Salut Berber,
Oui, je sais bien que c'est un peu utopiste et que la discussion tournerait rapidement au pugilat virtuel, avec ou sans trolls à la clé.
Ce qui ne change rien du message que je voulais faire passer en priorité : c'est une discussion qui n'aura pas de fin, car aucun des protagonistes ne changera, ils continueront à abuser des clients en toute impunité, et on retrouvera à intervalles réguliers des discussions ouvertes sur ce même sujet et avec à peu près les mêmes commentaires.
Les gens s'inscrivent sur un forum quelconque parce qu'ils sont en rage et qu'ils sont dans le trip « je vais tout faire pour casser E-Dream ou Opodo », puis après, la pression tombe, et ils s'en désintéressent parce qu'ils sont passés à autre chose. Ils oublient trop souvent qu’à l'ouverture de leur discussion, il y a des gens comme nous qui embrayent et qui animent le débat, le plus souvent dans le vide puisque dans la majorité des cas l'instigateur a déjà disparu, ou alors il se fait très discret, voire ne se manifeste plus du tout, même s’il surveille probablement de près ce qui se dit.
Prends le cas par exemple de l’ami Muspix/Yves. C’est surement un type sympa qui s’est senti lésé à juste titre, et il avait la haine sur le moment. Il s’est donc inscrit le 22 décembre pour dénoncer l’arnaque, normal !
Mais force est de constater que pour l’instant nous sommes à 30 messages, il ne s’est pas manifesté.
Dans son profil tu verras : Messages publics: = 1, Discussions démarrées: 1, Discussions auxquelles Muspix a participé: 1.
Et qui nous dit qu’il se manifestera ? Peut-être après avoir lu mon post, pour l’honneur ?
Je ne critique pas Muspix, mais c’est l’exemple idéal pour aborder les processus un peu foireux des forums
Maintenant, prends le cas de Overna, que je citais tout à l’heure :
Discussion démarrée le 29 juillet 2013
Titre Fuyez Opodo
Messages publics: = 2, dont celui pour m’engueuler, Discussions démarrées: 1, Discussions auxquelles Overna a participé: 1.
Sa dernière visite du site remonte 5 mois, c’est-à-dire qu’on ne la reverra pas.
Et tu peux prendre toute la liste, tu en trouveras d’autres dans le même cas, qui s’inscrivent pour dénoncer Opodo ou E-Dream ou Go-Voyage, et qui disparaissent aussi vite qu’ils sont venus, et nous, on embraye derrière comme des malades…
La bonne question à ne poser, je crois, c’est de savoir qui sont les dindons de la farce, si farce il y a ?
Seul problème, je commence à fatiguer, et je ne dois pas être le seul...