El Nido, passage obligé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Nous rentrons de 15 jours sur l’île de Palawan; ayant bien profité des conseils des contributeurs à ce forum, à moi de vous faire partager mon expérience et surtout de m'arrêter sur la situation de El Nido. Autant nous avons adoré Port Barton qui est demeuré un petit village ( je vous recommande au passage " AUSAN" qui est un magnifique hébergement en bord de plage constitué de petits bungalows ou chambres et même appartements en dur ou cabane dans les arbres ( pensez à réserver de plus ce n'est pas cher!) autant El nido nous a énormément déplu. Les guides citent ce village comme passage obligé pour visiter l'archipel De Bacuit étape incontournable d'un voyage au Philippines mais surtout n'y restez pas; si possible même pas une nuit ( vous pouvez dormir à l'extérieur de la ville il y a de beaux resorts). Enclavé entre deux magnifiques falaises de calcaire le village ne peut s'étendre qu'en longueur, ,, et il s'étend en longueur...( l’agglomération fait plusieurs kilomètres) parcouru en tous sens par des centaines et des centaines de tricycles qui vous transportent d'un lieu à un autre dans une pétarade continue qui devient intolérable à la longue. Des heures et des heures dans les gaz d’échappement c'est vraiment dur et impossible d'y échapper si ce n'est par la mer. Ajoutez à cela des constructions anarchiques sans plan général, sans récupération des eaux usées, sans eau courante, quasiment sans électricité (chaque propriétaire fait fonctionner son groupe électrogène qui vient rajouter sa pollution sonore, sa pollution de l'air à celle des tricycles. Nous avons ainsi passé une soirée au restaurant en terrasse à côté d'un générateur qui nous envoyait ses gaz d'échappement. Le bruit, le monde la pollution de l'air la pollution de l'eau. Toutes les habitations ont été transformées en magasin ou en lieu d'hébergement et les infrastructures n'ont pas suivi. Parlons de la pollution de l'eau douce d'abord: des puits ont été creusés dans de nombreux endroits : on voit la nappe à 2, 3 mètres et une noria de tricycles qui viennent se ravitailler dans des jerrycan plastiques filtrant l'eau à travers un linge alors qu'a quelques mètres passe un égout à ciel ouvert. Vous imaginez ce qui s'est infiltré dans les sols et que vous retrouvez dans l'eau du puits? puis les égouts se déversent dans la mer à quelques dizaines de mètres de là dans la baie... ET LES GENS SE BAIGNENT!!!! Alors la je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir auprès de quelques personnes qui m'ont répondu ( penaudes) ""mais tout le monde le fait!" Je vous rassure non tout le monde ne le fait pas ils sont même rares ceux qui se baignent. Et voila un des plus beau endroit du monde saccagé par la cupidité, par la non organisation par nous mêmes, en masse qui venons consommer de la beauté en acceptant de jouer le jeu de la consommation de la nature au prix de sa pollution et de notre propre désappointement. Parce que c'est quand même pas ça qu'on veut? J'ai un peu honte d'avoir cautionné ce mode de vie.
Jean claude
DO Doud2 Globetrotter ·
Seule la baie de Bacuit est un passage obligé, personne ne dit que la ville de El Nido est un endroit superbe; et sur VF, les intervenants ont toujours dit, ou presque toujours, que le centre-ville était dur à vivre et la plage principale pourrie; bien que l'on puisse trouver des petites ruelles excentrées et calmes. La baie de Bacuit appartenant à la municipalité de El Nido, c' est difficile de ne pas y mettre les pieds. Personnellement, je privilégie le quartier de Corong Corong pour dormir au calme et lors de notre dernier passage, nous avons surtout trainer sur les plages du nord moins fréquentées mais proposant du coup moins de structure. Sabang sur Puerto Galera est dans le même genre et Boracay pas loin de ça... les normes en Asie sont loin des normes occidentales alors que nous avons encore des progrès à faire chez nous. Vaste sujet...

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
IV Ivert Veteran ·
Constat sévère mais partagé. Pour ma part, j'ai échappé à cet enfer puisque je logeais à Caalan, loin de cette folie. Et j'étais vraiment bien. Le site est magnifique mais c'est devenu - déjà - trop touristique et, à terme, cela tuera ce petit paradis. El Nido deviendra comme Ko Phi Phi et tant d'autres. Port Barton est magnifique et c'est là-bas que j'ai vu les plus beaux fonds marins. Espérons que cette authenticité perdure mais j'ai quelques doutes...
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
PH Phoenixjc Regular ·
Port Barton est effectivement incomparable. ...jusqu'a quand? il faut de la réglementation dans le développement économique/touristique sinon le désordre s'installe. El nido en est un exemple 《exemplaire》!
Jean claude
DO Doud2 Globetrotter ·
Port Barton est effectivement incomparable. ...jusqu'a quand? il faut de la réglementation dans le développement économique/touristique sinon le désordre s'installe. El nido en est un exemple 《exemplaire》!

Port Barton, c'est déja moins bien que il y a 3 ans en arrière. l'année dernière, nous y logions chez l'habitant, une simple maison dans un joli petit jardin; un jour la propriétaire a reçu des officiels de la municipalité: ils ont bavardé, rigolé, mangé et compulsé des dossiers une bonne partie de la journée.😏

Je lui ai demandé ce qu'il se passait; elle m'a répondu que elle avait fait la demande de construire 2 bungalows dans son jardin tropical; à cette annonce je fus effondré à l'idée du saccage de ce jardinet. Elle, elle voulait améliorer sa condition, je voyais les dollars passés dans ses yeux brillants. Il n'existe pas de "réglementation dans le développement'', seulement le désir de l'état de développer le Tourisme qui est encore 3 fois inférieur à certains pays voisins.

Sans parler de la loi du plus fort, du plus riche et de ceux qui veulent améliorer leur condition en espérant avoir un bout du gateau.😐

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
DE Dennis Globetrotter ·
......et bientôt la route goudronnée pour se rendre à Port Barton.....là il y aura un vrai changement...

You might also like