Eau en Afrique de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
bonjour a tous! qqun connait-il les proportions javel/eau pour desinfecter l'eau(combien de gouttes pour combien de litres d'eau)? cela presente-il un risque pour la sante?🤪 et les filtres pour l'eau sont-ils necessaires? merci d'avance
JI Jipi Globetrotter ·
en afrique de louest dans qqes pays (burkina entre autre) l eau que l on trouve en bouteille comme en france et qui est assez chere a la longue, se vend dans un conditionnement type poche pastique thermosoude en usine c est beaucoup moins cher : les 40 poches de 0, 50l a 1000 cfa autrement si vous voulez boire l eau du robinet le filtre est tres recommander meme si qqes blancs dans les grandes villes la boivent a bobo par exemple normalement pas de pbs
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AU Autka Regular ·
Bonsoir, Je ne comprends pas la question.

De l'eau, "minerale" il en existe en bouteilles, elle est chère mais comme la plupart sont d'origine Danone (ou Nestlé, je sais plus) elle sont nickels. (vérifier si elle est bouchée).

Pour celle des puits, il existe (pour simplifier) deux méthodes : les cachets de micropur .... le dosage est inscrit sur la boite

Et les comprimés d'hydrochlonazone qui donnent un goût d'eau de javel, mais le dosage est inscrit sur la boîte.

Attention au micropur à base de sels d'argent, le surdosage est peut être nocif.

A ta santé
JE JefM Regular ·
Bonjour

ilfaut entre 3 et 6 goutte par litre (au compte goutte) et attendre au moins 30/40mn suivant la potabilité de depart. Mais ca laisse plus de gout que micro pur ou autre. Vente aussi de gourde (ce que j'ai) ou l'on change le filtre ts les 50 ou 100 l ou petites pompes maque (Katadyne) ds les magasins de sport. On peut prendre de l'eau pratiquement n'importe ou avec et pas besoin d'attente on filtre c'est tout et on boit.

A savoir que micropur ou javel tue les petits microbe ou bacterie dont aussi la flore intestinale et l'on devient plus sensibles aux touristas au moindre truc qui sera ds l'eau. Manger beaucoup de yaourt (attention la provenance ) et peu de lait.

JEf
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir En fait tt depend d ou et comment vous comptez voyager. Si c est bcp en ville et jamais vraiment en immersion rurale : pas de probleme, il y a l eau courante des grandes villes qui est traitée et si on a pas envie ou trop peur de prendre le moindre risque, on trouve de l eau en bouteille facilement (attention l eau en sachet, pas mal d etudes ont montré que point de vue hygiène c est pas top et svt elle a un sale gout). En brousse, micropur ou javel sinon on trouve souvent des boissons gazeuses (alcoolisées ou pas selon les pays) mais generalement pas d eau en bouteille.

Conso de yaourt OK, simplement pas facile d etre sur du produit, choisir les berlingot de yaourt a boire de marque connue ou qui présentent bien et qui sont en frigo.

Conso de lait : tres souvent proposée en brousse surtt chez les peuls, y tremper les levres par politesse si on a pas le choix mais au max ne consommer que du lait pasteurisé (bouilli) car le lait local est infesté de germes, attention aussi a la brucellose.

Bon voyage
JI Jipi Globetrotter ·
sorry mais au burkina elle sort du meme endroit et meme condition d hygiene tous les blancs achetent cette eau bcp moins chere par ailleurs peut etre qu au mali different la je sais pas
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RO Rotsaka Globetrotter ·
L eau en elle meme est bonne mais les conditions de stockage (en sachet en vrac) ne sont pas ideales pour une bonne hygiene. Pas comme une bouteille ou le goulot et le bouchon assurent une meilleure protection.

Bien souvent le sachet on le dechire avec les dents et on boit directement au sachet, alors que ce dernier peut etre contaminé (stockage sur le sol ou dans des endroits pas top top).

En gros ce n est pas l eau qui pose probleme mais le contenant. C'etait paru dans des articles ici et je pense que Mali ou Bkina, les conditions sont a peu pres les memes.

Apres moi ca ne m empeche pas d en boire mais comme je sais que certains sont tres tres inquiets de l hygiène, a eux de faire leur choix.
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut Grana !

Comment habitueras-tu ton estomac si tu ne bois que de l'eau purifiée ou en bouteille ? A long terme, il est franchement préfèrable de ne rien mettre dans l'eau. D'autant plus que les répercussions sur la santé de toutes ces gouttes de javel et autres comprimés micro"pur" ne sont pas géniales non plus.

Enfin bref, je suis un ardent défenseur des défenses naturelles et de la tasse d'eau fraîche puisée au canari.

A+ Sam 🙂
GR Grana ·
c'etait justement le but de ma question:avoir plus de precisions sur l'utilisation et la nocivite de ces produits. voila qui est fait;merci a tous pour ces eclaircissements. reste a trouver les filtres(inexistants a grenade-andalousie-)....

Similar discussions

You might also like