En Sardaigne: attention aux fous du volant!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
J’ai pourtant parcourus de nombreux pays européens mal réputés pour la sécurité routière comme la Grèce, l’ex Yougoslavie, le Portugal ou encore la Pologne, mais je crois que la palme de la conn…..ie et de l’insécurité revient au comportement de certains chauffards de cette ile ! Ignorance totale des limitations de vitesse, des pancartes d’interdiction de doubler, des lignes blanches, des stops et encore plus grave des feux rouges !

Quelques exemples qui m’ont glacé le sang : - A Alghero , je m’arrête a un feu rouge , la voiture derrière me klaxonne , me double par la droite sur une aire de stationnement et franchis le feu rouge , a une vitesse importante , sans même regarder si quelqu’un arrivait. - A Cagliari , sur la voie rapide de contournement de la ville , limitée à 90 km/h , des portions sont limitées à 50 km/h à cause de carrefours importants protégés par des feux tricolores.je m’arrête encore une fois au feu rouge , et me fais doubler sur la file de gauche par une voiture qui a franchi le feu a plus de 100 km/h . heureusement que personne n’avait démarré en trombe des autres routes de l’intersection. - A un croisement hors agglomération, limité également à 50 km/h, je redémarre après arrêt a un feu et tourne à gauche.je me trouve à coté de 2 files de voitures venant en sens inverse et arrêtées au feu rouge. Jusque-là, rien d’anormal. Apres avoir parcouru quelques dizaine de mètres, une camionnette venant en sens inverse déboite, franchis la ligne blanche continue et fonce sur moi sans ralentir ! j’ai dû mettre un grand coup de volant à droite et mordre le talus pour éviter une grave collision frontale … pousse toi de la, c’est moi qui passe, voilà la mentalité de ces assassins !!

C’est comme ça partout, aucun respect des autres, ça passe ou ça casse ! je viens de faire plus de 3000 kms en faisant le tour complet de la Sardaigne, j’y ai rencontré de très nombreux comportements assassins, comme doubler sans visibilité a l’approche d’un virage.

Méfiez-vous si vous vous rendez sur cette ile, au demeurant très jolie, mais très dangereuse !
MA Mathews Globetrotter ·
merci pour le retour je croyais que les Sardes (j'aurais presqu' écrit les Italiens ) étaient devenus un peu plus civilisés..😄
GI Gilll Regular ·
ce comportement était a peu prés le même dans l'ex yougoslavie que j'ai traversé 4 fois au début des années 80. mais 35 ans plus tard , je ne pensais pas le retrouver ailleurs!
GI Giorgio13 Globetrotter ·
62 morts par an sur les routes en france par million d'habitants , 59 en sardaigne moi aussi , je vais jouer au flic : ce week end je vais faire 250 km en france : lundi , je vous raconterai les infractions constatées .... si je reviens vivant , partant d'un département à 74 morts ( le 13) , traversant un petit morceau d'un département à 92 morts ( le 84 ) et allant dans un département à 193 morts ( le 04 )
MA Mathews Globetrotter ·
n'exagérons pas tout de même, la France c'est tout de même plus grand
GI Gilll Regular ·
pour une si petite ile , il n'y a pas de quoi en être fier.en France on ne brule pas les feux rouges a 100 km/h . on ne fonce pas sur les voitures arrivant en face !!

Giorgo , c'est pas italien des fois ? 😄 , peut être même Sarde😉 ?
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour, je ne mets absolument pas en doute tes dires, par contre je suis surprise car pour avoir moi-même parcouru la moitié de la Sardaigne il y a quelques années en septembre, j'avais justement eu l'agréable sensation que la conduite était tranquille, bcp plus qu'en Sicile par exemple, pour comparer une île avec une autre.
Faby
DG Dgeedin ·
Bonjour

J'habite en Sardaigne depuis 5 ans. Apres n'avoir conduit qu'episodiquement depuis presque 20 ans j'ai "ré-appris" à conduire en sardaigne (zone de Cagliari) Je confirme que la conduite est très individualiste et frise souvent le danger. L'état des routes et la signalétique sont aussi générateur de risques

Par contre après un peu d'habitude je trouve que la circulation est en general plus fluide.

Malgré tout je ne peux que conseiller malheureusement de prendre une voiture car de nombreux endoits magnifiques ne sont accessibles qu'en voiture particuliere.

Bonne conduite

Ps: attention aux cameras sur la vitesse et aussi dans les zone à trafic limité (ZTL) comme à Alghero et Cagliari qui ont des cameras pour vérifier si vous êtes autoriser à circuler
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonjour,

pour une si petite ile, il n'y a pas de quoi en être fier.en France on ne brule pas les feux rouges a 100 km/h. on ne fonce pas sur les voitures arrivant en face !! Giorgo, c'est pas italien des fois ? 😄, peut être même Sarde😉 ?

C'est une tradition sur VF, on ne peut absolument pas dire du mal de la conduite à l'italienne...

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, Etes vous jamais allé en Corse...!!! surtout en allant de St Florent à Ajaccio... faut avoir le coeur bien accroché et éviter d'y aller avec une voiture trop grosse... en tout cas les locaux eux foncent! CG
GI Gilll Regular ·
c'est bien ce que disait Stef2mars :

"C'est une tradition sur VF, on ne peut absolument pas dire du mal de la conduite à l'italienne..."

pas dire de mal ......😏 "
CA Catherineg Veteran ·
Rien à voir, je ne défends pas la conduite italienne, je dis que mème en Corse la conduite est "corsée""...et comme la còte est plutòt abrupte, c'en est doublement dangereux! CG
GI Gilll Regular ·
on parle de la Sardaigne ici et SURTOUT du comportement des Sardes!

ne rejeter pas la pierre aux Corses
CA Catherineg Veteran ·
Vous avez bien fait allusion à la conduite dans d'autres pays européens, alors comme je reviens de Corse, excusez si je ne vous demande pas votre avis, mais je parle de la conduite des corses...souvent à la limite du code! Donc avis aux touristes qui un jour iront en Corse...là aussi faire très attention!! CG

Similar discussions

You might also like