Egypte: pourboire et argent de poche
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je pars en Egypte à la fin avril et mon agent de voyage me suggère d'apporter de l'argent liquide en US. De plus, il me suggère 84 $ US de pourboires pour tout mon séjour (7 nuits bateau + 5 nuits Caire). Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 10 à 15 ans. C'est beaucoup trop cher pour les enfants à mon avis. Vous qui avez des enfants, que donnez-vous ? Même si mon agent de voyage me suggère de laisser une enveloppe au capitaine du bateau, je n'en ai pas l'intention : trop peur qu'il se farcisse le maximum et ne laisse rien à ses employés! Pour l'argent de poche, l'agent conseiller 350 $ US par personne - évidemment, pas question encore là d'en apporter autant surtout pour les enfants ! J'ai pas l'intention d'acheter plein de souvenirs (en voyage organisé, paraît que les prix triplent à la vue des touristes) mais besoin d'$ pour les boissons, eau, cartes postales, etc. Donc, j'avais pensé à des chèques de voyage et bien sûr carte de crédit. On me dit que l'on ne peut pas échanger sur le bateau... 😕pas plaisant pour le tourisme... J'avais aussi pensé d'apporter un peu d'Euros et bien sûr d'obtenir des livres égyptiennes rendus sur place. Un peu mélangée ces temps-ci avec tous les conseils que je lis un peu partout. La vérité ? Merci 🙂
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
AL Alan Globetrotter ·
🤪......Mon dieu l'arnaque totale......350 USD d'argent de poche par personne....😮 mais ma parole il veut te ranconner une fois sur place, mais même avec 200 USD pour toute la famille, tu as largement assez....

Le pourboire de 84 USD....pour tout le monde ou par personne...!!!!!!! là encore je rêve, ne te laisse pas faire et j'espère que des personnes ayant l'habitude de ca genre de voayge vont te répondre, et à ce sujet tu devrais prendre contact avec Nadine06 sur ce forum qui devrait pourvoir te répondre, mais je pense qu'elle va le faire en live.....

La vie est trés peu chère en Egypte et la valeur du pourboire ( surtout pas au capitaine bien sur.....ce salopard....!) n'est pas la même que chez nous et il ne faut pas donner des sommes inconsidérées.....

Bon voyage et ne te tracasse pas.....

La prochaine fois part en individuel, même avec les enfants, celà te coutera beaucoup moins cher et l'expérience pour toute la famille n'en sera que plus forte......

A bientôt,
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je crois que quelques petites mises au point s'imposent.....

Le coût de la vie en Egypte est modeste, mais il se trouvera toujours des gens pour vous faire payer 10 fois plus que nécessaire....

Pour le bateau je ne peux rien dire, c'est un peu organisé comme ça, et difficile à éviter. Par contre pour le reste, ayez les repères suivants :

(ce que je dis est en Egp, sachant que 1 euro= 7, 5 Egp) un thé avec une sheesha dans un coffee shop : 3 ou 4 Egp une bouteille de 1, 5 litre dans une échoppe, ou une canette de soda, 1, 5 Egp un repas dans un restaurant simple, autour de 15 a 30 Egp maxi. un taxi au Caire, allez pour 5 personne je double le prix, disons 10 Egp pour une course de 15/20 mn en ville...

Soit dit en passant, et même si pour vous c'est trop tard, une heure de felouque à Aswan c'est 10/15 Egp le bateau pour 5, un aller-retour en minibus pour Abu Simbel moins de 50 Egp, un billet de train - 12 heures - Le Caire - Aswan autour de 50/70 Egp. Un souvenir pour 100 Egp, normalement, c'est dejà quelque chose de bien !....

Voilà,

Michel
MO Moogy Regular ·
Bonjour.

Oups !!! ça sent presque l'arnaque😕 Je suis rentré d'Egypte il y a 5 semaines. Le pourboire sur le bateau pour la semaine m'est revenu à 25 euros en suivant les conseils de mon agence de voyage.

Sur place j'ai changé 150 euros en livres egyptiennes que je n'ai presque pas dépensées. L'euro est accepté par tout le monde ou presque et il semblerait qu'il soit plus apprécié que le dollar et parfois même que les livres !!!. Sur le bateau tu pourras également changer tes euros (le change est peut-être moins avantageux, mais bon ça peut dépanner).

Bon voyage.
SE Seshat Regular ·
Bonjour à tous,

je confirme le message précédent, l'euro est accepté pratiquement partout (et mieux accueilli que le dollar ) . En général, le guide accompagnateur change également lui-même pour dépanner ses clients (ce qui est pratique - mais vérifier si le taux de change est le bon, mais en général oui).

C'est sûr que dans un circuit ou sur le bateau le pourboire est d'usage pour le personnel, mais comme partout, l'égypte n'a pas le monopole du pourboire, il faut simplement faire attention.
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
TA Tatra Globetrotter ·
Oui...

Nous nous sommes mal compris.

Evidemment l'euro est "accepté" partout, mais n'importe quelle monnaie forte est aussi "acceptée" ; l'Egypte n'est pas de ces pays où on refuse votre argent sous des prétextes administratifs. Si vous avez des dollars canadiens ou des yens ça va marcher aussi !

Pour autant je suis assez hostile à cette idée de payer en euros en Egypte.

Je considère que payer dans un pays dans la devise nationale est une façon indipensable d'en honorer la souveraineté, et je n'ose imaginer aller dans un pays sans toucher à sa monnaie, parce que la monnaie c'est une part de la culture, du patrimoine national ; quand je tiens un billet égyptien dans la main, j'ai le sentiment qu'on m'honore en me confiant une part du pays, et j'adore ce sentiment. J'abhorre ce qu'il y a de colonialiste par contre à se croire détenteur d'une devise supérieure quoiqu'étrangère. Ne pas oublier que si on paie en euro, ce sera toujours au moins "un euro", voire arrondi aux 5, 10, 20.... or 5 euros, et même 1, c'est déjà quelque chose en Egypte !

En Egypte je ne paie pas en Livres seulement parce que j'y gagne, je paie en Livres parce qu'ainsi je cotoie un peuple et une nation. J'ai pris plus d'un taxi qui m'a fait comprendre que je l'honorais en lui disant trois mots d'arabe, en fumant avec lui une cigarette, et en lui montrant que j'avais pris le soin de connaître ses usages et sa ville, même si au final j'ai donné un peu plus que nécessaire. Mais peut-être cela est-il hors de propos pour un touriste, qui veut juste se prélasser, sur la plage et dans sa tête, parce que convertir le fatigue au point qu'il en méprise la dépense.

Désolé d'en faire un peu trop, mais le sujet me tient à coeur .

Michel
SE Seshat Regular ·
Bonjour Tatra,

Tout à fait d'accord avec toi. Je tentais de répondre d'abord à la question de base, pourquoi l'agence a-t-elle recommandé d'avoir des dollars ? c'est un mystère...

Pour nous, c'est inutile d'aller changer des euros en dollars, pour les rechanger ensuite en LE, je ne vois pas l'intérêt, c'est tout. Pour le reste, bien souvent la première chose que je fais à l'arrivée, c'est de changer une petite somme en euros contre des LE, pour toutes les petites dépenses (taxi, boissons, etc...). Payer dans la monnaie du pays, même si on ne peut pas avoir la certitude qu'on paiera un prix plus juste (je vais rester une "étrangère" quoi que que je fasse) c'est s'intégrer un peu à sa culture, à sa façon de vivre, avoir le sentiment pour quelques instants d'appartenir à cette communauté, quelle qu'elle soit...

Je vais même en rajouter, à chaque fois je ramène quelques devises étrangères à la maison, avec l'idée derrière la tête que je vais devoir revenir pour les utiliser. Je commence à avoir un début de collection.... mais avec les livres égyptiennes, je vais pouvoir les réutiliser bientôt (en mai, je compte les jours).

voilà.
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
BA Barzaz Regular ·
Bonjour,

Voilà le texte du mail que j'ai envoyé il y a quelques semaines à un ami qui partait faire une croisière en Egypte et à qui j'avais conseillé de ne pas prendre le forfait des visites proposé par son agence de voyage.

Si cela peut-être utile à quelqu'un... J'espère ne pas trop faire grincer les dents des tour-opérateurs et autre guides... Croisière en Égypte LOUXOR (THEBES) Rive orientale

Temple de Louxor*: Aubord des quais, en centre ville. La première vision de l’Égypte antique et surtout un excellent point de repère pour se diriger dans la cité.

Karnak*: Adeux kilomètres des quais. Marchez ou négociez un taxi ou une calèche (environ 5 £). Si vous vous organisez vous-même, c’est-à-dire sans faire appel à un guide, achetez un ouvrage consacré à la civilisation égyptienne (environ 15 € en France) ou intégrez de temps en temps un groupe de français ou d’anglais quand vous vous trouverez devant un monument qui nécessite quelques explications. A noter que la densité des informations fournies par les guides locaux font qu’au bout d’une semaine, c’est la confusion la plus totale qui règne dans nos petits cerveaux de voyageurs sans culture (je parle pour moi...). “Son et Lumière” en français certains soirs.

Musée de la momification*: A 100 m au nord du temple de Louxor, sous le quai qui longe le Nil. Petit, cher mais incontournable pour comprendre cette pratique rituelle. Ne pas rater la momie du singe ni celle du chat.

Musée des antiquités*: au bord des quais, à 10 minutes de marche au nord du temple de Louxor. A voir si l’on a pas puvisiter celui du Caire.

Souks*: A gauche et derrière le temple de Louxor quand on tourne le dos au Nil. Attention, les articles exposés à l’intérieur des échoppes situées dans la galerie couverte perpendiculaire aux quais sont souvent plus chers qu’ailleurs. C’est toutefois un endroit où aller car il permet d’avoir une vision assez complète des souvenirs habituellement rapportés par les touristes : bijoux en or et en argent ; textile, statuettes en albâtre ou en basalte; papyrus, etc...

Rive occidentale

Un véhicule est indispensable pour faire le périple (vélo de location ou taxi). Vous en trouverez en ville ou de l’autre côté dufleuve, après l’avoir traversé (1£ par personne) avec la navette habituellement réservée aux indigènes. Elle part devant le temple de Louxor.

Il serait bon que vous trouviez un autre couple pour partager les frais de taxi si vous choisissez ce mode de transport.

Marchandez dur en sachant que le site le plus éloigné du Nil (Vallée des Rois) n’en est qu’à 8 kilomètres et que le break 504 qui vous transportera est largement amorti. Paiement en fin de prestation... bien entendu !

Certains billets d’entrée doivent être achetés dans une guérite située à quelques centaines de mètres du débarcadère. Préparez bien votre circuit afin d’éviter d’avoir à y retourner.

Medinet Habou (Temple de Ramsès 3)*: Superbe et en parfait état, beaucoup plus beau et impressionnant que celui de Louxor.

Ramesseum (Temple de Ramsès 2): Bof, très abîmé.

Temple funéraire d’Hatshepsout* (Deir El-Bahari): Le bâtiment a été remarquablement restauré avec les deniers de I’UNESCO (C’est à dire nos impôts !). Le ticket d’entrée doit être conservé car il permet aussi de visiter un très joli petit temple situé à proximité du village de la vallée des artisans

Vallée des rois*, vallée des reines*, vallée des nobles, vallée des artisans (Deir El Medineh)*: Ce sont quatre véritables petites vallées situées dans le désert. Ces nécropoles contiennent une invraisemblable concentration de tombeaux. Le billet donne droit à la visite de trois sépultures dans les deux premières vallées et de deux dans les autres.

Pour celle de Toutankhamon, il faut régler un supplément. Attention, dans les trois premiers sites, les tombes sont fermées pendant quelques mois par roulement pour éviter la dégradation liée à une sur-fréquentation. Renseignez-vous à l’accueil. Il y a un plan sur lequel elles sont indiquées à l’entrée de la vallée des Rois.

Dans celle des artisans, on peut découvrir un petit tombeau qui semble avoir été repeint hier.

Ne pas prendre le scandaleux supplément réclamé pour faire des photos ou des films en intérieur : les parois sont protégées par des plaques de verre qui sont sales et ne permettent donc pas d’obtenir de bons résultats.

Colosses de Memnon: Bof !

EDFOU

Temple dEdfou*: Consacré à Horus. Superbe et grandiose (l’approche de l’entrée principale ne permet pas d’imaginer ce que l’on va découvrir).

Noyé dans la vieille ville, à deux kilomètres des quais, on peut y aller facilement à pied. Les tour-opérateurs y conduisent leurs clients en calèche. Bien entendu, il est possible d’en faire autant en individuel pour quelques livres. Négociez un aller simple, ce qui permet d’éviter d’avoir à payer le temps d’attente durant la visite (1 heure environ) alors que plein d’autres calèches guettent les touristes à la sortie (indiquez le nom du bateau)...

KOM OMBO

Temple de Kom Ombo*: Dédié au dieu Sobek, à tête de crocodile (certains de ces animaux sont momifiés dans un petit abri un peu avant la sortie). Joli nilomètre (puits servant à calculer l’importance des crues) et bassin à alligators (hélas vide). Y aller à pied, il est à moins de 500 m des quais. Il y a un cybercafé face à ces derniers, assez loin vers la gauche. L’état de l’unique ordinateur disponible (qui doit dater du temps de Cléopâtre) vaut le détour à lui seul. A noter la présence d’un sympathique débit de boisson avec orchestre au pied du temple. On peut y fumer la chicha en dégustant une bière ou un karkadeh.

DARAOU

Cette ville, située à 8 km au sud de Kom-Ombo et à 40 km au nord d’Assouan vaut le détour pour son marché aux chameaux qui se déroule du samedi au lundi ainsi que pour celui aux vaches, chèvres, ânes et moutons qui se tient le mardi. Excellente approche de la vie rurale en Égypte. Peu de touristes, ce qui est un gage d’authenticité. Demandez une autorisation à la police touristique la veille.

ASSOUAN

Balade en bateau*: Promenez-vous sur les quais, vous serez accostés au bout de quelques mètres par un propriétaire de felouque. Attention, il va essayer de vous imposer un tarif horaire qui va générer des détours et lenteurs inadmissibles. Tentez d’imposer un forfait avec retour direct au bateau à une heure précise. Négociez dur (Il faut compter environ 15 £ de l’heure pour le bateau ) un circuit de deux à trois heures (en fonction du vent) à effectuer dans l’ordre suivant : Village nubien situé de l’autre côté du Nil, derrière les arbres (traverser à pied les stands des marchands de souvenirs qui tentent de faire "barrage" puis traîner dans le centre de cette petite bourgade typique). Il y en a un autre très touristique sur l’île Éléphantine. Les jardins de Lord Kitchener. L’île Éléphantine et son petit musée.

On peut se passer de la promenade à dos de dromadaire.

Temple de Philae*: Site romantique le jour. Le temple a été reconstruit sur une île lors de l’édification du barrage d’Assouan, il faut donc prendre l’un des nombreux bateaux qui attendent les touristes au bout de la route menant à l’embarcadère. Le son et lumière ne présenterait pas grand intérêt selon les personnes qui l’ont goûté.

Barrage d’Assouan: Bof. On peut s’y arrêter en allant à Philae. Photos interdites avec un appareil muni d’un zoom, pour raison de sécurité militaire. Les Égyptiens n’ont jamais dû entendre parler des satellites espions.

Obélisque couché*: Carrière antique à la sortie sud d’Assouan. Pas mal. Un bloc de pierre de 40m d’un seul tenant. Malgré l'interdiction, certains marchent dessus... A éviter!

Essayez de négocier avec un chauffeur de taxi un circuit comprenant ces trois dernières curiosités.

Abou-Simbel*: Formidable ! L’option proposée par les tour opérateurs est toutefois scandaleusement chère. Le prix correspond à peu près a celui que réclame Égypt-Air pour un A/R en avion !

Il est possible de faire beaucoup mieux par soi-même:

1) En bus. C’est le système le moins onéreux. Seul l’aller est vendu à Assouan, il faut prendre son billet retour sur le site. Il y a deux terminus dont l’un est situé dans une rue parallèle aux quais, du côté de la gare du chemin de fer. L’autre se trouve à l’extérieur de la cité.

2) En minibus (Un peu plus cher, compter 10 € par personne à partir de 8 passagers) ou en taxi (Cher). On les trouve regroupés en centre ville. Le prix se négocie. Attention, si vous affrétez un taxi ou un minibus, vous devrez vous inscrire auprès de la police touristique. Le chauffeur vous accompagnera dans ces démarches simples ou les fera pour vous. Pas question de verser un acompte avant.

3) Si vous avez des difficultés pour vous organiser seuls, passez par la réception d’un hôtel d’Assouan pour acheter cette prestation à un prix beaucoup plus intéressant que celui demandé sur le bateau.

Deux départs seulement (convois accompagnés par des militaires). A 4 h 30 (aïe, ne pas oublier de demander à la réception de vous réveiller et de vous préparer un panier repas) puis à 11 h 00. Mieux vaut choisir le premier car on peut avoir la chance d’assister au lever du soleil sur le site et la chaleur est moins pesante...

Conseils divers

L’Égypte est un pays qui vit essentiellement du tourisme. Il ne faut donc pas espérer, en l'espace d'une semaine, avoir des relations désintéressées avec les autochtones. “Évacuez” avec douceur les nombreux individus qui proposeront de vous guider dans le seul but de toucher des commissions sur vos achats. Repoussez avec fermeté ceux qui insisteront !

Certains sont capables d‘entrer juste avant vous dans un magasin vers lequel vous vous dirigez puis d’aller voir le propriétaire pour réclamer un bakchich sur vos dépenses en invoquant, en arabe, que c‘est lui qui vous a conduit ici ! Le surcoût sera pour vous...

Les commerçants locaux sont de fabuleux conteurs. Ils n’hésitent pas à vous alpaguer en vous disant que leur frère travaille à bord de votre bateau ou en vous offrant des cadeaux sans valeur pour vous obliger, etc. Ne vous faites pas embobiner et repartez sans hésitation si la qualité ou le prix ne correspondent pas a votre attente.

Même s’ils vous affirment que c’est faux, l’argent se vend au poids (1, 5 £ le gramme (925/1000ème) pour le Égyptiens, 2 à 3 pour vous !). L’or doit être muni d’un poinçon indiquant le nombre de carats (18 s’écrit avec un trait vertical suivi d’un V renversé). Quant au papyrus, il se plie sans craquer, contrairement au maïs ou à la feuille de bananier...

Malgré leurs dénégations. les guides touchent des commissions très importantes (60 % sur les papyrus peints, par exemple). Si vous allez dans un magasin à touristes en précisant que vous n’êtes pas accompagné, vous pourrez obtenir des rabais considérables... Ces mêmes guides essaieront aussi de vous faire peur au sujet de la qualité de ce que vous achèterez sans passer par leur intermédiaire (surtout pour les cartouches en or). Passez outre et oubliez le pourboire qui vous sera réclamé (Celui qui vous a déjà été facturé lors de la réservation de votre voyage est destiné à I ‘équipage... qui n’en voit d’ailleurs pas la couleur !). Ils ont déjà tellement reçu de ceux qui auront la faiblesse de les croire.

Si vous devez demander une direction, passez plutôt par les policiers ou les militaires qui n ‘exigeront peut-être pas de récompense !

Attention aux vols en cabine. Tout ce qui a de la valeur doit être conservé sur soi ou rangé dans une valise fermée à clef.

Les boissons vendues sur le bateau sont chères. Les quais sont pleins de boutiques où l’on peut acheter de I’eau minérale pour cinq fois moins. De même, la traditionnelle soirée costumée n’a pas d’autre but que de vous faire acheter dans les magasins du bord des tenues prétendument typiques à prix fort.

Ne restez pas dans votre chambre lors du franchissement de l’écluse d’Esna (Entre Louxor et Assouan). Il serait dommage de rater le spectacle des vendeurs de textile qui abordent votre navire sur leurs petites embarcations.

Attendez vous à des surprises après le passage des hommes d’équipage chargés de l’entretien de votre cabine...

Avant d’organiser quoi que ce soit, pensez toujours à regarder, dans le hall d’accueil, l’heure à laquelle l’ancre sera levée. Cela vous évitera de rester en rade. Attention, il peut arriver que votre bateau soit obligé de changer de place le long du quai pendant votre absence. Pas de panique et bonnes recherches (Ils sont des dizaines qui se ressemblent et qui se cachent les uns derrière les autres...)

* Site incontournable
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
LO Louloulune Regular ·
Merci à tous,

Je vais sentir que je vais me faire moins organisée même si on est en voyage organisé !!! Petites questions : je ne voulais pas trimballer autant d'argent, donc est-ce que les chèques de voyage sont bien acceptés en Egypte ? Personne n'a répondu à cette question. y a-t-il un moment sur le bateau où tout le monde donne son enveloppe de pourboires ? si oui, que me conseillez-vous puisque j'ai l'intention de donner un pourboire à ceux qui m'auront donné vraiment un bon service sur le bateau (comme ça se fait chez nous) - dois-je ne pas donner d'enveloppe au capitaine tout simplement ? mon agent de voyages me suggère d'avoir un contenant isotherme pour que mon eau soit fraîche - n'y a-t-il pas des endroits sur les sites où on peut toujours en acheter de la fraîche ? Quoiqu'avec 3 enfants, je dirais oui à mon agent... je vais tout calculer selon le coût réel que vous m'avez donné en multipliant par 5 et par le nombre de jours mais je m'attends à ce que je fasse quelques achats gonflés - si mes enfants sont soif sur le bateau, je ne peux malheureusement pas passer outre.. Mais je n'ai pas l'intention d'acheter des souvenirs qui coûteront 3 fois le prix ! j'ai deux jours d'escale à Paris, j'avais l'intention de payer mes repas qui ne sont pas inclus par carte de crédit et c'est bien accepté - c'est peut-être pour cette raison que l'agent de voyages suggérait d'apporter plus d'$ liquide car certaines personnes n'ont pas de cartes de crédit... mon mari collectionne la monnaie, donc c'est sûr qu'on aura une variété mais j'ai l'intention d'avoir des LE car je suis frustrée quand je vois des américains qui débarquent au Québec et veulent payer dans leur monnaie même si elle vaut plus ! et je vais aussi avoir des Euros à cause du transit par Paris. merci à Barzaz pour ses nombreux conseils : que veux-tu dire attends-toi à des surprises après le passage de l'équipage dans ta cabine ? oui, oui, je vais barrer mes valises mais c'est quoi au juste les surprises ? les forums d'échanges entre internautes servent justement à nous munir contre toute éventuelle surprise. pour la soirée costumée, je pensais qu'on pouvait les louer, je ne veux pas les acheter - avez-vous une idée du prix si on peut louer ? avec 3 enfants et comme on veut voyager avec un minimum de bagages, puis-je faire moi-même mon lavage à bord du bateau ou s'il faut le donner à un employé et payer - combien ? je voulais laver certaines pièces dans le lavabo mais pour les gros morceaux super sales après deux jours comme disent mes enfants ? j'aurais mille et une questions mais je m'arrête ici - je suis du type curieux...Merci beaucoup à tous !
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Alors on va essayer ....

1) Les chèques de voyages ne présentent aucun intérêt en Egypte - alleurs non plus soit dit en passant .... Oubliez-les, prenez du liquide et une carte de retrait aux distributeurs.

2) Je ne sais pas.

3) Il y a des boissons à acheter partout ; bien sûr plus c'est touristique plus c'est cher ; le vrai prix normal est de 1, 5 Egp la grande bouteille ou la canette de soda. Isotherme... ouais, mais ça va encombrer....

4) pas de question....

5) Ben à Paris vous payez comme vous voulez ; attention à la rigueur au montant maxi d'encours sur la carte pour une semaine....

6) Les billets Egp sont souvent très usés et très sales ; quand vous en trouvez des neufs gardez les !

7 et autres, je ne sais pas, jamais mis les pieds sur ces bateaux....

Autre chose ?

Michel
MA Maitairoa Globetrotter ·
... j'admire ta patience ...

n'y a-t'il d'autres questions sur un tel voyage que celles qui se rapportent à l'argent ?

pourquoi ne pas nous parler du contenu du programme de son agence de voyages : s'il est à l'image des conseils qu'elle donne en matière de pourboires ...
BA Barzaz Regular ·
Le principe d'une surprise est de ne pas être dévoilée... pas de panique, celle-ci est bonne !

L'usage veut que l'on donne le pourboire le dernier jour. Un pour le guide si on en utilise un et que l'on est satisfait de lui, comme dans tous les pays du monde... et un autre pour l'équipage. A noter qu'en France, de nombreux voyagistes intègrent ce dernier dans leur facture (entre 15 et 23 € par passager adulte). Hélas, il n'est pas certain que l'argent arrive réellement à tous les membre du dit équipage... En conséquence, on peut en verser directement une partie à celui qui aura entretenu votre chambre ou à celui qui vous aura servi à table et alléger d'autant l'enveloppe commune...

On trouve de l'eau fraiche en bouteille un peu partout. Il ne me semble pas utile d'emporter une bouteille isotherme, surtout en avril. En outre, la plupart des cabines sont équipées d'un réfrigateur. Pensez par contre à prendre des médicaments contre la "tourista" (La véritable malédiction de Touthankamon...) qui touche beaucoup de voyageurs et à vous laver les dents avec l'eau des bouteilles.

Non, on ne peut pas louer les costumes. On est pas non plus obligé de se déguiser... (Vous viendrait-il à l'idée de demander à des touristes venant au Québec de revêtir une tenue de trappeur ou de Huron pour mieux faire la fête ???). Une djellaba coûte entre 6 et 20 $ canadiens.

La petite lessive (sous-vêtements) peut éventuellement être envisagée sur le bateau mais rien de plus. Il me semble qu'il y a des pressings à Assouan et à Louxor.

Enfin, merci à Maitairoa d'avoir rappelé qu'un voyage en Egypte ne se résume pas qu'à des contingences matérielles. C'est l'une des plus belles destinations de la planète. J'y suis déjà allé trois fois et j'ai encore l'impression de n'avoir vu que le centième des merveilles qui la constellent ! 😉
RI Rigolo ·
Fin avril..tu vas avoir chaud! Pourquoi des dollars ? c est l euro qui est sans cesse réclamé.

(ah ben oui..je comprends..je n avais pas vu que tu partais du sympathique canada...!) La livre egyptienne est surtout pratique pour le petit bakchish :1 livre ou meme 25 piastres ( penser à la dame -pipi sur les sites ) les cheques de voyage sont acceptés dans les banques des hotels ..350 $ par personne ? c est beaucoup mais ça depend des souvenirs que tu comptes rapporter. la semaine dernière, avec Fram (accompagnateurs moyennement competents...😕) pour 12 jours /11 nuits, à deux, SANS les achats perso : Boissons +3 sons et lumieres = 240 euros (Abou Simbel etait compris dans le forfait)

Petite excursion supplementaire à Assouan : 2x10 euros pour le jardin de l ile Kitchener, et le " village Nubien" ( ou l on est continuellement agressé par les femmes et les enfants pour des euros..Les Egyptiens sont fiers et ne disent jamais merci: si tu donnes une piece, tu auras juste droit au regard noir qui sous-entend : tu aurais pu me donner plus !!.) Les frais de boissons de bateau ou d hotel et meme certaines excursions / sons et lumieres peuvent etre payés en carte bleue alors pas besoin d autant de liquide (à propos, l' eau, 1.5l est à 7 livres, la biere 50cl =22 livres, le vin=90 livres..+ taxes, et tu n as pas interet à laisser ta bouteille sur la table !!) En principe, le pourboire est compris dans les prix des agences, mais si tout s est bien passé, un petit geste dans une enveloppe commune pour le personnel du bateau est traditionnel .(et comme souvent le garcon de cabine fait un travail nickel...pour lui: 5 à 10 euros de la main à la main.). Pour les guides, on sait qu ils touchent des pourcentages sur les ventes, (comme partout )mais ce qu il faut savoir, c est que c est grace à ça qu ils peuvent s en sortir. la plupart ne sont pas salariés à l année, ils sont independants, font des missions au coup par coup et touchent....75 .livres PAR JOUR (11 à12 euros !!) Du coup, l enveloppe de fin de voyage a son importance..Si ton guide a ete sympa et competent, c est la qu il faut etre genereux. (une brochure Jet Tour suggere un minimum de 1, 5 euro par jour de prestation et par personne..) D' autant que les magasins ou il nous emmene ont des produits de qualité superieure pour pratiquement le meme prix ( d ailleurs, apres comparaison, la boutique du bateau est finalement aussi interessante que le souk, et on peut examiner ou essayer les articles sans etre bousculé, mais bon, sans le folklore..) Important: si ta cabine est à l arriere : bruit continuel des moteurs (ça peut bercer à la longue..) si elle est à l avant, au dessus du salon-bar :tu subiras les percussions de l animateur fou de decibels !!!

Mais rien n'etant parfait, et malgré quelques petits désagrements qui sont finalement des anecdotes de voyage, ce fabuleux pays merite le deplacement.. Bon vent.😉

PS pour les surprises en cabine..ça fait partie des traditions et c' est....tres sympa et souvent original...je n en dis pas plus...

soirée costumée: une djellaba coute 4 à 5 euros..
BA Barzaz Regular ·
J'oubliais,

Dans le contexte actuel, je trouve très curieux que votre agent de voyage vous ait proposé d'emporter des dollars américains...

Vous comprendrez mieux ce que je veux dire en observant les protections installées devant le MacDo qui cotoie très malencontreusement le temple de Louxor et en assistant, comme cela m'est arrivé, à de violentes manifestations anti-américaines.

Actuellement, mieux vaut être ressortissant d'un pays n'ayant pas fait partie de la coalition qui est intervenue en Irak...

Bon voyage !
TR Trekkerbeub Veteran ·
Plus important que les soucis de pourboires : Les Israëliens ont assassiné le Cheikh Yassine ce matin ...

Là ça ne va plus péter que dans les trains 🤪🤪🤪

Merci Ariel🙁
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
BA Barzaz Regular ·
Nous le savons depuis plusieurs années : il n'y a pas plus de risques d'attentats au Caire qu'à New York, Paris ou Madrid. Il n'y a donc pas de raison particulière pour rester dans notre coquille...

En ce qui concerne le revenu des guides égyptiens, qui sont effectivement rémunérés à la vacation, il faut le resituer dans le contexte d'un pays où le PIB annuel par habitant est de 530 USD (2001) et où le salaire mensuel minimum des fonctionnaires d'état est de 135 USD... Ils gagnent donc très bien leur vie par rapport au reste de la population (38 % des Egyptiens vivent encore en dessous du seuil de pauvreté !).

Une chose est certaine : il est franchement détestable de passer deux heures dans un magasin avec lequel ils sont en cheville après avoir parcouru au pas de charge trois ou quatres sites antiques remarquables... Surtout quand l'on sait tous les trésors qui restent à découvrir et qui ont justifié les milliers de kilomètres parcourus depuis Paris ou Montréal...

Cette situation n'est certes pas particulière à l'Egypte mais je trouve qu'elle y est plus "pesante" qu'ailleurs.

Les cas de "rébellion" sont de plus en plus fréquents, en voici quelques uns : Passagers abandonnant le bus sur la rive occidentale du Nil pour continuer les visites alors qu'ils étaient conduits vers une bijouterie de Louxor ! Guides "mis en quarantaine" dès le deuxième jour de navigation, etc.

Je confirme qu'il est possible et facile (en connaissant "trois mots" d'anglais) de faire toutes les excursions par soi-même pour un coût représentant 10 à 25 % de celui qui est réclamé par les voyagistes (Le ticket d'entrée à l'île Kitchener vaut 5 £ ! Celui pour Abou Simbel 36 £ ! etc.) Je comprends aussi que l'on souhaite ne s'occuper de rien en se laissant guider du premier au dernier jour. Il est normal que ce soit plus cher !

Si l'Egypte est une destination peu onéreuse pour les Européens (on trouve des croisières à partir de 200 €, vol compris !), il n'en est pas de même pour les Canadiens. Surtout pour une famille de cinq personnes. Les questions qui nous sont posées par Louloulune sont donc justifiées.

Vive les vacances ! 😏
LO Louloulune Regular ·
Bonjour à tous,

Ma question ayant suscité bien des réactions, je vous remercie mais si ça vous intéresse, voici le circuit que je ferai :

http://www.traditours.com/main.html

Si je ne pose pas trop de questions sur les sites et endroits à visiter, c'est que j'imagine que ce sera merveilleux ! À lire les forums sur l'Egypte, j'en apprends beaucoup et je préfère les surprises réelles de ce côté - de toutes façons, plusieurs sites donnent ces informations mais peu en donnent sur des questions aussi pratiques que le pourboire par exemple. Quant à la surprise à l'intérieur de la cabine, j'ai deviné puisque je viens de voir l'émission Tribus Nomades au Canal Évasion. Mais c'est très bien et je n'en dis pas plus.. merci ! Mes questions existentielles viennent d'une mère de famille un peu mère poule qui a quand même voyagé seule et en couple, mais voilà avec 3 enfants, ça change la donne et ça peut gâcher un voyage rêvé depuis quelques années !

Si vous consultez mon itinéraire, vous pourrez me dire si ce sera bien "lourd" ? À mon avis, je ne crois pas puisqu'il y a de bons temps d'arrêt dans la journée. Enfin, vous êtes plus connaisseurs que moi... Quant au prix demandé par l'agence, il est inférieur à ce que demandent bien d'autres agences québécoises; donc j'ai choisi ! Et c'est mon choix de payer un peu plus qu'en routarde, mais bon voilà je ne juge personne. Je voyage en groupe cette fois-ci mais cela ne fait pas de moi un mouton et je me sers de mon jugement pour piger dans mon portefeuille au bon moment.

Quant à l'aspect sécurité, si on m'avait demandé deux semaines avant le fameux 11 septembre à quel endroit je serais allée entre New-York et un pays musulman pour me sentir en sécurité - j'aurais sans doute répondu New-York. Alors, pourquoi s'en faire ? Comme on sera toute la famille ensemble, on partira tout le monde ensemble .. Non je délire un peu mais la vie est si courte n'est-ce pas ? Encore une fois, merci à tous, vos réponses démontrent la diversité qui nous unit !!!

Et bien sûr, j'ai une pensée profonde pour chaque personne qui n'en supporte pas une autre d'où une grand part des conflits mondiaux qui naissent ici et là. Il ne se passe pas une journée où le bulletin de nouvelles me laisse sans émotion au niveau international. À quand la paix ?
Louloulune

BA Barzaz Regular ·
Compte tenu du nombre de jours que vous passerez en Egypte, c'est déjà un très beau programme. Vous allez en revenir émerveillés ! Vous aurez le temps de souffler sur le pont supérieur du bateau, entre chaque escale, en profitant de la piscine et en contemplant les paysages époustouflants des rives du plus grand fleuve d'Afrique.

A Louxor, essayez d'ajouter à vos visites le temple de Medinet Habou et le musée de la momification. Vous ne serez pas déçus.

A l'écluse d'Esna, si l'attente est longue (Elle peut durer plusieurs heures, les bateaux passent deux par deux), demandez au capitaine l'autorisation de descendre. Certains d'entre eux acceptent. Les autres ont peur que des passagers ne soient pas remontés à bord au moment du départ...

Il y a un très joli petit temple en centre ville, à 200 ou 300 mètres des quais. Sa toiture est intacte, ce qui est quand même assez rare. Eloignez vous vers la droite (En étant le dos au Nil) de ce monument, vous découvrirez alors la vie de tous les jours dans une petite cité Egyptienne (Marchés, habitations).

Veinards !
FA Fabcil ·
Bon...pour ma part, je part le 12 juin direction Louxor😄 et j' veux savoir ce qu'est la "surprise à l' intérieur des cabines please ???"...j' ai bien une vague idée mais je souhaiterai confirmation!!!

merciiii
"Toute ma vie est une succession de chemins de traverse empruntés de gré ou de force. Les cîmes d'aujourd'hui sont à la mesure des abîmes d'hier..."
CA Candide ·
le prix demandé pour les pourboires est réellement excessif, même si il s'agit de dollars canadiens.

je reviens d'avoir passé 2 semaines en Egypte où je me suis "empoignée" avec un représantant de l'agence locale qui me réclamait 40 euros par personnes, 2 adultes et 1 enfant de10 ans.(120 euros)

J'ai refusé de donner les 120 euros et j'ai donné moi même les pourboires à toutes les personnes qui m'ont rendu un service quelqu'il soit( bateau, calèches, port des valises, conducteur de bus etc......)

Quand j'ai appris combien les agences locales donnent aux égyptiens de pourboire, de la part des touriste, j'ai été scandalisée.

Les agences se SUCRENT réellement sur le dos des touristes et bien peu est restitué aux personnes qui vous rendent service.

Cette attitude m'a demandé beaucoup de fermeté mais j'ai trouvé scandaleux cette façon de se sucrer sur le dos des gens qui travaillent pour nous.

Pour les surprise sur les bateaux, ce n'est pas traumatisant, que du contraire, c'est fort gai, sans danger, ça amuse les gosses et celà met plein de bonne humeur dans les groupes.Je n'en dirai pas plus sinon que c'est un des plaisirs de ces vacances en croisière.

Les chèques de voyages( assurés contre le vol d'ailleurs)) peuvent se changer à l'agence Thomas Cook sur la corniche à Louxor.

On peut aussi changer de l'argent liquide sur certains bateaux.( à Louxor et à Assouan)

L'Egypte avec des enfants est une merveilleuse expérience d'histoire et de tolérance.Pour ce qui est de ton budget, il est certain que si tu veux acheter des bijoux en or par exemple, il faudra que tu adaptes ton chèquier!

Toujours marchander en Egypte!

Toujours vérifier la monnaie que l'on te rend car 50 livres et 50 piastres sont parfois "confondus "par les marchands quand ils te rendent ta monnaie.
kadhi
BA Barzaz Regular ·
"Pour les surprises sur les bateaux, ce n'est pas traumatisant, que du contraire, c'est fort gai, sans danger, ça amuse les gosses"

Attention, cette discussion a été lancée par une québecoise et dans la Belle Province, le mot "gosse" n'a pas du tout la même signification qu'en Belgique ou en France...

Louloulune et ses compatriotes auront traduit, je l'espère, par "enfants" !

😏😏😏😏
CA Candide ·
merci BARZAZ, voilà bien quelque chose que j'ignorais, c'est vrai qu'à force de parler comme chez nous, on en oublie que nos cousins du Canada ont parfois des expressions un peu différentes des nôtres.amitiés
kadhi
Néfer Globetrotter ·
Nous sommes rentrés d'Égypte en octobre 2003. Ce premier voyage de dix-huit jours avait été organisé et par moi et par une agence qui a finalement acquiescé à nos désirs et à notre itinéraire, non sans essayer de nous vendre un tout-inclus comme le font toutes les agences.

L'agence s'est occupé des réservations pour les hôtels et transports et de quelques visites. Quant au reste, on s'est débrouillé tout seul et on a réalisé que l'Égypte ça se fait en solo et à bien meilleur compte et en toute sécurité.

Quel plaisir, par exemple, de prendre le métro au Caire et les taxis un peu partout en Égypte.

Tout cela pour vous dire que j'ai résisté à la tentation d'acheter à Mtl le fameux visa, me disant que je le trouverais à l'arrivée au Caire.

Et j'ai eu raison: à l'aéroport il y a 4 guichets où on achète pour 15 $ américains le visa et on fait changer ses dollars canadiens en même temps.

Suis à votre disposition pour tout autre renseignement

Assuré que vous ferez un très bon voyage...si vous ne croyez pas aux peurs racontés par les agences de voyages. Néfer
SA Satine3434 ·
bonsoir,

si tu n'es pas déja partie, voici qques réponses à tes questions que j'ai ramenées de mon séjour en Egypte de début avril...

Je n'ai pas vu que qui que ce soit donne des pourboires sur le bateau ? moi même je n'en ai pas donné, personne ne m'en a demandé, et mes compagnons de voyage non plus...

Tu trouve de l'eau fraiche sur tout les sites touristiques, mais pour ma part, je n'en ai jamais vu à moins de 3 livres le litre, et encore, ce fut rare.... je pense que ça tourne plutot autour de 5/7 livres...

On loue les costumes sur le bateau pour 10 livres/pers...

bon voyage😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le prix normal d'une bouteille d'eau d'un litre et demi dans une échoppe de rue, à Louxor, au Caire ou ailleurs est de 1, 5 Egp.

Vous vous servez, vous donnez la monnaie, et c'est tout.

C'est sûr que si vous demandez le prix !.........

Michel
FR Fri02settes ·
Bonjour,

Je me demande, êtes-vous déjà venue visiter le Québec ?
Doris
BA Barzaz Regular ·
Bonjour,

Oui, je viens au Québec chaque hiver pour y pratiquer la motoneige (cf. mon profil) et j'espère bien que cela va encore pouvoir durer longtemps.

Cordialement,

Barzaz
FR Fri02settes ·
"(Vous viendrait-il à l'idée de demander à des touristes venant au Québec de revêtir une tenue de trappeur ou de Huron pour mieux faire la fête ???)."

Voilà ce que vous disiez dans une de vos réponses, et c'est pour ça que je vous demandais si vous étiez déjà venu au Québec, alors comme vous dites visiter le Québec souvent, j'espère que ce n'est pas tout ce que vous avez vu ? des trappeurs et des Hurons ? Je comprends tout de même votre idée, on n'est pas obligé de s'habiller dans des costumes folklorique du pays pour le visiter !! Une chance, car au Québec, il y a longtemps que les trappeurs n'ont plus d'habits de trappeurs et les Hurons ne se promènent plus avec des plumes sur la tête. . . vous faites bien de le mentionner . . .

Bonne journée.
Doris
BA Barzaz Regular ·
Pour l'anecdote, le dernier trappeur que j'ai rencontré partait poser ses pièges qui le suivaient dans une remorque. Nous avons passé un long moment à discuter tous les deux au bord du sentier (cf photo). Il faut dire qu'il ne devait pas souvent avoir l'occasion de parler avec des étrangers... C'était en février dernier à proximité de Clova, cette petite ville de 42 habitants ! Malgré son âge, environ 75 ans, il ne portait pas la tenue traditionnelle...😏

Quant aux indiens que je fréquente régulièrement lors de mes voyages (principalement des Atikamekw, des Cris, des Abénakis et des Montagnais), ils ont définitivement abandonné les plumes. J'ai toutefois eu la chance de me faire présenter, en 2002, un authentique calumet de la paix par la fille d'un chef Abénaki.

Cordialement !

Barzaz
FR Fri02settes ·
Bonjour,

Je vois que vous connaissez bien le nord du Québec. Vous êtes chanceux d'avoir visité cette petite municipalité du pays de la motoneige, mois je n'y suis jamais allée et j'y demeure quand même plus près que vous. La prochaine fois venez visiter Montréal et Québec, oui mais aussi, la Gaspésie, Saguenay (Charlevoix, Chicoutimi), Trois-Rivières où je demeure, etc. il y a tant à voir au Québec.

PS: Je crois comprendre que vous aimez le contact avec les autochtones, donc partout où vous irez au Québec, vous y trouverez des réserves où habitent les Montagnais, Abénakis etc., ici à Trois-Rivières, tout près, nous avons deux réserves autochtones: à Nicolet la réserve Odanak et à Bécancour la réserve Wôlinak où habitent des Abénakis.

Merci de m'avoir répondu et bonnes prochaines vacances au Québec.😉
Doris
BA Barzaz Regular ·
Bonjour Doris,

Merci pour cette invitation à visiter le reste du Québec... Mais c'est déjà fait. J'ai parcouru presque toutes les régions de la Belle Province en motoneige. Il me manque encore le Val d'Or et Radisson (faute de courage pour rejoindre cette ville très isolée en hiver).

Je connais aussi Montréal et Québec. Cette année, notre "balade" a débuté à Grand-Mère (Centre de location "Maximum Aventures"), à proximité de Trois Rivière...

Comme vous le voyez, j'adore votre pays, son accueil, son histoire, ses paysages et le moyen de transport utilisé, très exotique pour un français...

Cordialement,

Jean-Michel
FR Fri02settes ·
C'est formidable, vous êtes vraiment un grand voyageur.

Je n'en reviens pas de voir quelqu'un de si loin de chez-nous si bien connaître notre pays.

Aurevoir
Doris
FL Fleurise ·
bonjour a tous , je part en egypte le 1er aout pour seulement 1 semaine avec mon mari nous seron a hurgada dans un hotel demi pension je voudrai savoir combien d argent de poche il faut que je prévoi pour une semaine en sachant qu'on mange a l'hotel que le matin et le soir sans les boisson. ? Merci de votre aide.

Similar discussions

You might also like