Emploi auprès des enfants au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, Suis auxiliaire de puériculture en France et je me demande si ce métier existe au Maroc ?? J'e doute mais quelqu'un pourrait-il me répondre à ce sujet ? Existe-t-il un métier équivalent, sachant que je peux travailler dans un hôpital (ce que je fais en France) aussi ? Sinon, y a-t-il des besoins dans le secteur de la petite enfance, paramédical ? Je me doute que ça va sembler un peu naïf comme démarche mais je suis prête à bosser d'une manière ou d'une autre avec mes compétences dans ce domaine. Garder des enfants aussi pourquoi pas, les riads proposent bien de garder les enfants des touristes sur place, alors pourquoi pas ?? Merci d'avance pour les réponses sérieuses...
Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées... Notre cerveau et notre coeur sont nos temples
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

je ne voudrais pas etre pessimiste mais je ne sais pas comment tu comptes vivre avec un ptit salaire au maroc.
RA Raoulx Globetrotter ·
Les femmes marocaines, savent très bien s'occuper des enfants, elles parlent leur langue, et acceptent des salaires ridicules ! Si tu penses pouvoir t'aligner............. et en vivre ?

Dans les riads, il y a rarement des enfants, c'est invivable pour eux ! ils peuvent ni bouger ni jouer. Et si exceptionnellement il y en aurait à garder, cela met du beurre dans les épinards de la fidèle "Fatima", qui n'aimerait peut etre pas se faire piquer son boulot !
SA Sanaa1903 ·
Merci pour ta réponse ça me confirme bien ce que je savais déjà. C'était juste une question que je posais, merci de ne pas porter un jugement trop dur envers moi... tu ne me connais pas et ne sait pas dans quelles conditions je peux aller vivre là-bas. Je reste réaliste et je ne pense pas vouloir "piquer" le job de personnes qui en ont déjà bien besoin...
Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées... Notre cerveau et notre coeur sont nos temples
SA Sanaa1903 ·
Bonsoir,

Merci de ta réponse, je pensais bien que des personnes réagiraient comme toi. Merci de t'inquiéter pour moi, je reste réaliste et je connais très bien le niveau de vie au Maroc... Et j'ai d'autres compétences professionnelles. C'était juste une question...

Je suis étonnée que cela soulève tant de passion ;)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ou as tu vu de la passion????

si tu m'expliquais comment on fait pour vivre avec 180 euros, j'en serais tres ravi malgré que tu puisses avoir d'autres competences car ton travail va te prendre tout ton temps!
PI Pirouette27 ·
bonjour saana!

je trouve que justement, tu as des choses à apporter de différent.Partout dans le monde on trouvera toujours moins chère que d'autre.après, il y a différentes qualités ou approches. Tu as d'autre choses à proposer aux enfants(médecine douce, massage), j'essaye de m'installer sur agadir et j'ai remarquer qu'il y a une garderie tenue par une française, si tu veux je veux bien me renseigner pour toi amicalement
SA Sanaa1903 ·
C'était pas pour toi spécialement ! Je parlais surtout de l'autre réponse que j'ai reçue en même temps que la tienne... Je ne voulais pas te gêner... C'est juste que je me renseigne pour diverses raisons que je ne peux exposer ici. En m'y prenant à l'avance je crois pouvoir appréhender un peu mieux le sujet, tu ne crois pas ? Et ce site est tellement bien fait qu'échanger des avis avec des connaisseurs de ce pays me semblait être la meilleure solution... Bien amicalement
SA Sanaa1903 ·
et bonsoir "pirouette",

voilà une réponse constructive et merci de ton ouverture d'esprit... en effet, mes autres compétences peuvent s'allier pour donner qq chose d'original... et tu l'as bien compris. En France je vis certes avec un meilleur salaire mais je peux et j'ai déjà du recommencer ma vie en partant de rien alors un petit salaire ne me fait pas peur et le niveau de vie c'est chacun qui voit midi à sa porte... Faut savoir se remettre en question dans la vie, je cherche pas à vivre "comme en France" ! Merci de ta proposition elle me semble tout-à-fait intéressante. Au plaisir d'en reparler avec toi quand tu en sauras un peu plus. Et bonne chance pour t'installer à Agadir ! Sinon, tout est faisable, pour exemple : j'ai une amie qui est partie de France, qui s'est installée depuis 2 ans à Marrakech et qui vit de ses connaisssances en commerce et en produits naturels... en proposant des produits naturels et marocains à des hôtels et des riads... Elle a su allier ses différentes compétences et en faire une nouvelle expérience professionnelle.

Si tu veux on peut en parler en privé voici mon adresse mail : vanlang3@hotmail.com

Bien amicalement (et ta photo de profil est vraiment très belle, je l'avais déjà remarquée !)
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il y a d'énormes besoins dans le secteur de la petite enfance, ne serait ce qu'à cause du nombre d'enfants. Mais ou bien tu travailles dans des jardins d'enfants (ou des cliniques) chics et chers, et les places sont férocement convoitées... ou bien tu travailles "dans le public", ou dans l'associatif, avec des salaires très bas (mais quand même un peu plus élevés que 180 euros / mois).

D'ailleurs quand on dit qu'une marocaine arrive bien à s'en sortir avec 180 euros par mois, on oublie plusieurs choses : d'abord la marocaine elle même trouve qu'elle s'en sort plutôt mal et qu'elle a une vie très difficile. ensuite cette marocaine n'est pas seule. Elle a une grande famille, elle habite chez ses parents, ou chez son mari, et elle bénéficie de la solidarité familiale. enfin, il y a des tas de choses sur lesquelles elle n'a jamais eu à faire une croix, tout simplement parce qu'elle ne les connait pas, et là dedans, il y a les loisirs culturels, le ciné, etc... c'est sans doute la constante la plus forte chez tous ceux qui partent au Maroc, que cela manque. Et cela manque encore plus quand on n'a pas d'argent.

Ensuite vient le problème de la langue : pour travailler en hôpital, il faut avoir son diplôme français validé, et pour cela, il faut parler arabe. En général, pour travailler avec des enfants qui ne sont pas hyper favorisés, il faut arler arabe et/ou berbère.

Travailler pour les touristes ? Pourquoi pas, mais... le tourisme n'est pas une activité régulière au Maroc, il y a une morte saison, donc il faut aussi autre chose à part quelques endroits comme les clubs meds ou autres séjours tout inclus, rares sont les gens qui voyagent avec de très jeunes enfants au Maroc. Lis les posts sur le forum et tu verras les inquiétudes (est ce que je trouverai des petits pots, des couches, le climat, la nourriture), donc je doute fort qu'un marché comme les riads suffise à te faire vivre. D'autant plus que le propriétaire du riad a une cousine, une soeur, une tante qui peut lui faire ça pour un très bon prix...

Je te donne mon conseil habituel : si tu veux travailler dans ce domaine, essaye de te trouver un contrat par une ONG internationale qui t'envoie là bas. Cela te permettra de voir sur place, avec un peu moins de difficultés qu'en partant seule.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Je parlais surtout de l'autre réponse **

il est probable que ce soit la mienne !

Je n'ai fait que répondre précisement à la question posée ! S'il y avait une face cachée, il fallait la dévoiler ! peut etre aurais je répondu en en tenant compte, peut etre me serais je abstenu!

Similar discussions

You might also like