Embauché en Suisse et vite licencié
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour je suis francais j'ai ete embauché a lausanne dans une entreprise de transport j'ai travaillé 2 mois j'ai eu mon permis travail suisse B et je commence ma journée a 7h en formation et hop a 9 h le formateur me dit que je suis convoqué et qu'il ne voulait plus de moi je ne plaisais peut etre pas a un formateur il fallait dire oui a tout moi je ne suis pas comme cela c'etait moi qui conduisait ils ont cherche la petite bébete j'ai frolé un trottoir pour me garer il me lon fait remarqué j'ai 14 ans de conduite de bus je voudrais savoir si je quitte definitivement la suisse pour travailler en tant que frontalier et habiter en france peuvent il me retirer mon permis travail B j'ai du faire une assurance obligatoire et j'ai habiter 3 mois en suisse comment je peux faire car je voudrais bien trouver en frontalier merci de m'aider
VI Vic09 Veteran ·
Le permis B est lié à un emploi et une domiciliation en Suisse. Plus de job plus de permis B.

Le marché du travail est difficile avec des taux de chômage effarant pour mon pays. Bon courage dans tes recherches
Victoria
IC Icababou ·
S'il faut "s'effarer" d'un taux de chômage de 4% environ en Suisse, que doit-on dire pour le taux de chômage en France ou en Espagne notamment???😕
MG Mguibentif Globetrotter ·
Les taux de chômage dans certains cantons sont, pour les Suisses, effarants car nous n'avons pas l'habitude, voila tout !
Mathilde
MA Maksaf ·
merci icababou d'avoir repondu a mon message il n'ont pas beaucou de chomage pourquoi m'a t'on vite remercier alors que j'etais embaucher c'est la délation et oui il faut le dire tu n'as pas réeussi un module ou permis hop toute la societé le sais grave non et en plus francaise et magrébine il n'aime pas moi c'est la délation qui ma tuer je sais a quoi m"en tenir
VI Vic09 Veteran ·
je comprends parfaitement ta déception. Quelque soit le motif de licenciement ce n'est jamais drôle, mais pour nous suisses oui, 4, 2% de chômage c'est énorme.

Mais garde courage.
Victoria
CR Crazytaxibat Veteran ·
salut

oficielement 12.5% officieusement 20% en France ... quand au salaire Français ridicule on en parle pas

la qualité de vie en suisse est très bonne pour un frontalier c'est du pain beni de bosser en suisse, c'est compréhensible que la suisse soit exigent aussi ...

il faut dire que les standards son pas les même j'ai une cousine qui a travailler en suisse quelques années comme infermiere salaire x3.5 celui de la France, logement et avantages, passage de 50 malades à 6 la vie en suisse rien a voir !!!

peut être voir aussi ce que les suisse attende de toit un exemple, dans un centre commercial, j'avais besoin d'un produit a 1.5 franc l'employer a traversé tout le centre pour me trouver mon produit et m'a chercher dans les rayons en m'expliquant avec le sourire en France chez carouf, on t'envoie chier, même pour un plasma a 400€ ...

prépare bien ton coup, et soit malin ton problème est certainement pas définitif

cordialement
il y a comme une vague ressemblance avec la Thaïlande ... http://www.youtube.com/watch?v=wmdEg3T8IOM http://www.youtube.com/watch?v=k_3hIoUGbls
VI Vic09 Veteran ·
Et vos infirmiers/infirmières nous sont si précieux, nous n'en formons pas assez chez nous. Maman vient de nous quitter, les infirmiers/infirmières des soins intensifs des HUG sont tous de tes compatriotes, merveilleux tous sans exception, avec une rare humanité.

En dehors de cela, si nous continuons à plus ou moins bien vivre, de plus en plus d'habitants de mon pays doivent avoir recours à l'aide sociale....
Victoria
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la rigueur Suisse ce n'est pas le grand laxisme Francais. Discipline et organisation, tu aurais du dire oui a tout (comme a l'armée, oui chef bien chef)et peut etre t'aurait il gardé.Quand on veut un boulot stable et bien payé on peut faire cet effort.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour, la rigueur Suisse ce n'est pas le grand laxisme Francais.

Aucun espace entre la jugulaire et le jemenfoutisme absolu ? On appellerait ça le libre arbitre, par exemple, et même que ce serait le fleuron de la culture française.

comme a l'armée, oui chef bien chef)et peut etre t'aurait il gardé

A mon avis quand les rapports doivent être de ce type autant ne pas commencer ; ça finira mal de toutes façons.

Michel
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour Tatra, c'était juste un effort a faire pendant le temps de l'évaluation par le formateur, 2 ou 3 jours sans doute, après en tant que chauffeur de bus il aurait été seul maitre a bord. Il est certain que si il a fait état d'un certain manque d'obeissance ou de rigueur, le formateur Suisse a préféré ne pas allez plus loin. Si l'on veut travailler en Suisse il faut s'adapter a leur mentalité, sinon on reste chez nous.
SE SeniorCH Globetrotter ·
un exemple, dans un centre commercial, j'avais besoin d'un produit a 1.5 franc l'employer a traversé tout le centre pour me trouver mon produit

Bonsoir,

Et à ton avis, c'était une Suissesse ?

Presque toutes les caissières des supermarchés sont frontalières ou étrangères établies en Suisse.

J'ai beau chercher, je ne me souviens pas d'avoir jamais vu de caissière suisse dans la Migros ou la Coop de mon quartier.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** la rigueur Suisse ce n'est pas le grand laxisme Francais. Discipline et organisation, ****

J'ai travaillé pendant plusieurs années en Suisse ! La rigueur m'aurait échappé ??? Il est vrai qu'à Meyrin on était pas loin de la frontière.
Bonjour, la rigueur Suisse ce n'est pas le grand laxisme Francais. Discipline et organisation, tu aurais du dire oui a tout (comme a l'armée, oui chef bien chef)et peut etre t'aurait il gardé.Quand on veut un boulot stable et bien payé on peut faire cet effort.

Ah oui , c'est sûr, je partage ton avis.

Moi, j'avais quelques collaborateurs qui me faisaient le baise-main en arrivant au boulot le matin. Et ça marchait au fouet dans mon service, et pas un qui moufte, sinon c'était dehors direct. Comme tu dis, "quand on veut un boulot stable et bien payé on peut faire cet effort".

Danielle

PS.C'est la moyenne suisse les 4.2% Genève est 2ème du pays derrière Neuchâtel avec 7.2% de chômeurs/demandeurs d'emploi.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tout dépend dans quelle branche on travaille, si c'est dans une pizzeria la fantaisie est meme bienvenue, mais si c'est dans une banque ou une fabrique d'horlogerie cela doit etre différent.J'ai failli étant jeune travailler en Suisse, mais la société n'a jamais réussi a m'obtenir un visa, et les rapports que j'ai eu avec le patron étaient très Suisse, mais c'était dans un domaine ou on ne rigole pas avec la rigueur:la micro mécanique de pointe.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** J'ai failli étant jeune travailler en Suisse ***

oui , tu as failli 😉😉 , donc tu sais🙁🙁 !!

Moi j'y ai travaillé pour de vrai ... et justement dans l'horlogerie (de luxe) , et justement pour mettre un peu d'ordre dans les procédures comptables et administratives, et même de fabrication, approvisionnements calamiteux, stocks plethoriques, ou ruptures inexplicables.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, moi c'était pour des pièces de prototype dans l'aviation et les recherches pétrolières, a première vue ce n'était pas la gabegie de l'horlogerie de luxe (qui peut , peut etre se le permettre , vu le prix des montres). Le patron de cette boite était très bien, il a essayé de m'avoir un visa pendant 6 mois, la raison du refus est restée inconnue mais d'après lui c'était peut etre lié a l'activité très sensible de sa boite.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

a première vue ce n'était pas la gabegie de l'horlogerie de luxe

Un fois la Suisse est intrinsèquement rigoriste, une fois c'est la gabegie... 🤪 Vos explications sont moyennement cohérentes...

Michel
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, celui qui parle de gabegie dans l'horlogerie de luxe c'est notre ami Raoult, moi je ne connais pas ce domaine. Toute l'expérience que j'ai de la Suisse est propreté, ordre et discipline, il suffit de visiter leur musée (quand c'est interdit de photographier tout le monde respecte, pas comme chez nous) ou les garages pour faire une intervention sur sa voiture, honneteté absolue (on m'a pris en garantie une réparation que l'agent francais me refusait par exemple). Mais bien sur la mentalité Suisse ne plait pas a tout le monde, j'ai une amie Portugaise qui a eu beaucoup de mal a s'adapter.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

Mais bien sur la mentalité Suisse ne plait pas a tout le monde, j'ai une amie Portugaise qui a eu beaucoup de mal a s'adapter.

C'est curieux cette espèce de fascination pour l'ordre et la discipline que je sens dans vos propos ; elle ne me met pas très à l'aise.

Michel
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, ayant voyagé et vécu dans un grand nombre de pays, il faut avouer que je me suis toujours beaucoup plus senti en sécurité dans des pays a la mentalité affirmée. Par exemple je me sens mieux a Singapour qu'au Nigéria, evidemment c'est chiant on a pas le droit de macher du chewing gum dans des lieux publics, a partir du moment ou tu n'as pas l'intention de porter tort a autrui, je ne vois pas pourquoi un régime organisé comme la Suisse peux te gener. Allez Bon Noel!
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

il faut avouer que je me suis toujours beaucoup plus senti en sécurité dans des pays a la mentalité affirmée.

Jolie expression... 🤪

Sentant approcher le point Godwin, je pense prudent de m'en tenir là, en effet.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** un régime organisé comme la Suisse ****

Effectivement , comme tu dis , organisé, mais organisé pour le pire des conservatismes, financé par les dommages collatéraux du secret bancaire. Un pays qui utilise la "démocratie de comptoir" à coups de référendums populistes, qui bloquent toute avancée, ne monte pas très haut dans mon estime.

J'y ai travaillé 4 ans, je ne me suis pas contenté, moi, de visiter un musée, et j'ai compris beaucoup de choses ! et encore , je n'ai pas eu à faire dans les cantons alémaniques les plus reculés !!!! j'en tremble à postériori !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la réaction peut etre négative certe, mais pourtant toutes les grosses fortunes mondiales et tous les sportifs ou artistes de niveau mondial résident en Suisse pour une bonne part, cela ne doit donc pas etre si invivable. Et j'ajouterais qu'entre vivre a Genève ou a Lagos je n'hésite pas une seconde.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** toutes les grosses fortunes mondiales et tous les sportifs ou artistes de niveau mondial résident en Suisse ***

perso, je m'en tape !! premièrement c'est faux ! deuxièmement , je suis bien, moi, quand je suis le plus loin possible de la presse à sensations de caniveaux (ou de bidets !)

Cela me conforte tout juste dans """financé par les dommages collatéraux du secret bancaire""" auquel tu rajoutes le niveau "culturel" du foot !
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est drole quand un referendeum ne va pas dans votre sens il est populiste .............🤪

la Confédération a déja rejeté depuis 30 ans nombres d'iniative a teneur anti immigrés provenant de parti de droite ou d'extreme droite beaucoup de gens l'ont oublié ......😐
Hasta la vista
RA Raoulx Globetrotter ·
Pour moi , et je ne te demande pas de partager mon avis :

Un référendum est ce qu'il y a de pire comme simulacre de démocratie et de populisme de comptoir , quelque soit l'émétteur de la demande et quelque soit le résultat Gauche , Droite, Suisse , France , De Gaulle, ou n'importe qui. C'est un insulte aux élus des parlements qui ont été élus pour légiférer , et ce n'est pas Marcel ou Paulette qui selon leur humeur du jour et leur méconnaissance des sujets soumis à référendums, exacerbés par une médiatisation à la TF1, qui doivent les remplacer, OK pour miss France ou la starac, mais pas plus!!.

C'est mon avis , j'ai un certain respect pour la démocratie parlementaire (de préférence uninominale et à 1 tour!)
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

mais pourtant toutes les grosses fortunes mondiales et tous les sportifs ou artistes de niveau mondial résident en Suisse pour une bonne part, cela ne doit donc pas etre si invivable.

Euh... C'est peut-être un tout petit peu exagéré comme affirmation ... 🙂 Et même si c'était le cas ?... 🤪 Qu'un pays sont apprécié de gens richissimes ne me semble pas un critère particulier ; d'autant qu'il est question plus de gros sous que de culture, je crois.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

c'est drole quand un referendeum ne va pas dans votre sens il est populiste .............🤪

Vous savez, l'idée elle-même du référendum est très discutable, et repose sur une conception erronée de la démocratie ; en France un référendum ne peut être organisé que sur des choses bien précises et délimitées ; l'expérience prouce d'ailleurs que les électeurs répondent à une autre question que celle qui est posée.

Michel
MA Magne2 Globetrotter ·
Pour moi , et je ne te demande pas de partager mon avis :

Un référendum est ce qu'il y a de pire comme simulacre de démocratie et de populisme de comptoir , quelque soit l'émétteur de la demande et quelque soit le résultat Gauche , Droite, Suisse , France , De Gaulle, ou n'importe qui. C'est un insulte aux élus des parlements qui ont été élus pour légiférer , et ce n'est pas Marcel ou Paulette qui selon leur humeur du jour et leur méconnaissance des sujets soumis à référendums, exacerbés par une médiatisation à la TF1, qui doivent les remplacer, OK pour miss France ou la starac, mais pas plus!!.

C'est mon avis , j'ai un certain respect pour la démocratie parlementaire (de préférence uninominale et à 1 tour!)

mon avis à moi j'ai peu d'estime de la démocratie parlementaire ( surtout à l'uninominal à 1 tour ou la proportionnel intégrale les deux pires systémes qui existe ) qui est tout aussi démagogique 😛 ( je préfererai une démocratie directe sans representants )

les meilleurs systémes l'allemand , le Néo Z mixant 50% d'uninominal et 50 % de proportionnel ou le Grec proportionnel avec prime au parti arrivé en tete

bon a part cela bon Noel à tous
Hasta la vista
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour

en CH on fait des référendums locaux ou nationaux sur plein de sujet l'instauration d'une TVA réponse oui la suppression du service militaire réponse non l'entrée dans l'UE réponse non

et les suisses ne répondent pas forcément comme leur partis politiques 😉
Hasta la vista
TA Tatra Globetrotter ·
en CH on fait des référendums locaux ou nationaux sur plein de sujet l'instauration d'une TVA réponse oui la suppression du service militaire réponse non l'entrée dans l'UE réponse non

et les suisses ne répondent pas forcément comme leur partis politiques 😉

Je sais ; mais c'est le contraire de la démocratie. Laquelle en meurt à moyen terme.

Michel
MA Magne2 Globetrotter ·
la Suisse est une confédération ou le pouvoir fédéral n'a pas toujours le dernier mot ( perso je trouve cela bien ) équilibré par celui du peuple ou des cantons
Hasta la vista
TA Tatra Globetrotter ·
la Suisse est une confédération ou le pouvoir fédéral n'a pas toujours le dernier mot ( perso je trouve cela bien ) équilibré par celui du peuple ou des cantons

Comme vous voulez ; mais des référendums(da ?) sur tout et rien, ce n'est pas de la démocratie, c'est une dictature d'opinion, une doxocratie.

Michel
MA Magne2 Globetrotter ·
il n'y a pas de référendum sur rien 😎 en plus en Suisse les gens ne répondent pas à coté puisque c'est globalement sans enjeux sur le pouvoir central ce n'est comme en France je vous l'accorde le non de 2005 étant plus un non à Chirac , non au elites etc qu'un non à la constitution européene
Hasta la vista
toutes les grosses fortunes mondiales et tous les sportifs ou artistes de niveau mondial résident en Suisse

Bonjour,

Disons qu'ils y ont une adresse. Un certain tennisman français y possède un studio où il y aurait à peine de la place pour ses raquettes ...

Quelques-uns y habitent vraiment, leurs enfants sont scolarisés en Suisse, mais ce sont des exceptions qui doivent se compter sur les doigts d'une main🙂.

Danielle
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tous les riches ne sont pas en Suisse, il n'y a pas assez de place, il y en a aussi aux Bahamas, dans les Emirats etc... mais sur le plan culturel il y a aussi beaucoup de gens fortunés et cultivés en Suisse. Mais la on s'éloigne beaucoup du sujet de départ.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est vrai qu'ils n'y sont pas tous, et coté paradis fiscal et dommages collatéraux , rassurez vous beaucoup de capitaux sont déja installés ailleurs, le vrai paradis fiscal dont personne ne parle, pourquoi? ce sont les UAE. Mais on s'éloigne du sort de notre chauffeur de bus, qui lui ne peut pas aller conduire un bus ou il le voudrait.
Comme vous voulez ; mais des référendums(da ?) sur tout et rien, ce n'est pas de la démocratie, c'est une dictature d'opinion, une doxocratie.

Bonjour,

D'accord, en Suisse nous sommes fortement et parfois inconsciemment influencés par les énormes campagnes qui précèdent le moindre référendum. Mais au final, nous avons chacun le sentiment d'avoir démocratiquement donné notre avis. Alors, dictature d'opinion me semble exagéré, tous les votants ne sont pas des moutons incapables d'avoir leur propre opinion.

Pensez-vous que votre démocratie, que vous avez déléguée à la personne qui vous représente, soit moins doxocrate que la nôtre ? Les décisions de votre élu sont-elles toujours celles que vous auriez prises, vous personnellement ?

L'avantage de nos référendum/da en Suisse, c'est que quand quelque chose ne marche pas, nous nous en prenons à nous-même, nous n'accablons pas le gouvernement comme vous le faites (vous les Français, s'entend).

Danielle
TA Tatra Globetrotter ·
il n'y a pas de référendum sur rien 😎 en plus en Suisse les gens ne répondent pas à coté puisque c'est globalement sans enjeux sur le pouvoir central ce n'est comme en France je vous l'accorde le non de 2005 étant plus un non à Chirac , non au elites etc qu'un non à la constitution européene

Pour moi le référendum est incompatible avec la démocratie.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Alors, dictature d'opinion me semble exagéré, tous les votants ne sont pas des moutons incapables d'avoir leur propre opinion.

Oui, bien sûr... 🙂 Mais la démocratie n'est pas affaire d'opinions....

Pensez-vous que votre démocratie, que vous avez déléguée à la personne qui vous représente, soit moins doxocrate que la nôtre ? Les décisions de votre élu sont-elles toujours celles que vous auriez prises, vous personnellement ?

La tendance doxocratique existe aussi fortement en France ; et de ce point de vue, l'autre candidate était encore pire.

L'avantage de nos référendum/da en Suisse, c'est que quand quelque chose ne marche pas, nous nous en prenons à nous-même, nous n'accablons pas le gouvernement comme vous le faites (vous les Français, s'entend).

Vous pensez vraiment que cela a à voir avec les référendums (da ?)

Michel
Vous pensez vraiment que cela a à voir avec les référendums (da ?)

Bonjour,

Dans la mesure où je pensais aux divers référendums/da genevois, oui.

Par exemple, en même temps que les minarets, les Genevois devaient dire oui ou non à un train local (France-Suisse). La bagarre durait depuis des années, à cause des sous mais aussi parce que ce train passera sous un quartier chic de Genève. Le oui est sorti. Bon, le peuple a donné son avis, il ne pourra pas reprocher aux élus cette dépense faramineuse.

Depuis plus de 20 ans, il est question d'une traversée de la rade, un pont ou un tunnel pour désengorger un peu le pont du Mont-Blanc. Tout le monde apparemment est d'accord. Régulièrement, on référende à ce sujet, et régulièrement la majorité des Genevois dit non. Trop cher. Mais le peuple a voté et les autorités ne peuvent rien faire.

Danielle
TA Tatra Globetrotter ·
Mais le peuple a voté et les autorités ne peuvent rien faire.

Et bien je suis contre ce système. 🙂

Michel
Et bien je suis contre ce système.

Bonsoir,

Moi aussi à la base, mais j'ai fini par vivre avec et comme je suis une citoyenne râleuse, je préfère finalement voter: du coup, je me sens légitimée à râler en cas de nécessité.

Il m'arrive dans ma petite commune genevoise de faire accélérer certaines petites choses que les municipaux "oublient" d'agender, malgré le résultat des urnes.

Danielle
VI Vic09 Veteran ·
Une nouvelle fois un post sur la Suisse dérape..... suis-je bien sur un forum voyages?

Bon Noël à tous
Victoria
Bonsoir Victoria,

Je ne dirais pas que la discussion dérape mais j'admets qu'elle est devenue hors sujet🙂.

Bonnes fêtes à toi et à ta famille et condoléances pour la perte que tu viens de subir.

Danielle
CA CanadaGoose Veteran ·
Pour moi le référendum est incompatible avec la démocratie.

Très fort ça, très très fort... 🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Très fort ça, très très fort... 🤪

Mais quasiment tous les historiens et intellectuels actuels pensent et écrivent cela ; c'est juste vous que ça surprend.

Michel
ST Steph972 Veteran ·
Les mêmes qui militaient pour le "oui" au traité de Lisbonne ? 😕

En effet, on peut voir la haute opinion que certains se font de la démocratie...
TA Tatra Globetrotter ·
Les mêmes qui militaient pour le "oui" au traité de Lisbonne ? 😕

Non, plutôt les autres.

En effet, on peut voir la haute opinion que certains se font de la démocratie...

Les plus sévères avec les référendums (da) sont les démocrates.

Michel

Similar discussions

You might also like