Essayez d'integrer le cout de la vie locale, en payant 1500 baths jour pour un voiture au noir avec son chauffeur plus l'essence comme certains l'ont dit < vous faites monter le cout de la vie pour les touristes > par ce genre d'actions et par d'autres. -Integrez qu'un peu moins de 200 baths de smic ici, c'est dans les 60 euros de smic francais jour ! et vous ne paieriez jamais 480 euros jour en france pour un meme service !car vous payez pres de 8 fois plus que la journee smic ici. Ensuite ayant recu de telles sommes d'irresponsables faut pas s'etonner que ceux qui ne veulent pas payer pareil les autres fois aient des problemes pour les memes locations aupres des thais.
En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses
by Hardi
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Social – Le gouvernement relève le salaire minimum.-
Le gouvernement thaïlandais a approuvé hier la revalorisation du salaire minimum dans 54 provinces du pays. Les taux varient d’une province à l’autre en fonction du coût de la vie. A partir du 1er janvier, le salaire minimum à Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon passera de 191 à 194 bahts par jour, soit une augmentation de 1, 6 %. La plus forte hausse concerne la province de Phuket avec un relèvement de 3, 8%, soit 7 bahts de plus par jour, faisant passer le salaire minimum journalier de 186 à 193 bahts. Les travailleurs les moins bien payés du royaume comme ceux de la province de Nan recevront 140 bahts par jour, bénéficiant d’une augmentation de 1 baht seulement. Vingt-deux des 76 provinces du pays ne bénéficieront pas de l’augmentation. Le salaire minimum a été revalorisé pour la dernière fois en octobre 2006. (www.lepetitjournal.com Bangkok avec AFP) mercredi 28 novembre 2007
Essayez d'integrer le cout de la vie locale, en payant 1500 baths jour pour un voiture au noir avec son chauffeur plus l'essence comme certains l'ont dit < vous faites monter le cout de la vie pour les touristes > par ce genre d'actions et par d'autres. -Integrez qu'un peu moins de 200 baths de smic ici, c'est dans les 60 euros de smic francais jour ! et vous ne paieriez jamais 480 euros jour en france pour un meme service !car vous payez pres de 8 fois plus que la journee smic ici. Ensuite ayant recu de telles sommes d'irresponsables faut pas s'etonner que ceux qui ne veulent pas payer pareil les autres fois aient des problemes pour les memes locations aupres des thais.
+1
Et pensons également à tous ces gogos qui envoyent mensuellement des sommes considérables à des prostituées thaïlandaises (on m'a parlé de 30.000 voire 40.000). Tout en gardant à l'esprit que ce genre de filles bouffe à tous les rateliers (c'est à dire qu'elles couillonent en moyenne 3 ou 4 pigeons simultanément)
Social – Le gouvernement relève le salaire minimum.- Le gouvernement thaïlandais a approuvé hier la revalorisation du salaire minimum dans 54 provinces du pays. Les taux varient d’une province à l’autre en fonction du coût de la vie. A partir du 1er janvier, le salaire minimum à Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon passera de 191 à 194 bahts par jour, soit une augmentation de 1, 6 %. La plus forte hausse concerne la province de Phuket avec un relèvement de 3, 8%, soit 7 bahts de plus par jour, faisant passer le salaire minimum journalier de 186 à 193 bahts. Les travailleurs les moins bien payés du royaume comme ceux de la province de Nan recevront 140 bahts par jour, bénéficiant d’une augmentation de 1 baht seulement. Vingt-deux des 76 provinces du pays ne bénéficieront pas de l’augmentation. Le salaire minimum a été revalorisé pour la dernière fois en octobre 2006. (www.lepetitjournal.com Bangkok avec AFP) mercredi 28 novembre 2007
Social – Le gouvernement relève le salaire minimum.- Le gouvernement thaïlandais a approuvé hier la revalorisation du salaire minimum dans 54 provinces du pays. Les taux varient d’une province à l’autre en fonction du coût de la vie. A partir du 1er janvier, le salaire minimum à Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon passera de 191 à 194 bahts par jour, soit une augmentation de 1, 6 %. La plus forte hausse concerne la province de Phuket avec un relèvement de 3, 8%, soit 7 bahts de plus par jour, faisant passer le salaire minimum journalier de 186 à 193 bahts. Les travailleurs les moins bien payés du royaume comme ceux de la province de Nan recevront 140 bahts par jour, bénéficiant d’une augmentation de 1 baht seulement. Vingt-deux des 76 provinces du pays ne bénéficieront pas de l’augmentation. Le salaire minimum a été revalorisé pour la dernière fois en octobre 2006. (www.lepetitjournal.com Bangkok avec AFP) mercredi 28 novembre 2007
@+
Thibaut
Merci a toi de le souligner, effectivement tu aurais raison je vis ici, et bien sur je peux comprendre, mais vois tu parfois je suis obliger de laisser ma compagne, parlementer seul les prix, atitre d exemple, tout recemment pour aller chez le coiffeur, ma dulcinee m as tenue se discours, reste dehors, car si par malheur ma coiffeuse venait a te voir .......... le prix grimpe .
SURPRENANT NON
Et puis il ya ce petit infiniment complexe, du touriste qui arrive et qui pour lui, pense bien faire, ce n est que pequadille 1500 baths, il n est que de passager, et bien sur travesti le marche, et on voit parfois le resultat ensuite .........
pour aller chez le coiffeur, ma dulcinee m as tenue se discours, reste dehors, car si par malheur ma coiffeuse venait a te voir .......... le prix grimpe .
SURPRENANT NON--
Tout a fait exact, des qu'on nous voit grosse augmentation des prix.j'envoie toujours ma compagne pour des achats qui coutent et je reste toujours planque jusqu'au paiement.Heureusement les grandes surfaces nous permettent desormais de se faire bien moins arnaquer, parce que c'est bien d'arnaque qu'il s'agit.Tout est bon, meme au marche legumes etc...on va payer beaucoup plus, je ne m'y hasarde plus d'ailleurs.
Tout a fait exact, des qu'on nous voit grosse augmentation des prix.j'envoie toujours ma compagne pour des achats qui coutent et je reste toujours planque jusqu'au paiement.Heureusement les grandes surfaces nous permettent desormais de se faire bien moins arnaquer, parce que c'est bien d'arnaque qu'il s'agit.Tout est bon, meme au marche legumes etc...on va payer beaucoup plus, je ne m'y hasarde plus d'ailleurs.
Dans ma province, celle de Sakhon Nakhon, les veritables salaires sont en fait superieurs a ces tarifs.
La recolte du riz est en train de se terminer et il n'etait pas rare d'entendre parler de salaire journalier de 200 voire 220 baht nourriture non comprise, ce qui veut dire que les ouvriers journaliers devaient venir avec.
Donneriez-vous, en France ou en Belgique un pourboire de 10 euros/personne apres un repas au restaurant routier ou ouvrier du coin? Je pense que non et je vous donnerai raison; alors pourquoi le faites-vous en Thailande ou au Vietnam? en laissant un pourboire de 20 baht ou carrement 1 dollar (au Vietnam)? De plus, en Thailande la "politique" du pourboire n'existe pas; seuls les farang la pratiquent ( a tort donc).
Pour reprendre les propos de Hardi concernant une location d'auto "au noir" a 1500 baht!!!!!; quand on sait que Budget vous propose des autos officiellement (sans chauffeur) a moins de 1000 baht la journee en kilometrage illimite..... Je suis tout a fait d'accord avec lui, J'appelle ca tendre le baton pour se faire battre et ne pas s'etonner si les prix augmentent vertigineusement d'une annee a l'autre.
Donneriez-vous, en France ou en Belgique un pourboire de 10 euros/personne apres un repas au restaurant routier ou ouvrier du coin? Je pense que non et je vous donnerai raison; alors pourquoi le faites-vous en Thailande ou au Vietnam? en laissant un pourboire de 20 baht ou carrement 1 dollar (au Vietnam)? De plus, en Thailande la "politique" du pourboire n'existe pas; seuls les farang la pratiquent ( a tort donc).
Pour reprendre les propos de Hardi concernant une location d'auto "au noir" a 1500 baht!!!!!; quand on sait que Budget vous propose des autos officiellement (sans chauffeur) a moins de 1000 baht la journee en kilometrage illimite..... Je suis tout a fait d'accord avec lui, J'appelle ca tendre le baton pour se faire battre et ne pas s'etonner si les prix augmentent vertigineusement d'une annee a l'autre.
ben ouiiiiiiiiii, ma fois, il faut rester vigilant, moi pareil, je rale sans vergogne, cest bien franchouillard, d autres trouveront ca pitoyoyable, affaire de coeur .
Depuis fort longtemps, je cris a qui veut l entendre, que le jour ou les marches et bien d autres petites sechoppes afficheront les prix, je commmencerais a croire que l on n ai pas simplement des valeures marchandes et qu il est veritablement questions de respect. et ce n est pas pour rien le succes des grandes surfaces en thailande .
eric from le pays des sourires et de la malice.
Moi depuis que je suis avec ma copine Thaï je n'ai vraiment plus de problèmes avec les prix car elle connait parfaitement les prix des achats courant. Par exemple sur les marchés j'achétes mes T-shirt de très bonne qualité imprimé recto verso pour un prix compris entre 90 et 120 Bahts. Lorsque je suis dans sa famille on achétes les fruits et les légumes en gros (par 10 ou 20 kg) est les prix sont vraiments les prix que les Thaïs obtiennent et franchement je suis vraiment surpris par le coût qui est vraiment très bas. Le fait que je sois présent ne fait pas monter les prix. Lorsque cela arrive ma copine rectifie tout de suite en disant au commercant que le prix normal est de tant et que si il ne veut pas vendre on va ailleur. Dans 99% des cas le commercant aplique le bon prix pour effectuer sa vente.
C'est comme aussi pour les hotels n'importe ou en Thaïlande pour une bonne chambre d'hotel avec frigo, TV, salle de bain, eau chaude, ménage et changement des draps et serviettes fait tout les jours le prix ce n'est pas plus de 500 Bahts. J'ai déjà payé seulement 300 bahts pour ce même type de chambre en Issan. Dans la majorité des cas ces hotels ne sont occupés que par des représentants Thaïs ou Chinois et les chambres sont tout a fait propres et correctes et en plus n'étant que le seul Farang il y a toujours quelques client parlant un peu Anglais qui essaient de discuter avec moi.
ahhhhhh, un post plein de lucidité!!! une réalité qui m'a frappée au Vietnam surtout!! quand les prix sont multiplié par 10!! non on ne rend pas service a la population en rentrant dans le jeu, je suis bien d'accord.
Bravo pour ton post
Enfin une démarche positive, qui attire des réponses réellement plus intéressantes que de lire des post ou vous lancer des noms d’oiseaux.
De plus il n’y a aucun intérêt a lire des discussions ou l’agressivité est de mise ce n’est même pas drôle !
C'est marrant, pour moi c'est l'inverse, j'obtiens souvent un prix plus bas que ma femme qui pourtant est Thaïe.
Ceci dit je partage cette opinion sur certains touristes qui, n'ayant aucune idée du coût de la vie locale, des salaires et des prix "réels", habituent petit à petit les Thaïs à en demander toujours plus. Et c'est vrai qu'à la longue, devoir toujours perdre du temps à obtenir un prix correct, cela devient lassant.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
C'est comme aussi pour les hotels n'importe ou en Thaïlande pour une bonne chambre d'hotel avec frigo, TV, salle de bain, eau chaude, ménage et changement des draps et serviettes fait tout les jours le prix ce n'est pas plus de 500 Bahts.
Salut Soho, si tu me trouves une seule "bonne chambre d'hôtel" à 500 baht (ou moins) à Patong entre le 15 décembre et le 15 avril, je t'offre ton prochain séjour!
Salut Soho, si tu me trouves une seule "bonne chambre d'hôtel" à 500 baht (ou moins) à Patong entre le 15 décembre et le 15 avril, je t'offre ton prochain séjour!
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
"...quand on sait que Budget vous propose des autos officiellement (sans chauffeur) a moins de 1000 baht la journee en kilometrage illimite....."
Bonjour,
Bien que je sois d'accord avec vous sur le principe, il ne faut pas exagérer non plus dans l'autre sens...par exemple, la location d'une voiture à Ubon Ratchathani chez Budget c'était 1300 bahts/jour en septembre dernier... Pour ma part, je ne priverai certainement pas de faire le marché avec ma femme..elle saurait remettre les pendules à l'heure et allez voir ailleurs si celà était nécessaire (c'est jamais arrivé!)...et le prix chez le coiffeur du coin reste fixé à 20 bahts pour moi comme pour tous les autres... Je pense qu'il faut aussi savoir être tolérant quand à l'attitude de ceux qui débarquent en Thaïlande pour 15 jours et qui n'ont aucune notion des prix dans beaucoup de domaines...(30 euros, c'est ce que je paie pour aller de chez moi à l'aéroport en France...soit 15km !)...d'où la nécessité de faire passer les infos en termes sympas sur les forum et de ne pas "assassiner" ceux qui ne "savent pas"...un jour, nous en faisions partie non ?
Cordialement.
PS/ Ricou 83...j'ai habité Toulon pendant 30 ans, on se connait peut-être?
Bonjour,
Bien que je sois d'accord avec vous sur le principe, il ne faut pas exagérer non plus dans l'autre sens...par exemple, la location d'une voiture à Ubon Ratchathani chez Budget c'était 1300 bahts/jour en septembre dernier... Pour ma part, je ne priverai certainement pas de faire le marché avec ma femme..elle saurait remettre les pendules à l'heure et allez voir ailleurs si celà était nécessaire (c'est jamais arrivé!)...et le prix chez le coiffeur du coin reste fixé à 20 bahts pour moi comme pour tous les autres... Je pense qu'il faut aussi savoir être tolérant quand à l'attitude de ceux qui débarquent en Thaïlande pour 15 jours et qui n'ont aucune notion des prix dans beaucoup de domaines...(30 euros, c'est ce que je paie pour aller de chez moi à l'aéroport en France...soit 15km !)...d'où la nécessité de faire passer les infos en termes sympas sur les forum et de ne pas "assassiner" ceux qui ne "savent pas"...un jour, nous en faisions partie non ?
Cordialement.
PS/ Ricou 83...j'ai habité Toulon pendant 30 ans, on se connait peut-être?
...C'est comme aussi pour les hotels n'importe ou en Thaïlande pour une bonne chambre d'hotel avec frigo, TV, salle de bain, eau chaude, ménage et changement des draps et serviettes fait tout les jours le prix ce n'est pas plus de 500 Bahts. J'ai déjà payé seulement 300 bahts pour ce même type de chambre en Issan...
Ben...la non plus, faut pas exagérer...A Sisaket par exemple, au Phrompiman hotel qui offre ce type de prestations, c'est 480 bahts sans petitdej... (ce qui reste malgré tout, 3 fois moins cher qu'un formule1 en France...) et avec d'excellentes prestations... sans comparaison possible.
Cordialement.
Ben...la non plus, faut pas exagérer...A Sisaket par exemple, au Phrompiman hotel qui offre ce type de prestations, c'est 480 bahts sans petitdej... (ce qui reste malgré tout, 3 fois moins cher qu'un formule1 en France...) et avec d'excellentes prestations... sans comparaison possible.
Cordialement.
J'en etais reste aux tarifs d'il y a 2 ans; le plus bas etait a 800 baht/jour;
ca a bien change, effectivement:
http://www.samuiphangantravel.com/carsrental_fr.html
Quant aux marches, je les fait toujours (ou presque) avec ma femme, et les tarifs ne risquent pas de changer en ma presence car ils sont toujours affiches. Les prix plancher des plats ont un peu (beaucoup, en fait) augmente; c'est maintenant passe a 25 baht; on trouve encore parfois quelques marchand(e)s a 20 baht mais c'est de plus en plus rare. L'essence 91, celle qu'on met dans la Honda ou l'auto recente est grimpee rapidement de 29 baht le litre a plus de 32 baht en quelques semaines; or 32 baht le litre c'est comme si en France vous payiez 17 euros un litre d'essence; on en est encore loin. Le gasoil est un tout petit peu moins cher que l'essence.
Ce qui est tres surprenant en Thailande, c'est de voir qu'une belle maison ne vaut pas plus cher qu'une auto!! Une de mes belles soeurs s'est fait construire la sienne sur un terrain d'un rai pour 280.000 baht tout compris; c'est en I-san, au bord de la departementale et vraiment pas loin de tout, ecole comprise. Quand on sait qu'une auto neuve vaut minimum 500.000 baht....'je ne parle meme pas d'une mercedes 220 normale a 3 millions ( 60.000 euros) ou d'un Fortuner a 1, 3 million; le coiffeur est un peu plus cher chez moi, 40 baht; les pommes sont cheres et vendues a l'unite, par contre les bananes ou les mangues sont quasiment donnees. et les logement des etudiants.... ma belle fille qui fait des etudes de medecine a Sakhon paye 2.000 baht/mois pour une tres belle chambre avec TV couleur ventilateur et salle d'eau (eau froide seulement); Pour les prix, les vrais, ceux que payent les thai, rien de mieux que de venir demander a nous, les farang qui habitons sur place. Et en I-San tout est quand meme beaucoup ;oins cher que sur l'autoroute touristique: Bngkok, Chiang Mai, Pattaya, Phuket.....
http://www.samuiphangantravel.com/carsrental_fr.html
Quant aux marches, je les fait toujours (ou presque) avec ma femme, et les tarifs ne risquent pas de changer en ma presence car ils sont toujours affiches. Les prix plancher des plats ont un peu (beaucoup, en fait) augmente; c'est maintenant passe a 25 baht; on trouve encore parfois quelques marchand(e)s a 20 baht mais c'est de plus en plus rare. L'essence 91, celle qu'on met dans la Honda ou l'auto recente est grimpee rapidement de 29 baht le litre a plus de 32 baht en quelques semaines; or 32 baht le litre c'est comme si en France vous payiez 17 euros un litre d'essence; on en est encore loin. Le gasoil est un tout petit peu moins cher que l'essence.
Ce qui est tres surprenant en Thailande, c'est de voir qu'une belle maison ne vaut pas plus cher qu'une auto!! Une de mes belles soeurs s'est fait construire la sienne sur un terrain d'un rai pour 280.000 baht tout compris; c'est en I-san, au bord de la departementale et vraiment pas loin de tout, ecole comprise. Quand on sait qu'une auto neuve vaut minimum 500.000 baht....'je ne parle meme pas d'une mercedes 220 normale a 3 millions ( 60.000 euros) ou d'un Fortuner a 1, 3 million; le coiffeur est un peu plus cher chez moi, 40 baht; les pommes sont cheres et vendues a l'unite, par contre les bananes ou les mangues sont quasiment donnees. et les logement des etudiants.... ma belle fille qui fait des etudes de medecine a Sakhon paye 2.000 baht/mois pour une tres belle chambre avec TV couleur ventilateur et salle d'eau (eau froide seulement); Pour les prix, les vrais, ceux que payent les thai, rien de mieux que de venir demander a nous, les farang qui habitons sur place. Et en I-San tout est quand meme beaucoup ;oins cher que sur l'autoroute touristique: Bngkok, Chiang Mai, Pattaya, Phuket.....
ouuuuuuuuuh dis peucherrrrrrrrrre t es du midi, bah ca m en bouche un coin 😉😉.
blague a part, c est vrai il faut un peu de tolerance, et bien sur ce post a le merite de rectifier la mise, mais vraiment faudrait ils encores, un effort de tous et de tous pays, et la c est pas gagne, alors je pense qu il vas falloir faire avec........... avec la horde americaine armee jusqu aux dents de petit roi vert, servie si facilement . cela servira surement a certains,
C'est marrant, pour moi c'est l'inverse, j'obtiens souvent un prix plus bas que ma femme qui pourtant est Thaïe.
Ceci dit je partage cette opinion sur certains touristes qui, n'ayant aucune idée du coût de la vie locale, des salaires et des prix "réels", habituent petit à petit les Thaïs à en demander toujours plus. Et c'est vrai qu'à la longue, devoir toujours perdre du temps à obtenir un prix correct, cela devient lassant.
allez crache le morceaux, c est quoi le truc, ............. allez quooooooooooooi .
allez crache le morceaux, c est quoi le truc, ............. allez quooooooooooooi .
...C'est comme aussi pour les hotels n'importe ou en Thaïlande pour une bonne chambre d'hotel avec frigo, TV, salle de bain, eau chaude, ménage et changement des draps et serviettes fait tout les jours le prix ce n'est pas plus de 500 Bahts. J'ai déjà payé seulement 300 bahts pour ce même type de chambre en Issan...
Cordialement.
On est d'accord c'est pas cher pour nous.Dans ton exemple tu cites formule un 3 fois plus cher soit 1500 baths soit 30 euros ! Mais 30 euros c'est la moitie d'une journee de smicard francais.Par contre 480 baths c'est plus de 2 fois le salaire d'un smicard thai ! C'est pourquoi j'avais mis dans mon post : tenir compte de cout de la vie locale, ce qui nous donnerait rapporte a la France un formule 1 a plus de 120 euros.
Cordialement.
On est d'accord c'est pas cher pour nous.Dans ton exemple tu cites formule un 3 fois plus cher soit 1500 baths soit 30 euros ! Mais 30 euros c'est la moitie d'une journee de smicard francais.Par contre 480 baths c'est plus de 2 fois le salaire d'un smicard thai ! C'est pourquoi j'avais mis dans mon post : tenir compte de cout de la vie locale, ce qui nous donnerait rapporte a la France un formule 1 a plus de 120 euros.
Oui, la voiture c'est 565000 bahts très exactement pour une Jazz...par contre, peux-tu m'envoyer une photo de la maison de ta belle soeur ?...je suis estomaqué par ce prix !
Nous allons faire construire sur la ferme de ma femme (22 raï situé en bordure de départementale également et pas loin de tout)) en janvier prochain...j'ai commencé à faire des approches financières et j'arrive facilement à 1, 2 million de bahts..et encore j'ai pas prospecté pour la piscine...mais bon, nous sommes assez exigeant pour notre confort.
Pour la location, j'ai un ami Hollandais (prof d'anglais) qui loue avec sa femme et ses 2 enfants une belle maison à Sisaket dans un quartier résidentiel...maison entièrement meublée et confort à l'européenne, TV, Internet...Prix 3500 bahts mensuel ! Nous espérons trouver la même pour le temps de notre construction...
A+
A+
Très bon post.
Ma copine ne me croyait pas vraiment que les Thais nous faisaient payer plus. Jusqu’au jour où on nous a apporté dans un restaurant une note de plus de 1000THB pour un repas à 500THB. Depuis, pour tout ce qui est un peu cher, elle part devant et quand elle connaît le prix, j’apparais.
Ma copine ne me croyait pas vraiment que les Thais nous faisaient payer plus. Jusqu’au jour où on nous a apporté dans un restaurant une note de plus de 1000THB pour un repas à 500THB. Depuis, pour tout ce qui est un peu cher, elle part devant et quand elle connaît le prix, j’apparais.
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw
http://www.soidog.org/
http://www.soidog.org/
Le pourboire existe bel et bien en Thailande, et il n'a rien à voir avec le fait que l'on soit farang ou Thai.
Avec mes amis Thais de l'université, ils laissaient toujours un pourboire parotut où ils allaient.
D'ailleurs ce post me surprend, car il ne vise que les Farangs, mais c'est faux et re-faux....les Thais aisés ou riches se comportent de la même façon, je l'ai vécu des dizaines de fois....
Alors je suis d'accord sur le fait que la Thailande ne soit pas un pays riche, mais ça n'a rien à voir avec le fait que l'on soit Farang ou Thai.
Avec mes amis Thais de l'université, ils laissaient toujours un pourboire parotut où ils allaient.
D'ailleurs ce post me surprend, car il ne vise que les Farangs, mais c'est faux et re-faux....les Thais aisés ou riches se comportent de la même façon, je l'ai vécu des dizaines de fois....
Alors je suis d'accord sur le fait que la Thailande ne soit pas un pays riche, mais ça n'a rien à voir avec le fait que l'on soit Farang ou Thai.
Je ne suis pas trop d'accord la dessus. Si le pourboire existe en Thaïlande, il n'est pratiqué que dans des grandes villes comme Bangkok et par des thaïs "aisés" qui laisseront quelques bahts, généralement la monnaie; mais rarement plus de 20 bahts. C'était le cas de mes anciens collègues qui pour l'info, gagnaient aux alentours de 18000 bahts par mois.
Dans les campagnes ou les villes de province, c'est une pratique bel et bien inconnue. On m'a regardé d'un drôle d'air à Cha-am quand j'ai voulu laisser 100 bahts de pourboire à une masseuse (pourquoi ce gars ne veut-il pas reprendre sa monnaie?😉). D'ailleurs, en Belgique, ça ne se fait pas trop non plus; alors qu'aux Etats-unis, c'est de coutume de laisser un certain pourcentage.
Mais par le comportement de certains, le pourboire est attendu de l'étranger (voire réclamé) dans certains endroits touristiques. J'ai déjà entendu des réflexions dans un bar de Phuket à propos d'un type qui n'avait laissé que 10 bahts de pourboire sur une addition de 200 bahts. Un beau sourire au type et puis dès qu'il est parti, les réflexions du genre "cheap charlie" ont fusé.🤪
Par contre, pour les taxis, il est de coutume d'arrondir la course à la dizaine supérieure.
Le pourboire existe bel et bien en Thailande, et il n'a rien à voir avec le fait que l'on soit farang ou Thai.
Par contre, pour les taxis, il est de coutume d'arrondir la course à la dizaine supérieure.
@+
Thibaut
Salut Youpi, le pourboire tel que nous le connaissons en occident (à savoir de la "bonne main" donnée pour le service) n'existe effectivement pas (à la base mais l'influence du tourisme se fait bien entendu sentir dans ce domaine) en Thaïlande. En revanche, la personne qui paie (en générale la personne la plus "importante" de la tablée) laisse la petite monnaie pour montrer qu'elle n'est pas dans le besoin et qu'elle na pas besoin de cette menue monnaie.
Ca confirme ce qu'ils m'ont dit: on laisse les petites pièces parce que ça fait des trous dans les poches. 😉
Salut Youpi, le pourboire tel que nous le connaissons en occident (à savoir de la "bonne main" donnée pour le service) n'existe effectivement pas (à la base mais l'influence du tourisme se fait bien entendu sentir dans ce domaine) en Thaïlande. En revanche, la personne qui paie (en générale la personne la plus "importante" de la tablée) laisse la petite monnaie pour montrer qu'elle n'est pas dans le besoin et qu'elle na pas besoin de cette menue monnaie.
@+
Thibaut
En effet, et je considère que laissez la petite monnaie est un pourboire, dans le sens où mes amis Thai ne partaient jamais sans avoir laissé cette petite monnaie. Il est bon de noter que je parle de Bangkok, et pas de la campagne, et que je parle d'amis très très aisés.
Pour avoir vécu en Hongrie, et pour comparer, en Hongrie le serveur te note carrément sur l'addition combien il espère avoir de pourboire....c'est très désagréable.....
Pour les Taxis à Bangkok, je demandais toujours la monnaie, et bien ça m'a valu plusieurs fois des réflexions salées de la part du chauffeur, qui me prenait pour un radin de Farang....
Mais je tiens �� répéter en rapport avec le poste de départ, le pourboire n'existe pas en Thailande au sens américain du mot pourboire, mais il est tout de même de coutume de laisser la petite monnaie (du moins à bangkok), et cette petite monnaie peut s'élever à 30 ou 50 bahts, on peut donc la considérer comme un pourboire... et ça n'a rien à voir avec le fait d'être farang ou Thai....c'est juste une question de pouvoir d'achat...
Pour avoir vécu en Hongrie, et pour comparer, en Hongrie le serveur te note carrément sur l'addition combien il espère avoir de pourboire....c'est très désagréable.....
Pour les Taxis à Bangkok, je demandais toujours la monnaie, et bien ça m'a valu plusieurs fois des réflexions salées de la part du chauffeur, qui me prenait pour un radin de Farang....
Mais je tiens �� répéter en rapport avec le poste de départ, le pourboire n'existe pas en Thailande au sens américain du mot pourboire, mais il est tout de même de coutume de laisser la petite monnaie (du moins à bangkok), et cette petite monnaie peut s'élever à 30 ou 50 bahts, on peut donc la considérer comme un pourboire... et ça n'a rien à voir avec le fait d'être farang ou Thai....c'est juste une question de pouvoir d'achat...
Entre nous, je laisse la monaie aussi; mis à part quelques pièces de 10 B que je garde pour le skytrain (et celles de collection que je grade pour moi 🙂)
Dans de nombreux bars à Phuket, ils ont pris la sale habitude de rendre la monnaie en pièces de 1 B et on se sent obligé de tout laisser....
Le coup de la Hongrie, je ne savais pas. Je ne suis allé qu'une fois à Budapest et j'ai pas fait attention. A propos de Budapest.... un de mes meilleurs souvenirs de voyages d'affaire: un resto médiéval nommé Sir Lancelot. Tu connais?
@+
Thibaut
Je ne connais pas ce restaurant, mais il y en a un similaire à Angers, où les serveurs sont habillés en chevaliers, marrant !!
À Ban Balang petit village près de Tatum province de Surin, 1 km de la départementale.
300, 000 bahts, jamais été habité, construite fin 2006 terminée janvier 2007, thermopompe, puit artésien tout neuf avec pompe submersible et système de filtration.
300, 000 bahts, jamais été habité, construite fin 2006 terminée janvier 2007, thermopompe, puit artésien tout neuf avec pompe submersible et système de filtration.

Louis Paquet
Merci bcp pour cette discussion très interessante sur le niveau de vie et la pratique ou non du pourboire.
L'idéal pour des voyageurs comme moi qui partent pour la 1ère fois en Thailande serait d'avoir une petite idée de prix pour les achat courants (non mentionné dans les guides)
tee shirt environ 90-120 baths d'après ce que j'ai lu
costumes
taxi
jus de fruits, coca...
repas 300 baths ?
location scooter
enfin voilà ce genre d'achats (liste à compléter bien sur... en fonction de votre expérience)
😉🙁😎
😉🙁😎
Effectivement, on a beaucoup parle des pourboires et pas de ce qu'on achetait avant d'en laisser ou non.
Un taxi: prise en charge 35 baht pour les 2 premiers km, puis tarifs au km; en cas de bouchon, le compteur tourne, mais tres au ralenti. Evidemment, je parle des taxis qui allument le "meter"; la quasi totalite le font, d'autres oublient, il suffit de le leur dire au moment ou on monte et certains refusent de le mettre, il suffit de descendre et de prendre le suivant; c'est pas les taxis qui manquent a Bangkok sauf..!!! aux heures de pointe (06h30 -- 09h00 le matin) et le soir de 16h a 18h A koh Samui, ils refusent TOUS de mettre le meter, c'est pas grave, il y a les Songtheo qui font le tour de l'ile dans les deux sens pour une poignee de cacaouhetes.
Repas dans une echoppe de rue a partir de 25 baht (on est tres loin de 300!!), et on ne laisse pas de pourboire parce que ca ne se fait pas, c'est tout et c'est simple.
Pour terminer la polemique "pourboires", j'ai des amies richissimes a Kanchanaburi ; on peut le dire, elles gagnent environ 1500 euros, je dis bien euros, par jour ce sont des sino-thai grossistes en viande de porc. C'est evidemment elles qui payent quand on va au restau; moi je suis meme pas smicard a cote!! et bien quand je les vois laisser 20 baht de pourboire, c'est qu'il va bientot neiger.
T-Shirt, ca depend; si vous voulez acheter le dernier rose a la mode avec l'effigie du roi, c'est au moins 250 baht; par contre on trouve les jaunes a moins de 100 baht Costumes? Je ne sais pas, je n'en porte jamais! Jus de fruit, coca, pepsi la grande bouteille d'1, 25 litre est a 25 baht (1/2 euro) location de scooter:
la plupart des Honda sont semi automatiques et font 100 ou 110 cm3; il est tres rare de trouver des 125cm3 a la location; et ca coute entre rien si on est pote du proprio et 100 a 150/180 baht la journee suivant l'endroit de la location; les Honda entierement automatiques, donc avec demarreur electrique font elles, 125 cm3 et coutent plus cher ; au moins 200 baht la journee; on y met de l'essence "91", la plus chere a environ 31/32 baht le litre
Guest-House sur l'autoroute touristique a partir de pas grand chose :80 baht en dortoir salle d'eau commune et eau froide. compter au moins 300 baht pour avoir quelque chose de correct sans etre sur d'avoir l'eau chaude, ce qui pour moi est plus important qu'avoir la TV couleur; en effet, en ce moment, c'est l'hiver et en Issan, on se les pele le matin et meme la nuit; il n'est pas rare qu'il fasse 15 degre maxi en pleine nuit et en plaine; du cote de Nan et plus au nord, des qu'on monte un peu, le thermometre approche dangereusement de ZERO degre.
Un taxi: prise en charge 35 baht pour les 2 premiers km, puis tarifs au km; en cas de bouchon, le compteur tourne, mais tres au ralenti. Evidemment, je parle des taxis qui allument le "meter"; la quasi totalite le font, d'autres oublient, il suffit de le leur dire au moment ou on monte et certains refusent de le mettre, il suffit de descendre et de prendre le suivant; c'est pas les taxis qui manquent a Bangkok sauf..!!! aux heures de pointe (06h30 -- 09h00 le matin) et le soir de 16h a 18h A koh Samui, ils refusent TOUS de mettre le meter, c'est pas grave, il y a les Songtheo qui font le tour de l'ile dans les deux sens pour une poignee de cacaouhetes.
Repas dans une echoppe de rue a partir de 25 baht (on est tres loin de 300!!), et on ne laisse pas de pourboire parce que ca ne se fait pas, c'est tout et c'est simple.
Pour terminer la polemique "pourboires", j'ai des amies richissimes a Kanchanaburi ; on peut le dire, elles gagnent environ 1500 euros, je dis bien euros, par jour ce sont des sino-thai grossistes en viande de porc. C'est evidemment elles qui payent quand on va au restau; moi je suis meme pas smicard a cote!! et bien quand je les vois laisser 20 baht de pourboire, c'est qu'il va bientot neiger.
T-Shirt, ca depend; si vous voulez acheter le dernier rose a la mode avec l'effigie du roi, c'est au moins 250 baht; par contre on trouve les jaunes a moins de 100 baht Costumes? Je ne sais pas, je n'en porte jamais! Jus de fruit, coca, pepsi la grande bouteille d'1, 25 litre est a 25 baht (1/2 euro) location de scooter:
la plupart des Honda sont semi automatiques et font 100 ou 110 cm3; il est tres rare de trouver des 125cm3 a la location; et ca coute entre rien si on est pote du proprio et 100 a 150/180 baht la journee suivant l'endroit de la location; les Honda entierement automatiques, donc avec demarreur electrique font elles, 125 cm3 et coutent plus cher ; au moins 200 baht la journee; on y met de l'essence "91", la plus chere a environ 31/32 baht le litre
Guest-House sur l'autoroute touristique a partir de pas grand chose :80 baht en dortoir salle d'eau commune et eau froide. compter au moins 300 baht pour avoir quelque chose de correct sans etre sur d'avoir l'eau chaude, ce qui pour moi est plus important qu'avoir la TV couleur; en effet, en ce moment, c'est l'hiver et en Issan, on se les pele le matin et meme la nuit; il n'est pas rare qu'il fasse 15 degre maxi en pleine nuit et en plaine; du cote de Nan et plus au nord, des qu'on monte un peu, le thermometre approche dangereusement de ZERO degre.
c'est l'hiver et en Issan, on se les pele le matin et meme la nuit; il n'est pas rare qu'il fasse 15 degre maxi en pleine nuit et en plaine
Non mais, t'as pas honte !!!😉😉😉 Ici, on se les pèle à 3 degrés à midi 😕😕😕😕
Non mais, t'as pas honte !!!😉😉😉 Ici, on se les pèle à 3 degrés à midi 😕😕😕😕
Salut Fairplaît,
petite précision pour les scooters, tu trouves énormément de 125cc semi-automatiques à la location (du moins dans les endroits touristiques) et les "tout automatique" (Honda Air Blaide, Yamaha Nouvo, ...) sont au max des 115cc. Quand à l'essence la plus chère c'est la 95 octane. Mais peut-être qu'elle n'est pas disponible partout...
Pour ce qui est des prix, il y a d'énormes différences suivant le lieu où on se trouve. Une chambre à Nan ou à Patong ne se négocie évidemment pas au même prix.
Mais il y a au moins un point commun, ici aussi je me les gèle le matin!
petite précision pour les scooters, tu trouves énormément de 125cc semi-automatiques à la location (du moins dans les endroits touristiques) et les "tout automatique" (Honda Air Blaide, Yamaha Nouvo, ...) sont au max des 115cc. Quand à l'essence la plus chère c'est la 95 octane. Mais peut-être qu'elle n'est pas disponible partout...
Pour ce qui est des prix, il y a d'énormes différences suivant le lieu où on se trouve. Une chambre à Nan ou à Patong ne se négocie évidemment pas au même prix.
Mais il y a au moins un point commun, ici aussi je me les gèle le matin!
Cher Similan,
Si tu veux une chambre à 500 baths entre le 15/12 et le 15/01, fonce sur Phrabaramee road, en contrebas du Novotel; t'as pleins de guest a ce prix...😉*
je t'offre ton prochain séjour!
Un classe en classe éco sur Emirates m'ira tres bien!!!!!😛
Aykel
* Apres un petit marchandage et en commençant la negociation par
"Salam allykoum"😎😎😎
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant...
Victor Hugo
Cher Aykel, je travaille sur Prabaramee Road et j'ai visité toutes les guest du coin pour trouver des chambres pour notre staff. Aucune, je dis bien aucune, ne pratique ce genre de prix. Pour être absolument certain (car bien que je me débrouille en Thaï, je reste un farang), j'ai envoyé certains de mon staff, tous Thaïs, et ils sont tous revenu avec le même résultat.
Désolé, tu vas devoir payer toi-même ton vol!
Désolé, tu vas devoir payer toi-même ton vol!
Cher Similan,
J'etais à l'Orneuma Mansion du premier janvier au 13 fevrier 2007 et j'ai payer ce prix😛...
Je suis de retour debut janvier, je compte retourner la-bas ou dans le guest just a droite (au dessus de l'epicerie) et une fois la facture en main je viendrais te rejoindre sur Phrabaramee road pour me faire rembourser😉😏😎
Peut etre que ton Staff n'a pas prononcer les mots magiques (Salam allykoum😛)...
Tu peux essayer aussi d'avoir une ristourne en leur parlant de Zinedine Zidane, il a un sacré fan-club entre Patong beach et la mosquée sur Phrabaramee, la "Soy Muslim" comme la surnomme certains touristes français!!!! (Pareil a Bang Tao)
C'est pas toi qui est installer pas loin du croisement avec Rat-u-Thit road? A moins que tu sois en train de construire derriere le Seven Eleven ouvert l'année derniere ?(Face à la plage)
Rendez vous dans un mois cher Similan...😛
Aykel
Victor Hugo
Tu y étais il y a dix mois, nous y étions la semaine dernière... Un de mon staff vient de Yala et je t'assure que non seulement il prononce tes "mots magiques" mais qu'en plus il est Thaï et qu'il a l'habitude de négocier. Et n'oublie pas que nous parlions "d'une bonne chambre d'hôtel" ce qui ne correspond pas vraiment à ce que propose cette guesthouse...
Pour ton info, entre décembre 2006 et maintenant, il y a pas loin de 20% d'augmentation donc si tu obtenais, après de longues négociations, 500 bahts la nuit, tu auras, avec de la chance, une chambre à 600 bahts. Quoi que, comme tu as déjà été un client, tu obtiendras peut-être un rabais supplémentaire.
Nous construisons à Kalim, sur Prabaramee et sur Pisit Koranee.
Je t'attend avec plaisir!
Pour ton info, entre décembre 2006 et maintenant, il y a pas loin de 20% d'augmentation donc si tu obtenais, après de longues négociations, 500 bahts la nuit, tu auras, avec de la chance, une chambre à 600 bahts. Quoi que, comme tu as déjà été un client, tu obtiendras peut-être un rabais supplémentaire.
Nous construisons à Kalim, sur Prabaramee et sur Pisit Koranee.
Je t'attend avec plaisir!
Au numéro 39/12, à 300 mètres avant la sortie de Patong en direction de Kathu.
Les 20% est un chiffre approximatif constaté sur le prix de certaines guest, celles bon marché (les autres je ne sais pas, on ne s'est pas renseigné).
Salut Similan,
j'ai testé la little Buddha guesthouse (http://phuketdir.com/littlebuddhaguest/index.htm) en août 06 => 500 thb la nuit très belle chambre 15m² lit 2m largeur clim TV sat douche eau chaude balcon 😉 ... que je recommande évidemment sur Patong
Suis en ASE à partir du 8 décembre .. où dois-je réceptionner mon prix ? 😏
PS: bon ok pour la peak season (du 21/12 au 06/01) c'est 800 thb .. mais ils font des prix si tu restes une semaine mini 😛
C'est comme aussi pour les hotels n'importe ou en Thaïlande pour une bonne chambre d'hotel avec frigo, TV, salle de bain, eau chaude, ménage et changement des draps et serviettes fait tout les jours le prix ce n'est pas plus de 500 Bahts.
j'ai testé la little Buddha guesthouse (http://phuketdir.com/littlebuddhaguest/index.htm) en août 06 => 500 thb la nuit très belle chambre 15m² lit 2m largeur clim TV sat douche eau chaude balcon 😉 ... que je recommande évidemment sur Patong
Suis en ASE à partir du 8 décembre .. où dois-je réceptionner mon prix ? 😏
PS: bon ok pour la peak season (du 21/12 au 06/01) c'est 800 thb .. mais ils font des prix si tu restes une semaine mini 😛
Salut Yamcha,
je me permet de te remettre le post de départ:
Comme tu le vois, je ne parle pas du mois d'août et encore moins des prix de l'année dernière! De plus on ne parle pas de guesthouse mais d'hôtel et pour une nuit. Evidemment si tu y restes longtemps tu obtiens, en général, un prix plus intéressant. Ceci dit la little Buddha guesthouse, sur soi Baanzan, je la connais, j'habite à 200 mètres, et franchement les chambres écos sont pourries! Pour le prix tu trouves mieux.
Je suis donc au regret de te dire que tu n'as pas gagné de prix mais si tu passes à Patong, je t'offrirai volontiers une Singha en prix de consolation!
je me permet de te remettre le post de départ:
Comme tu le vois, je ne parle pas du mois d'août et encore moins des prix de l'année dernière! De plus on ne parle pas de guesthouse mais d'hôtel et pour une nuit. Evidemment si tu y restes longtemps tu obtiens, en général, un prix plus intéressant. Ceci dit la little Buddha guesthouse, sur soi Baanzan, je la connais, j'habite à 200 mètres, et franchement les chambres écos sont pourries! Pour le prix tu trouves mieux.
Je suis donc au regret de te dire que tu n'as pas gagné de prix mais si tu passes à Patong, je t'offrirai volontiers une Singha en prix de consolation!
Salut similan,
Rendez vous en janvier alors....😉
Ta besoin de rien, une caisse de Bordeaux ou du foie gras par exemple???😎 (Ai je le droit de rentrer du foie gras en Thailande? On m'en a demander mais j'ai peur de me faire griller a l'aeroport😠)
Aykel
Victor Hugo
Salut Aykel,
volontiers pour la caisse de Bordeaux! Mais une ou deux bouteilles suffiront et je te les rembourserai bien entendu. Et encore plus volontiers pour le foie gras! A ma connaissance il n'y a pas de problème pour en importer en Thaïlande puisqu'on en trouve chez Carrefour (mais pas du bon!) mais je ne suis pas un spécialiste. Quoi que si tu amènes du foie gras, prend plutôt une bouteille de Montbazillac ou de Sauterne... On se fera un petit apéro bien français sur ma terrasse!
A+
volontiers pour la caisse de Bordeaux! Mais une ou deux bouteilles suffiront et je te les rembourserai bien entendu. Et encore plus volontiers pour le foie gras! A ma connaissance il n'y a pas de problème pour en importer en Thaïlande puisqu'on en trouve chez Carrefour (mais pas du bon!) mais je ne suis pas un spécialiste. Quoi que si tu amènes du foie gras, prend plutôt une bouteille de Montbazillac ou de Sauterne... On se fera un petit apéro bien français sur ma terrasse!
A+
Avec le foie gras il faut essayer un Chateau Daubrin, c'est un Bordeaux blanc qui est moins liquoreux que le Montbazillac ou le Sauterne et surtout son prix est beaucoup moins élevé😉 Faites l'essai et vous verrez. Pour ma part je l'apréci plus que le Sauterne.
Salut Aykel,
tu peut meme mettre un bon bout de fromage avec dans ta valise, pas de soucis la Thailande c'est pas les USA!!! Par contre enferme le bien et prend des piaules avec le frigo, parce que ça pique apres😛😄😏!!!!
et tant que t'emmenes pas 20 bouteilles, 10KG de fromages et de foie gras!!!!
A+
PS : attention aux vins y en a qui voyagent pas tres bien LOL
tu peut meme mettre un bon bout de fromage avec dans ta valise, pas de soucis la Thailande c'est pas les USA!!! Par contre enferme le bien et prend des piaules avec le frigo, parce que ça pique apres😛😄😏!!!!
et tant que t'emmenes pas 20 bouteilles, 10KG de fromages et de foie gras!!!!
A+
PS : attention aux vins y en a qui voyagent pas tres bien LOL
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Avec le foie gras il faut essayer un Chateau Daubrin, c'est un Bordeaux blanc qui est moins liquoreux que le Montbazillac ou le Sauterne et surtout son prix est beaucoup moins élevé😉 Faites l'essai et vous verrez. Pour ma part je l'apréci plus que le Sauterne. Ca dépend du sauterne aussi, sans aller jusqu'au Chateau d'Yquem, un 1er cru ca fait une grande différence, c'est incomparable comme divin nectar 😉 sinon il y a aussi la solution du vin jaune du Jura, un bon Chateau Chalon par exemple ou encore un bon Tokay de Hongrie 😛
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Sur la question des pourboires c'est une façon de voir les choses de dire que vingt bahts c'est énorme....Cela ne fait dorénavant que soixante centilitres de pétrole en Thaïlande, et oui en France dans un restaurant ouvrier il m'arrive de laisser deux tiers d'un litre d'essence soit 80 centimes d'euros de pourboire.... Franchement si l'addition dans un resto à trois fait 260 bahts, cela ne trouera le c... de personne de laisser 300 bahts....Parce qu'en plus il y a souvent le sourire et la gentillesse...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
C'est un exemple, mais pas exactement le bon;
il vaut mieux comparer les tarifs horaires de travail car en fait le prix de l'essence en Thailande est exorbitant par rapport au cout du travail.
20 baht, c'est une heure de travail pour un ouvrier, ca correspond donc a 8 euros en France; je dis bien, "ca correspond", car 20 baht ca fait 40 centimes d'euro. Et en France, je ne laisse pas 8 euros de pourboire dans un restaurant, meme si la note est salee.
Bien sur, ca ne me trouera pas le Q, mais la plupart du temps, c'est ma femme qui a le porte monnaie et jamais il ne lui viendrait l'idee de le faire.
Par contre, laisser la monnaie ou meme un peu plus a un chauffeur de taxi, ca oui, car leurs tarifs n'ont pas augmente depuis pas mal de temps mais le petrole lui, bat tous les records; en 2 mois, c'est passe de 29 baht a 32 baht le litre. Et puis, quand on commence a pratiquer correctement une ville, on prend les bus a prix uniques, par ex ceux a 7 baht, quelle que soit la distance...
20 baht, c'est une heure de travail pour un ouvrier, ca correspond donc a 8 euros en France; je dis bien, "ca correspond", car 20 baht ca fait 40 centimes d'euro. Et en France, je ne laisse pas 8 euros de pourboire dans un restaurant, meme si la note est salee.
Bien sur, ca ne me trouera pas le Q, mais la plupart du temps, c'est ma femme qui a le porte monnaie et jamais il ne lui viendrait l'idee de le faire.
Par contre, laisser la monnaie ou meme un peu plus a un chauffeur de taxi, ca oui, car leurs tarifs n'ont pas augmente depuis pas mal de temps mais le petrole lui, bat tous les records; en 2 mois, c'est passe de 29 baht a 32 baht le litre. Et puis, quand on commence a pratiquer correctement une ville, on prend les bus a prix uniques, par ex ceux a 7 baht, quelle que soit la distance...
C'est un exemple, mais pas exactement le bon;
il vaut mieux comparer les tarifs horaires de travail car en fait le prix de l'essence en Thailande est exorbitant par rapport au cout du travail.
Tu serais pas un peu cheap charlie sur les bords???? 😇😛😄😏😏😏
Tu serais pas un peu cheap charlie sur les bords???? 😇😛😄😏😏😏
Khun maa jak nai krap?
salut olivier,
jái quelques minutes avant de prendre le bus pour sihanoukville, le sejour se deroule au mieux et j'ai pu gouter a la chaleur cambodgienne, gens et climat .............
je raconterai a mon retour, l'essentiel, mais hier soir jái decouvert un super resto a PP, pas donne mais extra, le malis norodom boulevard.
si je trouve une belle guest a S, j'envoi ll'adresse . bises a tous
jái quelques minutes avant de prendre le bus pour sihanoukville, le sejour se deroule au mieux et j'ai pu gouter a la chaleur cambodgienne, gens et climat .............
je raconterai a mon retour, l'essentiel, mais hier soir jái decouvert un super resto a PP, pas donne mais extra, le malis norodom boulevard.
si je trouve une belle guest a S, j'envoi ll'adresse . bises a tous
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi there,
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling. For those who’ve been, what are your must-sees? We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo. Thanks for your tips and help!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling. For those who’ve been, what are your must-sees? We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo. Thanks for your tips and help!
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Thanks!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Thanks!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Hey everyone,
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip? I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Thanks! 🙂
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip? I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Thanks! 🙂
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Thanks, friends, if you’ve got any suggestions.
Thanks, friends, if you’ve got any suggestions.
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before: - Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Thanks, and long live the Nam! !
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before: - Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Thanks, and long live the Nam! !
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees. Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands. Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way). Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan. Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide). Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre. Day 9 – Selingan, turtle island. Day 10 – Head to Semporna. Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai. Day 15 – Bohey Dulang. Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous. I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing. I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture. But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary. If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
What do you all think? Thanks in advance!
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees. Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands. Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way). Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan. Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide). Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre. Day 9 – Selingan, turtle island. Day 10 – Head to Semporna. Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai. Day 15 – Bohey Dulang. Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous. I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing. I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture. But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary. If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
What do you all think? Thanks in advance!
Hi everyone,
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Thanks for your opinions/answers! Marc Lamarre
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Thanks for your opinions/answers! Marc Lamarre
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi. Is it possible to take the train from Malacca to Ipoh? Thanks for your feedback.
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hello,
We’re a couple looking for a driver for 10 days to explore Northern Vietnam in April.
Best regards,
hi
I’ll be on a cruise on January 11, 2027. We’re stopping in Ho Chi Minh City (Phu My).
I’d love to see something other than the city—anyone have recommendations or a guide for 6-8 people with pickup at the port?
I’d really like to visit some rice paddies.
I’ll be on a cruise on January 11, 2027. We’re stopping in Ho Chi Minh City (Phu My).
I’d love to see something other than the city—anyone have recommendations or a guide for 6-8 people with pickup at the port?
I’d really like to visit some rice paddies.
Hi there,
I’m spending 4 days in Kuala Lumpur.
Could you let me know what’s absolutely worth visiting and what’s not really worth the effort?
Any suggested itinerary?
Apart from Batu Caves, I don’t have many ideas...
I’m traveling with my partner and our 16-year-old son.
Thanks in advance for your feedback.
I’m spending 4 days in Kuala Lumpur.
Could you let me know what’s absolutely worth visiting and what’s not really worth the effort?
Any suggested itinerary?
Apart from Batu Caves, I don’t have many ideas...
I’m traveling with my partner and our 16-year-old son.
Thanks in advance for your feedback.
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Hi there,
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai? Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai. My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Thanks for your tips! DrSnuggle
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai? Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai. My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Thanks for your tips! DrSnuggle
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
Hi there
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok: No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna: From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄). Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM. Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau: Found this via AI—is it legit? No online booking, as far as I can tell. Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly???? And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Thanks for any tips—I’m stuck!
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok: No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna: From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄). Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM. Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau: Found this via AI—is it legit? No online booking, as far as I can tell. Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly???? And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Thanks for any tips—I’m stuck!
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning March 24: Phnom Penh March 25: Phnom Penh March 26: Depart for Kampot March 27: Kampot March 28: Depart for Battambang March 29: Battambang March 30: Tonlé SAP to Siem Reap March 31: Siem Reap April 1: Siem Reap April 2: Siem Reap April 3: Siem Reap April 4: Siem Reap April 5: Departure
Thanks for any suggestions or help!
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning March 24: Phnom Penh March 25: Phnom Penh March 26: Depart for Kampot March 27: Kampot March 28: Depart for Battambang March 29: Battambang March 30: Tonlé SAP to Siem Reap March 31: Siem Reap April 1: Siem Reap April 2: Siem Reap April 3: Siem Reap April 4: Siem Reap April 5: Departure
Thanks for any suggestions or help!
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Kanchanaburi:
Kanchanaburi:
Sri Chiangmai:
Soppong:
Tha Wang Pha:
Kanchanaburi:

Kanchanaburi:

Sri Chiangmai:

Soppong:

Tha Wang Pha:

🙂 Hi everyone!
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
Thanks everyone, take care and stay happy! ❤️
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
Thanks everyone, take care and stay happy! ❤️
Hi there,
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta. 21/09: Borobudur 22/09: Prambanan 23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang) 24/09: Bromo 25/09: Kawa Ijen 26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran 27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran 28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk 29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud 02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo 05/10: Komodo cruise 06/10: Komodo cruise 07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo. 08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar 09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore 10/10: Flight SIN-YQB
Thanks for your thoughts—and for your time!
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta. 21/09: Borobudur 22/09: Prambanan 23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang) 24/09: Bromo 25/09: Kawa Ijen 26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran 27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran 28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk 29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud 02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo 05/10: Komodo cruise 06/10: Komodo cruise 07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo. 08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar 09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore 10/10: Flight SIN-YQB
Thanks for your thoughts—and for your time!
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !