Question sur l'eau à bord et les bouteilles - Costa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Bonjour,

Jeudi nous partons pour notre première croisière, à bord du Costa Magica.

Etant enceinte et avec deux enfants de 18 mois et 4 ans, j'aimerais avoir toujours avec nous une ou deux bouteilles d'eau. Les enfants boivent toujours avec une de ces bouteilles qui ont un bouchon "sportif", un peu comme une gourde. Et on en descend de l'eau!

1. Pensez-vous qu'à l'embarquement ils nous laisseront emporter deux bouteilles de ce type si elles sont vides et que l'on précise que c'est pour les enfants? 2. Est-ce qu'il est possible de remplir ces bouteilles aux fontaines à eau une fois sur le bateau?

Merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner!
SE Seb3f33 Regular ·
Bonjour

Pas de souci, nous n’avons jamais eu de problème, nous en emmenons toujours une aussi dans le sac à dos. tu pourras effectivement les remplirent aux fontaines au moment des repas, gouter ou petit déjeuné sans problème, tu pourras les emporter en excursion et remonter avec après les escales

Bonne croisière

Seb
Concordia 29/10/07 Deliziosa22/10/10Luminosa 26/10/11Fantasia 27/10/2013 Poésia 20/10/14Preziosa 4/11/16 Preziosa 26/09/17Fantasia 7/05/18 Grandiosia 25/10/20 Splendida 23/10/22Toscana 8/04/23 world Europa 2/11/24
AV Avril2005 ·
Ouf, rassurée, merci pour la réponse!
NA Nadu Globetrotter ·
à chaque croisiere quelque soit la compagnie j'achéte en escale bouteille d'eau ou de coca aux magasins locaux . je n'ai jamais eu de probléme pour les monter à bord . il n'en est évidamment pas de même pour les bouteilles d'alcool que l'on vous prend et que l'on vous rend le dernier jour même si certaines personnes arrivent toujours à passer au travers .
AV Avril2005 ·
Pourtant dans les informations c'est bien écrit que RIEN ne sera accepté, même les petites choses locales qu'on pourrait acheter aux escales (et qui seraient alors rendues après le voyage) ou les boissons. Donc visiblement la pratique est moins stricte que la théorie, et tant mieux!
NA Nadu Globetrotter ·
c'est vrai que depuis quelques temps je fais plutôt les compagnies américaines que costa
PA PAP86 Globetrotter ·
Pourtant dans les informations c'est bien écrit que RIEN ne sera accepté,

Oui, avril ! c'est le règlement... tu as parfaitement raison.

Mais bon, comme pour toute "loi", l'intelligence sait (enfin, parfois...) faire la différence entre "la lettre" et "l'esprit" de ladite loi...

Parce que pour les boissons, au contraire des aliments locaux, il est difficile de plaider le risque "sécurité sanitaire" (à court terme, en tous cas 😎 ), l'argument réel est que Costa (et tous les autres) souhaite vendre et faire ainsi du profit, comme toute entreprise sensée...

Mais en même temps, il essaie de faire la part des choses : si tu rentres "en fraude" une bouteille d'eau, tu vas créer à Costa un préjudice de quelques centimes... alors que si tu rentres de la même façon trois bouteilles de whisky, c'est *toute la croisière* que tu ne vas plus consommer d'alcool dans les bars (ou alors, tu as un problème... 😄 ), et là, préjudice important...

C'est pour ça que les "Costamen" de la "Securita" ont consignes d'être "tolérants" sur les boissons non alcoolisées (bon, tu évites aussi les 4 packs de 12 bouteilles d'eau minérale, surtout si tu as l'intention de les revendre à bord... 😉 ), mais de veiller au grain pour les alcools...

et en plus ce qui n'est jamais négligeable, cela donne satisfaction à tous les clients "à budget surveillé"... Ce qui améliore l'image de la Compagnie...

Maintenant, le gars à qui sa petite amie vient de dire qu'elle le plaquait, et qui en plus n'a pas digéré son repas de midi, il est possible que parfois, il se défoule sur le thème "le règlement c'est le règlement"... 😕 Mais à ma connaissance, c'est très rare... (et puis il y a aussi à ça une explication économique toute bête : ils auraient pas l'air c..., de te confisquer deux bouteilles d'eau pour la durée de la croisière... ça leur coûterait *largement* plus cher en logistique, de te les garder et de te les rendre le dernier jour, que la marge qu'ils feraient en te vendant les mêmes bouteilles... 😇 )
AV Avril2005 ·
bon, tu évites aussi les 4 packs de 12 bouteilles d'eau minérale, surtout si tu as l'intention de les revendre à bord... 😉 ),

😏

C'est certains que souvent les règlements ne sont pas appliqués à la lettre. Mais comme c'est notre première croisière... Je commençais à penser que c'était comme pour prendre à chaque montée et descente du bateau!!
PA PAP86 Globetrotter ·
C'est certains que souvent les règlements ne sont pas appliqués à la lettre.

ben en fait si... 😉

dans *ce* cas, il y a le règlement "public", et puis il y a le règlement "équipage" (les *procédures* du bateau) qui dit justement que

on fermera les yeux sur des boissons non alcoolisées rapportées en quantité "raisonnable"... 😛
MA Maureen68 Regular ·
Bonjour,

Pour notre première croisière l'année dernière nous étions sur le Splendida (MSC) et nous n'avons jamais vu de fontaine à eau. Sur les bateaux costa elles sont bien visibles ou cachées? J'ai aussi entendu dire qu'on pouvait demander un pichet d'eau à table, info ou intox? C'est bon à savoir pour les bouteilles achetées aux escales, l'année dernière on s'est plié au règlement....sauf une fois, qu'on a ramené sur le bateau de la liqueur de figue. On pensait qu'on nous la "confisquerait" jusqu'à Marseille, mais ils n'ont rien vu. Bon faut dire qu'elle était petite!
PA PAP86 Globetrotter ·
Pour notre première croisière l'année dernière nous étions sur le Splendida (MSC) et nous n'avons jamais vu de fontaine à eau. Sur les bateaux costa elles sont bien visibles ou cachées? J'ai aussi entendu dire qu'on pouvait demander un pichet d'eau à table, info ou intox?

alors les fontaines à eau, je sais pas bien, j'ai jamais utilisé, mais il me semble bien qu'il en existe, sur les bateaux MSC ou Costa, aux buffets aux heures d'ouverture desdits buffets. Pour le restaurant, et chez Costa (chez MSC je sais pas du tout), y a pas de pichets *sur les tables*, tu peux demander de l'eau "en pichet", le serveur vient avec un pichet, te sert au verre, et repart avec le pichet. Et ce autant de fois que tu veux.

C'est bon à savoir pour les bouteilles achetées aux escales, l'année dernière on s'est plié au règlement....sauf une fois, qu'on a ramené sur le bateau de la liqueur de figue. On pensait qu'on nous la "confisquerait" jusqu'à Marseille, mais ils n'ont rien vu. Bon faut dire qu'elle était petite!

Pas vu pas pris... même si, dans ton cas, c'était pas grand chose (et je peux te dire en complément que les mignonnettes passent *toujours*... je les collectionne comme Mme PAP collectionne les dés... eh bien on ne m'a jamais "consigné" mes mignonnettes... mais les gens chez Costa savent bien que je ne les bois *jamais* 😉 )... mais j'ai connu des gens qui se vantaient d'avoir "introduit" plusieurs litres de vodka... 🤪 en plus, de très bas de gamme... 😕

Mais bon, ce n'est pas parce que certains assassinent leur belle-mère, avec barbarie et cruauté, que c'est une raison pour les imiter 😇... ben là c'est (toutes proportions gardées... 😉) pareil...
MA Maureen68 Regular ·
Merci PAP86, alors c'est bien vrai on peut avoir de l'eau à table sans prendre une bouteille. L'année dernière nous prenions chaque fois une bouteille d'eau mais on en consommait qu'un quart, on préfère le vin 😛 Donc ça va être vite vu, au lieu de prendre le forfait eau et vin, on se prendra une bonne bouteille de vin qu'on choisira nous -même😉 Il suffit juste de se faire comprendre par le serveur... Pour les mignonnettes, bonne idée pour le pastis de mon mari😎
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Maureen

L'année dernière nous prenions chaque fois une bouteille d'eau mais on en consommait qu'un quart,

Ah, mais tu as parfaitement le droit de rapporter en cabine une bouteille d'eau du restaurant pas terminée... c'est ce que nous faisons toujours... parfois, les serveurs du soir te garderont une bouteille presque pleine, comme ils gardent celles de vin, mais pour l'eau, ce n'est pas une obligation...

Par contre, je te confirme que (chez Costa en tous cas) tu peux demander de l'eau ordinaire. Si le serveur comprend pas (ou fait semblant de pas comprendre 🤪), tu fais le geste de verser dans ton verre comme si tu tenais un pichet, parce que si tu dis "water", il va te demander "naturale" ? et là si tu dis "oui", il te rapporte une bouteille d'eau plate... 😛 😏(la gazeuse, c'est la "frizante")... Le serveur ira alors chercher un pichet d'eau (toujours bien froide, avec des glaçons) et te servira.

Le forfait "13 bouteilles d'eau" coûtait (en août 2011) 25,94 euros service compris... Ca met la bouteille du forfait à (pas beaucoup) moins de 2.00 euros, pour un prix unitaire autour de 2.50 euros
MA Maureen68 Regular ·
Merci pour tes conseils, Pap. J'ai un trou de mémoire, je sais qu'à midi nous ramenions notre bouteille d'eau à la cabine autant le soir je ne m'en rappelle plus😕 Ce que je sais c'est que plusieurs fois on a pris des bouteilles d'eau qui se trouvaient dans le mini bar de la chambre...donc on en manquait! Hier après midi je suis passée à l'agence pour qu'elle se renseigne sur tous les forfaits boisson et je ferai mon choix. Ce que je sais c'est que le forfait "happy" tout compris sera valable à partir du 1er décembre alors qu'on débarque le 1er!

You might also like