Eau potable aux Maldives?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour,

Peut-être une question un peu idiote... Mais comme j'entend beaucoup dire que la consommation aux Maldives est très cher, notamment la bouteille d'eau à 2$50 ; je souhaiterais savoir si l'eau du robinet peut être bu sans risque de tourista ou autre problème. Merci.
MO Moai ·
je me pose la même question mais pas pour la même raison... nous comptons aller aux maldives avec un jeune enfant quia la mauvaise habitude de mettre l’eau de son bain dans sa bouche : risque-t-il d’être malade ?
GI GilesB Globetrotter ·
Dans les îles-hôtels, l'eau est obtenue par des centrales de désalinisation de l'eau de mer. Normalement, l'eau est potable mais par contre elle est infecte.
SN Snoopy643 ·
Merci de ta réponse. Sinon, on me recommandait d'emmener une cafetière filtrante (genre BRITA) mais je suppose que ça n'enlève pas le goût. Finalement je vais peut-être emmener un bidon de sirop grenadine 😄
PL Platypus14 Globetrotter ·
Attention quand même aux conditions de stockage de cette eau non chlorée (état des reservoirs, des canalisations....) qui peuvent générer un risque infectieux. A voir au cas par cas. Le filtre Brita n'y changera rien. Gros problème de pollution des réserves naturelles d'eau douce lors du tsunami, qui ne devrait pas toucher les iles-hotels qui dessalinisent
GI GilesB Globetrotter ·
Attention quand même aux conditions de stockage de cette eau non chlorée (état des reservoirs, des canalisations....) qui peuvent générer un risque infectieux. A voir au cas par cas. Le filtre Brita n'y changera rien.

Gros problème de pollution des réserves naturelles d'eau douce lors du tsunami, qui ne devrait pas toucher les iles-hotels qui dessalinisent

C'est pour ça que j'ai écrit "normalement". Dans un hôtel de bonne catégorie, le problème ne se pose pas. Juste pour mon information, où y a t il des réserves naturelles d'eau douce aux Maldives ? 🤪
PL Platypus14 Globetrotter ·
Juste pour mon information, où y a t il des réserves naturelles d'eau douce aux Maldives ?

bonjour: plus ou moins dans toutes les iles traditionnellement habitées; à male, même si depuis les inondations de 1987-1991 il semble qu'il y aie une production par desalinisation. Cette pénurie chronique d'eau est une grande faiblesse du pays. Je n'ai fait que reprendre des infos du monde humanitaire: par exemple ce rapport des UN: http://www.unep.org/tsunami/reports/TSUNAMI_MALDIVES_LAYOUT.pdf

ou ce document de géographes: http://mappemonde.mgm.fr/num12/articles/art06403.html

les iles-hotels sont hors de ce monde. Pensez-y quand même en prenant votre bain.

bonne soirée
GI GilesB Globetrotter ·
Merci très intéressant. Une petite douche est préférable à un bain !
PL Platypus14 Globetrotter ·
C'est pour ça que j'ai écrit "normalement". Dans un hôtel de bonne catégorie, le problème ne se pose pas

mmmh...prudence quand même, le luxe des installations visibles ne préjuge pas toujours de l'état d'entretien des infrastructures cachées, particulièrement si l'hôtel dégage sa responsabilité en déclarant son eau non potable. ceci dit, je ne me suis jamais rendu dans les iles-hotels, je ne connais que Male, et c'est un autre monde.
GI GilesB Globetrotter ·
Dans les hôtels dont je parle, l'eau en bouteille est à la discrétion du résident et l'eau du robinet est renseignée comme potable.

Clair que Malé est un autre monde. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises et je trouve dommage d'aller dans ce pays sans voir cette petite capitale si particulière.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Dans les hôtels dont je parle, l'eau en bouteille est à la discrétion du résident et l'eau du robinet est renseignée comme potable.

Dans ce cas, effectivement, pas de risque. Donc demander à la réception à l'arrivée... J'ai l'habitude dans cette région du monde d'avoir à disposition dans la chambre de l'eau potable en carafe ou bouteille, régulièrement renouvelée, et gratuite (pas comme la bouteille d'evian du minibar 😕) . Mais cela dépend peut-être de la catégorie de l'hôtel. A noter que si le coût des boissons inquiéte, les formules "all inclusive" sont à considérer. bonne journée
CH Christinede ·
Bonjour,

Je sais que mon texte n'a rien à voir avec l'eau potable, mais mon mari doit partir le 1er avril à Malé aux Maldives pour quelques mois d'abord, avant d'y intégrer son hotel qui ouvrira en septembre prochain sur une de ces fameuses iles. Bien sur je vais le suivre vers la fin du mois de mai et je voudrais quelques informations concernants Malé. Les iles on en parle beaucoup (j'ai l'expérience de ce genre d'ile et je sais que je vais m'ennuyer un peu !) et à vrai dire j'ai plus envie d'avoir des informations sur la capitale Malé. Comment on y vit, les appartements sont comment ? les magasins ? les pharmacies, les hopitaux, les déplacements ? peut on travailler bénévolement ? les infrastructures ? est ce que l'on trouve tout ? est ce que la vie est aussi chere que sur les Iles ? Peut on se balader seule (une femme) dans la journée dans la capitale ? vivre, quoi, comme dans n'importe quelle ville ? en étant bien sure habillée convenablement pantalon et t shirt ou pantacourt et t shirt ? je parle couremment l'anglais donc je n'ai pas de probleme de ce coté ci, j'ai plutot plus de problèmes en pensant qu'après le mois de septembre il faudra intégrer une petite ile. Mais bon si je connais Malé un peu je pourrais plusieurs fois par semaine m'y rendre et faire quelque chose. Si vous connaissez des sites qui parlent un peu de Malé ou il y a des photos aussi, je serais ravie de les connaitre. Je vous remercie de votre réponse. Chritinede
PL Platypus14 Globetrotter ·
je n'y suis resté que peu de temps, il y a un peu moins d'un an. Même si c'est un pays musulman++, ce n'est pas l'Arabie Saoudite. C'est une ville toute tassée, où tout l'espace est utilisé. J'en ai fait vite le tour. On pouvait se déplacer sereinement, respectez les codes vestimentaires (plutôt pantalon que pantacourt quand même, si vous pouvez, couvrez vos bras aussi, vous serez plus respectée ). A suivre quand même sur le plan sécurité politique. Il y a un petit supermarché dans le centre, fréquenté par les touristes, et où j'ai trouvé pas mal de choses. Plein de petites boutiques qui vendent de tout vers le port de commerce. Quelques magasins à souvenirs sur la place. Des distributeurs de billets qui marchent avec nos cartes européennes. Un marché : poisson (ben oui), légumes, pas mal. Les prix sont ceux de la région, rien à voir avec les iles-hôtels. Quelques cybercafés. Quelques bars d'expats devant l'embarcadère vers l'aéroport . Les gens sont sympa, j'avais un peu l'impression d'être au Sri Lanka. J'ai bien aimé l'ambiance, c'est vraiment celle de la région.. Un hôpital correct sur le plan des soins (normes régionales), mais pas trop de prestations annexes (repas...) Travail bénévole? Je ne sais pas. Il y beaucoup d'ONG localement, mais cela dépend de vos compétences professionnelles. Pas de plage. Il faut prendre le bateau...
CH Christinede ·
Bonjour,

J'ai eu bien des renseignements en lisant votre réponse et je vous en remercie. Je vois déjà un peu plus clair. Si d'autres renseignements vous viennent à l'esprit, je suis prenante. Merci encore. christinede
PL Platypus14 Globetrotter ·
J'oubliais: pas d'alcool (sauf dans les iles et au bar de l'aéroport, je crois-pas très loin en bateau) De ce qui m'a été dit sur place, les Maldiviens n'ont pas le droit d'aller travailler dans les îles-hôtels, où ils pourraient être en contact avec le "diable."..Le personnel y est Sri-Lankais ou Indien. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier la véracité de ces dires.

You might also like