Charm el Sheik: ils n'ont rien compris!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
un transporteur egyptien, encore une fois, vient de defrayer la chronique pour sa dangerosité latente : deux ans apres le décès en Egypte de nombreux français visiblement personne ne veut retenir la leçon et les consolideurs sont toujours à l'oeuvre !! article paru ce jour dans Eurocockptit, le porte parole officieux des pilotes de ligne francais ; l'avion incriminé, un 737 200 d' AMC n'a que presque trente ans (pour un homme on multiplie par combien pour avoir l'age, je ne sais pas !!!) il est facile pour un voyagiste de se cacher derrière un consolideur voir le post précédent sur le meme sujet :

http://voyageforum.com/v.f?post=366941;search_string=AMC;#366941

l'avion devait être top, meme les Maliens n'en voulaient plus.....ils l'ont rendu aux Egyptiens !!-- AMC : un manque cruel de communication ?

publié le 13 janvier 2006 à 11:18 par EuroCockpit.

Un article intéressant ce matin dans Le Figaro, qui montre à quel point il est important de communiquer avec les passagers quand un vol ne peut plus se dérouler "normalement", afin qu'ils sachent que la situation reste parfaitement contrôlée en toutes circonstances. En résumé, des passagers français se sont retrouvés dans un B732 d'AMC (Egypte bien entendu) datant de 1976, dans lequel ils ont eu droit au grand show, avec les masques et tous les accessoires. AMC: A vos masques.. prêts... inspirez !

Selon le récit de ces passagers, à aucun moment l'équipage n'a donné quelque information que ce soit. Laissez-nous deviner.. FRAM ? Thomas Cook Voyages ? Non.. Air Masters, bien entendu ! A propos d'Air Masters, de FRAM et de l'Egypte, le rapport définitif sur l'accident de Flash Airlines qui devait sortir "dans les deux mois" (donc début décembre) a été entièrement revu et corrigé, et sortira autour de la première semaine de février. C'était en fait deux mois "hors taxes", puisque "toutes taxes comprises" ils auront duré 5 bons mois. La légendaire rigueur égyptienne, sans aucun doute. Et on ne vous parle même pas du contenu...--

article du Figaro : de plus en plus fort............-- La mésaventure de touristes français sur un vol égyptien

SÉCURITÉ AÉRIENNE

Des passagers racontent un voyage dramatique, la veille de Noël, sur un avion entre Le Caire et Louxor. Thierry Vigoureux [13 janvier 2006]

SI LA PLUPART des vols internationaux vers l'Egypte sont maintenant assurés par des transporteurs européens, les liaisons intérieures restent dévolues aux compagnies égyptiennes. Un vol Le Caire-Louxor du 24 décem bre dernier restera dans la mémoire des 180 touristes, pour la plupart français, embarqués sur un Boeing 737 d'AMC Airlines.

«Dès les premières minutes, les passagers situés à l'avant commen cent à avoir froid et certains, après s'être recouverts, cherchent à boucher les entrées d'air avec des mouchoirs, Après une quinzaine de minutes de vol, il s'est mis à neiger avec une gangue de glace au plafond de la cabine».

«Ma fille (24 ans), assise à l'avant de l'avion, perçoit un climat de stress dans la cabine de pilotage. Soudain, après environ une demi-heure de vol, l'air a semblé manquer, certains passagers ont eu mal aux oreilles, d'autres se sont mis à tousser et un enfant s'est trouvé mal», «Return to Cairo»

(Retour au Caire).poursuit le couple de Fran çais. Avec la dépressurisation, les masques à oxygène tombent mais ne fonctionnent pas. Les hôtesses, réfugiées à l'arrière, derrière leurs masques autonomes, restent muettes. Soudain, l'une se met à hurler : L'avion vole alors à 8 000 mètres. racontent Claude et Philippe Werquin, partis une semaine en Égypte avec un voyage Thomas Cook. Un avion sorti d'usine en 1976

L'avion entame une descente d'urgence et rentre à basse altitude. «Au total, nous sommes restés dans l'appareil environ une heure et bien contents d'être ressortis vivants !» concluent nos témoins.

Thierry Brunet, le directeur des transports de Thomas Cook France, confirme : «L'équipage a fait face à une panne moteur et appliqué les procédures d'urgence. Les voyagistes français, fédérés par Air Masters, pour affréter ce vol chaque semaine, savent que l'avion n'est pas récent. Mais en mars, AMC doit recevoir trois Boeing 737-800 de dernière génération.» Les passagers de ce vol ont emprunté, en effet, un des plus vieux Boeing 737-200 encore en service dans le monde, un type d'appareil interdit en Europe. Immatriculé SU-AYK, il est sorti d'usine le 2 avril 1976. L'aviation civile égyptienne, interrogée sur cette affaire, n'était pas joignable.

Les liaisons intérieures en Égypte posent un problème aux voyagistes qui n'ont guère le choix. Le trafic est réservé aux compagnies nationales. Et les voies routières et ferroviaires sont interdites car la région centrale n'est pas sûre. Les problèmes d'AMC ne sont pas nouveaux : le 16 juillet dernier, une centaine de passagers de Fram avaient refusé d'embarquer sur un MD 83 après un décollage interrompu et des pannes élec triques (nos éditions du 18 juillet). L'avion avait ensuite été immobilisé à Roissy-CDG pour inspection.
AF Afornotaf Regular ·
Bonjour, J'ai entendu cette nouvelle ce matin sur France Info (vers 7 heures 45). Ils ont interwievé un des passager de ce vol qui en a fait une description édifiante, surtout s'agissant du personnel navigant qui semblait completement dépassé. Apparement, après l'incident technique, le vol a duré encore 1 heure avec des passagers térrorisés.
AFornotAF, telle est la question !!!
TO Tourigny Veteran ·
il y a deux mois je parlais de la dangerosité du meme transporteur et me suis fait taper sur les doigts par divers interlocuteurs : tout va bien, vous êtes frileux, un avion de 20 ans dans la force de l'age etc etc

merci donc de relire le post de l'époque lié à un incident en MD80x mon opinion était déja faite

Idem pour tous les transporteurs egyptiens, MS inclus !!

mon fils est allé au Caire sur AF et a pris le bus (c est pas triste non plus) vers le Sinai, je lui avais interdit les vols interieurs..--UPDATE les Egyptiens démentent on a tout inventé c est sur :

selon le Directeur de l'aviation civile égyptienne, qui dément les informations du Figaro et le récit de la centaine de passagers qui ont eu la berlue, "ces informations pourraient être destinées à faire pression sur l'Egypte avant la publication prochaine du rapport définitif sur le crash de l'avion de Flash Air en 2004". Et le déjeuner surprise Moubarak / Chirac à Paris, du 4 janvier dernier, c'était pour enfiler des perles ou pour justement "faire pression sur la France pour qu'elle avale de grosses couleuvres" ?
TO Tourigny Veteran ·
parions que l' Egypte va demander que la France mette la pédale douce sur le rapport d'accident accablant de Charm el Cheik contre le passage à Suez de notre bateau vers son chantier de découpage...... et que le rapport du bureau egyptien, avec celui du BEA francais ne sont pas près de sortir !!! comme dit un intervenant vers 2010 !

il faut dire que l'article du Figaro tombe mal, juste au moment ou on a besoin des Egyptiens !!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous avez semble-t-il une croisade à mener ; moi j'ai toujours pensé que la passion était mauvaise conseillère en ces circonstances.

Je m'étonne, au vu de votre engagement sécuritariste, que vous ayiez laissé votre fils se rendre dans une région déconseillée par le site des Affaires étrangères - le Sinaï.....

Quel est l'objectif exact que vous poursuivez par ces messages, au demeurant pénibles à lire du fait d evotre goût pour les caractères gras ?

Michel
MO Morgan6522 Regular ·
C’est le prix a payer pour des voyages tout compris regard La Tunisie 95€ VOLS +hôtel +demi pension vue sur GO voyages Ils boufferont des boites auront la vue sur une décharge et un parking et voleront dans de beaux avions ou la sécurité sera au maximum ok je suis réducteur, mais faut que les voyageurs boycotte c'est tours opérators qui ce foute du fric dans leur poche et ne ce souci guerre de leurs clientels. C'est a nous consommateurs de choisir dans le grand panel d'offre.

En Égypte ça deviens sulfureux de toute façon moi je me rappel d'un incident (1994) ou un 747 d’Égypte air ce croyant en final sur Orly en faite il était en final sur l'aéroport militaire plus au sud de Brétigny sur orge les amateurs apprécieront a ça juste valeur la formation des pilotes c’était panic a la tour d’Orly et dans le cokpit avec des pilotes qui comprenais a penne les contrôleurs résultat une belle remise des gaz et un atterrissage a Orly pardon mais ça donne pas trot envie…..

TO Tourigny Veteran ·
Certains m'approuvent, d'autres visiblement pas : que dois je faire, ne rien dire ??

j'essaie autant que faire se peut de ne pas désinformer et de faire connaitre au public, quand risque il y a le passé d'une compagnie aérienne déterminée ;

quand à ce que je pense de la liste noire de la DGAC il vaut mieux en rire, incompétence et politiquement correct ne riment pas avec sécurité aérienne.... voir la manière dont on a remis les turcs en ligne il y a quelques mois apres l interdiction de vol !

pensez vous que maintenant les francais vont toujours aussi avoir envie de voler egyptien ou turc quand ils apprennent jour apres jour ce que les gens de la profession savent depuis des années et gardent pour eux ;

et les consolideurs de m..... au role de poisson pilote devront se reconvertir (ceci étant par la hausse des primes d'assurances ils risquent de renoncer d'eux memes)

nous voyageons souvent (un peu moins depuis quelques mois, la retraite sans doute) et maintenant mes 2 fils s'y mettent aussi.. alors je me sens un peu concerné pour le moins

bien noté pour les intertitres en caractères gras, j'ai cette manie depuis longtemps
DE Dennis Globetrotter ·
......non, là c'est pas mal, tu as envoyé ton post avant que les radios et la presse reprennent cette info......."il s'est mis à neiger dans la cabine..." disait quelqu'un qui était sur ce vol..........ah....
MI Michelzen Globetrotter ·
Bjr tatra Je trouve malheureusement les messages de tourigny de plus en plus du domaine de la presse a sensation (style et contenu) avec une recopie quasi systématique d'infos venant d'un autre forum/site sans meme se préoccuper du coyright de ce site qui est de surcroit, pour bien le connaitre, un site assez peu objectiif (qu'en pense le modérateur du siteVF) Les premiers messages de ce VFiste étent informatifs maintenant que l'on est dans le domaine de l'info poubelle je n'y reponderais plus. Dommmmmmmmmmmmmmage
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne pense pas avoir de jugement à porter sur qui que ce soit, et chacun peut écrire ici selon moi ce qu'il veut, et ce qu'il pense, sous réserve des cadres légaux habituels.

Disons juste que je me méfie des gens qui ont des croisades à mener ou des comptes à régler ; je me demande aussi pourquoi il semble jeter des anathèmes sur ce qui est "égyptien" ; on glisse trop vite à mon goût du constat, des faits, à la vague xénophobie.

Michel
VI Vilcanota Globetrotter ·
Idem pour tous les transporteurs egyptiens, MS inclus !!

Pour avoir voyagé avec Egypte Air en octobre 2005, je ne peux rester sans réagir. Peut être que toutes les compagnies de ce pays sont dangereuses, mais pour ma part j'ai fait Orly/Le Caire, Lecaire/Louxor, Aswan/Le Caire et Le Caire/Orly sans aucun problème, dans des avions quasi neufs et à l'heure avec un service parfait et du personnel qui n'a rien à envier aux compagnies de renom.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
"Idem pour tous les transporteurs egyptiens, MS inclus !!"

De toutefaçon ce genre de post ou tout est nul n'a pour moi aucun crédit

Effectivement Egyptair n'est pas si mauvais que ça en domestique pour avoir fait le Caire/Assouan/Abu Simbel/Assouan/Louxor/le Caire sur leurs lignes.
TO Tourigny Veteran ·
je connais particulièrement bien l'Egypte pour y avoir été en poste à deux reprises dans ma vie pro pour des affectations de durée moyenne, tant au Caire qu' a Alexandrie ; tout y marche un peu de bric et de broc ! je n'y ai que de bons souvenirs et y ai accompagné mon grand fils l'an dernier quand il a fait un stage dans une banque francaise du Caire, en y allant avec AF

les collusions existant entre des interets prives, souvent tres proches de la présidence, l état et des sociétés privées ou nationales en général y dépassent l entendement..... dans tous domaines

Egyptair a eu quelques soucis dans ce domaine de la sécurité et a surtout nié totalement au dela de la raison le suicide du pilote integriste avec son 767 et ses passagers...

sur une flotte constante de 30 /40 avions ils ont mis au tapis en 20 ans un A300 deux 737 et un 767 et par un passé un peu plus ancien deux 707 sur une flotte de quatre !! le tout avec des pertes humaines

avec une constante terrorisme a ne pas négliger hélas (737 et 767)

http://www.airfleets.net/flottecie/Egyptair.htm

par ailleurs les querelles sur la sécurité aérienne egyptienne se résument à ce point ;

dans quel pays fonctionnant " normalement" un ex pilote militaire, ayant une expérience en lourd sur C130 ( et sur avions de combat ) uniquement peut il être bombardé CdB dès sa première heure de vol sur 737 sans passer par la case copilote sans que personne n'y trouve a redire et que tous lui parlent avec respect....du a ses galons passés...

et soyons honnetes nous sommes tous 2 assez proches du monde des voyages et des compagnies pour savoir ce que les pro en pensent et en disent entre eux.. en volant sur des majors, c est plus sur !!

donc désolé pour le sensationnalisme mais je n'écris pas dans le Figaro, je les cite !!
TA Tatra Globetrotter ·
Oui....

Vous donnez quand même l'impression d'avoir des comptes à régler... Moi ma compagnie préférez pour l'Egypte est Malev. Pour le reste, on sait comment fonctionne l'Egypte ; mais il y a des tas de pays dans le monde qui sont comme ça. On peut s'en sentir mal, ou ne pas s'en sentir mal. Moi je l'accepte ainsi.

Michel
TO Tourigny Veteran ·
tout d'abord pour la compréhension de tous lien vers la statistique accident des compagnies égyptiennes

http://aviation-safety.net/database/operator/airline-country.php?id=SU

sauf erreur le loupé nantais au ras des paquerettes de Luxor et l' APU (Lotus) brulant de CDG n'y sont pas...

les pays ayant tué par leur néglicence 140 francais et prets a remettre cela avec 180 de plus en deux ans c est quand meme plutot rare

ok la Colombie est dans le meme genre de score si dans l'horreur ce terme s'applique !! et la soyons honnetes je n'y connais rien sur ce pays !!
TA Tatra Globetrotter ·
"les pays ayant tué par leur néglicence 140 francais et prets a remettre cela avec 180 de plus en deux ans c est quand meme plutot rare"

Bonsoir....

Je suis tout prêt à entendre des critiques sur l'Egypte, pays aussi envoûtant qu'agaçant.

Néanmoins de là à faire porter à l'Egypte la pleine et entière responsabilité de la mort de ces pauvres passagers.... J'hésiterais... Et tous les morts sont un malheur ; français ou pas.

Michel
YO Yop Globetrotter ·
En voilà un raisonnement étrange....Est ce que le gouvernement égyptien a forcé les français à venir sur son territoire et à emprunter des avions "poubelles" ? Je supposes que tu accuses la Colombie des mêmes maux...Je penses que le gouvernement Colombien et le pays en général ont bien d'autres problèmes à régler avant de s'intéresser faire du transport de français entre le Panama et les Antilles une priorité nationale.
"sauf erreur le loupé nantais au ras des paquerettes de Luxor et l' APU (Lotus) brulant de CDG n'y sont pas..."

Je ne souhaitais plus répondre a tes posts mais tes affrirmation ont des limites Alors un conseil va relire les rapport du BEA sur ces deux incidents avant d'affirmer des choses Je connais bien le 1er et certaines petites phrases du rapport sont très interessantes et bien franco-françaises, pour le second, APU "chaud" un non évenement

Je suis en accord avec tatra tu as visiblement un compte a règler avec l'Egypte mais ce n'est pas l'endroit
65 65RV ·
Personne ne force personne, l'argent gouverne tout et certains en tirent profit... La guerre des prix fait des victimes, elle ne fait pas que des heureux d'avoir économisé quelques euros. Le gouvernement égyptien permet à n'importe quelle compagnie égyptienne de voler sur son territoire, et il n'autorise pas les autres compagnies étrangères à effectuer des vols internes. Charm el Cheikh pour moi c'est 3 adultes vaillants et intelligents et un jeune garçon qui sont partis en toute confiance et qui ne sont pas revenus le 3 janvier 2004. La vie n'a pas de prix, une semaine de vacances et tellement de vies brisées après ce crash. Rien dans ce crash n'est excusable, à quelque niveau que ce soit. Le manque de professionalisme est évident, ne cherchez pas à le cacher. Les accords politiques aussi sont évidents. Comment excuser ceux qui continuent à programmer des séjours avec des vols égyptiens dont on connait le peu de fiabilité ? Rien ne prouve ( je reste soft en le disant) à ce jour que l'Egypte soit devenue en janvier 2006 plus consciente de ses responsabilités envers les voyageurs qu'elle ne l'était en janvier 2004. Le flou qui entoure le rapport et l'enquête du BEA égyptien sont suspects. Ne vous attendez pas dans ces conditions à voyager tranquille dans ce pays, et il serait raisonnable de vous priver de sa beauté et de son climat, il en va de votre vie.

En matière de voyages, y a-t-il des problèmes plus important que d'épargner d'autres vies ?
65RV
YO Yop Globetrotter ·
Je ne remets pas ce que tu dis en cause, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Simplement accuser un gouvernement (encore mieux ici: un pays) d'être responsable de la mort de ces français c'est-pour moi-un peu n'importe quoi.

Les responsabilités sont quand même relativement partagées(bon ça me fait du mal de dire ça...): agences de voyages qui affrètent n'importe quoi, compagnies merdiques, consommateurs qui pensent qu'il est économiquement viable de partir à 4000 bornes pour peanuts... Maintenant pour ce qui est des autorités de régulation des pays, tu ne peux pas exiger que tout le monde soit calqué sur la régulation qu'on a dans nos pays développés: en pleine psychose de cette été, certains dans ce forum proposaient de mettre tous les avions de plus de X années à la casse...c'est cool mais quand tu vis dans un PVD, c'est ça ou prendre un bus pourri ou les chances de se fracasser sont infiniment plus grande. Donc obliger les gouvernements de ces pays, et pourtant je ne suis pas un grand fan de Rosa Luxembourg, je trouves ça limite décision impérialiste.

Encore une fois, même si c'est malheureux, lorsque tu quittes la France pour un autre pays, tu en acceptes les lois et les risques inhérents, on ne va pas demander au gouvernement du pays qui nous acceuille gentiment de nous fournir en plus le niveau de sécurité auxquel on a droit en France.🙂
TO Tourigny Veteran ·
lien vers le rapport du Md83 voltigeur à Nantes ; le BEA francais conclut a la totale responsabilité de l'équipage de l'avion egyptien je crois que le rapport est sans équivoque pour ceux qui veulent le lire

http://www.bea-fr.org/...s/actualite/actu.htm descendre à droite jusqu'a la mention de l'incident

et lien vers l'A320 de Lotus http://www.bea-fr.org/.../pdf/su-e040122p.pdf

voici donc plus d'info - sur le feu d'APU de l' A320 egyptien à CdG, immobilisé sur instructions du Prefet du Val d' Oise (il devait pas aimer les égyptiens sans doute pour avoir sanctionné aussi vite...) plusieurs sources concordantes disent que le CdB voulait - dans un premier temps - convoyer ves sa base son A320 avec un trou dans le fuselage..... oui je sais je m'acharne sur ces pauvres egyptiens !!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Certes on peut faire tous ces constats.

Moi non plus, comme Yop, je ne voudrais pas être le Karl Liebnecht du forum, mais il faut admettre que tout cela est le fruit d'un système, et que mettre le tout sur le compte du gouvernement égyptien, pour lequel je ne nourris aucune sympathie particulière, est un peu facile. Votre discours faisant du gouvermenent des assassins est une peu réducteur, il y a des tas d'autres facteurs et des tas d'autres intervenants dans ces tristes événements.

Michel
BI BikeandRoll Regular ·
Holà, halte au feu !

🤪

J'ai déjà eu l'occasion de donner mon point de vue en privé à Gérald (alias Torigny). Ses sources principales d'info sont connues et lues par de nombreuses personnes -professionnels ou simples amateurs- qui s'intéressent un peu à l'aéronautique civile, disponibles à tous les Internautes et il ne s'en cache pas.

Comme tout ce qui circule sur le Net, c'est sujet à caution. N'importe qui peut se bombarder "spécialiste" et asséner des vérités, tout en n'ayant aucune légitimité ni crédiblité, donc prudence, quel que soit le domaine.

Si polémique il doit y avoir, c'est sans doute au sujet d'EuroCockpit (anciennement RadioCockpit), que j'ai souvent assimilé au "Canard Enchaîné" de l'aérien. Ils ont un parti pris corporatiste revendiqué, sont bien informés et ont un bon réseau, ce qui ne les empêche pas de faire des boulettes de temps en temps (voir l'info "sensationnelle" sur le "near miss" avec un drone soit disant en Italie alors que c'était un Predator au dessus de l'Afghanistan et dont j'ai été l'un de ceux qui leur ont signalé l'erreur). Par contre, je les trouve un peu trop paranos (je repense à l'épisode de leurs disques durs qui seraient "mystérieusement" tombés en panne à un rythme étonnant) et qu'ils ont parfois la grosse tête quand ils sont repris dans les média nationaux (Le Figaro / LCI). Interdire Eurocockpit ? Ah bon, le Canada et la France sont des dictatures à présent ?

Pour en revenir au sujet du tourisme aérien, là où je supporte entièrement Torigny -et Radiocockpit- dans sa démarche, c'est qu'il faut arrêter de faire croire aux gens que les prix les plus bas en matière de forfaits ne se font pas au détriment de la sécurité aérienne. On peut se retrouver avec une chambre d'hôtel moins bien que dans le descriptif sans autres souci que la déception mais pas dans un avion hors d'age, mal entretenu et avec un équipage incompétent qui ne respecte pas les procédures. Egypte ou pas Egypte. Sauf que dans ce qui concerne ce pays, oui, les relations entre les deux Etats ne sont pas saines car pleines d'arrière pensées diplomatico-commerciales.

Je suis désolé mais les propos d'un responsable de TO qui sait très bien "qu'il y a un risque potentiel à utiliser cette compagnie mais c'est pas grave, on croise les doigts parce que dans 6 mois ils ont de nouveaux avions" sont parfaitement scandaleux et c'est celà qu'il faut dénoncer.

Et avant qu'on ne m'oppose un "tu n'y connais rien sur le sujet de l'aérien", ben si, nâvré mais c'est mon quotidien.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
TO Tourigny Veteran ·
l'incident et les photos ne sont qu'imagination disent les egyptiens d'ailleurs avant le vol l'avion était en parfait état (agé de 30 ans tout de meme c'est mathusalem pour un 737 !!

et le Clemenceau qui continue de poser problème, silence contre passage ??

article paru ce jour : Eurocockpit et lien vers un site spécialisé d'agents de voyage... --Avant la panne, tout va bien et même… pendant et après

publié le 17 janvier 2006 à 10:43 par Alain PIA.

C'est en substance ce qu'a affirmé le directeur de l'Aviation civile égyptienne et il a aussi accusé hier très officiellement le Figaro de mener une campagne de dénigrement contre les compagnies égyptiennes. Allez, on ne va pas laisser tomber Le Figaro : il n'est pas seul à rapporter des faits qui dérangent et on peut même rire (sans joie) des démentis apportés. Au fait, sans aucun rapport bien sûr, le Clemenceau reste à Port-Saïd pour l'instant, des inspecteurs devant… l'inspecter.--L'Egypte accuse Le Figaro de mener campagne contre ses compagnies aériennes

L'Autorité de l'aviation civile égyptienne a accusé lundi Le Figaro de mener une campagne contre ses compagnies après la révélation par le quotidien français d'un incident à bord d'un vol intérieur Le Caire-Louxor la veille de Noël, pourtant confirmé par les autorités françaises de l'aviation civile et par des témoins.

"Depuis l'affaire de Flash Airlines, ce journal ne cesse de publier des articles portant atteinte aux compagnies d'aviation égyptiennes", a affirmé le président de l'Autorité civile, Samir Abdel Maaboud, cité par l'agence gouvernementale Mena. Selon M. Abdel Maaboud, cette campagne a deux buts : "tenter de porter un coup à la présence des compagnies égyptiennes sur le marché français et exercer des pressions pour obtenir plus de dédommagements aux familles des victimes de l'accident de Charm el-Cheikh, surtout que la publication du rapport final approche". L'Egypte a présenté en novembre 2005 aux autorités françaises et américaines un projet de rapport final sur la chute de l'appareil qui exonère le pilote. Ce rapport devrait être rendu public début février. Le Figaro a affirmé vendredi qu'après le décollage le 24 décembre du Boeing 737 d'AMC qui effectuait la liaison Le Caire-Louxor, de la glace est apparue dans la cabine et que les masques à oxygène sont tombés. L'avion, avec une majorité de Français à bord, a réussi à revenir se poser au Caire. Les autorités aériennes françaises ont confirmé l'incident, démenti par l'Egypte. "L'avion mentionné par Le Figaro a subi un examen complet le 29 octobre 2005 et a effectué, depuis, plus de cent vols intérieurs et extérieurs", selon M. Abdel Maaboud. Il indique également que les autorités françaises ont demandé à l'Egypte un rapport détaillé sur l'appareil. Interrogé lundi par l'AFP à Paris, le directeur adjoint de la rédaction du Figaro, Pierre Rousselin, déclarait qu'il ne s'agit "absolument pas d'une campagne menée contre les compagnies aériennes égyptiennes et que, dans l'affaire, le Figaro n'a fait que son métier".
MZ Mzungu Regular ·
En plus il paraît qu'ils servent du poulet turc dans les plateaux repas😉
TO Tourigny Veteran ·
le poulet turc sur une compagnie egyptienne c est comme le tac au tac, on gagne au grattage ET au tirage !
TO Tourigny Veteran ·
par un de ces tours de passe passe dont elle a seule le secret, l' "autorité" egyptienne de l'aviation civile et des transports (y compris par ferry boat...) va nous pondre un superbe rapport sur l'accident, après l'avoir remis sur le metier x fois ; circulez y a rien à voir, c'est l'avion on vous dit... article paru ce jour sur le site officieux des pilotes de ligne francais :--Eurocockpit-- Flash Airlines : ce sera l'avion finalement publié le 21 février 2006 à 13:52 par Alain PIA.

L'agence gouvernementale Mena a indiqué que le rapport de l'accident du B737 le 3 janvier 2004 en Mer Rouge serait rendu le 25 mars et que selon l'Aviation civile égyptienne, le rapport "mentionne des défaillances du pilote automatique et des systèmes de guidage. Le manque de temps n'a pas permis au pilote d'y remédier". Ainsi, tout ira bien dans le meilleur des mondes, ce sera la faute de l'avion (Boeing ne va pas rire du tout) et l'équipage n'aura pas eu le temps de traiter le problème. On attend donc la mesure conservatoire logique : arrêter de vol tous ces B737... si dangereux que les pilotes n'ont pas le temps de traiter les problèmes.
MA Maguth ·
Bonjour Tourigny,

Je vois que tu martèles sans cesse sur la qualité des services proposés par Egyptair.Tes motivations sont sans doute justifiées et il ne m'appartient pas de les commenter. Je reviens d'Egypte, j'avais, au préalable fait appel à tous, par "post" pour me faire une idée. Mon périple Paris-Cairo-Paris s'est bien déroulé, sans incident.La qualité du service reste cependant nominale et il se passe des petites choses que je ne parviens pas à saisir. L'Airbus reste un gage de sécurité et c'est finalement ce qui me rassure.....Merci pour tes conseils cependant, il faut des personnes comme toi pour ne pas sombrer dans un optimisme exacerbé, je crois que tout cela va dans le sens de la sécurité aérienne.Maguth.
MA Maguth ·
Faux! c'est poisson ou viande bovine!

Similar discussions

You might also like