Échange étudiant en Belgique ou en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

alors voilà je suis une étudiante de 21 ans à l'université de montréal, au Québec, au baccalauréat en psychologie, 1er cycle. L'année prochaine je prévois faire une session à l'étranger à l'hiver 2014 et après des heures (vraiment beaucoup d'heures!!!) de recherches sur différents pays je suis toujours aussi melé pour faire un choix. J'avais d'abord choisi l'Angleterre, mais comme il y a eu plusieurs candidatures et très peu de place je n'ai pas été sélectionné. Je dois donc faire un deuxième choix et j'hésite encore entre le Suisse et la Belgique.

En suisse j'ai le choix entre l'université de genève et celle de Lausanne. Et en belgique entre l'université libre de bruxelles et l'université catholique de louvain. La belgique me semble moins chère pour y habiter et surtout plus facile pour y trouver un logement, mais c'est un pays très central qui me permettra de voyager un peu partout en europe bien que la suisse aussi qui me semble bcp plus intéressante côté paysage..

Bref, j'aurais besoin d'avis d'étudiant qui puissent m'aider un peu sur l'ambiance étudiante de ces université, le coût de vie et toute informations intéréssante qui puissent m'aider.

voilà ! merci d'avance !!
MI Missy86 Regular ·
Salut,

J'ai fait mes études à l'université de Lausanne et je travaille actuellement à Genève. J'ai plusieurs amies qui ont étudié la psychologie à Lausanne et je crois bien qu'elles ont apprécié le programme! L'université de Lausanne se situe sur un grand campus en dehors de la ville, ce qui a ses avantages (bords du lac, nature, grands espaces, aspects "campus, activités étudiantes etc) et ses inconvénient (env. 10 min de métro du centre-ville, pas trop possible d'aller manger en ville à midi à moins d'avoir une grande pause, etc). L'université de Genève est "éparpillée" en différent bâtiments dans la ville. Je ne connais pas plus que ça les facilités pr les étudiants. Le coût de la vie est très élevé en Suisse, surtout à Genève. Maintenant c'est vrai que les 2 villes offrent un cadre de vie magnifique (bords du lac, montagnes) tout en étant au centre de l'Europe. Tu peux regarder sur le site crus.ch pour une estimation du budget étudiant en Suisse, il me semble que c'est autour de 1800.-CHF par mois. Bonne continuation et bon séjour!
VO Voldirect ·
Merci pour ta réponse !

Finalement, j'ai décidé d'aller en belgique. C'est vrai que les paysages ont l'air bcp plus beau en suisse, mais mon budget se portera mieux en belgique et je pourrai tjs aller visiter la suisse !!

Similar discussions

You might also like