Allo!
J'ai quelques infos qui pourraient t'être utiles... je suis originaire de St-Félicien, qui est dans la même région que Chicoutimi, et j'y ai habité 2 ans!
D'abord, tu dois savoir que tu vas te retrouver dans une région relativement éloignée... à 2h45 de Québec, 5h00 de Montréal. Par contre, ça a ses avantages: si tu aimes la nature, les grands espaces, tu vas être servie! Il y a pleins de choses à visiter près de là: Tadoussac et ses baleines, le fjord, il y a des croisières... tu ne t'ennuieras pas, c'est certain. Aussi, même si la région est plutôt petite en population (environ 100 000 personnes) Chicoutimi est la plus grosse ville et un peu le point central de la région, donc il y a beaucoup de commerces, un hôpital, du transport en commun, etc.
Le plus gros avantage est certainement les gens. Ils sont hyperaccueillants, ils s'entraident, tu vas te trouver une groupe rapidement. Si j'ai un conseil à te donner: demande à avoir une place dans les résidences de l'université. Il y a beaucoup d'étudiants qui y habitent et la vie communautaire est très remplie. En plus, tu es directement sur le campus. Il y a des bars, des cafés où tu pourras rencontrer des gens qui te prendront sous leur aile!
Je sais que beaucoup d'étudiants internationnaux profitent des faibles frais de scolarité de l'UQAC (même si pour toi, comparativement en France, les frais pourraient te sembler plutôt élevés, ils sont parmi les plus bas au Québec) mais aussi du coût de la vie qui est beaucoup moins cher que dans les grands centres... les restos, le cinéma, le logement (pour ce dernier on peut presque couper de moitié pour les résidences étudiantes!). Ces deux conditions réunies, on retrouve de petites communautés des différentes nationalités qu'on retrouve sur le campus. Donc, tu y rencontreras des compatriotes!
Pour ce qui est de la renommée de l'université, ça dépend en quoi tu étudies. Pour ce qui touche l'aluminium, la foresterie, l'enseignement, c'est excellent. Par contre, l'université est moins bien cotée pour des programmes comme socio ou psycho, mais c'est toujours en comparaison avec des universités dont les moyens sont astronomiques comparés à l'UQAC ( je pense entre autres à l'université de Montréal ou l'université Laval: ce sont aussi des universités privées)
Pour ce qui est du travail, il y a 2 choses: 1) tu veux travailler durant tes études:si tu n'es pas trop difficile, tu trouveras certainement un emploi sur le campus ou dans des commerces. 2) si c'est pour un emploi une fois ton diplôme obtenu, encore là, ça dépend de ton domaine! si tu étudies en enseignement, tu travailleras certainement, peut-être pas à temps plein les premières années, mais tu réussiras. Si tu as un diplôme en histoire, ce sera plus ardu! Si tu me donnes plus d'infos, je pourrai te donner des références qui pourraient t'aider. Lorsque j'ai habité à Chicoutimi, j'ai beaucoup travaillé avec les personnes déficientes intellectuelles: si le domaine t'intéresse, j'ai quelques contacts à te donner.
Pour ce qui est de l'accent, ce sera à toi de voir... peu importe où tu iras au Québec, tu vas entendre l'accent! Par contre, j'ai rencontré beaucoup de touristes Français lorsque j'habitais là-bas et la plupart m'ont dit que l'accent de la région était nettement plus comprhensible pour eux que l'accent de Montréalais par exemple.
Je ne saurais trop te conseiller d'y aller... si tu veux vivre une expérience "bien québécoise", c'est un excellent endroit.
J'espère que ça t'éclaire un peu ;)
Si tu veux plus d'infos, fais moi signe! Bonne chance!
Julie