Avis ECAiR Congo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

Je souhaitais vous faire part de notre aventure avec la compagnie ECAIR CONGO; et plus particulièrement du manque de professionnalisme de leur agence de Paris.

Mon père, agé de 83 ans était sur le vol Paris/Pointe-Noire du 30 novembre dernier. Le décollage étant prévu à 9h, le vol n'a pu partir qu'à 12h05 à cause d'un problème de freinage. La compagnie aérienne à effectué les réparations en 3h à Roissy (probablement sans faire de test d'atterrissage) puis a quand même embarqué les 28 passagers.

Au bout de 3h30 de vol, le pilote annonce aux passagers que le problème persiste et qu'il préfère revenir à Paris. L'avion se trouve au dessus de Niamey, la capitale du Niger, lorsque l’annonce est faite. Niamey est à  3.936 km de Paris et à 2.457 km de Brazzaville. Continuer suppose avoir un atterrissage mouvementé car il faillait recourir aux freins à mains sur une piste de moins de 3.000 m, faire demi tour était plus sécurisant les pistes de Roissy...

À 19h00, nous étions sans nouvelles; et j'ai été particulièrement choqué par le manque d'information. En France, le service client d'ECAIR semblait ne pas être informé de la situation; et nous demandait d'attendre le vol à destination à l'heure prévue. Ils ne savaient pas non plus que le vol était parti en retard (Merci à l'application Aéroport de Paris). C'est seulement après plusieurs appels à l'aéroport CDG, que nous avons été informé de ce qui se passait et de l'heure d'arrivée du vol.

Les passagers sont donc arrivés à 22h30 à l'hôtel ibis de Roissy, ou ils étaient logés en attendant la réparation de l'avion.   Sachant que la compagnie n'a qu'un seul appareil, mon père, souffrant d'hypertension, a informé le chef d'escale qu'il ne souhaitait pas resté à l'hôtel, ni reprendre le même appareil. Le chef d'escale nous a donné son accord et à pris nos coordonnées. Un des agents de la compagnie nous a contacté le lendemain pour nous demander de passer en agence; où l'agent qui nous a reçut ne nous a même pas dit que les passagers de ce même vol étaient redirigés vers un vol d'Air France pour le soir même. 

L'avion est donc partit sans mon père... Et ECAIR nous dit que c'est parce que mon père n'est pas resté à l'hôtel. Tandis que le chef d'escale était au courant, d'une part; et que nous étions à l'agence. La compagnie lui propose de prendre le même appareil ou de se faire rembourser sous un délai moyen de trois semaines.... Bref, nous avons décidé de lui prendre un autre billet sur une autre compagnie.

En dépit de cette histoire, je suis triste de constater que même à Paris, les agents de la compagnie se comportent comme s'ils étaient au Congo où il n'y a pas de tact dans la communication avec les clients; où ils te disent qu'ils te rappelent mais ne le font pas; te font croire qu'ils traitent ton dossier alors que ce n'est pas le cas... 

Avec tous ses comportements, on ne s'étonne pas que nos compagnies font faillite rapidement. Bref, qu'on ne vienne pas se plaindre en disant que nous ne sommes pas solidaires entre nous!!! J'aime les billets pas cher; mais vu leur service client, je ne m'aventurerais pas à voyager un jour avec cette compagnie.
Recherche des correspondants pour échanges culturelles, durant des voyages!!!
TI Tigger1 Regular ·
Bonjour, ce genre d'événement, parfois mal géré, arrive à toutes les compagnies, et peut être même les 5 étoiles. Votre père avait il laissé des coordonnées téléphoniques afin d'être prévenu qu'il était possible de le router sur Air France? Peut être que la compagnie ne le savait pas au moment où votre père a quitté l'hôtel, et que la décision de report a été prise par la suite. Je trouve très correct que la compagnie applique sans difficulté la réglementation aérienne et vous propose un vol un autre jour ou un remboursement. Ca n'aurait pas été pareil avec de nombreuses autres compagnies, y compris européennes, il y a de nombreux récits sur ce forum. Et il aurait fallu se battre pour avoir gain de cause. Enfin, cette incapacité à résoudre sur le moment un problème et les défauts de communication du personnel à Paris, n'ont absolument rien à voir avec le fait d'être au Congo ou pas. Je trouve limite déplacé ce genre de réflexion sur un forum.
VO Voguelina ·
Bonjour, ce genre d'événement, parfois mal géré, arrive à toutes les compagnies, et peut être même les 5 étoiles. Votre père avait il laissé des coordonnées téléphoniques afin d'être prévenu qu'il était possible de le router sur Air France? Peut être que la compagnie ne le savait pas au moment où votre père a quitté l'hôtel, et que la décision de report a été prise par la suite. Je trouve très correct que la compagnie applique sans difficulté la réglementation aérienne et vous propose un vol un autre jour ou un remboursement. Ca n'aurait pas été pareil avec de nombreuses autres compagnies, y compris européennes, il y a de nombreux récits sur ce forum. Et il aurait fallu se battre pour avoir gain de cause. Enfin, cette incapacité à résoudre sur le moment un problème et les défauts de communication du personnel à Paris, n'ont absolument rien à voir avec le fait d'être au Congo ou pas. Je trouve limite déplacé ce genre de réflexion sur un forum.

Bonjour,

Si vous avez bien lu (où peut-être que je me suis mal exprimé), vous comprendrez que nous ne sommes pas partis de l'hôtel comme des voleurs. Le chef d'escale a pris nos coordonnées et a même demandé à un autre agent de nous rappeler le dimanche. Lundi matin, nous étions à l'agence et on ne nous a même pas informé qu'il y avait un vol le soir. Le plus grave, à mes yeux, est qu'ils n'étaient même pas capable de nous délivrer les informations sur le vol (retard, heure d'arrivée, hôtel où etait redirigé les passagers).

Libre à chacun de trouver cela normal ou pas; au moins j'informe.
Recherche des correspondants pour échanges culturelles, durant des voyages!!!

You might also like