Ahhhh... merci à tous pour votre indulgence et votre gentillesse... mais c'est vrai que le wifi, et un wifi qui marche *bien* changent ma vie de croisiériste... 😉
Cela étant, le wifi marche parfaitement, mais depuis hier 17h jusqu'à maintenant, on a eu un blanc satellite... Pas d'internet, pas de télévision... et des gens qui râlent à la réception ! 😎 Bon, je continue...
Samedi 10 juillet : Trondheim
7h : nous approchons du port de Trondheim, et je peux assister à la manoeuvre. Un petit quai, sans plus, juste la place d'installer un petit escalier et une passerelle pour sortir des ponts A et 1. Je trouve dans notre boite ET dans celle de JR et Alex un document qui nous invite à rejoindre Laura au pont 2 pour la sortie "VIP". Je suis toujours dubitatif, mais puisque nous sommes tous les 4, on va jouer le jeu.
7h 45 : arrivée du petit déjeuner commandé pour 8h. Pas de Coca, aujourd'hui, vu que notre frigo en contient encore 3... et tièdes... rhaaa, il a rendu l'âme, le frigo... 🙁 mais bon, Wilfredo notre majordhomme va le changer...
8h 45 : nous retrouvons JR et Alex au pont 2, devant la Réception, et Laura nous donne notre numéro de car et les étiquettes collantes qui vont bien... Meilleure qualité qu'avant, les étiquettes : plus épaisses, plus rigides, collent mieux. Et puis elle nous dit d'attendre là, et que nous descendrons tous ensemble quand elle aura le signal que notre car est arrivé... Mais ne sait-elle pas que tous les cars sont déjà là (il est habituel qu'ils arrivent tous en même temps), et que les info Talkie-Walkie, chez Costa, sont rarement "temps réel" mais plus souvent "dès que j'ai le temps"... 😐
Et ce qui devait arriver arrive... quand elle reçoit le signal, on est une vingtaine de passagers, de toutes nationalités, à descendre, d'ailleurs gênés par le flux d'autres passagers. La logique de leur concept aurait voulu que nous utilisions une autre sortie si disponible, et justement il y en avait une au pont A. Résultat : quand on arrive au car, il est plein, et il ne reste plus que 7 ou 8 places tout au fond... Encore heureux que nous trouvions 4 places voisines, mais bref, c'est un échec complet... La prochaine fois, on reprendra la procédure "PAP-family" n° 11, à savoir on descend dès qu'on a les étiquettes... 😊 😉 Et même dans ce cas, le système "VIP" n'est valable que si les étiquettes sont distribuées au moins 10 mn avant les autres, sinon, comme notre procédure, que nous n'avons hélas jamais pensé à faire breveter, est employée par pas mal d'habitués Costa, ça reviendra au même. 😛
Au total : si la finalité est la convivialité, 7/10. Si la finalité est une sortie sans tracas ni bousculade : 3/10. SI la finalité est d'être les premiers dans le car, zéro pointé. Mais bon, on va pas se prendre la tête, on va juste chambrer un peu Laura... 😎
9h : départ pour l'excursion : "Trondheim et le musée de la musique". Le temps est très incertain, des gouttes tombent par moments... Nous traversons divers quartiers de Trondheim, et le guide -- moins bon francophone que celui d'hier -- en profite, lui aussi, pour nous rappeler que les Norvégiens sont riches, et que chaque village doit construire une école dès qu'il contient au moins 6 enfants en âge d'y aller... La Norvège ne connait pas la crise, nous dit-il, et en termes de budget de l'Etat, le mot "déficit" est inconnu...
Première halte près de la cathédrale de Trondheim. Dommage que nous n'ayons pas le temps d'entrer... Mais un ciel brusquement clément nous permet quelques photos... 🙂
.
Nous passons ensuite au but premier de notre excursion : le Musée de la Musique. Un peu au pas de charge... Ca commence par une dégustation d'un vin pétillant assez quelconque, mais avant même que la première bulle du fond atteigne la surface, il faut passer dans la salle de concert pour écouter un mini-récital de piano. Alors c'est clair qu'avec des enfants assez nombreux, et des parents qui eux même bavardent pendant que le pianiste joue, on est loin du silence d'une salle de concert... 😕
Ensuite, une jeune étudiante en musique, francophone, 1,85 mètre au moins (!) 😛, nous fait visiter le musée, et les instruments collectionnés, en faisant une courte démonstration sur certains. En fait, à la lecture du petit bouquin que nous avons pu acheter après cela, nous n'avons visité *qu'une partie* du musée... 😕 Peut-être dommage, mais il est déjà l'heure de rentrer au bateau qui quitte Trondheim à 13h, tandis que nous déjeunons au restaurant au pont 2. L'impression d'une escale un peu courte pour une ville de 170000 habitants (on ne dirait pas, vu du port...) et notre excursion de 3 heures aurait pu avec bonheur être prolongée d'une heure ou deux, rien que pour visiter la cathédrale et pour approfondir la visite du musée. Et en plus, avec cette speeditude 🙂 , on a pas pu chercher le bateau de l'Hurtigruten, qui en tous cas n'était pas visible depuis le Luminosa...
15 h : seconde conférence de Stefano Paba : les vikings. Ce type est vraiment passionnant, et on l'écouterait pendant des heures... mais à 16h, il enchaîne sur la même en italien, donc pas de temps pour des questions... dommage...
16h : Passage à la chocolaterie... pour un chocolat, et une part d'un délicieux tiramisu... C'est pas raisonnable du tout 😊, ça, mais qu'est-ce que c'est bon... 😄
17h : retour cabine pour se préparer pour le pot auquel le commandant nous convie (programme "VIP" ? programme "Gold Pearl" ? on va bien voir...)..
17h 45 : Pot du Commandant Michele De Gregorio. C'est pour ce qu'ils appellent les "VIP" c'est à dire les passagers des suites... Mais sur ce bateau, il y a 110 suites, donc ça fait entre 220 et 300 personnes (avec les enfants). Quant à JR et ALex, ce genre de réunion ne les branche pas trop, et comme on leur a dit que ce n'était pas une obligation... ce qu'il y a de rassurant, de toutes façons, quand on emmène ses petits en croisière, c'est qu'ils sont forcément sur le bateau... Hein ? comment ? oui, oui, ils ne sont pas petits, je sais bien... 😉
Pas besoin de présenter notre invitation, contrairement aux gens qui nous précèdent... Ca y est, on a assez fait parler de nous, on est reconnus... Faudrait que je me fasse faire des cartes "envoyé spécial VF"... 😎
Laura se précipite à mes pieds (euh... là, j'exagère 😎 😊 ) se précipite vers nous pour nous présenter ses excuses pour le couac magistral de ce matin... Bien sûr, très magnanime, et avec mon humour habituel, je lui dit que ce n'est pas grave, qu'elle ne doit pas se torturer de remords, que nous avons appris à pardonner, et puis aussi qu'en fait, j'avais dès le départ un doute... Elle me promets que ce sera mieux la prochaine fois, ce qui, en l'occurrence, lui dis-je, ne sera pas très difficile... 😎
Clic Clac ! poignée de main au Commandant, une photo, et au suivant... 😐 On nous présente une flute de prosecco ou de jus de fruit (on opte pour le second... 😉), et ensuite chacun doit aller s'asseoir dans le théatre... et puis il y aura probablement un petit speech... Mais Elisabeth a très mal à la tête (le tiramisu ? ), alors application de la procédure PAP-family n° 127 : poser son verre, et s'éclipser discrètement, par la porte la plus opposée possible à celle de l'entrée... 😎 Cette procédure m'a très souvent servi, autrefois, lors de réunions protocolaires incontournables, avec souvent des politiques, auxquelles il est impératif d'assister, mis où personne ne fait ensuite attention à qui reste et qui part... Et depuis les téléphones portables, si on se fait "prendre", y a toujours, en montrant son portable, le "désolé, un appel urgent"... 😊
19h 45 : comme hier soir, spectacle avant le dîner. Un chanteur (du bateau) avec l'orchestre du bateau. Très chouette, avec "Unchained melody", ma chanson préférée entre toutes, et aussi "My way"... Apéritif conjoint, suivi du dîner "romantique". Tiens, une nouvelle animation, à la fin, genre de farandole en tenues de bédouins, dont nous n'avions pas l'habitude.
22h 30 retour en cabine. Le programme de demain est spécial, au cause de cette fichue finale... un spectacle unique à 19h 30, auquel nous n'assisterons pas, puisqu'on a réservé au restaurant Club à 19h pétantes, histoire d'avoir fini vers 20h 30, pour Alex qui aimerait bien la voir, cette finale... Et comme y a un groupe de néerlandais et un groupe d'espagnols important sur le bateau, ça promet ! 🙂
Chic, notre excursion ("Lofotr et Vestvagoy") part à 12h 45 ! on va pouvoir dormir un peu plus tard...
Arf ! plus de connexion Internet... J'appelle la réception... C'est le satellite ! Ah... alors si c'est le satellite... Bon, certains vont sûrement trouver scandaleux que Costa n'ait pas son propre satellite... 🙂 Mes exigences ne vont pas à ce point... Alors au lit...