Bonjour !
C'est évidemment repoussé, mais on a le temps de glaner des infos et mieux préparer nos séjours !
Je voudrais donc ajouter des suggestions car je connais bien la destination.
Je vous recommande 2 nuits à Stone Town pour:
1. apprécier l'ambiance particulière de son héritage culturel
2. profiter des excursions au départ de cette ville: la visite guidée en français du centre ville me parait incontournable, vous pourrez ensuite vous perdre seuls dans les ruelles pour apprécier à votre rythme, mais au moins vous n'aurez pas raté les lieux essentiels (on se perd vite malgré un bon sens de l'orientation ^^) / Prison Island, ça ne m'a jamais paru très intéressant. J'y suis allée deux fois mais décidément, voir un zoo de tortues certes géantes mais même pas locales, sur une île où il n'y a rien d'autre... seul le trajet en bateau est chouette, et honnêtement d'autres excursions le proposent. Je vous invite à faire une journée, voire encore mieux une journée + une nuit sur Chumbe Island, sanctuaire marin pour une super experience de snorkelling, découverte de la mangrove, observation des crabes géants et bernard l'hermite, repos dans les eco-bungalows (à réserver d'avance!) / Le spice tour dans une plantation au nord de la ville (mais ne passez pas par n'importe qui car sinon ce sera un tour commercial avec arrêt pour vous vendre des trucs toutes les 5 minutes).
Ensuite, 3 nuits dans un hôtel de plage. 2 règles:
1. si c'est entre décembre et mars, soyez surs d'avoir la clim et pas seulement un ventilateur, sinon la chaleur vous écrasera et vous ne serez pas en forme pour des excursions.
2. toutes les plages sont belles, mais définissez le type d'environnement que vous souhaitez: longue plage de sable blanc = sud est mais marées importantes / rochers et arbres: sud-ouest / sable très fin: baie de Michamvi / coucher de soleil sur l'eau = ouest / lever de soleil sur l'eau = est / gros resort plein d'italiens = plein est / faire la fête, night life, choix de restaurants = Nungwi, Kendwa / sauvage et tranquille = extreme sud Jambiani, Kizimkazi, Fumba / plongée= Matemwe (Atoll de mnemba)
Pour résumer rien de tel qu'une agence locale (très bien notée sur Trip Advisor) pour vous renseigner car les avis des voyageurs se basent sur un ou deux séjours, mais les locaux connaissent toutes les saisons, tous les hôtels, toutes les plages, toutes les excursions...
Bookingpointcom prend 20% sur une réservation d'hotel, une agence locale prend beaucoup moins et vous faites travailler les gens du pays.
Attention néanmoins aux beach boys, certains sont bien mais la plupart n'ont aucune règle de sécurité, donc embarquer sur un bateau avec un pêcheur local, bof ! Soyez sur que la météo ne sera pas un frein comparé au gain s'il prend le risque de vous emmener.
Par contre l'agence locale certifiée tourisme durable va former ses équipes et travailler avec les gens des villages de façon sécurisée et pérenne.
Bon ça fait déjà beaucoup d'infos ^^
Bonne préparation et prenez soin de vous !
mon blog sur la Tanzanie: latanzaniedestephanie.wordpress.com