Durée du congé sabbatique pour voyage d'une année?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous envisageons de partir avec nos deux enfants voyager pendant 1 année; alors que demander à notre employeur ? congé sabbatique (durée 11 mois ou 12 mois ????) ou congé sans solde ???? dans une petite entreprise de 20 salariés, a t'il le droit de refuser l'un ou l'autre congé ? merci pour votre aide
carpediem
TE Teamten Globetrotter ·
Il me semble, mais je n'en suis pas certain, que si tu as 5 années d'ancienneté et que tu donnes un préavis de 6 mois, un employeur ne peut te refuser une année sabbatique. Voir quand meme les conventions collectives. A+
GI Gildadesiles Globetrotter ·
il faut en effet bien se renseigner et savoir que ces congés ne protègent pas du licenciement pour raison économoque ou pour "désorganisation de l'entreprise", donc bien bordé les choses avec son employeur
DA Daniel74 Veteran ·
Bonjour,

Il n'est pas obligé d'accepter un congé sans solde, de plus ce n'est pas encadré dans le code du travail

Le congé sabbatique est quelque chose qui est bien définit dans le code du travail (Article L.122-32 et suite) Durée entre 6 et 11 mois, le salarié doit justifier d'une ancienneté dans l'entreprise d'au moins 36 mois, consécutif ou non, ainsi que de 6 années d'activité professionnelle. Présenter sa demande par lettre recommandée avec AR ou en main propre au moins 3 mois avant la date de départ en cong�� choisie. L'employeur doit donner réponse par mettre recommandée avec AR dans un délai de 3 mois, si pas de réponse dans ce délai, le salarié peut présumer que l'autorisation est acquise.

Dans le cas ou l'entreprise a moins de 200 salariés, l'employeur peut : Différer le départ en congé dans la limite de 9 mois Refuser le départ s'il estime celui-ci préjudiciable à la bonne marche de l'entreprise
Daniel - Hédoniste "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
MA Maururuee Regular ·
merci pour les infos;; ce n'est franchement pas facile et j'en suis sûre que les 3/4 des employeurs doivent voir d'un mauvais oeil notre départ;;; elle part en vacances 1 année !!!! elle est franchement pas motivée par son travail !!!! ce qui veut dire peut être licenciement au retour.... enfin, il faut savoir ce qu'on veut....
carpediem
MA Maitairoa Globetrotter ·
... comme tu dis : il faut savoir ce que l'on veut !

... inverse les rôles juste une seconde et tu vas positiver : un employeur qui accepte facilement et sans rien dire ton absence pendant un an, cours le risque de ne plus te revoir et te laisse revenir quand tu veux, c'est un employeur qui aujourd'hui n'a pas besoin de toi et qui te garde quand même ! 😉

Similar discussions

You might also like