pour 6 jours à Paris est faisable^^ Est-ce qu'il y a des journées trop chargées?

Juin 2014 Jeudi: en pm: Cimetière Père-Lachaise Sainte-Chapelle (et ses alentours Pont-Neuf/Pont des Arts)

Vendredi: Château de Versailles

Samedi: matin: Cathédrale Notre-Dame après-midi: Musée du Louvres (les œuvres célèbres et autres si temps le permet) soirée: Jardin des Tuileries (Est-ce bien éclairé le soir?) et le Palais Royal (l'extérieur)

Dimanche: matin: Visite Arc de Triomphe et Champs Élysées après-midi: monter dans la Tour Eiffel et Place des invalides

Lundi: Château de Pierrefonds

Mardi: après-midi: Montmartre et Basilique Sacré-Coeur (l'extérieur)

Merci!
Charles Cantin
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Tout est réalisable... Je ne sais pas si c'est une bonne idée de monter sur la Tour Eiffel un dimanche... En plus des habituels touristes étrangers, il y aura probablement pas mal de Français en week-end. Et donc, plus de file d'attente... Ne pouvez-vous pas permuter avec une autre visite ?

Une matinée entière me parait beaucoup pour Notre Dame... Profitez-en pour flâner dans le quartier du Marais, jusqu'à la Place des Vosges et la Bastille.

Le château de Pierrefond est une bonne idée. Par contre il est difficilement accessible de Paris (il n'y a pas de gare) Il vous faudra louer une voiture

Concernant Montmartre, effectivement, le Sacré Coeur n'a pas grand intérêt, sauf peut-être à monter dans les tours pour voir les cloches qui sont impressionnantes (A Notre Dame aussi, d'ailleurs). N'hésitez pas à quitter la place du Tertre et son flot de touristes pour vous perdre dans les petites rues de la Butte.

Pour la visite du Père Lachaise, munissez vous d'un plan si vous souhaitez voir des tombes spécifiques, c'est assez grand.

Les Tuileries... Oui, c'est bien éclairé le soir, mais à part quelques statues, il n'y a pas grand chose à voir... Si vous voulez voir un beau jardin parisien, vous pouvez essayer le jardin du Luxembourg ou même le jardin des Plantes. A Paris, les parcs et jardins ferment au coucher du soleil (22 ou 23 h en juin). La place du Palais Royal et ses galeries... oui, ça vaut le détour.

Bonne préparation...
CH Charles710 ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse et les clarifications,

As-tu des idées de châteaux qu'on peut se rendre de Paris (via train/métro/autre)?? Château Chambord par exemple?

Merci!
Charles Cantin
LE Lepoivre95 Regular ·
Bonjour!

Je voudrais savoir si mon programme pour 6 jours à Paris est faisable^^ Est-ce qu'il y a des journées trop chargées?

Juin 2014 Jeudi: en pm: Cimetière Père-Lachaise Sainte-Chapelle (et ses alentours Pont-Neuf/Pont des Arts)

Vendredi: Château de Versailles

Samedi: matin: Cathédrale Notre-Dame après-midi: Musée du Louvres (les œuvres célèbres et autres si temps le permet) soirée: Jardin des Tuileries (Est-ce bien éclairé le soir?) et le Palais Royal (l'extérieur)

Dimanche: matin: Visite Arc de Triomphe et Champs Élysées après-midi: monter dans la Tour Eiffel et Place des invalides

Lundi: Château de Pierrefonds

Mardi: après-midi: Montmartre et Basilique Sacré-Coeur (l'extérieur)

Merci!

Bonsoir,

Deux petites remarques sur votre programme. La première est que le château medieval de Pierrefond est à plus de deux heures en voiture de paris, perdu en pleine forêt. Etes-vous véhiculé ? Sinon, ce chateau n est peut etre pas indispensable pour un court sejour. Si vous aimez les chateaux de l epoque médiévale, vous pouvez voir le château de Vincennes aux portes de Paris. Et juste à côté vous avez le beau parc floral de Paris. La deuxième remarque est sur Versailles. Vous pouvez acheter vos billets sur le site du château, les imprimer chez vous, et vous ne ferez la queue que pour passer la sécurité. Sinon votre programme est faisable.

Je vous souhaite un bon voyage.

Carine
CR Criscus Veteran ·
Plutôt que le jardin des Tuileries en soirée qui offre à mon sens peu d'intéret, je ferai plutôt une croisière sur la Seine au moment du coucher du soleil. De même Montmarte est bien en soirée quand le soleil se couche sur Paris.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
CH Charles710 ·
Bonsoir,

Malheureusement je n'aurai pas de véhicule, seulement ma passe bus/train/métro pour mon nombre de jours. Alors je vais devoir changer de visite pour cette journée.

J'avais regardé pour le château de Vincennes, mais je le trouve moins beau que Pierrefonds ou Chambord. Fontainebleau ressemble à Versailles, alors je ne voyais pas l'utilité.

J'essayais de voir si le château Chambord était davantage dans la civilisation et si le train passait, mais je n'ai toujours pas trouvé!

Merci pour vos conseils
Charles Cantin
CH Charles710 ·
Bonsoir,

Oui la croisière est une bonne idée, reste à voir si ça peut rentrer dans le budget!

Merci
Charles Cantin
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'ai souvenir qu'il y a une gare à côté du château de Chenonceaux si jamais...
Mathilde
LE Lepoivre95 Regular ·
Bonsoir,

Malheureusement je n'aurai pas de véhicule, seulement ma passe bus/train/métro pour mon nombre de jours. Alors je vais devoir changer de visite pour cette journée.

J'avais regardé pour le château de Vincennes, mais je le trouve moins beau que Pierrefonds ou Chambord. Fontainebleau ressemble à Versailles, alors je ne voyais pas l'utilité.

J'essayais de voir si le château Chambord était davantage dans la civilisation et si le train passait, mais je n'ai toujours pas trouvé!

Merci pour vos conseils

Bonjour,

Comme tres beaux chateaux style renaissance comme vous semblez les aimer, et bien desservis de Paris, vous avez Blois, Vaux le Vicomte et Fontainebleau. Quant à Vincennes, ne vous fiez pas à l'extérieur. En plus il y a une magnifique chapelle, tout juste restaurée.
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

La croisière (sans diner) est à 12,5 euros pour 1h15 sur les bateaux Mouche (au départ de l'Alma, à 13 euros pour une heure sur les bateaux parisiens (au départ de la tour Eiffel). Et il y a d'autres compagnies tout le long.

Lorsque vous serrez sur les Champs Elysées, n'héitez pas à monter en haut de l'Arc de Triomphe, la vue est intéressante.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Concernant les châteaux, vous avez celui de Saint-Germain en Laye, auquel on pense peu. Il renferme le musée d'archéologie national et est assez sympa à visiter. Il a l'avantage d'être juste à la sortie du RER, à 30 mn de Paris.

Vous avez également le château de Chantilly. Egalement à 30mn de Paris en transport en commun. Par contre il est loin de la gare, mais il y a un système d'autobus qui relie la gare au château.

Le château de Fontainebleau, un peu plus loin (compter une heure de train). Il y a également un système de bus entre la gare et le château car celui-ci est assez loin de la gare. Il peut également se visiter en jumelé avec le chateau de Vaux le Vicomte le même jour... Il y a des bus au départ de Paris qui proposent ces trajets.

Ensuite, il y a également les châteaux du Val de Loire, mais ça fait beaucoup plus loin... et ils ne sont pas tous facilement accessibles en train.

Une autre idée : la ville médiévale de Provins... Egalement accessible en train+autobus

Bonne journée,
LU Ludomero Veteran ·
La question du château à visiter est de la plus haute importance! 😐

J'avoue que moi aussi Pierrefonds m'a longtemps fait rêver, c'était tout de même lui qui avait été reproduit dans mon Petit Larousse pour illustrer un château fort (pendant longtemps j'ai même cru qu'il s'agissait d'un château fictif, inventé pour les besoins de l'illustration). Comme cela a été dit ce château est difficile d'accès si on ne dispose pas de voiture.

Concernant celui de Vincennes celui-ci ne m'attirait pas trop et j'ai presque du me forcer à aller lui rendre visite. Je n'ai pas été déçu et ai même été emballé. A noter que dans l'enceinte figure aussi un bâtiment appartenant à la catégorie "Sainte Chapelle" (je croyais jusqu'alors qu'il n'y en avait qu'une seule se trouvant île de la Cité à Paris). Ces chapelles ont des points communs au niveau des reliques qu'elles abritent mais aussi sur un plan architectural. Franchement visiter le château de Vincennes et la Sainte-Chapelle qui y est attaché ne me semble pas une mauvaise idée. La Sainte Chapelle de Vincennes est infiniment moins connue que celle de Paris, on ne fait pas la queue une plombe avant de pouvoir y entrer et l'édifice est néanmoins charmant. La Sainte-Chapelle parisienne pourra être visitée à une autre occasion.

Quelques corrections à ce qui a été écrit plus haut... Vaux-le-Vicomte, pas plus que Pierrefonds, ne sont des châteaux Renaissance. Le premier est de la période classique, quant au second il s'agit d'une forteresse médiévale fortement "restaurée" au 19ème siècle selon une vision romantique du Moyen-Age.

Je ferais les mêmes suggestions que vient de faire Jjwill en recommandant peut-être plus particulièrement la cité de Provins si le Moyen-Age vous intéresse et en mettant moins l'accent sur St-Germain-en-Laye qui est selon moi plus un musée qu'un château.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CH Charles710 ·
Bonjour,

Merci pour l'info! Je viens de vérifier et cela se fait bien en 1h20 via TER! C'est à considérer
Charles Cantin
CH Charles710 ·
Bonjour,

Merci, je vais révaluer l'option du château de Vincennes.
Charles Cantin
MG Mguibentif Globetrotter ·
Chenonceaux en TER ??? Ca m'étonnerait... surtout en 1 h 20...😎

Moi, j'ai TGV Montparnasse-Saint Pierre des Corps, changement de train, puis train régional pour Chenonceaux (ça dure de 1 h 35 à 2 h 10 selon le moment dans la journée)
Mathilde
CH Charles710 ·
Bonjour,

Merci pour les tarifs, Cela pourrait être faisable je crois!

Étant donné que je paye déjà pour monter en haut de la tour Eiffel, je ne savait pas si monter aussi en haut de l'Arc de Triomphe était nécessaire?
Charles Cantin
CH Charles710 ·
Bonjour,

Je trouve l'idée de la ville de Provins excellente, je vais regarder ça.

Merci!
Charles Cantin
CH Charles710 ·
Bonjour,

Désolé je me corrige, j'ai oublié de calculer l'attente de la correspondance hahaha

Merci!

J'avais vérifié via ce site http://www.ter-sncf.com/Regions/centre/Fr/Default.aspx

De paris-Montparnasse vers saint pierre des corps, puis Chenonceaux
Charles Cantin
CH Charles710 ·
Bonjour,

Le château de Pierrefonds m'attirait évidemment, mais cela sera pour une autre fois je suppose!

Je crois que Vincennes serais une bonne option, si en plus vous me dites qu'il y a une autre Sainte-Chapelle (semblable à elle au cœur de Paris).

Merci pour les conseils et les corrections!
Charles Cantin
LU Ludomero Veteran ·
Bonjour,

Le château de Pierrefonds m'attirait évidemment, mais cela sera pour une autre fois je suppose!

Je crois que Vincennes serais une bonne option, si en plus vous me dites qu'il y a une autre Sainte-Chapelle (semblable à elle au cœur de Paris).

Merci pour les conseils et les corrections!

Ce n'est pas exactement la même chapelle mais elle est je pense aussi belle. Celle de Paris est à 2 étages alors que celle de Vincennes n'en a qu'un seul. Si jamais tu devais passer devant la Sainte-Chapelle de Paris un jour de grand soleil et avec une file d'attente modérée n'hésite pas une seconde à la visiter. Pour celle de Vincennes, moins centrale, tu sais que tu n'auras pas à poireauter avant d'y entrer.

Le château de Vincennes a connu pas mal de changements depuis ses origines qui ont effacés de son passé médiéval, néanmoins il en reste un bon morceau et son remarquable donjon mérite un détour.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CH Chopca ·
Mes petits conseils de parisien :

- Il vaut mieux aller au Louvre le matin, quand on est en forme. Comme ca, on peut se laisser aller dans le musée autant de temps que nécessaire; Si vous y aller l'après midi, que vous devez quitter à 18h alors qu'il reste plein de choses à voir, vous risquez d'être frustré.

- La Cathédrale Notre Dame est très belle de l'extérieur, sa situation dans Paris est exceptionnelle. Malheureusement, l'intérieur n'est pas vraiment à la hauteur. Si vous n'avez pas le temps de la voir de l'intérieur, dites vous bien que vous n'aurez pas raté grand chose.

- Le château de Pierrefonds : il est loin, il est pas mal de l'extérieur, mais vide à l'intérieur. Aucune utilité d'aller si loin quand justement on vient de si loin pour visiter Paris.

- Jardin des tuileries : il est petit, il n'a rien de spécial à part sa situation centrale dans Paris.

- Si vous montez à la tour eiffel, aucune utilité de monter à l'arc de triomphe, sauf si vous avez largement le temps bien sur.

- Vous avez oublié à votre programme le quartier du marais à Paris entre l'hotel de ville, le centre beaubourg et la place des vosges. Ce quartier typiquement parisien regorge de musées gratuits, d'hotel particulier, de lieux très typiques. Venir à Paris sans aller au marais, c'est vraiment dommage. ( A mon sens, préférez le marais au château de Vincennes qui n'apporte pas grand chose ).

En juin vous venez à Paris, et en juillet, je m'envole vers Montéal puis Quebec ;)
CH Charles710 ·
Bonjour,

Merci pour vos conseils

J'avais ajouté le quartier du Marais et le quartier Latin à mon itinéraire ne vous inquiétez pas!

Bon séjour chez nous

Charles
Charles Cantin

You might also like