Que faire en une semaine au Caire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
bonjour,

nous allons passer une semaine au Caire (en plein mois d'aout) et souhaitons prendre le temps de visiter la ville et pas seulement les grands spots touristiques.

premières questions :

quel quartier choisir pour se loger ?

votre avis pour un hotel simple, propre et bon marché ?

Quels seraient les endroits populaires à visiter un peu "hors des sentiers battus"

Quel est le prix du taxi entre l'aéroport et le "centre ville" (histoire de pas se faire dévaliser en arrivant 🙂)

Pour aller plus loin :

On hésite pour Alexandrie 1 ou 2 jours...

est-ce que une journée est suffisante pour Memphis et Saqqarah ? comment y aller ? quel serait le prix de location d'un taxi a la journée ?

merci...
MH Mhh Regular ·
bonjour nous sommes allés au caire 1 semaine il y a 2 ans nous sommes arrivés vers 22h et nous sommes descendus dans un hotel pres des pyramides J1/pyramides J2:saqqarh et lac fayoum(c'est assez loin!) puis nous avons changé d'hotel pour être plus en centre ville et perdre moins de temps et d'argent(les taxis en ville n'étaient pas chers) le chauffeur de taxi qui nous avaient emmené à Fayoum, nous a accompagné dans les cimetières.Nous y sommes restés qques heures.pas de touristes.il parait que le gouvernement essaye de dissuader les touristes d'y aller(menaces d'attaques etc.;)en fait, il veut surtout expulser les gens qui y habitent En tout cas c'est à faire je vous recommande la petite salade de fraises et le jus de fruits du café Fichaoui dans les souks pour ce qui est de passer 2 jours à Alexandrie, cela me parait juste nous sommes restés 1 semaine au Caire et il n'y avait rien de trop bonnes vacances
m-h
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques éléments :

"quel quartier choisir pour se loger ?"

A mon avis downtown ; un taxi àla journée pour les pyramides et sakkara revient à environ 100 Egp - se mettre d'accord d'avance bien sûr.

"Quels seraient les endroits populaires à visiter un peu "hors des sentiers battus""

Le Caire islamique entre la citadelle et le khan al khalili, Heliopolis.....

"Quel est le prix du taxi entre l'aéroport et le "centre ville" (histoire de pas se faire dévaliser en arrivant 🙂)"

Autour de 40/50 Egp....

Michel
AN Anjofabe Regular ·
Il est impératif de visiter le musée égyptien du Caire et les pyramides de Guizeh et le Sphinx. Les touristes sont très surveiller...(ils ont peur des attentats donc ils protègent les touristes qui leur apportent des devises !)
DD Ddpn Regular ·
Hello,

quel quartier choisir pour se loger ? Comme Michel, en plein centre histoire d'être près de tout et de pouvoir prendre son temps à pied dans la ville.

votre avis pour un hotel simple, propre et bon marché ? J'ai découvert l'Hôtel Luna le mois dernier très bien situé, propre, accueillant. Si vous restez plusieurs nuits je crois qu'ils offrent le transfert depuis aéroport. Pour le site c'est http://www.hotellunacairo.com/

Quels seraient les endroits populaires à visiter un peu "hors des sentiers battus" Le cimetière Nord, le quartier copte...

Quel est le prix du taxi entre l'aéroport et le "centre ville" (histoire de pas se faire dévaliser en arrivant 🙂) Tout dépend de votre heure d'arrivée. A 3h du matin c'est très difficile de négocier, j'en ai eu pour 60 livres soit environ 8 EUR

Pour aller plus loin :

On hésite pour Alexandrie 1 ou 2 jours... Allez y en train. Très pratique depuis la gare Ramsès et en une ou deux journées vous verrez une autre facette de l'Egypte...

Bon voyage !!!!
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne voulais pas avoir l'air de faire de la pub, mais si tu y vas, moi aussi je conseille le Luna.

Michel
BA Barbory ·
Merci pour vos réponses... alors voici d'autres Question :

Donc les pyramides ET sakkara peuvent se voir en une journée ???

Pour le Musée du Caire, est-ce qu'une demi journée est suffisante ? (on est pas des Egyptologues non plus hein !)

Certains jours de la semaine sont-ils à éviter ou à privilégier dans certains Quartier ?

Que penser du marché aux chameaux ?

et puis on va essayer de contacter le Luna alors...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Donc les pyramides ET sakkara peuvent se voir en une journée ???

Oui.

Pour le Musée du Caire, est-ce qu'une demi journée est suffisante ? (on est pas des Egyptologues non plus hein !)

Oui selon moi.

Certains jours de la semaine sont-ils à éviter ou à privilégier dans certains Quartier ?

Eviter le vendredi dans le Caire islamique, c'est fermé.

Que penser du marché aux chameaux ?

Je ne sais pas.

Michel
SA Salima13 ·
bonjour 1er qs/moi je pars au mois d aout exactement du 7/08 au21/08avec ma fille de 15 ans;je suis une habitullé du caire j ai ete 8fois.je ne part pas avec une agence je part libre, c est a dire j ai pris 2 billets avec expedia.fr;ensuite j ai pris un hotel qui etait le plus adapter a mon portefeuille l hotel "europa" je l ai trouvé sur googe taper liste de tous les hotels du caire ensuite vous chercher, moi j ai trouvé avec "Asiarooms", je suis contente car j etais deja partie le mois passé avec eux 2eme qs/si vous prenerz un appartement je vous conseille les quartiers pres du centre telque"dokki, zamalek, mohandesin.. 3eme/il y a un nouveau parc "AL Azahr" il est situé derriere la citadelle pas loin du kan kalili n importe quel taxi vous amenera je vous conseille d acheter le guide du routard, c est que j ai fais et avec le plan j ai silloné les quartiers c 'est super quand on ose et je l ai fais seule 4eme/entre 100et 150 livre egypticiens, je vous vonseille de changer un peu d argent a l aeroport ilfaut toujours discuter le prix avant de rentrer ds le taxi attention un conseil, je suis allée plusieur fois a sakkara et darchour mais pas a menphis car il n y a rien a voir que de ruines, sakkara il ya bq a voir et mnt il ya un musé, apres je suis allee voir les pyramides de darchour c est magnifique vous pouvez le faire en 1 jours, je par aussi le 7aout au 21aout si vous voules me poser de qs ok
salima
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

" ilfaut toujours discuter le prix avant de rentrer ds le taxi attention"

Entre l'aéroport, le centre et les pyramides, oui ; ailleurs jamais au contraire.

Michel
SA Salima13 ·
bonjour je ne veux pas te contre dire mais je viens du caire et j y retourne en aout, je vais souvent ds ce pays que j aime, mais il faut toujours demander le prix avant de rentrer ds 1 taxi, merci
salima
TA Tatra Globetrotter ·
Au Caire, les prix des trajets sont connus, mais écrits nulle part ; il faut monter dans le taxi, ne surtout jamais parler argent, et donner la somme exacte en sortant ; et partir après avoir remercié. Si le taxi ta parle d'argent, change et prends-en un autre. Parler argent avec un taxi c'est la garantie d'aller vers les embrouilles, tu es supposée savoir le prix et le payer sans commentaires. Tu peux faire comme tu dis mais tu va perdre beaucoup de temps et payer beaucoup plus cher.

Michel
SA Salima13 ·
desoler mais pas pour les touristes qui vont partout, si par exemple tu es au centre et que tu vas au pyramdes tu sais 30ou 35gynées, mais si tu part du centre vers nasr city ou autres; tu es obligés de demander et si le prix ne te conviens pas; tu changes de taxi, mais prendre un taxi et lui donné un prix je pense que si tu lui donnes -que ce qu il voulais je t assure qu il ne sont pas gentils alors, j ai deja essaye et apres plusieurs fois j ai compris que je me fesais avoir, alors jedemande 1 prix si il me convient ok aussi non je prend un autre taxi;tu sais pourquoi il ne dise rien qd tu leur donne ton prix c est parceque tu lui a donnés +que ce qu il allait te demander
salima
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

j'ai déjà dit que pour les pyramides il fallait fixer le prix ; d'ailleurs c'est entre 15 et 20 Egp, pas le chiffre que tu donnes.

Pour le reste, je t'assure qu'il ne faut jamais le faire ; évidemment ça demande un peu d'assurance, et de savoir par avance combien ça coûte ; mais une fois que tu le sais, tu descends du taxi, et paies pat la vitre le montant exact, avec un petit pourboire, genre une Egp de plus ; et tu t'en vas. Et s'il râle un peu, ce qui est rare, ça se calme très très vite, crois moi....

Michel
BA Barbory ·
OK

Michel :

Je veux bien faire semblant de connaitre les prix des taxi sans les demander...

peux-tu me donner quelques exemples de prix comme :

l'hotel Luna - le musée Egyptien (qui semble proche) ? l'hotel Luna - Khan El Khalili

de quoi dépendent les tarifs ? du temps passé ou de la distance ? ou les 2 ?

J'ai vu que tu donnais quelques exemples de prix dans ton webzine. Comme le prix d'une bouteille d'eau... est-ce toujours d'actuallité en 2007 ??
TA Tatra Globetrotter ·
Et j'ajoute : il faut souvent indiquer soi-même la route, et essayer de ne pas avoir l'air touriste ; si on est un homme il faut monter devant bien entendu.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Du Luna au musée vous irez à pieds...... 😏 Pour Khan Al Khalili allons-y pour 5 Egp..... C'est sans doute trop d'ailleurs. Ces tarifs dépendent du temps, et il y a des tarifs type, conventionnels. Une course en ville - le centre - ne doit de toutes façons pas dépasser 5 Egp, disons 7 pour la citadelle...

Les prix n'ont pas énormément augmenté ; ajoute donc 20%.

Michel
SA Salima13 ·
d abord je n ai pa donné de prix d 1 bouteille d eau en plus je ne fais pas la touriste car jai appris a parler arabe et arbe egyptien donc il ne savent jamais que je suis touriste, en plus je suis souvent avec de egyptiens donc deja j avais remarqué la difference de prix ;si toi tu vas avec 15 livres egyptciens jusqu au pyramides? desolée je ne te crois pas ou bien tu as un taxi qui travailles pour toi, mais de nasr city a l hotel pyramisa au dokki mon amie egypticien payait entre 10et 15 livres du centre a sayeda zeneb je paye c a depand parfois 7 a 8 livre, du dokki au kalilli je paye 10livre car je connais les prix mais avant je payais plus, je ne sais comment tu fais mais tu as de la chance avec les taxis
salima
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Quelques petites choses à retenir : Avoir l'air d'un touriste, c'est peu avantageux... Avoir l'air d'un riche égyptien c'est encore pire ! Nul ne paie plus cher les taxis et services que les riches Egyptiens ; pour eux c'est une question d'honneur que de payer sans rechigner.

Oui, j'ai toujours payé les prix que je te dis ; et en plus le chauffeur l'a toujours admis facilement. Downtown pour les pyramides c'est 15 Egp, 20 avec largesse et sourire et tout le monde est content.

Michel
AY Aymane ·
connais tu le vendeur du bazar a l hotel europa il s appelle magdy
AY Aymane ·
malheureusement s il ne rechigne pas c pas parce kil est satisfait c est que pour lui vo mieux 15 livres que rien du tout. vous n avez pas idee de la misere dans laquelle vivent les egyptiens
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'vous n avez pas idee de la misere dans laquelle vivent les egyptiens '

Je ne suis pas aveugle, mais ce n'est pas forcement de la misere, ou alors selon nos criteres europeens et seulement economiques.

Michel
AY Aymane ·
je vous en parle en connaissance de cause. mon epoux est egyptien et nous nous rendons la bas tous les ans. les plus misereux ne sont pas ceux qui s accrochent aux voitures et tendent la main. ce sont ces gens qui bossent jour et nuit pour joindre les deux bouts et croyez moi c pire que ce que vous pouvez penser. lorsque je pars la bas je vis au milieu du peuple j ai appris a parler egyptien donc un euro c 7.50 LE pour eux et croyez moi ca peut faire une grosse difference si tous les touristes donnaient juste un euro.
SA Salima13 ·
bonjour je ne connais pas de magdi ni meme l hotel, c'est la 1ere fois que je vais y residé??car quand je vais au caire je change toujours d hotel, dans des coin different
salima
AY Aymane ·
autant te dire ke l hotel est pas super super enfin de ce ke j en ai vu ca ne m a pas donne envie d y resider. d ailleurs mon beau frere a vendu son bazar et a change d hotel il est sur l avenue des pyramides maintenant. tu dois surement connaitre cette grande avenue.

Similar discussions

You might also like