En 8 semaines comment découvrir le meilleur du Sud-Est asiatique? (petit budget)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GH
Disposant de 8 semaines(car retraitée) mais d'un petit budget, je désire partir soit mi janvier soit février. Quels sont les pays qu'il est préférable de voir, dans quel ordre sans "manger" trop de kilomètres????
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

Je suis également un jeune retraité et j'ai pas mal tourné dans cette région. Question auquel il est difficile de répondre , car nous sommes tous très différents.

Pour ma part et cela n'engage que moi, si c'est une première fois, la Thaïlande est très facile à faire, mais avec un tourisme dit de masse dans les coins les plus visités. C'est un pays agréable malgré tout, on y mange bien, pas d'insécurité et on s'y déplace très aisément, avec un petit budget.

Tu peux pousser jusqu'au Laos, qui est très agréable et pas très loin en bus ou en avion, avec de beaux sites aussi bien au nord qu'au sud.

Le Cambodge, je dirai est plus réservé au initiés, c'est le pays que je préfère. La nourriture y est un peu plus cher ( très relatif), il y a encore un côté baroudeurs que j'aime dans certaines régions , telle que le nord.

Le vietnam très sympa également, malgré toutes les critiques que l'on peut entendre sur la population, je n'ai jamais eu de souci. Très facile à faire, amis bien choisir sa période, car en hiver ici c'est également l'hiver dans le nord.

La malaisie, beaucoup plus moderne et développée mais très agréable à faire, un peu plus cher.

Donc en 8 semaines ( c'est court ), car les distances sont grandes, je dirai:

1- THAILANDE 2- LAOS 3 - CAMBODGE

J'y repars en Janvier, on ne sait jamais si vous êtes dans le coin

Ce n'est que mon avis, je préfère le préciser, car sur ce forum il y a des gens qui adore la contradiction et qui sont les meilleurs du monde.
LI Lindoudou Globetrotter ·
D'accord avec tout, mais je préciserais qu'il ne faut pas arriver dans la moitié nord du Laos avant mars car très froid. Donc plutôt d'abord Cambodge et ensuite Laos
GI Giselebrion Regular ·
Nous avons aussi 2 mois (vive la retraite) pour voyager du 26 janvier au 26 mars. Nous avons opté pour Thailande (arrivée et départ), Laos de Luang Prabang vers les ethnies du Nord, retour vers Chiang Mai et Chiang Rai pour terminer en Birmanie ( de Mandalay vers le sud et repartir de Bangkok). L'an dernier nous avons passé 1 mois de HoChiMin à Hanoi en passant 1 semaine aux temples d'Angkor, Cambodge. Il aurait fallu au moins 1 semaine de plus pour profiter de la région de Danang et d'une autre île Cat Ba ou`nous serions bien restés 2 ou 3 jours de plus. Bon voyage Ah oui, nous avons réservé 2 vols internes : Bangkok à LuangPrabang et Chiang Mai à Mandalay
gisele
SO Soju Veteran ·
Personnellement, je vous conseille une arrivée sur Bangkok. Et de là, vous commencez par visiter la Thaïlande qui est un pays facile et pas cher.Vous pouvez soit descendre un peu vers le sud (en train) et profiter de la mer dans un 1er temps où alors monter directement vers le nord en train de nuit et aller soit sur Chiang Maï ou sur Nong Khai. Passer quelques jours à Nong Khai, le long du Mékong, c'est sympa. Et vous n'avez que le Mékong à traverser pour passer au Laos. Vientiane est proche, mais la plus belle ville c'est Luang Prabang. Il faut lui consacrer quelques jours avant de poursuivre le voyage et monter du côté de la frontière chinoise voir les villages, ou encore descendre la Nam Ou et faire escale à Muang Ngoi, magnifiquespaysages et magnifiques villages. Ou encore partir vers les 4000 îles à la frontière cambodgienne, y séjourner quelques jours avant de passer au Cambodge. Une étape à Kratie, Phnom-Penh, promenade sur le Tonlé Sap pour voir les villages flottants et terminer en apothéose avec la visite d'Angkor avant de repasser en Thaïlande et de rejoindre Bangkok pour sauter dans l'avion. Et vos 8 semaines vont passer très vite. Cordialement.
SOJU
IR Iris123 Veteran ·
Bonjour Ghislaine,

J'ai effectué un voyage de 72 jours en Asie du Sud-Est en 2014 en sac à dos avec mon conjoint. Nous sommes deux quinquagénaires. Je peux vous proposer mon itinéraire et bien d'autres fichiers si cela vous intéresse.

Josée
GI Giselebrion Regular ·
Je suis moi aussi de Longueuil et je suis intéressée par des infos sur Bangkok, Laos et Birmanie. Je pars 2 mois dans ces pays. Merci Gisele
gisele
GH Ghis4269 ·
Merci pour votre message! Notre itinéraire s'est précisé: Thaïlande Bangkok et parc pont rivière Kwaï retour Bangkok puis Cambodge en passant la frontière à Poipet. Angkor Batlambang Phnom Penh Sihanoukville puis passage au Vietnam à Ho Chi Minh Ville delta du Mékong Hué Hoï An baie d'Halong Hanoï puis plus au nord dans de petits villages en dormant chez l'habitant si possible. nous reprenons l'avion pour Lyon depuis Hanoï... merci pour des conseils supplémentaires avec par exemple des endroits où il est mieux de prendre un guide ( et quel guide???) le pièges à éviter sachant qu'on ne parle pas trop bien anglais.... mais qu'on n'a pas forcément envie des lieux trop touristiques§§§§ merci encore et bon voyage à vous aussi ghislaine
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

Itinéraire correct, mais à mon humble avis, préférez kampot et kep à Sihanouk ville, très touristique et pas toujours très cool. Ensuite, vous passez la frontière à poipet, vous avez 2 choix pour les visas. Le faire à l ambassade du Cambodge à Paris ou sur place. La première solution est la plus simple. La deuxième si vous n'êtes pas habitués, peut vous prendre la tête. À la frontière il faut aller directement au service immigration, refuser toute autre démarche par les rabatteurs, avec une photo et 30 dollars de mémoire, à vérifier car ça a changé. Ensuite faire la queue et attendre. Le service immigration peut vous demander un backshich. Pour le Vietnam l exemption de visa pour 2 semaines à été reconduite pour les français. Au delà il faudra payer son visa.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Eh bien, il vous suffit de cliquer sur mon pseudo et vous accédez à mes 6 carnets de voyage sur la région. Si vous vous en donnez les moyens, des infos et des images, vous en aurez...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr je vous conseille de verifier 2 choses

1// eviter la periode du nouvel an chinois au Vietnam ( autour du 16 fev - du grosso modo du 10 au 22 fev )

2// de verifier le climat que vou allez avoir au Nord vietnam en janvier fevrier a la fois dans la baie d'Halng et a fortiori ''chez l'habitant'' dans les montagnes de Sapa et bien comprendre que le climat du Nord Vietnam sera completement différent de celui de la Thailande a la meme date
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
MI Misshiphop Regular ·
Bonjour, Je suis également à la retraite depuis peu et j'ai déjà fait deux voyages en Asie du sud est. Cette année je vais au Vietnam centre et sud (j'ai déjà fait le nord) en passant par le Cambodge pour voir le temple d'Angkor, mais je ne pars qu'un grand mois en mi février (pour avoir beau temps) J'ai déjà organisé le voyage et je dispose également d'un budget modeste; Pour un mois tout compris avec l'avion, les transports, l'hôtel, la nourriture, les visites et les imprévus je compte dépenser environ 1800 euros. Habituellement je pars avec une amie intime ou mon compagnon, mais cette année ils ne sont pas disponibles. Si vous voulez je peux vous proposer de venir avec moi, mais avant il faudrait que nous nous rencontrions et que nous fassions connaissance. A bientôt de vous lire. Muriel
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

Je serai au Cambodge a partir de 23 janvier pour au moins 3 semaines, si l'on se croise sait on jamais
RE Renaudsechet Globetrotter ·
on n'a pas forcément envie des lieux trop touristiques

et pourtant, en alignant pont de la riviere kwai, angkor, sianoukville, baie d ha long, on aurait juste pu croire le contraire

meme en gardant le nord vietnam pour la fin, la baie d halong c est 320 jours de brume par an et mars est la pire saison avec seulement 40 heures d ensoleillement en moyenne dans le mois, il fera encore tres frais (moyenne 18, avec des nuits humides en dessous de 10 degres)

dans le nord, montagneux, la brume est aussi un probleme qui empeche de profiter des magnifiques paysages, il peut aussi y avoir des temperatures tres basses (plusieurs episodes de neige ces derniers hivers)

baie d'Halong Hanoï puis plus au nord dans de petits villages en dormant chez l'habitant si possible.

plutot difficile dans les coins touristiques comme halong ou sapa, ou le tourisme de masse a deja bien marque les esprits et ou les solutions hotelieres plethoriques feront qu on ne vous regardera probablement pas du meilleur oeil si vous formulez cette demande.

Quels sont les pays qu'il est préférable de voir, dans quel ordre sans "manger" trop de kilomètres????

Là aussi, ton planning est déroutant, et peu cohérent avec cette première formulation. Grosso modo, , cela représente environ 100 km Par jour, une fois que tu as Retranché les jours de passage de frontière, d'avion, de visite…

Si je devais me fier a tes premières phrases (Petit budget, Éviter le tourisme de masse, Éviter de bouffer trop de kilomètres) Je te suggérerais de te limiter à la Thaïlande. Le pays est grand comme la France, Il y a cinq fois moins de touristes qu'en France, Il y a certes quelques zones de tourisme de masse qu'on peut facilement éviter (si tu contourne phuket, pataya et les iles, Le terrain de jeu reste immense, Et tu ne devrais pas souffrir de perversités du tourisme de masse)

Avec un pays grand comme la France, tu peux sans doute imaginer que tu n'auras pas le temps d'en faire le tour en 8 semaines. Il est très facile de s'y déplacer (reseau routier dense et d'une qualité comparable au réseau français), de s'y repérer, d y louer des véhicules (voitures bon marché a partir de 15€/jour pour de la location longue durée, et moto ultra bon marché: a partir de 2€/jour, et max 200€ au total pour tes 8 semaines en evitant les autoroutes touristiques ou les locations sont plus cheres).

En conduisant ta voiture tout au long de huit semaines, tu apprendras à très facilement trouver des hébergements en dehors des villes. Même au trou du cul de la campagne de Thaïlande, tu trouve des solutions très facilement. avec des parcs paysagers buccoliques, avec de petits bungalows tres confortables entourés de verdure, de fleurs odorantes, de jasmin, de fontaines, de petits etangs, de rizieres. Le prix à la nuit de ce genre d'hébergement en dehors désolé touristique est en moyenne de 10 €. Ce prix ne sont accessibles que si tu disposes de tout véhicule personnel. Si tu n'est pas autonome pour te déplacer, Tu auras moins de choix et des prix plus élevés. Selon mon expérience, Outre le fait que je préfère ces parcs paysagers en pleine campagne, La différence de prix amorti quasiment la location du véhicule, Qui elle te permet d'agrandir considérablement ton terrain de jeu. L'investissement dans la location du véhicule Est ainsi doublement amorti (économies sur les hebergements, sur la nourriture, et possibilités d'exploration incomparablement plus élevées)

On te "restreignant" à un seul pays, et en faisant quelques efforts, Tu devrais pouvoir réussir a baragouiner quelques mots de thai, Ce qui t'ouvrira bien des portes, quelquefois plus que celle que t'ouvre un guide. Dans tous les autres pays d'Asie du Sud-Est, Il est un peu moins voire beaucoup moins facile de louer un véhicule, de trouver des hébergements, De se nourrir, et encore plus difficile de me faire à des tarifs maîtrisés. en restant en Thaïlande, tu apprendras très vite Comment faire pour garder un budget très contenu.

mon budget type en thailande en louant une voiture en longue duree: Deplacements: voiture: 15€/jour+5€/jour de carburant environ 1200€ pour 8 semaines (si la moto ne te fait pas peur :4€/jour+2€de carburant, environ 350€ pour 8 semaines +200€ pour les longs transferts soit 550€ hebergements: 10€/jour hors zones touristiques soit environ 600€ pour 8 semaines (Le double si tu n'est pas autonome pour tes déplacements, et bien pire si tu fréquentes les zones touristiques) nourriture: 15€/jour hors zones touristiques, voire moins si tu aimes les fruits frais, soit environ 900€ pour 8 semaines Tu économiseras aussi sur un aller retour à Bangkok, Probablement la destination la moins chère en Asie du Sud-Est Bonne préparation et bon voyage
GH Ghis4269 ·
merci pour votre réponse votre proposition est très sympathique mais je suis accompagnée de mon compagnon et un couple d'amis nous sommes 4 si vous voulez nous rejoindre pour une partie de voyage pas de souci nous visiterons Ankor et Vietnam en février et début mars... bon voyage à vous
TU TuyauVoyage Regular ·
Hello,

J'arrive peut-etre un peu apres la bataille mais dommage de passer a cote du Laos surtout si vous ne voulez pas vous retrouver dans les autoroutes touristiques (Siem Reap, Vietnam...). C'est de loin le pays ou l'on a trouve le plus d'authenticite et de choses fabuleuses jamais imaginees. Apres, le Vietnam c'est tres bien mais du coup tres touristique (j'y suis en ce moment). N'hesitez pas a tout faire pour sortir des sentiers battus au risque de vous retrouver cernes par des touristes par milliers. Si vous voulez, et s'il vous reste encore quelques lattitudes, nous avons ecris quelques articles d'infos et conseils sur notre blog Tuyau Voyageur au sujet du Laos.

A votre dispo si vous avez des questions.

Guillaume
CR Crispalpa Regular ·
Bonjour Josée, Nous partons mon mari et moi Le 21 janvier 2018 jusqu'au 4 mars 2018 pour faire Laos/Cambodge. Vous proposez à Ghislaine votre itinéraire ainsi que des fichiers. Si vous ça ne vous embête pas, je serais moi aussi intéressée afin d'établir notre itinéraire. Bonne journée
Cris
IR Iris123 Veteran ·
Bonjour Christine,

Envoyez-moi votre adresse de courriel en privé afin que je vous envoie tout ce que j'ai.

Josée Tremblay
TI Timpe ·
Bonjour Josée je serais bien intéressée par votre itinéraire , nous prévoyons faire Cambodge-Malaisie-Indonésie ayant déja fait la Thailande mais sans exclure d'y retourner. Nous aimerions partir pour environ 3 mois. merci beaucoup Diane

Similar discussions

You might also like