Encéphalite à tiques en Hongrie et Roumanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Je souhaite avoir des infos sur le risque de piqûre de tiques en Hongrie et en Roumanie. Je dois effectuer un voyage fin août .

Le vaccin est-il fortement conseillé ?

Merci pour vos infos
EM Emdie ·
Salut, je me rends aussi en Hongrie et Roumanie fin août-début septembre.

Tout dépend de ce que tu comptes y faire. Si tu as prévu de rester dans les grandes villes le vaccin n'est absoluement pas indispensable!!! Par contre si tout comme moi tu comptes passer du temps en forêt et faire du camping alors là il peut être intéressant de se poser la question. En Suisse les centres de vaccination conseille de consulter le site www.safetravel.ch pour s'informer sur les vaccins obligatoires ou conseillés. En allant sur cette page qui concerne la Roumanie, il recommande le vaccin en fonction des activités que tu as prévues genre vtt, camping ou cueillette de champignons...

Je voyage à vélo et je dors sous tente donc il m'a semblé préférable de le faire. C'est 3 injections : 2 avant le départ à 1 mois d'intervalle et la dernière 6 mois plus tard. Si tu as "survécu" au vaccin contre la rage, plus aucun vaccin ne devrait te faire peur 😄

Il faut aussi savoir que l'encéphalite à tique est plus répandue en Europe de l'est mais elle existe aussi chez nous tout comme la maladie de Lyme aussi transmise par les tiques et dont 2 personnes de mon entourage en ont fait les frais en Suisse. Ce vaccin est donc loin d'être inutile si tout comme moi tu passes beaucoup de temps à faire des activités en extérieur.

Après reste le débat pour ou contre la vaccination en général mais ça c'est une autre histoire...
Suivez mon voyage à vélo le long du Danube sur http://www.emdie.ch/projets.php et découvrez mes photos animalières sur http://www.emdie.ch/photos.php
MA Matei Regular ·
bonjour, si on veut eviter de se gaver de vaccins ca reste un parmi ceux qui sont evitables car le facteur de transmission reste bien visible, une tique ne passant pas inapercue. Il suffit de regarder son corps le soir apres une promenade "a risques" et les enlever. Si vous faites une recherche sur internet au sujet de cette maladie vous allez trouver touverez les astuces de bon sens pour les eviter. De toute facon, profitez bien de votre voyage, j'ai passé mon enfance en roumanie a la campagne entre les moutons sans jamais avoir ete inquiété par l'encephalite, on ne savait meme pas que les tiques etaient dangereuses...
www.despetitspasparciparla.com
PR Pravda ·
Salut!

J'ai discuté avec un médecin d'un centre de vaccination pour mon départ en Sibérie et le vaccin contre l'encéphalite à tiquessemble assez "accessoire". Il est vrai que l'on peut éviter simplement la contamination en s'examinant souvent et en utilisant des produits répulsifs. De plus, ce n'est pas toujours très agréable de subir les effets des vaccins alors si on peut s'en passer.. Le seul qui semble vraiment indispensable c'est le vaccin contre la rage.
"Vivre simplement pour permettre à d'autres de simplement vivre" Gandhi
RO Rozza ·
Bonjour, J'ai passé 27 ans de ma vie en Roumanie et même pendant le système de Ceausescu, avec la période de grande pauvreté, je n’ai jamais entendu parler de piqures de tiques chez les humains, mais bon tout peut être possible. Je penses que ce faire vacciner pour rien ça ne servira vraiment à rien. L’an dernier suis partie avec toute la famille en Roumanie et on a dormie la nuit en tente, on adore camper. Alors restez cool et n’ayez pas peur de se faire piquer par des tiques, méfiez vous, vous faire piquer autre chose par le voleurs !!! Lol Salut !
Il y a l'avenir qui se fait et l'avenir que l'ont fait !
ME Mesrob Veteran ·
Pour être professionnellement confronté à ce problème des tiques à chaque été, je voudrais ajouter ceci : la colonisation du milieu naturel en France par les tiques s'est accentuée depuis plusieurs années déjà puisqu'il y a seulement cinq années, j'avais compté cinq à six piqures alors que l'année dernière, j'ai été piqué une quinzaine de fois en développant la forme bénigne de la maladie de Lyme. Les tiques se concentrent en particuliers à proximité des parcs à bestiaux mais pas seulement, éviter les hautes herbes, fougères et toutes les branches basses d'arbres et dès qu'elles sentent le passage d'un être vivant à proximité de leur promontoire, elles se laissent tomber et si elles ratent leur cible, elles remontent sur leur perchoir. si vous êtes piqués, ne pas mettre d'éther ou autre anesthésiant avant de retirer la tique car le temps qu'elle soit endormie, la tique va vous réingurgiter toutes les toxines qu'elles conservent dans son tube digestif. Il faut retirer la tique avec une pince à épiler en faisant un quart de tour d horloge et tirer. Une fois retirée, il faut impérativement mettre une petite compresse désinfectante pendant deux à trois jours sur l'endroit de la piqure et surveiller car même enlever dès les premiers instants de sa fixation sur vous, la tique peut vous laisser une petite auréole rougeâtre qui peut être désagréable et démanger. Pour la maladie de lyme, il n'existe pas de traitement préventif à ma connaissance, curatif sous forme de prise d'antibiotiques pendant 8 à 10 jours. Les précautions en forêt, c'est de mettre les chaussures pardessus le pantalon et porter des vêtements clairs pour mieux se rendre compte de l'attaque de ses bestioles et d' éviter impérativement les endroits trop infectés en demandant conseils aux forestiers locaux.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JI Jimeuh ·
Bonjour. Très bons conseils de Mesrob. Je pars dans une semaine en Europe Centrale (Tchèque-Slovaquie-Hongrie), et je m'y prends carrément tard. J'ai fait des recherches sur le net à propos de la "Méningo-Encéphalite à Tiques", la forme la plus sévère. Ma pharmacienne, en regardant les fiches fabricant, m'a dit qu'une seule injection ne suffirait pas.

Les séquelles en cas de morsures ET transmission du virus du MET sont plutôt sévères, et peuvent vraiment gâcher un voyage. La dose coute très cher (50€), il en faut au moins 2. Mais vu le prix du voyage, et si on a l'intention de randonner, n'est-il pas sage de prévenir? Car on ne peut pas vraiment parler de guérison si on est atteint, puisqu'il n'y a pas de traitement.

"Les symptômes de la première phase sont banals, de type grippal, avec notamment une fièvre modérée et des frissons. Cette première phase s’observe chez 80% des sujets infectés et dure en principe de 2 à 4 jours. La seconde phase, qui apparaît environ 10 jours plus tard, concerne 20 à 30% des patients ayant présenté la première phase. Elle présente des signes d’atteinte du système nerveux central (troubles de la concentration, maux de tête, paralysie…) et est cliniquement plus grave. Le patient souffre alors d’une méningite (50% des cas), d’une méningo-encéphalite (40%) ou d’une méningo-encéphalomyélite (10%). Elle peut nécessiter une hospitalisation de quelques jours à plus d’une semaine. La MET peut laisser des séquelles chez près d’un patient sur deux" 🤪

Bref, c'est pas terrible. Vacciné ou pas, pour reprendre les gestes principaux de prévention: pantalon, chaussures hautes, répulsifs, éviter contacts avec buissons, puis inspection après balade. http://www.medisite.fr/sante-voyages-l-encephalite-a-tiques.6054.363.html http://www.tiques.fr/htdocs/morsures.html

Voilà. Bon voyage.

Jean-Marc
Le voyage est un virus. http://adusud.site.voila.fr/
ME Mesrob Veteran ·
bonjour,

Autre simple conseil pour ceux qui n'ont pas vraiment l'habitude du terrain.... Il faut éviter de se balader en tee-shirt manches courtes préférer ceux à manches longues qui couvrent les bras entièrement.... mais l'idéal étant de s'habiller avec des vêtements de couleurs claires en prenant la précaution de mettre un système d'élastique aux poignets et à l'encolure de manière à éviter que la bestiole s'infiltre sous le vêtement pendant la sortie.... Tout cela est d'évidence peut pratique mais il est le prix d'une certaine sécurité.... Un détail important, si les conditions le permettent, inspecter ses habits dés la fin de la sortie en milieu naturel et non attendre le coucher du soir car les tiques auront ainsi pas le temps de vous piquer puisqu'elles seront encore sur vos vêtements... Une fois, la tique retirée, j'utilise de l'huile essentielle de lavande aspic que je mets sur un coton au contact de la piqure, il faut compter deux à trois jours d'application avant que la trace rougeâtre de la piqure disparaisse complètement..... Ces conseils valent aussi et surtout dans toute la partie Est de la France envahie par ces bestioles indésirables.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

faut surtout pas oublier de se couvrir la tête

Renée
RO Roxanevernon ·
oui très bien dit! un chapeau, une casquette c le minimum et où je suis même en ville c'est important, enlever la tique le plus rapidement possible, vérifier toujours les aisselles et les plis de la peau, et sachez que les grosses chaleurs rendent les tiques plus agressives (au dessus de 30°) nous avons fait le vaccin, (2 adultes 2 enfants dont un de 2 ans) aucun désagrément n'a été constaté, c'est vrai il est cher, mais c'est un moindre mal. Notre médecin nous a précisé qu'à partir de l'injection n°2 nous étions protégé à 80%
http://de-ravioles-en-pelminis.over-blog.fr/
RO Roxanevernon ·
oui très bien dit! un chapeau, une casquette c le minimum et où je suis même en ville c'est important, enlever la tique le plus rapidement possible, vérifier toujours les aisselles et les plis de la peau, et sachez que les grosses chaleurs rendent les tiques plus agressives (au dessus de 30°) nous avons fait le vaccin, (2 adultes 2 enfants dont un de 2 ans) aucun désagrément n'a été constaté, c'est vrai il est cher, mais c'est un moindre mal. Notre médecin nous a précisé qu'à partir de l'injection n°2 nous étions protégé à 80%
http://de-ravioles-en-pelminis.over-blog.fr/
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

voici un article de journal qui résume bien le problème et ses conséquences.....

http://www.lefigaro.fr/sante/2010/08/08/01004-20100808ARTFIG00210-promeneurs-mefiez-vous-des-tiques.php
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Voici un autre article complétant le sujet et posant de nombreuses questions laissées sans réponse......

http://www.lemonde.fr/...se_1403276_3232.html

Similar discussions

You might also like