En quelle devise payer un dentiste à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
De quelle façon paie-t-on un dentiste à Cuba? Pesos, américain, canadien ??
PA Patatov Regular ·
De quelle façon paie-t-on un dentiste à Cuba? Pesos, américain, canadien ??

Bonjour, Les monnaies officielles du pays sont le CUC et le peso cubain (j'ai rectifié). Ce dernier devant être la seule monnaie gardée (on attend encore la date ????), elle semble préférable.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
De quelle façon paie-t-on un dentiste à Cuba? Pesos, américain, canadien ??

Bonjour, Les monnaies officielles du pays sont le CUC et le peso convertible. Ce dernier devant être la seule monnaie gardée (on attend encore la date ????), elle semble préférable.

Petite erreur d'inattention je crois, les deux monnaies sont les CUC (pesos convertibles) ou les CUP (moneda nacionale).

Les services offerts légalement aux étrangers par des professionnels Cubains sont facturés en CUC et peuvent être payés en CUC ou CUP. Il sera beaucoup plus pratique de payer en CUC car c'est la monnaie qu'on reçoit lorsqu'on échange des devises étrangères et lorsqu'on retire au guichet.
AG Agami2008 ·
Merci pour l’info!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci pour l’info!

Agami, avec vous lu ma réponse à Patatov? Car sa réponse est incorrecte.
PA Patatov Regular ·
Merci pour l’info!

Agami, avec vous lu ma réponse à Patatov? Car sa réponse est incorrecte.

J'ai déja modifié ma réponse et corrigé.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci pour l’info!

Agami, avec vous lu ma réponse à Patatov? Car sa réponse est incorrecte.

J'ai déja modifié ma réponse et corrigé.

Votre information est tout de même erronée. Il est préférable de payer en CUC. Pas en CUP. Vous imaginez la quantité de billets de CUP qu'il faudra pour payer des traitements de 500-1000cuc?

Et pourquoi perdre du temps à échanger ses dollars canadiens pour des CUC, pour ensuite les échanger en CUP (au tôt désavantageux de 1 pour 24)?

Dans la vie courante, on paie les "grosses dépenses" presque exclusivement en CUC quand on est étranger.
PA Patatov Regular ·
Merci pour l’info!

Agami, avec vous lu ma réponse à Patatov? Car sa réponse est incorrecte.

J'ai déja modifié ma réponse et corrigé.

Votre information est tout de même erronée. Il est préférable de payer en CUC. Pas en CUP. Vous imaginez la quantité de billets de CUP qu'il faudra pour payer des traitements de 500-1000cuc?

Et pourquoi perdre du temps à échanger ses dollars canadiens pour des CUC, pour ensuite les échanger en CUP (au tôt désavantageux de 1 pour 24)?

Dans la vie courante, on paie les "grosses dépenses" presque exclusivement en CUC quand on est étranger.

Les informations sur l'éventuelle disparition du CUC sont tellement contradictoires qu'il est impossible de savoir qui a raison. Si le CUC venait à disparaitre (ce qui est le plus plausible), les cubains ne voudront plus de cette monnaie mais du national. Actuellement, c'est plus la course au dollar au noir.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Ça fait 3 ans que les projets de loi a été adopté afin de préparer la disparition du CUC, mais aucune date n'est annoncée. Et quand ce sera le cas, il y aura un long délai pour laisser aux gens le temps de changer leur CUC pour des CUP.

Mais pour le moment, ce n'est pas le cas et les gens veulent des CUC. Pas des CUP, pas pour les grosses sommes en tout cas. Ça n'a aucun sens de dire à une touriste de payer une somme substantielle en CUP plutôt qu'en CUC.

Quant au dollar américain, il perd en popularité car la pénalité de 10% s'applique même quand on les dépose dans les nouveaux compte en devises étrangères. Les particuliers se tournent vers les autres devises acceptées à Cuba. Le dollar américain, qui se transigeait au noir à 1.20-1.25 il y a quelques semaines, est retombé presque au par.

Quoi qu'il en soit, ça ne concerne pas le sujet actuel puisque les services données par des professionnels salariés de l'état se paie exclusivement en CUC ou CUP, pas en devise étrangère.
PA Patatov Regular ·
Quoi qu'il en soit, ça ne concerne pas le sujet actuel puisque les services données par des professionnels salariés de l'état se paie exclusivement en CUC ou CUP, pas en devise étrangère.

Pas si sûr avec Cuba, personne ne peut dire si cela va durer ainsi encore longtemps.

La monnaie cubaine n'est plus valable bientôt dans les aéroports de Cuba. https://www.periodicocubano.com/los-aeropuertos-de-cuba-solamente-aceptaran-divisas-extranjeras/?utm_source=Cubanos&utm_campaign=d60ffa88fc-EMAIL_CAMPAIGN_2019_11_19_04_49&utm_medium=email&utm_term=0_42dad8d593-d60ffa88fc-69855147

Tiens d'ailleurs, par exemple, l'aéroport de Varadero ne prend plus les CUC mais c'est toujours bon pour le CUP (https://www.periodicocubano.com/el-aeropuerto-de-varadero-anuncio-que-aceptara-pesos-en-moneda-nacional-pero-no-cuc/?utm_source=Cubanos&utm_campaign=9905841e04-EMAIL_CAMPAIGN_2019_11_20_09_06&utm_medium=email&utm_term=0_42dad8d593-9905841e04-69855147. Donc dans ce cas là, le CUP sert bien, comme j'ai écrit, plus le CUC. Donc même si on perd au change, au moins cette argent est utilisable.

Des boutiques ont ouvert uniquement en monnaies étrangères.

Personne ne peut dire si pour les soins aux étrangers, on n'aura pas cette même pratique très bientôt : le paiement en CUP.

Le mieux est peut être, pour la question initiale ... de partir avec des dollars canadiens et voir directement sur place.
RA Rambo51 Regular ·
voici un gros problème qui est arriver a cuba a Santa Clara un chien a quatre pattes est mieux traiter qu un humain😠

La fille de Suzanne L’Espérance, décédée à Cuba dimanche dernier, a affirmé que sa mère et son beau-père étaient pris en otage à l’hôpital de Santa Clara. Avant que le couple puisse quitter en avion lundi, l’établissement de santé demandait de l’argent comptant. Voyez l’entrevue accordée par Josée Desormeaux à Denis Lévesque dans la vidéo ci-dessus. En contact avec l’ambassade du Canada, Josée Desormeaux et son frère Tommy ont tout tenté pour que l’argent demandé soit acheminé.

«Ils ont donné congé à ma mère officiellement le 23. On a été capable de réserver des billets d’avion pour le 25, mais ils voulaient de l’argent. Ils les tenaient en otage, a raconté Mme Desormeaux. Il y avait un Cubain qui les suivait en tout temps pour s’assurer qu’ils ne quittent pas.» Josée Desormeaux a pu parler à sa mère une dernière fois samedi dernier. Cette dernière se sentait bien, mais elle voulait pouvoir rentrer chez elle. «Elle était stressée. Elle ne voulait absolument pas manquer son avion», a dit Mme Desormeaux. La veille de son départ, Suzanne L’Espérance ne pouvait pas payer avec sa carte de crédit pour régler la facture de l’hôpital. Pour obtenir de l’argent comptant, elle a dû faire environ 30 minutes de route en taxi jusqu’à un établissement bancaire. Sur place, on a refusé l’accès au conjoint de Mme L’Espérance, car elle devait régler seule la transaction.

«Mon beau-père est sorti à l’extérieur pour faire des téléphones et à un moment donné ma mère est sortie pour dire qu’elle n’allait pas bien et qu’elle voulait retourner à l’hôpital. Ils ont fait dix pas, elle est tombée dans ses bras. Il est tombé à genoux, elle est tombée à terre dans la rue et ça s’est arrêté là», a raconté Mme Desormeaux. Le décès de Suzanne L’Espérance a été constaté dans une clinique à proximité. Ramenés en «pick-up» On a ensuite dit à son conjoint, Jean-Maurice Mailhot, qu’une ambulance allait venir les chercher pour les ramener à l’hôpital. Il s’agissait plutôt d’une camionnette. «Elle était dans la boîte du pick-up, morte, et c’est comme ça qu’ils sont retournés à l’hôpital, a dit Josée Desormeaux avec émotion. À l’arrivée, ils ont dit à mon beau-père qu’il y avait encore des frais. C’était comme 500 ou 600 pesos, parce qu’elle venait de mourir et qu’elle avait pris du temps d’une clinique et du temps d’ambulance.» La famille de Suzanne L’Espérance a entrepris les démarches pour ramener la dépouille au Canada. Lundi, Affaires mondiales Canada a offert, via courriel, ses condoléances à la famille et aux amis de Mme L’Espérance.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Quoi qu'il en soit, ça ne concerne pas le sujet actuel puisque les services données par des professionnels salariés de l'état se paie exclusivement en CUC ou CUP, pas en devise étrangère.

Pas si sûr avec Cuba, personne ne peut dire si cela va durer ainsi encore longtemps.

Personne ne peut dire si pour les soins aux étrangers, on n'aura pas cette même pratique très bientôt : le paiement en CUP.

Le mieux est peut être, pour la question initiale ... de partir avec des dollars canadiens et voir directement sur place.

Vous êtes complètement ridicule avec vos conjonctures qui ne servent qu'à tenter de masquer le fait que vous aviez tord. Ce n'est pas grave de se tromper. Ce qui est grave est de s'entêter.

Aujourd'hui, et jusqu'à nouvel ordre (ce qui peut être dans un an ou 10, qui sait), les services sont facturés en CUC (et non en CUP) et il est beaucoup mieux pour tous de les payer en CUC.
ST Stbeat Regular ·
La premiére chose ne pas faire de la politique fiction. Il faut d'abord eviter de prendre pour argent comptant les informations de ce blog édité par des cubains de Miami et d'en tirer des conclusions . 90% de ses infos sont des fake qui ont pour but de destabiliser le régime cubain. Je lisais sur une presse identique à celle que vous citez "que Cuba avait fait fabriqué les nouveaux billets par l'imprimerie de la Banque de France ", ce qu'elle a démenti)

Vous auriez du publier le texte qui n'a aucun rapport avec vos conclusions "Ce samedi, le gouvernement cubain a annoncé, en octobre, le règlement annonçant la saisie des monnaies nationales (CUC) que les passagers tentent d'introduire sur l'île sont entrés en vigueur . A cela, il a été ajouté que les aéroports n'accepteraient plus l'achat dans cette devise."

500 Cuc= 12000 cup une belle liaisse lol

La monnaie unique est le monstre du loch ness, cela fait des années que l'on en parle , mais le GVT cubain se rend compte de la difficulté de cette opérationet et des problémes economiques qui vont apparaitre , et toutes les declarations du GVT vont dans le méme sens si une decision est prise la nouvelle monnaie nationale sera ni le Cuc ni le Cup pour une question de valeur de conversion internationale.

Donc le probleme de change existera pour les Cuc et les Cup (ancienne monnaie) avec la nouvelle monnaie
PA Patatov Regular ·
La premiére chose ne pas faire de la politique fiction. Il faut d'abord eviter de prendre pour argent comptant les informations de ce blog édité par des cubains de Miami et d'en tirer des conclusions . 90% de ses infos sont des fake qui ont pour but de destabiliser le régime cubain. Je lisais sur une presse identique à celle que vous citez "que Cuba avait fait fabriqué les nouveaux billets par l'imprimerie de la Banque de France ", ce qu'elle a démenti)

Vous auriez du publier le texte , "Ce samedi, le gouvernement cubain a annoncé, en octobre, le règlement annonçant la saisie des monnaies nationales (CUC) que les passagers tentent d'introduire sur l'île sont entrés en vigueur . A cela, il a été ajouté que les aéroports n'accepteraient plus l'achat dans cette devise."

500 Cuc= 12000 cup une belle liaisse lol

La monnaie unique est le monstre du loch ness, cela fait des années que l'on en parle , mais le GVT cubain se rend compte de la difficulté de cette opérationet et des problémes economiques qui vont apparaitre , et toutes les declarations du GVT vont dans le méme sens si une decision est prise la nouvelle monnaie nationale sera ni le Cuc ni le Cup pour une question de valeur de conversion internationale.

Donc le probleme de change existera pour les Cuc et les Cup (ancienne monnaie) avec la nouvelle monnaie

En terme de politique fiction (ou blog fiction), je dois dire qu'avec michel on a un spécialiste. Etonnant de dire que "90% de ses infos sont des fake" .. et reprendre un article de ce même site, celui de samedi qui écrit EXACTEMENT la même chose que j'avais donné en lien. Tu n'est plus à une contradiction ou erreur près !
PA Patatov Regular ·
Quoi qu'il en soit, ça ne concerne pas le sujet actuel puisque les services données par des professionnels salariés de l'état se paie exclusivement en CUC ou CUP, pas en devise étrangère.

Pas si sûr avec Cuba, personne ne peut dire si cela va durer ainsi encore longtemps.

Personne ne peut dire si pour les soins aux étrangers, on n'aura pas cette même pratique très bientôt : le paiement en CUP.

Le mieux est peut être, pour la question initiale ... de partir avec des dollars canadiens et voir directement sur place.

Vous êtes complètement ridicule avec vos conjonctures qui ne servent qu'à tenter de masquer le fait que vous aviez tord. Ce n'est pas grave de se tromper. Ce qui est grave est de s'entêter.

Aujourd'hui, et jusqu'à nouvel ordre (ce qui peut être dans un an ou 10, qui sait), les services sont facturés en CUC (et non en CUP) et il est beaucoup mieux pour tous de les payer en CUC.

"Quant au dollar américain, il perd en popularité" pourtant, les cubains le recherchent toujours d'où les taux de change délirants qu'on a vu récemment ...

Si tu ne sais pas faire la distinction dans les termes que j'emploie, les temps, je n'y peux rien, désolé pour toi. J'ai bien aimé et échange avec toi et te renvoie ta conclusion, toutes tes conclusions.

Je constate que toi aussi tu ne fais pas parti du gouvernement et ne sais donc pas ce qu'il en sera dans le futur. Ce pseudo échange stérile ne sert à rien avec toi et je vais te laisser dans tes monologues dans lequel tu dois toujours avoir raison.
PA Patatov Regular ·
Ça fait 3 ans que les projets de loi a été adopté afin de préparer la disparition du CUC, mais aucune date n'est annoncée. Et quand ce sera le cas, il y aura un long délai pour laisser aux gens le temps de changer leur CUC pour des CUP.

devise étrangère.

Cela fait plus de 3 ans que le travail sur l'unification de la monnaie a commencé avec des lois passées : http://www.granma.cu/cuba/2014-09-30/se-alista-el-banco-central-para-la-unificacion-monetaria

http://www.granma.cu/granmad/2013/10/22/nacional/artic07.html

Il faut aussi regarder la Résolution 19 de 2014 du Ministère des finances et prix sur l'unification, de 2014.
ST Stbeat Regular ·
Si la clinique de votre dentiste acccepte le paiement en CB (clinique intenational) la taxe de 10% sur les Dollard US ne sera pas apppliqué. Elle ne s'applique que sur le change de devises en espéce.

Le Dollar canadien , l'euro, la livre etc;..ne sont pas concerné par cette mesure.

Par contre quelques soient la monnaie le paiement par CB peut étre effectué par des cartes Visa ou Mastercard que sous conditions que celles ci ne soient pas emis par une banque américaine.
AG Agami2008 ·
Merci!
PA Patatov Regular ·
Merci!

Bonjour, Dites nous à votre retour comment vous avez fait, cela pourra aider les prochains qui souhaitent avoir cette prestation.
ST Stbeat Regular ·
Un curiosité , je vois que beaucoup de canadien souhaitent faire traiter leurs dents à Cuba. Je connais en France les personnes qui vont en Tunise pour des soins le différence de prix est importante. Quelle sont les prix pratiqués à Cuba comparativement au Canada
AG Agami2008 ·
Une très grosse différence. Pour 2 prothèses dentaires : Cuba 300 Cu /. Québec 2500$
ST Stbeat Regular ·
Ouah je comprend !!!!!
RA Rambo51 Regular ·
🙂le voyage naît pas inclut.

MICK

You might also like