En caravane Italie et Sicile
by Joja4950
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
nous sommes retraites avec petite pension et aimerions visiter l'italie et la sicile
notamment rome vatican florence et sud italie et sicile
nous ne prenons pas l'autoroute car on ne voit rien et c'est cher pour nous
nous allons bien evidemment dans les campings
quelqu'un a t il une idee pour nous indiquer un itineraire à faire en voiture et caravane on peut quand meme prendre l'autoroute pour relier 2 points quand on a rien à voir dans la region
nous pouvons partir en mai et juin 2014
connaissez vous le prix de la traversee vers la sicile avec une caravane?
nous irions dans un camping dès l'arrivee en sicile et visiterions tous le djours en voiture
connaissez vous aussi des campings très bien pres de rome et vatican ?
y a t il des bus pour visiter les villes ?
quel est le prix du gasole en italie ? y a t il des taxes ou autre chose obligatoire sur la route en italie ?
merci de votre aide
cordialement
merci de votre aide
Diesel, environ 1.65 euros le litre
Pour le bateau, ça dépend si on fait Gênes-Palerme ou juste la petite traversée du sud de l'Italie de Villa San Giovanni à Messine...
Il faudra plusieurs campings en Sicile, l'île est grande pour la visiter en voiture et revenir le soir au camping...
Pour le bateau, ça dépend si on fait Gênes-Palerme ou juste la petite traversée du sud de l'Italie de Villa San Giovanni à Messine...
Il faudra plusieurs campings en Sicile, l'île est grande pour la visiter en voiture et revenir le soir au camping...
Mathilde
Villa san giovanni-messine 93 E allez retour par la cie Caronte ( billet à acheter à l'aire de service rosarno)
venant de gironde , je suppose que vous allez suivre la côte
je vous conseille l'atlas routier michelin au 1/200.000 ; conseil valable pour tous pays , avec une caravane , dans le doute , n'empruntez que les routes rouges et jaunes et évitez les centres anciens ( qui ne sont généralement pas bien grands)
de cannes à sestri levanto , ( 50km après le centre de Gênes) parcours continuellement urbain donc très long ( comptez la journée ) , mais beaucoup plus beau que l'autoroute ( sans parler du prix ) alors si vous avez le temps , n'hesitez pas
de sestri levanto à la spezia belle route , certes de montagne , mais sans problème
de la spezia à pise , preferez la route du front de mer à celle de l'intérieur , longue succession de zones commerciales et de zones industrielles
de pise à florence 2X2 voies gratos
de florence à rome vous pouvez suivre la route nationale sans problème , ou , plus long en km mais plus rapide , les 2X2 voies gratos qui passent par sienne et perouse ; au retour vous pourrez prendre la 2X2 voies gratos qui suit la côte
à rome par exemple camping village roma , via aurelia , à 10 mn à pieds de la station RER Aurelia ( ne pas utiliser la navette du camping à 3E et après repayer le bus au métro , alors qu'en prenant le RER vous voyagez 1h30 avec tous les moyens de transports avec le même ticket à 1E50
de rome à naples route côtière aux 2/3 à 2X2 voies
de ll'entrée de naples à salerne vous pouvez prendre l'autoroute pour moins de 2E il me semble
après salerne , autoroute gratuite si vous voulez jusqu'à villa san giovanni
sinon faites un trajet par la route côtiere , un par l'intérieur ; routes parfois montagneuses , mais sans problème même avec une caravane
comme déjà dit , impossible de visiter toute la sicile avec un seul camping sauf à passer certains jours 6 à 8heures sur la route
José, votre message a motivé mon inscription sur ce forum.
L'Italie avec une caravane, nous avons pratiqué cela depuis longtemps et nous sommes, nous aussi, retraités.
D'abord un point qui me semble être le plus important : la visite des centre-villes suppose de connaître impérativement l'existence des zones ZTL qui en restreignent l'accès aux seuls résidents et services.
La description des ZTL par l'ambassade de France est ici : http://www.ambafrance-it.org/Voyager-en-Italie-attention-a-la
Les effets dévastateurs sur les touristes non prévenus sont décrits ici : http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/l_italie_met_ses_touristes_a_l_amende Voir les commentaires .... A noter que les Italiens n'échappent évidemment pas aux PV !
Pour bien préparer les visites et éviter de recevoir une série de PV à 100€ pièce quelques mois plus tard, voici un site recommandé par un habitant de Florence : http://www.accessibilitacentristorici.it/
Il est recommandé de consulter ces plans juste avant de partir en voyage car les ZTL sont modifiées de temps en temps d'après le témoignage de cet habitant.
En ce qui concerne l'utilisation des routes nationales au lieu des autoroutes, c'est ce que j'avais l'habitude de faire, du moins jusqu'en 2004. Depuis, les choses ont évolué. Le nombre de limitations de vitesse est très important. Elles changent si souvent qu'il est parfois difficile de savoir à combien on peut rouler. Les radars sont nombreux. A vous de voir sur place.
Je tenais à vous signaler ces points et en particulier le problème des zones ZTL passé trop souvent sous silence.
D'abord un point qui me semble être le plus important : la visite des centre-villes suppose de connaître impérativement l'existence des zones ZTL qui en restreignent l'accès aux seuls résidents et services.
La description des ZTL par l'ambassade de France est ici : http://www.ambafrance-it.org/Voyager-en-Italie-attention-a-la
Les effets dévastateurs sur les touristes non prévenus sont décrits ici : http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/l_italie_met_ses_touristes_a_l_amende Voir les commentaires .... A noter que les Italiens n'échappent évidemment pas aux PV !
Pour bien préparer les visites et éviter de recevoir une série de PV à 100€ pièce quelques mois plus tard, voici un site recommandé par un habitant de Florence : http://www.accessibilitacentristorici.it/
Il est recommandé de consulter ces plans juste avant de partir en voyage car les ZTL sont modifiées de temps en temps d'après le témoignage de cet habitant.
En ce qui concerne l'utilisation des routes nationales au lieu des autoroutes, c'est ce que j'avais l'habitude de faire, du moins jusqu'en 2004. Depuis, les choses ont évolué. Le nombre de limitations de vitesse est très important. Elles changent si souvent qu'il est parfois difficile de savoir à combien on peut rouler. Les radars sont nombreux. A vous de voir sur place.
Je tenais à vous signaler ces points et en particulier le problème des zones ZTL passé trop souvent sous silence.
Certes, mais il suffit de ne pas y entrer lorsqu'il y a un écriteau mentionnant que c'est interdit...
J'ai fait en voiture cette année le tour de la Sicile et je suis remontée par Messine et l'Italie continentale quasiment sans utiliser d'autoroute et je n'ai pas rencontré de difficulté majeure pour ce faire. Ensuite, je suis allée 1 mois à Florence et ça ne m'a pas posé non plus de problème...
Entrer en ville avec une caravane en revanche ne me viendrait même pas à l'idée, même en dehors de l'Italie d'ailleurs...
J'ai fait en voiture cette année le tour de la Sicile et je suis remontée par Messine et l'Italie continentale quasiment sans utiliser d'autoroute et je n'ai pas rencontré de difficulté majeure pour ce faire. Ensuite, je suis allée 1 mois à Florence et ça ne m'a pas posé non plus de problème...
Entrer en ville avec une caravane en revanche ne me viendrait même pas à l'idée, même en dehors de l'Italie d'ailleurs...
Mathilde
merci
moi non plus je n'ai pas du tout l'intention de rentrer dans une ville avec une caravane sauf si la route m'y oblige mais je suppose que l'on peut contourner toutes ces grandes villes ou passer en périphérie pour chercher un camping
ensuite je prends les moyens de transport existant bien sur
merci
traverser une grande ville n'est pas vraiement un problème si on ne s'arrrête pas ; pour ne pas entrer dans une ztl c'est facile , il suffit de ne pas franchir le panneau rond blanc cerclé de rouge qui dans le monde entier signifie circulation interdite
Un site regroupe toutes les informations sur la circulation en Italie.
Tout est là, on clique sur Italie et c'est parti !
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Pratique/Voyager-en-Europe
Le problème ZTL y est bien expliqué.
Bonne lecture !
Pour répondre à Mathilde, qui parle de rentrer en ville avec une caravane ? 🙂 Pas moi en tout cas ... je ne suis pas "maso" !
C'est, au contraire lorsqu'on circule avec la voiture seule, pour partir en visite, que les problèmes se posent. S'il suffisait simplement de respecter la signalisation (trop discrète), le problème n'existerait pas !
Le fait que de nombreux véhicules entrent dans la zone est trompeur. Si on les suit .... PV ! C'est là l'erreur couramment répandue. S'égarer lorsque la ville est importante peut aussi conduire à passer là où il ne faut pas, et ce, plusieurs fois en tournant en rond, d'où des séries de PV.
Même les habitants des villes concernées arrivent à se faire piéger, alors que dire des touristes qui n'ont jamais entendu parler de ces zones. 😕
Les ZTL sont parfois évidentes ( Lucca, Sienne ) à cause des remparts qu'on n'aurait pas franchis de toute façon, mais parfois beaucoup moins ( Pistoïa ).
Pour répondre à Mathilde, qui parle de rentrer en ville avec une caravane ? 🙂 Pas moi en tout cas ... je ne suis pas "maso" !
C'est, au contraire lorsqu'on circule avec la voiture seule, pour partir en visite, que les problèmes se posent. S'il suffisait simplement de respecter la signalisation (trop discrète), le problème n'existerait pas !
Le fait que de nombreux véhicules entrent dans la zone est trompeur. Si on les suit .... PV ! C'est là l'erreur couramment répandue. S'égarer lorsque la ville est importante peut aussi conduire à passer là où il ne faut pas, et ce, plusieurs fois en tournant en rond, d'où des séries de PV.
Même les habitants des villes concernées arrivent à se faire piéger, alors que dire des touristes qui n'ont jamais entendu parler de ces zones. 😕
Les ZTL sont parfois évidentes ( Lucca, Sienne ) à cause des remparts qu'on n'aurait pas franchis de toute façon, mais parfois beaucoup moins ( Pistoïa ).
Ben, après avoir traversé de nombreuses fois l'Italie dans tous les sens, on n'a pas encore réussi à me "piéger"... 😉
En revanche, quand j'entends au repas de midi quelques Français fanfaronner à la table à côté de la mienne parce qu'eux "ils ont passé quand même", je me marre et je souhaite qu'ils reçoivent un PV bien salé... 😉
En revanche, quand j'entends au repas de midi quelques Français fanfaronner à la table à côté de la mienne parce qu'eux "ils ont passé quand même", je me marre et je souhaite qu'ils reçoivent un PV bien salé... 😉
Mathilde
Le meilleur moyen de s'éviter tout problème est de laisser non seulement la caravane, mais aussi la voiture, au camping et de prendre les transports en commun. Il y a presque toujours une bonne desserte des centres villes depuis les campings, on ne se stresse ni avec les ZTL ni avec la difficulté de se garer en centre ville ou de payer un parking, la voiture est en sécurité.
En ce qui concerne la Sicile, ja'i fait un petit compte rendu de notre séjour de l'été 2013 en camping car en m'attachant surtout aux aspects pratiques:http://voyageforum.com/discussion/presque-3-semaines-en-sicile-en-camping-car-d6184464/
Bon voyage
Je n'aurai pas le temps...
j'espère ne pas vous rencontrer sur ma route pparceque vous ne devez pas plus voir les panneaux stop , les feux rouges ou autres
Tiens .... j'ai déjà lu ça quelque part .... Peut être l'un de vos messages précédents ?
Une suggestion : si vous alliez voir ce qui se passe sur d'autres forums, avec d'autres contributeurs. Voyez les messages de "MillaMaccari" sur un sujet comparable ( réponse N°3 ) :
http://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g187893-i67-k6931339-Toscane_et_ZTL-Tuscany.html
Gentillesse, objectivité, désir d'aider... La classe ! Pourquoi ne pas s'en inspirer ?
Une suggestion : si vous alliez voir ce qui se passe sur d'autres forums, avec d'autres contributeurs. Voyez les messages de "MillaMaccari" sur un sujet comparable ( réponse N°3 ) :
http://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g187893-i67-k6931339-Toscane_et_ZTL-Tuscany.html
Gentillesse, objectivité, désir d'aider... La classe ! Pourquoi ne pas s'en inspirer ?
Non, il faut reconnaitre que ce n'est pas simple, il y a beaucoup de panneaux de signalisation, le stress de conduire dans une ville que l'on ne connait pas. Et si on se trouve nez à nez avec un panneau d'entrée de ZTL et sa caméra, on fait quoi? On ne sait pas comment continuer pour atteindre sa destination avec un itinéraire alternatif qui ne passe pas par la ZTL. Les plans disponibles sur le net ne sont pas très facile à utiliser. Je regrette surtout que les GPS ne les intègrent pas , ou alors sur les cartes routières standards. Il faut dire cependant que si on se rend dans un hôtel l'hôtelier se chargera de vous mettre en règle et il n'y aura pas d'amende.
Perso, c'est toujours le fourgon au camping pour les villes, transports en commun pour aller au centre ville et si je dois continuer mon chemin en passant par la ville je me renseigne auprès du camping pour être sûre .
Pas simple, non.
Ce que je ne comprends pas, c'est l’attitude de quelques contributeurs qui semblent nier la difficulté. Dans quel but puisqu'elle existe réellement ? Le ton et le contenu des interventions ne sont pas ce qu'ils devraient être : aimables et constructifs. On y décèle surtout mépris et partialité.
Les touristes qui enfreignent les ZTL ne sont quand même pas tous d'affreux sans-gênes foulant au pied les lois du pays visité ! Quelle caricature !
Bon nombre d'entre eux n'ont, d'ailleurs, même pas connaissance des infractions jusqu'au jour où ils reçoivent les avis de PV.
Je regrette le ton que prennent les discussions dès que l'on évoque ce sujet. Cela donne l'impression d'une sorte d'omerta, une censure.
Ce n'est pas insulter les Italiens dans leur ensemble que de signaler une difficulté qui risque de causer des problèmes aux visiteurs non prévenus. Je ne parle pas d'arnaque mais d'une difficulté.
Une point positif tout de même : Joja4950 est renseigné et c'est le principal !
Ce que je ne comprends pas, c'est l’attitude de quelques contributeurs qui semblent nier la difficulté. Dans quel but puisqu'elle existe réellement ? Le ton et le contenu des interventions ne sont pas ce qu'ils devraient être : aimables et constructifs. On y décèle surtout mépris et partialité.
Les touristes qui enfreignent les ZTL ne sont quand même pas tous d'affreux sans-gênes foulant au pied les lois du pays visité ! Quelle caricature !
Bon nombre d'entre eux n'ont, d'ailleurs, même pas connaissance des infractions jusqu'au jour où ils reçoivent les avis de PV.
Je regrette le ton que prennent les discussions dès que l'on évoque ce sujet. Cela donne l'impression d'une sorte d'omerta, une censure.
Ce n'est pas insulter les Italiens dans leur ensemble que de signaler une difficulté qui risque de causer des problèmes aux visiteurs non prévenus. Je ne parle pas d'arnaque mais d'une difficulté.
Une point positif tout de même : Joja4950 est renseigné et c'est le principal !
Il n'y a ni mépris, ni omerta, simplement pour moi, un faux problème. Il suffit de ne pas entrer dans l'hypercentre des villes ni de passer lorsqu'il y a un panneau interdisant le passage, ça ne me paraît pas compliqué.
Je procède toujours comme cela, même dans les autres pays d'Europe, ça évite les embouteillages et les parkings payants. Je n'ai pas de GPS, juste un plan papier, voire pas de plan du tout parfois...
En principe, je ne prends jamais d'hôtel en hypercentre.
A Milan, j'ai aussi eu un automobiliste allemand dans une voiture de location qui s'arrête pour me demander son chemin, je lui dit de ne pas entrer dans la rue avec les portiques flashant les voitures, il me répond qu'il s'en fout car c'est une voiture de location, voila... Après, on retrouve quelques-unes de ces personnes sur les forums pour se plaindre d'avoir eu une amende... Faut pas compter sur moi pour les plaindre, bien au contraire !
Je procède toujours comme cela, même dans les autres pays d'Europe, ça évite les embouteillages et les parkings payants. Je n'ai pas de GPS, juste un plan papier, voire pas de plan du tout parfois...
En principe, je ne prends jamais d'hôtel en hypercentre.
A Milan, j'ai aussi eu un automobiliste allemand dans une voiture de location qui s'arrête pour me demander son chemin, je lui dit de ne pas entrer dans la rue avec les portiques flashant les voitures, il me répond qu'il s'en fout car c'est une voiture de location, voila... Après, on retrouve quelques-unes de ces personnes sur les forums pour se plaindre d'avoir eu une amende... Faut pas compter sur moi pour les plaindre, bien au contraire !
Mathilde
Le cas que vous citez existe sans doute, j'en conviens.
Mais il ne faut pas prétendre que ce soit l'attitude générale des contrevenants pour ce qui est des ZTL.
Il y a un problème de signalisation.
Mettez-vous à la place d'un touriste non italien, n'ayant jamais entendu parler de ztl, qui se trouve pris dans le trafic et aperçoit ce panneau : http://www.blogdem.it/como/files/2013/05/Ztl_1.jpg
Est-il vraiment possible de comprendre ce qui est indiqué sans s'arrêter d'urgence en bloquant ceux qui suivent ? Clairement, non. Le panneau accès interdit est "noyé" dans les informations secondaires. Il est bien trop petit et dévalorisé. On peut croire qu'il s'agit d'un simple panneau d'information et non d'une interdiction d'accès.
Il y a, à l'approche de Pise, Lucca, Florence, des portiques enjambant quatre voies de circulation, supportant ces mêmes panneaux d' un mètre et demi de diamètre. On passe, non sans une certaine anxiété. Mais là, pas de problème : il s'agit d'un avertissement pour les ZTL en ville. Donc, parfois on passe, parfois on s'arrête (en catastrophe).
L'ensemble de ces dispositifs crée la confusion et, c'est un autre problème, un sentiment d'inquiétude. Pour ma part, j'ai fini par me demander ce que j'étais venu faire là.
Pour moi, c'est un problème bien réel, qui doit systématiquement être signalé aux candidats au voyage. Les gens corrects et respectueux des règles sont, j'en suis sûr, largement majoritaires. S'ils sont informés, ils pourront plus facilement observer la réglementation, et éviter les ennuis.
C'est ce que je souhaite à Joja4950.
Mettez-vous à la place d'un touriste non italien, n'ayant jamais entendu parler de ztl, qui se trouve pris dans le trafic et aperçoit ce panneau : http://www.blogdem.it/como/files/2013/05/Ztl_1.jpg
Est-il vraiment possible de comprendre ce qui est indiqué sans s'arrêter d'urgence en bloquant ceux qui suivent ? Clairement, non. Le panneau accès interdit est "noyé" dans les informations secondaires. Il est bien trop petit et dévalorisé. On peut croire qu'il s'agit d'un simple panneau d'information et non d'une interdiction d'accès.
Il y a, à l'approche de Pise, Lucca, Florence, des portiques enjambant quatre voies de circulation, supportant ces mêmes panneaux d' un mètre et demi de diamètre. On passe, non sans une certaine anxiété. Mais là, pas de problème : il s'agit d'un avertissement pour les ZTL en ville. Donc, parfois on passe, parfois on s'arrête (en catastrophe).
L'ensemble de ces dispositifs crée la confusion et, c'est un autre problème, un sentiment d'inquiétude. Pour ma part, j'ai fini par me demander ce que j'étais venu faire là.
Pour moi, c'est un problème bien réel, qui doit systématiquement être signalé aux candidats au voyage. Les gens corrects et respectueux des règles sont, j'en suis sûr, largement majoritaires. S'ils sont informés, ils pourront plus facilement observer la réglementation, et éviter les ennuis.
C'est ce que je souhaite à Joja4950.
ce panneau est très clair , il y a le panneau circulation interdite , si vous ne comprenez pas ce qui est écrit dessous , vous vous en tenez là , c'est en tous cas ce que je fais dans un pays dont je ne comprends pas la langue
conseil que je ne donnerais pas aux étrangers venant en france qui vont se garer le mardi soir sous un panneau avec un P blanc sur fond bleu avec écrit sauf le mercredi et qui le mercredi vont chercher leur voiture à la fourrière
le fait que de nombreux automobilstes se fassent prendre n'est pas un argument : les radars automatiques français , pourtant signalés par un panneau , font plus de 20 millions de "victimes" par an
les ZTL existent en allemagne , mais quand on prend un PV en allemagne , pays hautement civilisé comme prouvé en 39-45 , on ferme sa g... quand on prend un PV en italie , pays de voleurs , c'est une arnaque
enfin je ne vous pas ce qu'on peut bien aller faire en voiture dans une ZTL , infime zone de l'hypercentre dans lesquelles je n'entrais pas même quand elles n'existaient pas
Non, Giorgio, ce panneau n'est pas clair.
L'accès interdit est tout petit, à tel point qu'on peut se demander s'il est bien conforme à la réglementation européenne.
Les autres indications laissent penser que l'accès est possible sous certaines conditions.
De plus, le trafic important ne laisse aucune chance au touriste non prévenu.
En France le panneau bleu avec le P blanc ne provoquera jamais des séries de PV à 100€ pièce. De plus, ce problème doit être fort rare.
Passer à 150Km/h au lieu de 130 devant un radar est une manœuvre volontaire et délibérée. Entrer dans certaines ztl est fortuit, quoique vous en disiez.
Je n'ai jamais eu de problème en Allemagne. Pas besoin de remonter à 39-45 car les Allemands actuels n'y sont pour rien. On ne va pas reprocher aux Italiens actuels les méfaits de Mussolini !
Italie, pays de voleurs ? Pour ma part, nombreux voyages de 1971 à 2004 : jamais de problèmes de ce genre. Agrément maximum à chaque fois et très bon accueil.
Proche banlieue, centre ou hypercentre ? Quand on est perdu, c'est difficile à dire.
Vous connaissez parfaitement le système des ztl. Circuler en ville ne vous pose donc pas de problème parce que, justement, vous êtes informé. Pourquoi ne voulez-vous pas informer les nouveaux venus ?
Le site de la Prévention Routière le fait clairement : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Pratique/Voyager-en-Europe On ne peut pas les soupçonner d'être "italophobes" !
Je ne comprends pas votre motivation et votre but en taisant le problème.
En France le panneau bleu avec le P blanc ne provoquera jamais des séries de PV à 100€ pièce. De plus, ce problème doit être fort rare.
Passer à 150Km/h au lieu de 130 devant un radar est une manœuvre volontaire et délibérée. Entrer dans certaines ztl est fortuit, quoique vous en disiez.
Je n'ai jamais eu de problème en Allemagne. Pas besoin de remonter à 39-45 car les Allemands actuels n'y sont pour rien. On ne va pas reprocher aux Italiens actuels les méfaits de Mussolini !
Italie, pays de voleurs ? Pour ma part, nombreux voyages de 1971 à 2004 : jamais de problèmes de ce genre. Agrément maximum à chaque fois et très bon accueil.
Proche banlieue, centre ou hypercentre ? Quand on est perdu, c'est difficile à dire.
Vous connaissez parfaitement le système des ztl. Circuler en ville ne vous pose donc pas de problème parce que, justement, vous êtes informé. Pourquoi ne voulez-vous pas informer les nouveaux venus ?
Le site de la Prévention Routière le fait clairement : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Pratique/Voyager-en-Europe On ne peut pas les soupçonner d'être "italophobes" !
Je ne comprends pas votre motivation et votre but en taisant le problème.
je ne vais pas dire que les ZTL existent puisque vous l'avez déjà dit ; se renseigner sur les particularités du code de la route me parait évident quand on va dans un pays étranger
par contre , dire qu'on est à peu près sur de se faire prendre, non : même si on ignore l'existence des ZTL , on ne se fait prendre que si on ne respecte pas la signalisation ; la différence avec un stop , un feu rouge , un sens interdit ou un stationnement interdit , entre autres , c'est qu'on est sur de se faire prendre , alors que pour les autres infractions , on apprend qu'on a pas vu ou pas respecté le panneau que si on tombe sur un flic
dimension du panneau ? c'est celle utilisée dans de nombreuses villes française pour le stationnement payant ou les voies pietonnes ; si on ne les voit pas , une visite chez l'ophtalmo s'impose
j'ai déjà dit que si on ne comprend pas que ce qui est écrit ( encore que ne pas comprendre ecceto autorizzati pour un francophone ...) on s'en tient au panneau ( sauf en france)
Giorgio, si vous relisez mon premier message sur ce fil, vous constaterez que je me contente de donner quelques liens pour informer Joja4950 afin de lui éviter, comme bien d'autres, d'être pris au dépourvu.
La signalisation étant ce qu'elle est, je continue à penser qu'un touriste non prévenu a toutes les chances d'avoir des ennuis avec les ZTL. Je l'ai constaté moi même, sur place, et non pas en parcourant les sites internet.
Que ce soit sur les forums en français, en anglais ou en allemand, on lit les mêmes choses : les gens ne savaient pas, ils n'ont pas compris, ils ont vu un panneau et n'ont pas pu se dégager.
Les plans fournis dans les offices de tourisme ne comportent aucune indication à ce sujet. J'ai sous les yeux ceux de Pistoïa, Prato et de Florence : rien ! Les renseignements pour Florence, qui nous ont été donnés à Vinci, ne portaient pas sur les ztl. On nous a conseillé de prendre le train à cause du prix des parkings.
En ce qui concerne votre attitude, on a vraiment l'impression qu'il ne faut pas parler de ce problème et que vous vous arrogez le droit de censurer certains contributeurs dont les opinions ne vous conviennent pas : remarques sur la vue basse, les compétences au volant etc. Que vous ayez posté plus de 2000 messages ne vous donne pas, pour autant, un statut supérieur aux autres.
Je continuerai d'essayer d'informer à ce sujet chaque fois que je le pourrai, sur ce forum et ailleurs.
Je terminerai avec cette maxime d'Auguste Comte : "Savoir pour prévoir, afin de pouvoir"
La signalisation étant ce qu'elle est, je continue à penser qu'un touriste non prévenu a toutes les chances d'avoir des ennuis avec les ZTL. Je l'ai constaté moi même, sur place, et non pas en parcourant les sites internet.
Que ce soit sur les forums en français, en anglais ou en allemand, on lit les mêmes choses : les gens ne savaient pas, ils n'ont pas compris, ils ont vu un panneau et n'ont pas pu se dégager.
Les plans fournis dans les offices de tourisme ne comportent aucune indication à ce sujet. J'ai sous les yeux ceux de Pistoïa, Prato et de Florence : rien ! Les renseignements pour Florence, qui nous ont été donnés à Vinci, ne portaient pas sur les ztl. On nous a conseillé de prendre le train à cause du prix des parkings.
En ce qui concerne votre attitude, on a vraiment l'impression qu'il ne faut pas parler de ce problème et que vous vous arrogez le droit de censurer certains contributeurs dont les opinions ne vous conviennent pas : remarques sur la vue basse, les compétences au volant etc. Que vous ayez posté plus de 2000 messages ne vous donne pas, pour autant, un statut supérieur aux autres.
Je continuerai d'essayer d'informer à ce sujet chaque fois que je le pourrai, sur ce forum et ailleurs.
Je terminerai avec cette maxime d'Auguste Comte : "Savoir pour prévoir, afin de pouvoir"
et moi je continuerai à dire que ceux qui ne voient pas les panneaux sont des dangers publics
et là on fait quoi ? sutout ne pas suivre celui qui passe et qui lui a un bip , sinon la borne va vous défoncer le moteur ; je l'ai vu plusieurs fois
Tout a été dit Giorgio.
C'est principalement un problème de manque d'information.
C'est la raison de ma première intervention.
Si on montre une série de photos de panneaux de ztl, en expliquant le système, le problème est pratiquement résolu.
Mais il faut le faire systématiquement.
Il me semble que c'est le rôle d'un forum comme celui-ci car les guides , eux, sont peu explicites à ce sujet.
chaque pays a ses spécificités et évidemment il faut s'informer avant de partir ; ce qui me choque plutot en italie , ce sont les limitations de vitesse avec écrit : in caso di nebbia ; si on ne sait pas que nebbia= brouillard , on doit être bien embêté
à savoir aussi , au lieu de dire que les italiens ne rspectent pas les bandes blanches , qu'une seule bande blanche peut être franchie pour doubler un véhicule lent ( notion qui n'a pas de définition précise , donc très extensible) , d'ailleurs , si on attend qu'il n'y ait pas de bande blanche pour doubler , on risque d'attendre très longtempssur le guide michelin ( rouge) , le seul conçu pour les automobilistes , les ZTL figurent sur la plan des villes
c'est le seul avec des plans de villes avec ZTL , sens uniques , parkings , ( en distinguant les gratuits des payants) , voies pietonnes, tout en indiquant ce qu'il y a à voir , et si ce n'est pas détaillé , c'est plus complet que le GDR ou lonely
Pour le guide rouge, c'est ce que je croyais moi aussi.
Le guide vert, quant à lui, est très (trop) discret sur les ztl. Le sujet fait une dizaine de lignes sur une demi-page dans l'introduction. (Italie du Nord)
Pas une seule photo des panneaux en question alors que , justement, je crois que ce serait la solution pour éviter les problèmes.
Sur internet, on peut facilement donner un lien comme celui-ci :
https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1136&bih=540&q=ztl&oq=ztl&gs_l=img.12..0l8j0i10i24j0i24.3305.4718.0.8091.3.3.0.0.0.0.144.407.0j3.3.0....0...1ac.1.32.img..0.3.407.39sW-8Rr8Ig
Une fois qu'on a vu cela, avec une rapide explication, on est correctement prévenu.
C'est l'avantage d'un forum comme celui-ci.
Il y a aussi un beau panneau ZTL qui autorise ou non le passage aux véhicules Euro 0, 1, 2, 3, 4, 5, etc... Je suis sûre que tout le monde connaît ces termes... 😉
Mathilde
ces ztl là n'ont pas de caméras ( je dis ces , mais je ne sais pas s'il y en a ailleurs qu'à rome) ; si on a un véhicule de moins de 10 ans , on est sur de ne pas être concerné ;
il y a aussi à milan la zone C : l'accès n'est pas interdit , il est payant : on paye avec le stationnement , partout payant dans la zone
Ce sont des termes que je connaissais avant... 😛😛😛 Comme ma voiture est presque neuve..., je passe, de toute façon, tout passe à mon avis et tout le monde s'en tape et il n'y a aucun "varco" dans le secteur... 😉
Je peux te citer 2 exemples précis et récents de ces panneaux-là : traversée de Galluzzo sur la via Senese, près de Florence, le panneau apparaît sur la gauche dès après avoir franchi la place centrale lorsqu'on continue sur la via Senese en direction de Florence et sur le quai à Palerme dès qu'on tourne pour monter la via Lincoln qui mène à la gare le panneau apparaît au début de la via Lincoln sur la droite...
Rome et Milan, je n'entre pas en voiture, donc je n'en sais rien, pas remarqué les panneaux... j'étais à pied...
Je peux te citer 2 exemples précis et récents de ces panneaux-là : traversée de Galluzzo sur la via Senese, près de Florence, le panneau apparaît sur la gauche dès après avoir franchi la place centrale lorsqu'on continue sur la via Senese en direction de Florence et sur le quai à Palerme dès qu'on tourne pour monter la via Lincoln qui mène à la gare le panneau apparaît au début de la via Lincoln sur la droite...
Rome et Milan, je n'entre pas en voiture, donc je n'en sais rien, pas remarqué les panneaux... j'étais à pied...
Mathilde
Bonjour Mathilde
Notre voyage en Sicile en septembre-octobre s'est très bien passé! Mais pas envie d'y aller en caravanne! Pas vu beaucoup de campings! En plus l'essence est très chère en Sicile 1,72 minimum le litre! Aucun problèmes de parking, à partir du moment où vous avez lu sur le forum les pbs des lignes blanches bleus ou jaunes! Tes conseils nous ont bien aidés! Et pour Georgio, nous avons beaucoup aimé Milazzo et le B.B de son ami est très bien!
Nous y retournerons car nous n'avons fait que la moitié de la Sicile! Mais pas cette année le conducteur veut digérer la conduite pas toujours facile! Un autre souci les poubelles archi pleines , débordantes et les déchets qui volent! Pas partout heureusement mais quel dommage! C'est un pays magnifique beaucoup de choses à voir ;des gens adorables et un temps magnifique! Je conseillerai de faire des stops de 3 à 4 nuits et de rayonner autour! (l'habitude de la caravane) C'est très pratique! Je pense qu'en Caravane, il faudrait faire au moins 6 stops pour faire le tour et l'intérieur, peut-être plus! Nos coups de cœur Cefalu, Vulcano, L'Etna, Siracuse, Noto, Sicli(superbe et peu de touristes)! La route entre Noto et la villa Casa Romana , aux magnifiques mosaïques!; dans la montagne c'est superbe! Les routes sont en majorité bonnes même surprenant de voir tous les ouvrages qui ont été fait! et l'autoroute ne coûte pas cher mais nous avons vu des portics qui se construisent donc il y aura plus de péages!
Bref 3 semaines sont un minimum pour visiter toute la Sicile!
marimijean
Argentine octobre novembre 2012:
http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
ça doit être récent alors .... tout le monde s'en tape parceque ce sont surtout des utilitaires qui sont concernés ; ceux qui voyagent avec un vieux fourgon ou cc diesel ont intérêt à se renseigner
à rome il y des tas d'endroits où on peut se garer hors des murs gratos près d'une station de métro ou de tram : par exemple via ostiense , ou sur la via casiilina , parce que se garer hors de rome , ça fait très loin ; perso je paye ( c'est moins cher qu'à marseille), quand je vais dans le centre historique, je me gare sur les quais du tibre , ou dans le parking de la villa borghese ou entre le colisée et les thermes de caracalla ;
Mais pas envie d'y aller en caravanne! Pas vu beaucoup de campings! En
Pour les campings, sans doute n'avez vous pas eu besoin d'en chercher, il y en a cependant partout- sauf près de Palerme ( il y a des aires pour camping car dans Palerme mais pas de camping), mais il faut avoir un peu préparé son itinéraire et avoir repéré où ils se trouvent car ce n'est en général pas en évidence au bord des plus grands axes. Pour les camping cars qui roulent souvent au diesel, ce carburant est moins cher que l'essence ( nous ne consommons que 8.5l/100km avec notre petit camping car qui roule au diesel) Pour ce qui est des routes, surtout avec une caravane- ou un gros camping car - il est impératif de ne pas s'engager sur les voies marquées en blanc sur la carte Michelin et aussi de ne pas emprunter les routes des massifs montagneux qui sont étroites et tortueuses.
Pour les campings, sans doute n'avez vous pas eu besoin d'en chercher, il y en a cependant partout- sauf près de Palerme ( il y a des aires pour camping car dans Palerme mais pas de camping), mais il faut avoir un peu préparé son itinéraire et avoir repéré où ils se trouvent car ce n'est en général pas en évidence au bord des plus grands axes. Pour les camping cars qui roulent souvent au diesel, ce carburant est moins cher que l'essence ( nous ne consommons que 8.5l/100km avec notre petit camping car qui roule au diesel) Pour ce qui est des routes, surtout avec une caravane- ou un gros camping car - il est impératif de ne pas s'engager sur les voies marquées en blanc sur la carte Michelin et aussi de ne pas emprunter les routes des massifs montagneux qui sont étroites et tortueuses.
pour les routes en blanc et de montagne , ça me parait être de bon sens partout , y compris en Suisse
Il n'y a aucun problème à emprunter les routes de montagne en Suisse avec un camping car, les cars postaux qui sont beaucoup plus gros les parcourent régulièrement. Par contre il n'y a pas de vaches en liberté au hasard des virages.... Quant aux routes blanches sur la carte je n'en ai jamais vu d'aussi défoncées qu'en Sicile, ce ne sont pas de simples pistes mais des successions d'ornières profondes impraticables et non, nous n'avons pas d'équivalent en Suisse.
bonjour
On a vu quelques campings mais sans en chercher puisque ce n'était pas notre problème! On ne peut pas comparer le camping car et la caravanne , car la caravanne on la pose au camping et on tourne avec la voiture !
Pour notre expérience de septembre-octobre de cette année, nous avons été heureusement surpris par le bon état des routes. Certes nous n'avons pas fait toutes les petites routes, que j'aurais voulu, le chauffeur ayant l'œil et le véto sur l'itinéraire choisit!
Toutefois en 2 semaines on a fait 1766kms pour seulement la partie nord, nord-est c'est à dire aéroport près de Palerme- Cefalu;
Cefalu- Milazzo par la nationale et balades autour dans les petits villages perchés, Milazzo - Messine(par le détroit)- Nicolosi; Etna Catane Taormine et le tour de L'Etna; Nicolosi-Lido Di Noto; Syracuse(par les petites routes, Raguse Modica, retour par les bords de côte; Scicli- Noto; petites routes, - Lido Di Noto, CaltaGirone, Villa Casa Romana; Piazza Amerina, Enna, petites routes et très belles routes se sont succédées; Enna- Castellamare del Golfo par l'autoroute, et retour à l'aéroport par les petites routes de bord de mer! Le problème est plus les indications nous n'avions pas de GPS , la carte Michelin, pas toujours exacte, mais toujours de bonnes volontés pour nous expliquer! Beaucoup de belles choses, et du beau temps!
Voilà ce que je voulais dire de notre vécu
marimijean
Argentine octobre novembre 2012:
http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
Je rejoins vos impressions, nous y avons passé 3 semaines fin août/septembre en faisant le tour plus des visites à l'intérieur, dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord pour dire que le réseau routier principal est en bon état, c'est pour cela que je signale que le réseau secondaire ( devrais je dire tertiaire) n'est pas du tout au même niveau.Nous avions un GPS, dans l'ensemble il nous a été très utile, mais il a quand même réussi à nous faire passer par une route qui n'en avait que le nom pour aller à Ségeste et c'est pour cela que je mets en garde à propos des petites routes, nous avons eu peur de ne pas nous en sortir sans casse. Nous avons aussi traversé de la région de Taormina à Milazzo par les montagnes, en passant par Castiglione di Sicilia et Montalbano Elicona, ce sont de petites routes dont l'asphalte est en assez bon état mais qui s'apparentent aux routes de l'intérieur de la Corse. Je pense que ce genre de trajet doit être difficile avec un attelage. Sur la différence caravane camping car je suis bien d'accord avec vous, je n'ai pas du tout l'expérience de la caravane, mais je voulais quand même rassurer l'initiateur du post sur le fait qu'il y a tous les campings nécessaires, mais que bien sûr si on n'est pas concerné, on n'y prête pas attention.
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Un petit tour de chauffe à vélo dans les Alpes françaises et italiennesFR
Réflexions autour de Venise et des paquebots de croisièreFR
Le Nord de l'ItalieFR
Comment visiter Pompéi?FR
Trois semaines d'été dans les Dolomites et en SlovénieFR
Visiting Bologna in Photos
Tuscany: Arezzo province and the Siena area
More discussions
Hey there,
I’m heading to Tuscany in August for three weeks. Does anyone have any tips to share? Thanks in advance!
Olivier
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
Hello,
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included. Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time. I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right? - Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included. Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time. I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right? - Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May... To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May... To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
Hi there,
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07. Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07. We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages. We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though. Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days. Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca? Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Have a great day, community!
Virginie
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07. Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07. We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages. We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though. Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days. Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca? Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Have a great day, community!
Virginie
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Thanks
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Thanks
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Thanks in advance for the info!
Simon
Thanks in advance for the info!
Simon
Hi everyone
We’re thinking of a getaway to Lisbon in October—how much time should we plan? Any great tips or must-see spots?
Thanks!
We’re thinking of a getaway to Lisbon in October—how much time should we plan? Any great tips or must-see spots?
Thanks!
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Thanks for your thoughts!
Best regards, Jean Michel
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Thanks for your thoughts!
Best regards, Jean Michel
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Hi there, 🙂
Summer 2027 is going to be Norwegian for us! We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape. We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options. Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Our main goal is hiking.
Thanks for your tips!😉
Summer 2027 is going to be Norwegian for us! We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape. We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options. Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Our main goal is hiking.
Thanks for your tips!😉
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
Hi everyone,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it? Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.) Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia Day 7: Ortigia Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?) Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional) Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?) Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip) Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits Day 20: The city Day 21: The city (Monreale?) Day 22: Options: - Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello) - Cefalù (45 min by train) Day 23: Return flight
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it? Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.) Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia Day 7: Ortigia Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?) Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional) Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?) Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip) Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits Day 20: The city Day 21: The city (Monreale?) Day 22: Options: - Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello) - Cefalù (45 min by train) Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’ll be in Copenhagen this coming May for a few days.
Do you have any recommendations for things to visit?
If I had to pick one castle to visit, which one would it be?
I’m torn between: Rosenborg Castle, Amalienborg Palace, or Frederiksborg and Charlottenborg Palaces
Any suggestions?
Thanks
I’ll be in Copenhagen this coming May for a few days.
Do you have any recommendations for things to visit?
If I had to pick one castle to visit, which one would it be?
I’m torn between: Rosenborg Castle, Amalienborg Palace, or Frederiksborg and Charlottenborg Palaces
Any suggestions?
Thanks
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
Hi there,
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Thanks to the community for your suggestions!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Thanks to the community for your suggestions!
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
We’ll be staying in London for 3 nights in September.
Could you recommend a hotel near a tube station, at a good price, with fairly spacious rooms?
Thanks! 🌸
We’ll be staying in London for 3 nights in September.
Could you recommend a hotel near a tube station, at a good price, with fairly spacious rooms?
Thanks! 🌸
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night D6: White Villages and overnight in Ronda D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions: Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential... Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day? Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit. Have a great day, everyone! Christine
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night D6: White Villages and overnight in Ronda D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions: Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential... Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day? Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit. Have a great day, everyone! Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
Hello,
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026. We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights. After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions. Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots. Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026. We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights. After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions. Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots. Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
Hi there,
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days. I’m just starting my research. We’ll be renting a regular car, not a 4x4. I’m not finding a ton of info on the North. Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section? Thanks
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days. I’m just starting my research. We’ll be renting a regular car, not a 4x4. I’m not finding a ton of info on the North. Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section? Thanks