Emporter son vélo en avion: pas si compliqué (EasyJet)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WR
J'avais pas mal d'appréhension à l'idée d'emmener nos vélos dans l'avion pour nous rendre en Ecosse.

A l'aéroport, j'ai emballé nos montures dans des très grands sacs en polyéthylène commandés auprès de CTC (une assoc' anglaise d'usagers du vélo), protégés l'essentiel avec du carton et du papier fixé par du gros scotch (dérailleurs, guidon etc.). J'ai démonté les pédales et aligné les guidon sur le cadre comme le demandait la compagnie aérienne (easyJet).

Aucun problème, les vélos sont arrivés intacts, pas un bobo. A l'aller comme au retour.

Les grands sacs pesaient chacun 700 g, ils ont été utiles pendant le séjour pour s'asseoir par terre ; repliés, ils ne prenaient pas de place.

J'ai trouvé que c'était une alternative intéressante aux boites et emballages en carton ou aux sacs traditionnel de transport qui nécessitent de démonter le vélo et qui pèsent lourd.
La vie est trop courte...
DA Davebike Regular ·
Bonjour, nous avons fait bordeaux Bâle avec easyjet cet été. Les problèmes éventuels peuvent aussi venir des services de l'aéroport (sécurité). Nous avons pris l'options de partir en carton car accompagné en voiture jusqu'à Mérignac et avait tout le loisir de trouver des cartons gratos (Décathlon - fallait donner 1 jour de préavis car ils compactent les cartons à 8h dés la livraison au magasin) On a suivi les consignes - comme Wren. 1ère difficulté - circuler avec 2 vélos sur un caddie dans l'aéroport et faire la queue et s'approcher du comptoir - on ne peut que les mettre de largeur et ça coince partout 2 ème problème - OK au comptoir mais ça ne passe pas l'appareil de scan - donc envoyé à l'autre bout au bagage hors gabarits 3ème - arrivé au hors gabarit ça passe pas n'en plus - Easyjet sont mal (non) informé au niveau des tailles des cartons. J'ai un Fahrradmanufaktur taille 57 avec guidon papillon je mesure 1m88 donc selle haute. Mais madame a un petit Trek de femme qui ne passait pas n'en plus. Nos sacoches étaient déjà parties en soute avec les outils (pour ne pas paniquer le controle de bagage à main.)

Heureusement devant notre désarroi ("vos vélos ne peuvent pas partir") les employés de l'aéroport nous ont prêté des clés - selles baissées et roues avant enlevées ont a écrasé le carton et par chance j'avais un rouleau de gros scotch pour le retour encore en bagage à main. Le temps passé et on été trempé de sueur - les contrôleurs ont téléphoné au bagagistes pour dire que nos vélos arrivés. Vélos arrivés à bon port avec nous sans casse.

J'avais pourtant écrit par mél à EJ pour plus d'explication, bien lu toutes les régles sur le site, et même me déplacé pour demander sur place !!

Le retour: on a transporté des grosse sacs plastique (pour emballage de matelas) pas très épais + le rouleau de scotch "fragile" Liaison a Bâle aéroport par vélo: on a toute emballé en sac transparent - devant le comptoir d'enregistrement, le dame nous dis "faut un carton ou un vrai sac vélo - achetez un carton au comptoir 20 roros par vélos" - Là, je lui à dit ce qui était déjà passé plus les emails etc. etc. et elle a vu que j'allais m'énerver sérieusement "allez au comptoir central". Là le gars a vu notre emballage et le trouvait très bien et nous a dit de retourner et ça à bien passé. (j'avais déjà vu le personnel du scan hors gabarit, ils nous ont assuré que nos vélos passé avec roue avant montée. J'ai baissé les selles) Ca passe à Bâle Arrivé à l'infame hangar pour poule en batterie qu'ils osent appelé "Teminal Billi low cost" l'arrivé des bagages hors gabarit n'est que pour moyen gabarit (planche de surf ou poussette) j'ai pisté à travers le rideau en bouts de caoutchouc que j'ai écarté pour aider le bagagiste passer les vélos sinon ils auront été bousillés car le tapis roulant les auraient écrasé contre les parois du passage trop petit pour les passé à plat. Puis à Billi pas de caddies au récup bagage, pas de place pour passer, il pleut - il faut marcher 500 m sous la flotte avec vélo qui ne roule pas et sacoches jusqu'à l'arrêt minute avec 500 autres passagers qui gueulent à cause des vélos. vélos arrivé avec quelques petits dé-réglages, trucs déboités mais pas cassé, mon 3ème porte bouteille un peu écrasé par la pédale mise à l'intérieur. A Bâle les vols low cost partent du terminal principal

Donc méfiance au niveau des différents aéroports Je préconiserais d'enlever les pédales et de ne pas les retourner vers l'intérieur. Il vaut mieux les mettre dans un bagage car si on essaie de faire rouler le vélo ça va coincé et rayer le cadre ou péter un truc. Au moindre doute enlever la roue avant et bien la scotcher au milieu du cadre en protégeant le moyeux. Ewerk et batterie tampon en bagage à main, casque sur la tête et en cabine

C'était un peu stressant surtout que je choisie des vacances à vélo pour décompressé du boulot !

coté positif - nos vélos ont été transporté et sur des vols blindé de monde, EJ n'est pas trop cher (14 euros par vélos par trajet 2013) pas de casse et aussi seul vol directe Bx - Bâle

J'espère que ces quelque (trop) lignes peuvent aider
WR Wren Veteran ·
Hello,

Le vélos en travers sur le chariot ça me rappelle quelque chose 😉

Nous les avons placés verticalement et ça tenait.

Le comptoir hors gabarit, bien sûr, mais à CDG ils ont l'habitude et à Glasgow aussi. Donc aucun problème. Idem pour réceptionner à l'arrivée : ils ont été "livrés" à part. Bien sûr nous sommes arrivés en avance à la dépose bagage.

Avant de décider d'emballer nos vélos dans les sacs plastiques, j'ai vérifié par mail auprès d'easyJet que ce type de "sac à vélo" passait aussi bien à CDG qu'à Glasgow. Aucun pb. J'ai conservé l'e-mail de réponse au cas où.

Nous avons emballés nos pédales dans nos sacoches (bagages soute) et glissés les bidons dans les porte-bidon (pas de déformation desdits).

Je suis très contente de cet AR avec easyJet. Je les ait trouvé très sérieux et très pro du début à la fin.

Bien vu pour la remarque concernant l'aéroport d'arrivée : Bâle n'a pas l'air trop top à ce niveau-là.
DA Davebike Regular ·
J'ai peut être enduit d'erreur. Arrivée à Bâle sans souci, arrivée à Bordeaux galère etc. En plus tous ce qui arrive sur les remorques des bagagiste est à l'air (et eau) libre, les pauvre gens avec gosses n'avez qu'à mettre leur marmaille dans des poussettes détrempées - les conditions du tiers monde arrive enfin à Bordeaux en version low cost. Bx a toujours été tellement bourgeois pour le transport aérien ils veulent pas ce mélanger avec les pauvres
WR Wren Veteran ·
Ah je vois. Rions un peu 🤪:

"Une aérogare à services simplifiés de dernière génération, c'est billi, c'est Bordeaux illico ! Le terminal 100% low cost de Bordeaux est conçu pour un accès rapide à l'avion. Le traitement manuel est privilégié : vous déposez vous-même vos bagages de soute au contrôle de sûreté, l'accès à l'avion est un accès piéton. A quelques pas de l'Aéroport, le terminal est accessible entre le Hall B et la zone de Fret."

Et ils ont le culot de montrer des photos de passagers (sous un ciel bleu bien sûr) tirant gaiement leurs valoches. 😕

Cela fait un moment que je ne suis pas partie de BDX. Je préfère Nantes.
PL Plca506 Regular ·
bonjour ,

Intéressante l'idée du sac multi-usage randonneurs; ça serait aussi tres utile pour emballage pour transport en car en Argentine ou les vélos emballé façon avion sont plus facilement acceptés dans les soutes. Est-il possible d'avoir les coordonnées de CTC pour achat eventuel ?

Merci

Cordialement;
WR Wren Veteran ·
Hello,

Je te recopie un message que j'avais posté en mars dernier, sur ce sujet. Après avoi trouvé ces sacs.

"(...) il est possible d’emmener son vélo à bord d'EasyJet non démonté et simplement emballé dans un grand sac en polyéthylène transparent et très solide. Évidemment, on peut rajouter des protections pour le dérailleur etc.

En surfant sur les sites de cyclotourisme britiches, j'ai trouvé ceci : http://www.wiggle.co.uk/ctc-plastic-bike-bag/

Ce sac est conçu par CTC : l'assoc' cycliste nationale anglaise : http://www.ctc.org.uk/...-transport/bikes-air

Il est accepté par EasyJet au Royaume-Uni, il l'est également au départ de CDG : j'ai eu un échange de mail avec eux, leur décrivant le type de sac que je comptais utiliser.

Cela me semble une option très intéressante : car ce sac est réutilisable plusieurs fois, il ne pèse pas grand chose (700 g), il est grand (1.27 x 2.5) et peut donc protéger le biclou pendant la nuit. De plus, les retours d'expérience de ceux qui l'utilisent sont très positifs : les bagagistes des aéroports voyant qu'ils ont affaire à un vélo, sont plus attentifs que face à un carton. Dernier point : il n'est pas cher : 8,21€.

C'est une alternative intéressante au carton qui n'est pas toujours facile à se procurer pour le vol retour et qui me semble difficile à "brasser" quand on à déjà des sacoches à trimballer..."

Voilà !😏
PL Plca506 Regular ·
Rebonjour, Pour ma part je pars fin Octobre avec British Airways depuis Lyon via Heathrow sur Argentine. Sur 4,5 Mois , la Patagonie , j'ai en plus de l'avion 2ou 3 transports en Car ou il est necessaire de preparer le vélo et l'emballer pour la soute du car. Si ce sac peut me servir de tapis de sol et de protection c'est tout benef. Pour le depart je pensais , apres avoir demonté roue avant, replier guidon, remonté les pédales vers l'interieur et protégé avec carton, papier bulles , pvc les éléments fragiles ; filmer mon vélo comme je l'ai deja fait pour un precedent voyage ce qui n'avais poser aucuns pbs aux aeroports. Merci je vais consulter le site. Cdlt;
AD Adescat Regular ·
Je me demandais s'il ne fallait pas démonter également le garde-boue avant dès lors que la roue avant est retirée, car la pièce est fragile et très exposée à la torsion dans ce cas de figure ?! Qu'en pensez-vous ?
antoine
RE Regine974 Regular ·
bonjour antoine,

Effectivement il faut mieux enlever le garde boue ou bien l'emballer car il reste vulnérable sans la roue .....puis les gabarits vélos dans le transport aérien est souvent d'1,39m de long lors d'un A/R marseille/réunion avec le fharrad tx400 certes un petit gabarit de 47 mais j'ai préféré jouer le compact roue avnt..garde boue...retirés, pédales également dans le carton il y avait des vetements pour caler,2 saccoches, autres accessoires...le tout pesait 29 kg en général on peut aller jusqu'à 32kg, aprés ce sont les compagnies classiques....

régine
regine
AD Adescat Regular ·
Bonjour Régine, Vous emballez votre vélo avec un grand carton fourni par l'aéroport (assez cher apparemment) ou avec un grand sac en plastique, comme mentionnés plus haut ? Le problème du sac, c'est qu'il faut le trimballer jusqu'au retour pendant tout le voyage si on est en mode de vie cyclotourisme (en supposant que le retour se fasse par avion). Je sais que 800g semblent peu de choses mais quand on voit les efforts effectués pour gagner sur le vélo 100g par-ci 100g par là, c'est un peu contrariant ! 😮
antoine
ER Erikavélo Veteran ·
Un rouleau de papier-bulle, c'est plus efficace et ça se trouve facilement pour environ 1€ le m².

Pour le reste bien protégé ou pas, ça reste la loterie ...

D'une manière générale, la bienveillance du personnel sera inversement proportionnelle au volume et au poids du bagage enregistré ... Un vélo non démonté risquant en plus de bloquer sur le tapis.
You own a car, not the road !
AD Adescat Regular ·
Oui, avec un pliant j'imagine que le personnel est plus accueillant. Le Tern que j'ai vu en photo est magnifique ! Les sacoches arrières ont quel volume ? Ce sont des Ortlieb ?
antoine
ER Erikavélo Veteran ·
Le Tern Verge Tour sur la photo n'est pas le miens même si j'ai le même. J'ai pas encore eu l’occasion de tester la patience des personnels d’aéroport, pour l'instant j'en profite pour découvrir les joies de l'Europe en bus low-cost avec et du blabla car.

Par contre j'ai un mauvais souvenir d'une randonneuse à l'aéroport de Beauvais avec Easy jet, laquelle était resté coincée dans le sas, nécessitant l'intervention de plusieurs agents, autant dire très agacés. Alors que j'avais pris grand soin de l'emballer avec la roue avant pourtant démontée.

Heureusement pas de casse, juste une grosse frayeur ...
You own a car, not the road !
RE Regine974 Regular ·
Le 1er passage nous avons fabriqué l'emballage avec des récupérations de cartons aux dimensions demandées et cette fois-ci une boutique de vélo m'en a donné un😉
regine

Similar discussions

You might also like