Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Par contre du changement s'annonce : sur la photo donnant coté Tam Coc , les travaux progressent lentement mais on voit qu'une route se prépare . quelqu'un a du sentir le bon filon et cela ne m'etonnerait pas qu'apparaisse un mini-hotel .
Si tu es chez Loan , passe lui le bonjour de ma part ( le "dingue " de vélo qui revient trempé , qui raméne les pantalons oubliés aux clients repartis à Hanoi )
Loan a l'air internationalement reconnue sur VoyageForum ! Même si Loan a l'air très gentille et que j'ai donc fait ma résa chez elle, je trouve qu'elle monopolise énormément le forum (c'est qu'elle doit le mériter !) et donc je voulais savoir si il y a d'autres alternatives intéressantes à partager pour un logement sur Tam Coc. On m'a dit que le Duc Tuan avait bien baissé en qualité.
Tout à fait d'accord sur votre réflexion concernant le relatif "monopole" de Loan.
, mais quand on a trouvé une bonne adresse au Vietnam....il faut la garder précieusement - pour en avoir perdu une récemment, je galère dur dur car, sur le papier, c'est toujours tout bon.... mais à l'expérimentation... on tombe de haut et on comprend la formule "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"
Ceci étant, si un forumiste a des renseignements récents sur Le Duc Tuan..😉😉
Bonne journée - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Je ne vois pas pourquoi on ne parlerait pas d'une personne extraordinaire, surtout qu'il y en a de moins en moins dans notre monde moderne ! Nous ne forcons surtout pas les gens a ecrire a son sujet, n'est-ce-pas ? Ceci dit, si ca agace notre ami, libre a lui, ce ne sont pas les mauvais hotels qui manquent a Tam Coc ! Helas helas, le Duc Tuan etait tres bien mais comme souvent au Vietnam, ils sombrent dans la facilite de faire un max d'argent avec des groupes, surtout pour dejeuner, et la qualite s'en ressent, surtout du cote cuisine, ou c'etait vraiment extra ds le temps, mais ca ne l'est plus du tout.
Merci d'avoir donné votre sentiment sur "l'autre" de Tam Coc - comme je constate que c'est le deuxième "mauvais avis", il doit y avoir du vrai - comme je ne connais ni Loan ni son concurrent, je vais y aller faire à tour lors de mon tout proche voyage - ce sera l'occasion d'ajouter un avis !!😉😉que ce soit pour l'accueil, les prestations.. ou les prix si j'en juge par l'opinion d'un autre forumiste
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
je voulais savoir si il y a d'autres alternatives intéressantes à partager pour un logement sur Tam Coc
J'ai envie d'aider tous les habitants de Tam Cóc et les environs, voire tous les vietnamiens du ViêtNam.
Il y a des francophones mais aussi des anglophones qui fréquentent son établissement.
Je pense que Loan n'a pas plus besoin de nous pour faire sa pub, mais une personne gentille, on la garde en amitié toute la vie.
Il y a des habitants d'ici qui ont besoin d'un coup de main pour réussir comme Loan. Si quelqu'un veut monter une association à but non lucratif, il peut discuter avec moi. J'en ai parlé à Loan qui est tout à fait d'accord🙂.
A aucun moment je n'ai voulu dire que Loan envahissait le forum et cela ne m'agasse pas du tout. J'ai même échangé avec elle par mail et c'est sur qu'elle est serviable, aimable, réactive et en tout cas je n'ai qu'une envie c'est de passer quelques jours chez elle. Je suis juste curieux de voir que sur le forum il n'y a aucune autre "bonne adresse" à recommander sur Tam Coc et je voulais donc appeler les membres à les poster ici si ils en avaient. Rien de plus. 😉
heureusement qu elle n est pas rancuniere, comme moi🤪
il y en a certains qui tournent vite leur veste.🤪 apres avoir ecrit du negatif sur elle alors qu elle ne le merite pas du tout.
et c est grace a larsay que maintenant tout le monde connait son adresse, et pas a quelqu un d autre.😛
a+
Elle ne pourra pas agrandir ni en hauteur, ni en largeur!
à cause des marécages pestilentiels qui l'entourent.
et ça tombe bien car y'aura jamais ruée de clients dans un endroit marécageux pareil.
les moustiques étaient tellement voraces que les répulsifs m'ont pas suffit !
tes photos me dépriment!!!!!!!!
je suis allée au vietnam en 2002 et depuis je ne rêve que d'y retourner pour approfondir le nord!
mais comme on part en février, c'est pas la bonne période pour le nord!
je retiens l'adresse pour le jour où on y retournera!
mais, là, j'avoue que tes photos font vraiment trop trop envie!
en tout cas merci pour les bons plans!
Décidemment, vous écrivez n'importe quoi ! Ce ne sont pas des marécages, mais des rizières, que vs avez dû (mal) voir entre une récolte et un repiquage, dodo !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
C'est la meilleure à Tam Coc -ce n'est pas moi qui oblige ceux qui y sont allés de l'écrire sur le Forum, n'est-ce-pas ? - alors pourquoi ne pas le dire, vu que le but de ce Forum est donner les bonnes adresses que l'on connaît ? maqintenat, comme j'ai déjà écrit, les gens que ça agace ne sont pas obligés d'y aller
Je poste une dernière fois ici et je suis très décu que ce sujet ai pris une telle tournure, l'intéret n'étant pas bien sur de casser Chez Loan qui me parait etre un très bon établissement, mais plutot de récolter des avis sur les autres hotels sur Tam Coc pour donner le plus d'infos possible aux voyageurs du monde ! J'ai reçu des infos en MP et je remercie ceux qui me les ont envoyés.
Mais arretez donc de croire que LOAN suggère les messages forts sympathiques à son égard sur ce site ou sur d autres sites
Loan est très surprise, elle même, de ces discussions à son sujet et si elle les accepte elle ne les cautionne pas non plus,
Loan n'est pas une pro de l'hôtellerie et ce qu'elle fait, elle le fait avec son coeur, son envie de changer de statut de simple rameuse-brodeuse qu'elle exerçait il y a encore 3 ans et son amour pour la langue française qu'elle apprend peu a peu, jour après jour depuis 4 ans,
Alors laissez la donc tranquille; elle ne vous demande rien
Il est possible, même certain qu'elle et son mari fassent des erreurs dans la gestion de leur hotel-restaurant, ni elle , ni lui ne sortent d'écoles hôtelières ou de gestions,
Si vous avez des griefs, des reproches à leur faire, soyez positifs, faites leur savoir, leur nouveau métier ils l'apprennent sur le tas et ils ont besoin de vos conseils ....
Quand aux marécages que vous décrivez Ubertine, si vous aviez observé durant votre séjour les alentours, vous auriez constaté le flux et reflux des eaux montantes et descendantes liés à celui des marées, la mer n'est qu'à une quarantaine de kms reliée par une multitude de rivières et canaux navigables,
Vous auriez vu aussi les champs de riz au pieds même de l'hôtel,
Ça n'a rien a voir avec des marécages pestilentiels, votre info est de l'intox,
Quant aux moustiques je suis surpris de votre réflexion car je puis vous dire que j'ai été beaucoup plus gêné a PORT CAMARGUE ou comme cet été dans le VAR et en CORSE chez moi en France qu'à TAM COC au Viet Nam,
Ubertine vous avez parfaitement le droit de vous plaindre, mais de grâce faite le positivement ne serait que pour améliorer les choses qui vous ont déplues chez Loan si vous y aviez été,
Ce serait d ailleurs parfait pour « Chuquicamata » qui devrait selon ses aveux sur ce « post » séjourner chez LOAN à moins qu'il ne change d'avis , , , , , après vous avoir lu, bien sur, et .... je suppose a votre grand plaisir; vous auriez atteint votre objectif, celui de démolir.
Je signale d'ailleurs pour « chuqui , , , , » que plusieurs « posts » sur VF ont déjà fait l'objet de renseignements sur les hébergements possibles à TAM COC en dehors de Hotelchezloan,
Il suffit de se donner la peine de rechercher dans VF et dire qu'il n'y a pas d autres alternatives me semble « abusé » mais bien sur il faut chercher dans VF, c'est un peu plus difficile que de réagir "épidermiquement" sur tel ou tel message,
LARSAY a pour ami LOAN et sa famille, est ce une raison de les condamner à ce seul critère si vous n'aimez pas LARSAY,
En tant qu'ancien dans la gestion des hotels il a beaucoup apporté a LOAN et a son mari, sans aucune contre partie, je vous l'affirme mais ceci explique sans doute cela,
Lui non plus ne mérite pas les sarcasmes que certains veulent lui accorder,
Je l'ai rencontré, il a beaucoup de culture et connais très bien le nord Vietnam, mais c'est un bougon, un bougon au cœur tendre, Donc on apprécie ou on apprécie pas, c'est le lot de tous les gens qui sortent du commun, et que l'on jalouse quelques fois ...
Par ailleurs il n'est pas le seul à parler de LOAN sur le net,
Il suffit dans GOOGLE de copier « loan tam coc » et rechercher dans Blogs pour retrouver des blogs d'internautes ayant séjournés chez loan,
C'est édifiant , , , , ,
Je finirai simplement en vous disant
NE PRENEZ PAS LA VIE AU SÉRIEUX, DE TOUTE FAÇON VOUS N'EN SORTIREZ PAS VIVANT
ce n'est pas de moi mais j'aime bien, .... merci Bernard
Merci d'avoir pris la peine de dire ces choses bien réfléchies et bien édifiantes sur Loan, Larsay et l'ensemble de gens de bonne foi -
Je n'y rajouterai pas une virgule : c'est clair, net et précis, ça laisse à chacun le droit d'aimer ou non, de le dire ou non mais surtout de ne pas prendre un malin plaisir à enfoncer des portes ouvertes, en critiquant, dans quel but ???🙂🙂
Cordialement - Kimtwo -
Oh la la, je rougis comme une pivoine 😏 Que voulez-vs, le monde moderne est ainsi fait que rendre service est une grande incomprise, vu que c'est maintenant chacun pour soi. C'est vrai que Loan est une merveilleuse amie, mais, êtant resté honnête dans un monde qui ne l'est plus, si ce n'avait pas été la vérité, je n'aurais certainenment pas écrit sur elle ce que j'ai écrit : 2 messages à l'ouverture de son hôtel, un sur l'hôtel et un sur la réalisation de son rêve, qui me valent l'ire de gens même pas foutus d'écrire en bon français des infos utiles ; le reste des messages, ce sont des clients qui les ont écrit, forcés ni par moi ni par Loan -elle a beaucoup trop de classe pour ça ! de le faire. Il est vrai que, comme l'a si bien dit le père de Mirabeau "La jalousie est l'apanage des imbéciles et des cocus" 😏 et l'Unbertine, pour arriver à la cheville de Loan, elle peut toujours rêver !
c'est vrai qu'elle est très présente sur ce forum. C'est là d'ailleurs que j'ai trouvé son adresse. Nous venons d'y séjourner. Le coin est très sympa sauf que Tam Coc n'est pas très vivant. Ceci dit, cela ne m'a pas dérangée mais pour ceux qui veulent un peu sortir le soir, il n'y a rien DU TOUT !
Quand à Chez Loan, les chambres sont correctes et la nourriture bonne. La seule chose que nous avons trouvé dommage est que justement comme elle est bcp sur le forum, et bien chez elle, il n'y a que des français. Si je n'ai rien contre mes compatriotes, j'aime rencontrer les gens du pays. Nous voyageons par nous même, non par des TO, alors quand on se retrouve à l'autre bout du monde qu'entre français.... dommage. Je n'étais pas la seule à penser ça. Donc, n'en faisons pas trop sinon Chez Loan va perdre de son authenticité.
Et j'espère que j'aurai agacer personne, car je trouve, que certains "dégainent" vite et sont peu tolérants sur les avis des autres personnes.
+1, j ai rien a rajouter,
je pense qu on se connait n est ce pas ?
on sait de quoi on parle au sujet de loan.
moi qui vient du milieu de l hotellerie et de la restauration, il y en a beaucoup qui auraient des lecons a prendre en france comme au vietnam.
moi je crois que ce que je vois, alors quand j ai vu pour la premiere fois, un post au sujet de loan sur vf, j ai demande a larsay ses coordonnees et j y suis alle voir.
et j y suis revenu avec ma femme et mes filles, et j y reviendrais.
j ai meme ramene des amis, qui finalement sont reste plus que prevu, pour fuir un peu hanoi.
et pour finir, et pour repondre a un autre message, il n y a pas que des francais qui y sejournent mais beaucoup de francophones, c est vrai. ce n est pas loan qui fait le tri, c est surtout que beaucoup de francais recherche des endroits ou l on parle leur langue, malheureusement.
a+ bernard
J'ai reçu des infos en MP et je remercie ceux qui me les ont envoyés.
Pourquoi, on t'envoie en MP au lieu de le faire en public, cela pourrait intéresser tout le monde!
Il faut cependant distinguer les messages de méchanceté gratuite, les messages de caractẻre commercial et les messages de retour d'expérience forcément subjectif.
Cela dit, j'ai pu grâce à Loan visiter en barque une nouvelle vallée, normalement non ouverte en public. Les photos de la grotte sont magnifiques, mais l'écran de mon portable n'a pas tenu la route, ces derniers jours, donc il faut attendre mon retour à HCM Ville pour pouvoir les poster.
Je suis actuellement dans une maison en pleine campagne près de Hà Giang, chez les Tây équipé d'un PC avec ecran plat et WIFI🙂
Je poste une dernière fois ici et je suis très décu que ce sujet ai pris une telle tournure, l'intéret n'étant pas bien sur de casser Chez Loan qui me parait etre un très bon établissement, mais plutot de récolter des avis sur les autres hotels sur Tam Coc pour donner le plus d'infos possible aux voyageurs du monde ! J'ai reçu des infos en MP et je remercie ceux qui me les ont envoyés.
Cordialement.
Je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse suite à mon passage à Tam Coc en janvier dernier :
J' avais tenté de réserver sur les conseils de Larsay chez Loan mais elle affichait complet aux dates que je souhaitais et avait été très aimable au téléphone et même désolée de ne pouvoir répondre à ma demande .
J' avais ensuite trouvé une chambre au Duc Tuan (Toujours sur les conseils de Larsay) et j' y ai été très bien reçu , voici quelques détails qui ne trompent pas :
Tuan s' était proposé de m' accompagner à vélo pour découvrir Tam Coc ce qui m' a permis de faire une balade avec un guide hors pair (Francophone) et de découvrir des paysages magnifiques par les petits chemins (Temples etc ...).
Une dame de l' hôtel très gentille (Je ne connais pas son nom) m' a spontanément proposé de recoudre mon sac qui avait mal voyagé , du travail de pro. en moins de temps qu' il ne faut pour l' écrire .
Pour rejoindre Ninh Binh et prendre le bus de nuit , Tuan m' a sympathiquement reconduit en voiture un peu en avance jusqu' à un restaurant ce qui m' a permis de manger tranquillement en attendant le bus .(Il se propose également de venir vous chercher à votre arrivée)
Voilà des petits détails qui vous éclaireront peut être ; Personnellement mon impression a été très bonne .
Cela dit, j'ai pu grâce à L..N visiter en barque une nouvelle vallée, normalement non ouverte en public. Les photos de la grotte sont magnifiques, mais l'écran de mon portable n'a pas tenu la route, ces derniers jours, donc il faut attendre mon retour à HCM Ville pour pouvoir les poster.
Je suis bien d'accord avec vous cette nouvelle ballade "qui n'est pas encore ouverte au public" est magnifique.
Ce qui m'avait frappé c'était le silence, un silence presque absolu un silence de cathédrale qui donnait à ce site un caractère religieux, mystique extraordinaire pouvant apaiser les esprits les plus tourmentés. Calme, repos zenitude.
Si vous y aller, exiger la ballade en barque a rame car il peut vous être proposé une promenade en barque à moteur.
De plus cette promenade n'est pas très loin de HCL, on peut y aller à pieds, très bonne promenade également.
L..N vous donnera toute les explications , documents (celui de JS) et carte pour y accéder.
exiger la ballade en barque a rame car il peut vous être proposé une promenade en barque à moteur.
La troisième grotte longue de 500 mètres n'est pas accessible en bateau à moteur🙂.
J'ai maintenant le sentiment que la région recèle encore beaucoup de vallées non explorées et qu'il n'y a pas lieu d'avoir quelques états d'âme pour 2 collines exploitées à Ninh Binh pour faire du ciment.
La troisième grotte longue de 500 mètres n'est pas accessible en bateau à moteur🙂
Je ne peux pas vous dire si la 3 ème grotte est accessible ou non en bateau à moteur
Mais ce que je peux dire c'est que la barque à moteur existe bien
Je pense qu'il s agit d'une barque de travail, avec un tout petit moteur de moto et un bras articulé très long
Je l'avais vue en novembre 2009, peut être qu'elle n'existe plus,
En tous les cas on me l'avait bel et bien proposée et c'est pour cela que j'en parle ici.
J'en avais parlé a L..N et elle m'avais répondu que c'était peut être pour faire le parcours plus rapidement.
Donc prenez bien la barque à rames et refusez si on vous propose la barque à moteur, ce serait gâcher tout le plaisir de circuler dans ce site merveilleux
Dernier point sur ce que je dis: il n'y avait aucune arnaque de la part du rameur qui était d'une grande amabilité et qui n'a fait aucune difficulté pour me conduire à la rame, un véritable régal.
Autre point important ne vous égarez pas comme Larsay ou Jean Sellier sur un chemin à votre gauche peu avant d arriver à l'embarcadère, vous entreriez sur un site interdit, un pénitencier.
Bonne balade
J'ai maintenant le sentiment que la région recèle encore beaucoup de vallées non explorées et qu'il n'y a pas lieu d'avoir quelques états d'âme pour 2 collines exploitées à Ninh Binh pour faire du ciment.
Bien d accord avec vous, d'autant qu'elles se trouvent dans un endroit assez excentré au début du site de TAM COC
qu'il s agit d'une barque de travail, avec un tout petit moteur de moto et un bras articulé très long
Je l'avais vue en novembre 2009, peut être qu'elle n'existe plus,
Il y a 2 grosses barques à moteur qui servent à transporter des matériaux de construction pour un resort de luxe, malheureusement🙂.
Elles s'arrêtent à l'entrée de la 3 ème grotte, là où j'ai montré le film.
Il est vrai que le Duc Tuan est une très bonne alternative, mais je l'ai connu à une époque où il ne prenait pas tous ces groupes (et où les minibus et 4x4 ne se garaient pas en face de la terrace et bloquaient la vue), et la cuisine était infiniment meilleure que maintenant, d'où ma critique (déjeuner quand le restau est bourré de touristes chinois, c'est plutôt bruyant -et très sale à la fin !!!!!). La dame très gentille, ça doit être la mère de Tuan, effectivement très agréable. Ils viennent de terminer un gros chantier : une terrasse rejoignant celle du 1er étage, avec escalier extérieur, donc vue sur la rivière et les pics au lieu des radiateurs de véhicules. Tuan est effectivement très serviable ; la semaine dernière, il s'est tapé Tam Coc-Hanoi-Tam Coc (retour de nuit 😕 ) pour emmener à l'hopital français une touriste malade. Il balade aussi les clients en 4x4 notemment sur Mai Chau.
....Autre point important ne vous égarez pas comme Larsay ou Jean Sellier sur un chemin à votre gauche peu avant d arriver à l'embarcadère, vous entreriez sur un site interdit, un pénitencier.
Bonne balade
Bonjour Anyem ,
J' etais au courant pour le penitencier , et je precise bien dans mon recit ci-dessous de ne pas s'y engager.
cordialement
Jean
Ballade N°1 : ( agréable, facile et necessite peu de temps )
En sortant de chez Loan tourner à droite direction la pagode Bich Dong .( beaucoup de visiteurs )
La route se termine dans un cul de sac ou vous attendent des vendeuses et leurs etals destinés aux touristes .
Une centaine de metres avant ce cul de sac et apres que la route se resserre dans un etranglement entre deux rochers ,
emprunter la petite route betonnée qui part à gauche .
Un peu plus loin sur votre gauche , un petit pont enjambe le fossé . Franchissez le , et suivez la petite route etroite longeant un piton à votre droite ,
quelques chevreaux seront peut etre en train de gambader sur ses pentes .
Derriere se cache une jolie petite pagode ou vous devriez rencontrer peu de visiteurs .
De temps un temps un groupe de touristes vietnamiens s'y rend en cheminant à pied depuis Bich Dong .
Derriere cette pagode il y a apparemment possibilité de monter à une petite grotte .
Revenir au pont et tourner à gauche en laissant Bich Dong derriére soi .
Vous serez peut-etre héler par des rameuses , à proximité se trouve un petit embarcadére discret .
La route serpente à travers un defilé , bordée à sa gauche par un large fossé rempli d'eau .
A la sortie du defilé , aller toujours tout droit , à votre droite surgit une sorte de cirque avec rizieres , entouré de pitons et
quelques rares habitations dispersées ici et là.
En fait cet itineraire va vous faire decrire une boucle à l interieur .
Attention : sur la gauche se trouve une piste avec une barriére + espéce de cabane vide .Ne vous y engagez pas .
Je pense qu'elle aboutit au penitencier pour femmes dont on devine les murs à travers la vegetation .
Ne faites pas comme Jacques " Larsay" qui , pour anecdote , avait atterri en plein dans leur camp de travail en suivant un autre itineraire .
D’où quelques explications à fournir aux "autorités" et quelques frissons vus les regards concupiscents de toutes ces dames & demoiselles
privées de compagnon .
La route se transforme en piste puis devient un chemin cahoteux .
Oui bien sur et je pense que L..N donne bien ton document à ses clients ainsi que les riches infos de Larsay
Je l ai d'ailleurs indique plus haut sous la dénomination "document JS"
Seul point à éclaircir
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un pénitencier pour femmes, ce que m'a précisé L..N mais je n'ai pas tellement envie d'aller vérifier
La Centrale est derrière la pagode de Bich Dong, en prenant la route à gauche avant d'arriver à la pagode. On voit les batiments au lointain derrière des arbres. Très beau cadre pour une prison !!!! Où je suis allé est complètement à l'opposé, derrière la carrière de pierre à ciment et de la cimenterie au sud de Tam Coc ; il n'y avait que des femmes au travail donc j'en ai conclu que.... C'est peut-être même un 2e camp.
C'est bien souvent le cas, phai khong?
Non je plaisante bien sur 😏😏😏 mais il faut tout de même remarquer que la femme Vietnamienne est vaillante aux tâches dures habituellement réservées aux hommes.
Surement un reste de la guerre, quand l'homme est au combat la femme est au foyer ...............
....Et maintenant elle travaille dur pendant que son mari est en train de se livrer aux joies de "bia hoi"....avec les copains 😉😉😉 c'est pas moi qui l'ai dit, c'est un guide qu'on a eu dans un tour ...
Bien sûr je blague - cordialement - Kimtwo -
Pas Loan, c'est une hyper-active comme moi et il n'y a pas moyen de l'arreter ; je le sais, j'ai essaye !!!!!!😄 D'ailleurs, elle m'a dit un jour "Non non, c'est normal, au Vietnam, ce sont les femmes qui font tout le travail". Je ne crois pas que ça vient de la guerre, mais de la culture. D'ailleurs, c'est dans les gènes du genre humain : l'homme était le chasseur et le guerrier et la femme faisait tout le reste; il n'y a plus de chasse au Vietnam -enfin, pas quotidienne- donc l'homme ne fait rien et .... Comme quoi on n'a pas beaucoup évolué !!!!!
Attention : sur la gauche se trouve une piste avec une barriére + espéce de cabane vide .Ne vous y engagez pas .
Je pense qu'elle aboutit au penitencier pour femmes dont on devine les murs à travers la vegetation .
La cabane n'est pas vide à mon passage, mais bien occupé par un garde en uniforme. Il y a un écriteau en viêtnamien : Campement de la Police. J'ai adressé quelques mots avec le gardien pour lui signifier que je ne pointe pas l'objectif de mon appareil de photo en direction du Camp et toute autorisation est accordée pour que j'ai la liberté de prendre des photos tout autour!
En continuant la route pendant presque 1 km, jusqu'à la maison qui se trouve au bout de la route bétonnée, j'arrive chez la rameuse Mai qui a dejà préparé sa barque pour m'attendre. Un peu cachée par la végétation, à 50 mètres avant, on trouve l'entrée d'une petite grotte qui est le point de départ de la fameuse promenade dont le nom est Thung Nham.
Un km de rames au milieu d'un décor féerique entre les pentes abruptes mais bien couvertes par une épaisse végétation qui a repoussée très vite depuis que l'interdiction de la coupe de bois est appliquée, on arrive devant une grande étendue d'eau où l'on aperçoit déjà sur un côté les premiers travaux d'implantation d'un ressort de luxe qui sera desservi par une route pour auto, l'entrée de la fameuse longue grotte de 500 m est bien abritée par une végétation luxuriante.
😉 Bonjour Abalone ! ç'est "Mahiska" du forum qui m'a conseillè de vs contacter parçe que grand connaisseur du Centre et du Sud Vietnam ... je viens de voir vos photos de " chez Loan "que j'avais notèè+++au retour du Nord . Ns arrivons le 15/11 à Hanoi et prevoyons 6/7 jours ds le Nord ( 2eme voyage , le 1er loupè pour cause d'intemperies) puis descente vers H O ... par Tam Coc (Loan 2 ou 3 nuits si on pouvait la contacter ?...) Hue ++ Danang ? Hoi - An ?- Quy Non - , Nha Trang - Dalat - et Ho Chi Minh et 2 ou 3 jours ds l'estuaire (Can tho/Chau Doc/... alors si vous pouvez nous tuyauter sur çes eventuelles points de chute en commençant par Loan qui ns tente +++ Ns roulons en "routards " de 69 et 63 , avec le sac , en bus ++pour connaitre au mieux ( sans en avoir le style ) : pas de grands hotels ni trop de tourisme (dèsolè pour ...) de bonnes G H locales , sympa , les marchès , la Vie locale et les Gens +++ et le Pays alors si Vous pouvez nous aider à reussir çe 2eme voyage au Vietnam , merçi d'avançe ! ( pour info , apres la retraite : 7 en 7 ans : 3 en Inde du Sud ; 2 au Laos , 1 au Cambodge et en Fevrier : la Birmanie : super ! ) Bien cordialement. Henri Leger ( piermar )
Pour contacter LOAN, c'est tout simple
Voila son email: hotelchezloan@gmail.com
Elle vous communiquera toutes les infos sur son hôtel, comment y venir, qu'y faire avec une carte de sa région et une photo de l'hotel
Vous trouverez aussi son numéro de tel portable et de l hotel
Ns arrivons le 15/11 à Hanoi et prevoyons 6/7 jours ds le Nord
Quelle région vous voulez visiter cette fois-ci dans le Nord?
Je peux communiquer des adresses chez l'habitant ainsi que des choses à voir partout dans le Nord🙂: Mai Châu, Sapa, Bac Hà, Hà Giang, Meo Vac, Cao Bang, Ban Giôc, Ba Be... etc....
Nous sommes actuellement au Vietnam. En direct, quelques coups de coeur et bonnes adresses, ou déceptions. Tamcoc (la Baie d’Halong terrestre): - Idealement…
Je pars en Asie du Sud Est en janvier pour un road trip d'environ 6 mois. Mon itinéraire semblait relativement bien ficelé (en fonction du climat et de la…
Ici un appel aux expérimentés voyageurs du Vietnam. Nous arrivons au Vietnam en Décembre, un samedi à 6h du matin. Nous souhaiterions prendre un moyen de…
Comme certains voyageurs j'ai prefere aller diretement du cote de Cat Ba pour decouvrir les differentes BAIE du Nord Vietnam. Je pars sur un parcours de 3…
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il est possible de faire le trajet Cat Ba - Tam Coc directement en taxi ou en louant une voiture avec chauffeur? Et si…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!