Durée de séjour et snorkeling sur Amed et les îles Gili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Nous partons, mes parents et moi, 2 semaines à Bali fin mars 2014. Nous sommes en train de planifier notre circuit. Nous adorons le snorkeling, nous en avons pratiqué l'année passée sur la barrière de corail en Australie. Nous souhaiterions en faire aussi à Bali, malgré que le niveau risque d'être certainement moins bien qu'en Australie, j'ai quand même vu qu'il y avait moyen d'apercevoir, tortues, raie, requin, ...

J'ai surtout lu de bons échos snorkeling sur Amed et les îles Gili. Je pense passer au deux endroits de toute façon mais combien de temps nous conseilleriez vous dans les îles Gili. Sur quelle île dormir? Bons restos, beaux bungalows, ... Sur laquelle faire du snorkeling et nager tranquillement?

Amed est mieux que les îles Gili?

Merci d'avance pour vos conseils car on voudrait finaliser le circuit afin de reserver nos hotels !

Céline
VI Virgo ·
Bonjour,

Lors de notre séjour à Bali en Octobre dernier, nous avons fait du snorkelling à Amed et à Pemuteran dans la réserve de Mejangan (Nord-Ouest de Bali).

Pemuteran était juste grandiose! Un aquarium géant, c'était génial! on ne pensait rester qu'une seule journée mais nous avons rempilé le lendemain tellement ça nous avait plu!

Amed nous a un peu déçu ensuite, d'autant que les conditions de visibilité n'était pas très bonnes. Mais même avec une bonne météo, je pense que Menjangan est mieux.

Nous n'avons pas été aux Gilis mais avions pensez aussi à faire du snorkelling à Nusa Lembogan.

Bon Voyage,

Virginie
TO Tomness ·
Nous avions fait du snorkeling par un temps de pluie, à Amed. La visibilité n'était pas extraordinaire par ce temps, et en plus il s'agit d'u'ne plage de sable noir, donc par temps maussade, c'est pas l'idéal. Malgré ça, nous avons quand pu voir de belles étoiles de mer bleues. A Gili, il faut savoir qu'il y a 3 iles: Gili Trawangan la plus grande et la plus festive, Gili Meno la petite (au mileu des deux autres) très calme plus sauvage et enfin Gili Air ni trop calme ni trop festive, c'est là que nous avions séjourné dans un Hotel récent qui fait club de plongée en même temps. Nous avions tenté le snorkeling sur Gili Air, mais les conditions n'étaient pas idéales encore une fois, beaucoup de courant, et malheureusement comme trop souvent, nous nous sommes retrouvés à nager entre les détritus et sachets plastiques divers.🙁 En effet pendant la saison des pluies, toutes les ordures jetées dans les vallées, déboulent par fortes pluies, dans la mer directement! une horreur... Sinon, c'est Gili Meno que nous avions préféré. Nous avons même eu la chance de nager avec une tortue, c'était magique! Je te laisse le lien de l'article que nous avions fait sur notre blog, si ca peut vous aider! http://tomtometnenesse.fr/?p=945 à plus
CE Celin0409 ·
Un tout grand merci pour vos conseils et votre blog super pratique ! Nous essayerons de dormir alors sur Gili Meno alors mais je n'ai pas encore regarder vraiment les logements. Super d'avoir nager avec une tortue, nous avons eu cette chance aussi en Australie et ce serait super de revivre cette expérience! Et voir un requin serait le top à mes yeux ! Mais pas aux yeux de mes parents je pense !! Un grand merci encore. J'espere que le temps sera agréable durant notre séjour car nous partons fin mars.

Bonne soirée.

Céline
CE Celin0409 ·
Bonjour,

Merci pour votre conseil. Je pensais passer par l'ouest à la base mais finalement nous pensons rester plus dans le centre, le nord et l'est. Afin de plus profiter de chaque endroits sans courir. Mais notre circuit n'est pas encore completement établi donc nous verrons bien 😉

Mais un tout grand merci pour le tuyau, si nous avons le temps d'y passer, nous n'hésiterons pas une seconde!

Bonne soirée.

Céline
BU Bubbleland ·
Bonjour Céline, Je vis à Bali depuis 3 ans dans la zone de Amed Tulamben. J'y exerce la magnifique profession de moniteur de plongée. La Zone de Amed est très intéressante au niveau corail , et il est très facile aussi de faire de la plongée, même pour les débutants. A Tulamben se trouve une épave très célèbre dans le monde de la plongée (le Liberty), car elle repose de 5 mètres à 29 mètres de fond, ce qui permet aussi aux débutants de pouvoir y plonger. En règle générale le snorkeling est bien plus riche dans la zone Amed et Tulamben que sur les Gilis ou le corail est assez endommagé, par contre a Gili il y a beaucoup de tortues. Si tu souhaites aller y passer quelques jours, je te recommande de rester sur Gili Air qui est bien plus calme que Gili T. Il y a un centre de plongée Français sur place, tu n'auras aucun problème à le trouver sur google. je pense que 2 ou 3 jours sur Gili est un maximum car il y a tant d autres endroits a visiter sur Bali que ce serait dommage. En resumé Amed oui, Tulamben oui, Gili oui , reste à toi de décider combien de temps tu veux y passer. Si tu Souhaites plus de détails sur l hôtel ou je suis et sur la plongée à Amed et Tulamben , n'hésite pas à me contacter

Philippe
LA Lamouche17 ·
Bonjour,

j'ai été à BALI en Mars et très franchement BALI n'est pas le meilleur endroit pour la plongée car beaucoup de coraux ont été détruits et donc il n'y a plus beaucoup de faune et flore mais en contrepartie il y a beaucoup de sacs plastique dans l'eau et sur le sable. Les GILLIS sont sympas mais plus pour la fête et la baignade que pour la plongée. Pour faire un peu de plonge nous sommes allés une journée sur l'ile de Nusa Menjangan qui est un parc naturel et protégé, mais malgré cela il y a beaucoup de sacs plastique dans l'eau et heureusement quelques beaux poissons, mais je pense qu'après la barrière de corail australienne cela vous paraitra fade.

Bonne soirée et bon voyage
BU Bubbleland ·
Bonjour,

Mars étant en pleine saison des pluies , je comprends ton commentaire , surtout si tu as eut la malchance de plonger aux alentours de la pleine lune lorsque la marée haute est très haute et ramasse tous les sacs plastics pour les déverser dans l océan (hélas triste réalité). mais il convient d'être réaliste , ce n est qu'une ou deux fois dans l année . le reste du temps , la marée n est pas assez haute pour nettoyer les rivages de leur détritus . En ce qui concerne Amed et Tulamben , étant protégés par le volcan Agung, la saison des pluie y est très courte , et il n'arrive que très rarement ce genre de situation . Si tu étais venue à Amed et Tulamben , tu aurais surement changé tes commentaires quant à la beauté du corail car il est de loin très supérieur au coraux de gili et n a rien à envier a ceux de Menjangan. Bien sur La grande barrière Australienne est sans aucun doute très belle , mais les prix pour y accéder sont aussi de loin très supérieurs et c est sans compter sur la quantité incroyable de snokeller qui visitent ces lieux en même temps . Si tu reviens sur Bali je me ferai un plaisir de te faire découvrir quelques uns des plus beau sites coralliens que tu puisse imaginer . Philippe
CE Celin0409 ·
Bonjour Philippe.

Merci beaucoup pour tes commentaires qui me rassurent ! Je suis intéressée par tes excursions. Tu fais aussi snorkeling? Car je suis pas sure que nous serons tous motivés à faire de la plongée. Mais moi je viendrai peut etre en faire seule sinon. Pourrais-tu me donner les différentes excursions que tu proposes et le prix? :) Ou si tu as un site internet. Merci beaucoup pour tes réponses.

Céline
K6 K66 ·
Bonjour Céline: Ayant snorkelé l'an passé dans cette région en février, je dirais:Pemuteran dans la réserve de Mejangan (Nord-Ouest de Bali): super (tout en étant très relatif par rapport à d'autres coins de notre planète:-) Amed, surtout tôt le matin pour avoir l'eau claire, je partais de la plage et y avait pas à aller bien loin. Gili (Meno est très tranquille et sympa et à cette époque ce n'est vraiment pas surbooké); par contre, les fonds sont nuls, les coraux complètement morts ou très abimés d'une façon générale autour des 3 iles + de très forts courants. On peux y voir quelques tortues qui, selon les coins, sont poursuivies par des hordes de touristes ... Voili voilou, j'espère que vous passerez un bon séjour et n'hésitez pas à vous attarder au centre de Bali qui est pour moi la région que j'affectionne, surtout quand on s'éloigne des sentiers battus.

Similar discussions

You might also like