Éducation des enfants et voyage à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour

j'espère ne pas faire doublon avec trop d'autres fils de discussion 😊.

Je suis plutôt un lecteur du forum "voyage à vélo" mais là, je crois que j'ai besoin de vos éclairages.

Ma compagne et moi souhaitons réaliser une voyage de 12 à 18 mois à vélo en Europe de l'ouest. Départ probablement printemps ou juillet 2012.

Nous avons des enfants qui commenceraient le CP et le CM1 en sept. 2012.

Voici quelques questions que l'on se pose afin de maturer notre décision et notre projets :Quels choix ont été faits par d'autres parents dans des situations similaires ? Cours du CNED en scolarisation à distance ?Inscriptions libres ? Combien de temps avez-vous consacré à ces moments de "travail" ?Est-ce que des voyages ont été l'occasion de changer fortement le rapports aux apprentissages ?Est-ce que la sortie de l'école se fait toujours en juillet pour reprendre en septembre ou avez-vous des expériences d'années interrompues ?et puis la question essentielle : comment faire en sorte que les apprentissages se fassent naturellement, au fil des kilomètres, au gré des rencontres pour éviter le "bagne" de l'étude du soir 🤪 ? Bref, on ne saura pas tout au départ 😛 mais on souhaite rassembler les éléments pour que le voyage ne mette pas les enfants en difficultés.

Merci d'avance pour vos témoignages et réflexions.

Fred (le papa)
Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets. - Pierre Dac -
MA Marie31 Globetrotter ·
je n'ai pas toutes les reponses car chaque voyage est different pour nous pas de velo et enfants en 3eme ,4eme et cm2 donc cned complet (notes pour le brevet indispensable et entrée en 6eme )

par contre nous sommes partis en octobre et rentré en avril j'avais pris le cned entre septembre et fin avril les directeurs (colleges et ecole) avaients gardés les inscriptions et nos filles ont reintegrés en cours d'année il a juste fallu administrativement fournir un certificat de scolarite pour les desinscrire du cned

pour nous qui voyagions avec un vehicule le travail se faisait pas mal en roulant (les grands lignes droites de la patagonie sont parfaites !!) sinon c'etaient qd on avait un creneau pour les cned le filles preferaient faire toutes un matiere d'affilée et faire le devoir correspondant plutot que toutes les matieres à la fois

pour le cm 2 j'avais recu les cours en juillet et du coup ma fille avait deja fait toutes les matieres d'eveil (musique , dessin , geo et histoire , sciences ...) il ne restait que francais math et anglais
FA Familleneau Veteran ·
Il y a déjà de nombreuses discussions sur le sujet sur VF. Utilises le moteur de recherche et tu trouveras. Je te conseille de visiter des sites web de familles cyclo -et il y en a quelques unes- ayant voyagé au long cours, comme par exemple : http://bnmercat.free.fr/

Il y a de multiples façon d'appréhender l'école en voyage. Tout dépend de la place qu'on donne à celle-ci dans le projet, du matériel dont on peut disposer ou emmener en route. En vélo, comme à pied, c'est plutôt restreint. alors, il faut adapter. Pour notre part ( famille voyageuse au long cours, trekkeuse en autonomie avec sac à dos et tente, et utilisant les transports locaux), nous avons fait école sans le CNED, avec un livre récapitulant les principales notions de chaque matière (voyages au long cours avec enfants scolarisés en primaire + collège). La famille trouve d'elle-même son rythme école au cours du voyage. Il y a des moments, endroits plus propices que d'autres. Des jours où on fait plus école que d'autres. Pour notre part, l'école se faisait le matin, moment où les enfants sont plus attentionnés. Etude du soir ? On ne connait pas. En voyage, de surcroit à pied ou en vélo et en toile de tente, tu te couches souvent tôt. Tu peux déscolarisé ton enfant sur les périodes que tu veux. Nous avons des expériences sur des années interrompues. A condition évidemment d'en tenir informé l'Inspection d'Académie et d'avoir fait les démarches avant de partir auprès de celle-ci et de vos enseignants Le rapport aux apprentissages de l'enfant : peut-être l'enfant est-il juste plus autonome dans son suivi de travail ? Ce qui motive beaucoup nos enfants en tous cas, c'est l'envie d'être au même niveau que leurs camarades au retour.

Ne pas oublier que le partage (site WEB, news letter, réponse à des questions...) avec les copains de classe /enseignants en cours de périple est d'une trés grande richesse. Nous l'avons fait à chaque fois.

Tu peux aller voir notre site alecoledesandes.com
www.ceciletoulonneau.com
FI Fix74 Regular ·
Bonjour,

Nous avons le projet de partir pour 2 ans à vélo. Notre enfant a 5ans. Comme vous , nous ne pensons pas utiliser les cours du CNED (trop de logostique). Quel livre d'école avez-vous utilisé pour vos enfants?

Merci
En voyage pour 3 ans autour du monde à vélo, en famille :)
FA Familleneau Veteran ·
Des livres qui récapitulent tous les cours de l'année (genre "cahier de vacances") pour chaque niveau. Il y en a chez tous les éditeurs en France (Nathan, Hachette, ...). Mais au Québec, je ne sais ?
www.ceciletoulonneau.com
FI Fix74 Regular ·
Bonjour, Quand tu dis : "avec un livre récapitulant les principales notions de chaque matière", de quel manuel s'agit-il? Pourrais-tu me donner la référence. Est-ce un manuel/programme reconnu par le ministère? Sais-tu si il existe une version CD ROM? Nous partons à vélo pour plusieurs année avec notre fille et nous n'aurons pas beaucoup de place dans nos sacoches. Merci!
En voyage pour 3 ans autour du monde à vélo, en famille :)
FA Familleneau Veteran ·
Vas chez ton libraire et interroge-le. Je ne peux pas plus dire qu'un livre qui récapitule les cours du niveau (chez les divers éditeurs cités plus haut, tous se valent). Ceux que nous possédons n'ont pas de titre si ce n'est le n° du niveau. Version CD : demande à ton libraire.

Evidemment, dans ces bouquins, il s'agit des programmes officiels mais si tu cherches un programme validé par le ministère c'est le CNED ! Pour un séjour de plusieurs années, la gestion école n'est forcément pas la même que pour plusieurs mois.... Interroge directement l'Inspection d'Académie pour une si longue période.
www.ceciletoulonneau.com
FA Familleneau Veteran ·
Je vois que votre fille a 5 ans. Alors là, tu as beaucoup plus de latitude sur le point scolaire qu'au collège / lycée. Profites-en !
www.ceciletoulonneau.com
ZA Zazalolo Regular ·
Je crois malheureusement que le bagne est un tout petit peu obligatoire si vous voulez qu'ils fassent des matieres dites scolaires. L'apprentissage naturel est un peu utopique ou alors on ne parle pas d'école mais d'eveil à la vie. C'est extremement interressant mais pas autorisé et il me semble pour l'avoir vécu qu'un certain rythme avec un temps d'école ne déplait pas aux enfants voire même rassurant. C'est un peu difficile d'expliquer à des petits que toute la famille va passer 18 mois sans travailler vraiment... Si vous souhaitez pour eux qu'ils n'aient pas de difficultés je vous suggere le CNED qui est d'un excellent niveau à peu pres 2 h/jour tous les jours mais vous ne faites que les matières principales en accord avec l'école de votre enfant qui sera certainement ravie de suivre votre periple à distance. Vos enfants auront un lien avec leurs copains ce qui me semble indispensable pour le retour. Vous pouvez pêcher des idees sur notre site: quoide9surlaplanete.com Bon voyage.Elsa
zazalolo

Similar discussions

You might also like