Emmener un chien en Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
je pars en malaisie début juillet pour un an, après de longues hésitations, j'ai fini par me décider d'emmener ma chienne, caniche méli mélo, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur les vaccins à faire (n dehors de l'anti-rabbies), s'il y a des conditions particulières pour la faire entrer dans la pays.
MA Marseil Veteran ·
Pour les musulmans, les chiens sont considérés comme impurs.... Donc dorment généralemnt dehors, et sont soignés à coups de pierres.....

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
SY Sylvienola ·
merci d'avoir pris le temps de me répondre. parlez-vous du statut des chiens en malaisie particulièrement, ou alors dans les pays musulmans, en général. j'ai lu pas mal de messages de personnes qui voyagent avec leurs animaux et je n'ai encore entendu aucune d'elle parler de ce type de traitement en malaisie.
MA Marseil Veteran ·
OK. Je précise: Dans tous les pays musulmans, les chiens sont considérés comme impurs, et donc ne rentrent pas dans les maisons. Dans toute l'Asie, on a peu de considération pour les chiens, ils dorment dehors, et s'ils ont la mauvaise idée de manifester quoi que ce soit, c'est en général réglé à coups de pieds, de pierres ou de bâtons. Seulement dans certaines régions d'Asie (nord du Viet Nam, sud de la Chine), on sert de la viande de chien.

Nulle part, je n'ai vu des attitudes telles que celles des occidentaux vis à vis de leurs animaux de compagnie.

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
MI Michelde Veteran ·
Bon c'est possible mais le mieux est de s'adresser à une clinique vétérinaire locale.

Mon voisin Belge est venu avec son chien et il a fait comme ça. Il s'avère qu'il s'est adressé à la clinique vétérinaire ou j'emmène mon chat et il n'a pas été satisfait du sevice car il n'étaient pas à l'heure à l'aéroport pour récupérer l'animal et faire les formalités. Il en a depuis trouvé une autre qui semble plus efficace. J'essaierai de te trouver les coordonnées.

Mais il faut déjà que l'animal soit bien en règle avec la nouvelle réglementation européenne qui date d'octobre 2004 et qui s'appliquera complètement en 2012, car il faut penser au retour.

En gros une espèce de passeport pour les animaux.

Ce qui est déjà exigé vaccin antirabique + titrage sérique fait environ 1 mois après seulement dans un labo agréé (pour mon chat, en prévision du retour, ça a coûté 300 € car ils ont envoyé ça en Australie et ça a pris 3 mois).

Puce électronique qui va bientôt remplacer définitivement le tatouage.

Cerificat de bonne santé sur formulaire agréé.

Donc va voir ton véto et fait faire ça tout de suite.

Essaie de retrouver un post que j'avais écrit sur le sujet fin 2004 avec les adresses web pour l'Europe et les formulaires obligatoires pour le retour.

Michel

Si tu vas au Sarawak c'est un peu plus compliqué encore.
MI Michelde Veteran ·
Salut

J'ai une info partielle.

En anglais, tu appelles une fille très sympa qui s'occupe des formalités d'import et qui fait aussi gardiennage pour animaux au cas où.

Elle s'appelle "Dawn" tél 006/012/2216841

Va visiter ce site aussi

http://agrolink.moa.my/jph/dvs/import/pet-imp/index.html

Michel
SY Sylvienola ·
merci beaucoup pour ces précieux renseignements. je viens de visiter le site et apparemment il y a une petite quarantaine obligatoire. je ne sais vraiment pas quoi faire, en ce qui concerne le titrage sérique, je crois en effet, que mon véto m'en a parlé et qu'il faut trois mois avant d'avoir les résultats. le problème c'est que je pars dans un mois et je pensais la faire voyager avec moi, enfin, en soute. alors je suis un peu perdue ! d'autant plus qu'on me déconseille fortement de l'emmener à cause du statut des chiens dans les pays musulmans, notamment. l'idéal serait que je trouve une famille d'accueil ici !

merci
MI Michelde Veteran ·
Salut

Le titrage ne semble pas encore demandé à l'entrée en Malaisie. Par contre il te sera demandé au retour, ce qui te laisse 1 an pour te faire envoyer les résultats ou la possibilité de le faire sur place aux conditions que je t'ai indiquées.

Je ne pense pas qu'il faille 3 mois en France.

En Malaisie les animaux errants ne sont pas bien vus. Pas de problème pour les autres. De plus à KL tu verras qu'il y a aussi plein de Pet Stores ce qui signifie bien quelque chose. Tu trouveras aussi tout ce qui est nécessaire dans tous les super marchés.

Ce qu'on a pu te dire n'est qu'une généralité qui ne s'applique pas vraiment à la Malaisie même si certains hôtels haut de gamme peuvent peut-être refuser les animaux. Je n'ai pas testé mais ça me semble possible.

J'ai 2 voisins qui ont des chiens et ça à l'air de bien se passer.

Mais bon ce n'est pas très pratique si tu veux voyager car il faut s'organiser pour faire garder l'animal ou passer au système de la maid qui viendra s'en occuper. Ce que je n'ai pas fait, donc débrouille avec voisins ou amis, mais c'est peut-être plus facile avec un chat.

A toi de voir

Michel
SY Sylvienola ·
vraiment, je te remercie de ces nouvelles rassurantes. j'ai vraiment passer une sale journée.

autre question pratique, avec environ 4500 MR par mois, vit-on convenablement ? en plus, je n'aurai pas de loyer à payer
JO Joliejolie ·
si t as pas de loyer tu peux t en sortir
SY Sylvienola ·
est-ce que tu veux dire que c'est vraiment un minimum ?
MI Michelde Veteran ·
Tu pourras vivre avec mais en faisant quelques concessions sur le mode de vie européen.

Mais selon moi ça va.

ex : un serveur de restau gagne dans les 1500 Rm

une maid dans les 600 à 1200

une comptable dans une boîte européenne dans les 7000 à 9000 mais moins dans une boîte locale.

Pour un malaisien tu te situeras donc dans le haut de la classe moyenne.

Toutes ces indications restant approximatives.

Michel
SY Sylvienola ·
decidément, tu as un discours plutot rassurant, merci. je me suis occupé des formalités pour mon chien hier, il me reste à joindre le bureau qui s'occupe du sujet à l'ambassade de malaisie. du coté français, c'est bon.

sylvie
MI Milvo Regular ·
Il Y un site de l'ambassade de France en Malaisie, tu peux leur demander.

je ne connais pas la Malaisie mais il n'y a pas qu'en Europe que les gens aiment les animaux. Beaucoup de Sri Lankais par exemple aiment leu rs animaux....N'en déplaise à certaine personne qui ont répondu

le respect et la considréation pour les chiens me parait tout de m normal, combien de gens ont-ils sauvaient lors des tremblements de terre en Iran??? ...jusque la République Islamique interdise leur recours et laisse ses compatriotes creuvaient! Ils sont revenus sur cette décision..
SY Sylvienola ·
merci de m'avoir répondu. je vais aller faire un tour sur le site de l'ambassade.

j'ai appelé hier à paris et on m'a parlé d'une quarantaine pour les animaux, quelqu'un est-il au courant ?

Similar discussions

You might also like