L'endroit le moins touché par Noël dans le Maharashtra? (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
bonjour la question peut sembler étrange mais... quel est à votre avis l'endroit dans le Maharashtra qui serait le plus paumé et le moins touché par noël, pour s'éloigner de cette date et en faire un "non événement", et fuir l'occident ? merci d'avance 😉
ST Stalingrad Globetrotter ·
Ta question est intéressante, parfois on a envie de quitter l'Europe pour échapper aux obligations de Noël (consommations, repas, etc. etc. et grisaille du climat) 😎 Donc en Inde, à part les grandes villes (Mumbaï, Delhi, Bangalore, Chennaï) et encore leur centre uniquement, et surtout les régions où il y a une concentration de chrétiens (Goa, la région des backwaters au Kerala, les villages du Tamil Nadu où il y a une forte minorité de chrétiens de basses castes), ailleurs, Noël passe presqu'inaperçu. Il suffit donc que tu quittes Mumbaï et évite Pune=Poona pour ne pas voir trop d'étoiles lumineuses, de petits Jésus dans sa crèche, de papa Noël / Santa Claus, etc. . Cependant, moi j'aime bien la campagne du Kerala la nuit en période de Noël, à cause des étoiles lumineuses et colorées suspendues sous les cocotiers, de loin en loin, on est tout de même loin du consumérisme occidental... quoique cette année, la crise financière aidant, le consumérisme débridé risque de prendre un coup dans l'aile 😉. Tiens si j'étais à Noël dans le centre de l'Inde et si je voulais éviter Noël à tout prix, j'irais à Orccha ou dans tout autre centre de pèlerinage hindou 🙂. En revanche, cela ne te garantira en rien contre les pétards du premier de l'An 😎😉
TA Tartinnette Regular ·
je ne suis pas religieuse, je n'aime pas les fêtes de noel, mais je me suis retrouvée à trichy une année juste avant noel et j'ai assisté à une messe catho extraordinaire, en plein air, mon plus beau souvenir de l'inde. un très grand nombre de femmes agenouillées en saris multicolores. et puis toutes les petites étoiles allumées devant les maisons...mais je suis toujours rentrée en france pour noël même si je ne le fête pas. la différence entre les indiens et nous, c'est que ça a encore une signification pour eux. pour nous, c'est juste du folklore.
tartinnette
Je suis un peu comme toi (même si j'ai mis un peu d'eau dans mon vin depuis mes voyages en Inde), les cérémonies religieuses catholiques en France me "gonflent" pour plusieurs raisons, et surtout je les trouvent d'un triste... 🙁 En Inde du sud j'ai été fasciné par les milliers de pèlerins chrétiens qui se lancent parfois sur les routes vers Vellankani, avec un balluchon, une bicyclette, etc., une fois aussi sur des dizaines de km dans la région de Kottayam des pèlerins qui convergeaient vers je ne sais où en hommage à leur nouvel évêque. J'imagine que les pèlerinages du Moyen Age en Europe devaient ressembler à cela. Mais je suis encore plus impressionné par les grands pèlerinages hindous, en particulier par celui des pèlerins en lunghi noirs, qui traversent le sud de l'Inde à pied, en voiture, en trains entiers, en bus, etc. etc., à cette période-ci de l'année, et qui convergent vers le temple de Sabarimala dans les montagnes du sud du Kerala, en poussant régulièrement des cris joyeux destiné au dieu Ayeppa (encore un drôle de dieu que ce Ayeppa, assez mystérieux, étrange). Pèlerinage destiné uniquement aux hommes (ou aux jeunes filles + femmes qui ne sont plus en âge de procréer si j'ai bien compris, même si celles-ci sont rarissimes sur le chemin de Sabarimala) : une affaire de mecs en somme, ce pèlerinage 😉. Bon, j'ai assisté aussi une fois ou deux à une messe au Kerala, c'est certes un peu plus coloré et il y a plus de ferveur que dans nos églises françaises quasiment désertées, mais c'est quand même un peu ringard (que les catholiques pratiquants me pardonnent cette expression), en particulier toute cette repentence... pas très joyeux tout ça 🤪 De toute façon, je trouve souvent que les chrétiens (respectivement les musulmans) indiens sont plus proches dans leurs manifestations religieuses de leurs frères hindous que de leurs cor-réligonnaires occidentaux (respectivement nord-africains ou moyen orientaux). Exemple : la débauche de colliers de fleurs au grand centre de pèlerinage soufi de Ajmer.
TY Tyris Regular ·
Merci pour ta réponse. Donc, je suppose que si j'envisage n'importe où un peu plus dans les terres à part ellora et ajanta, ca devrait etre paisible ? Qu'en est t-il coté bord de mer ? genre entre murud et ratnagiri ?
Ajanta + Ellora étant des sanctaires bouddhistes et jaïns, je ne pense pas que l'on y voit beaucoup de traces de Nöël. Quant à la côte Konkani, ce doit être pareil (mais je ne la connais bien qu'à partir du sud du Karnataka = Malpe/Udupi).
TY Tyris Regular ·
merci je pense que je vais longer la cote de ratnagiri à guhaga en 2 roues (enfin, reste à voir comment ils conduisent) ca m'a l'air bien paumé (pourtant il y a un très beau fort à jaigar) et ils n'en parlent meme pas dans le guide du routard :) ca semble possible en 2 roues vous pensez (à deux) ?
Comme je ne connais pas ces endroits (sauf Ratnagiri de nom seulement) je me suis empressé d'utiliser MapsMyIndia et j'ai trouvé le trajet suivant http://maps.mapmyindia.com/?from=ratnagiri&to=guhaga&via=&type=best&q=dir qui a l'air tout à fait faisable.
TY Tyris Regular ·
merci, je ne connaissais pas ce lien
NO Nosynatto Regular ·
Peux tu me renseigner, Stalingrad. J'étais au Kérala cet hiver et j'ai croisé une foule de pélerins dans les bus, les trains, sur lesr outes, avec des minis temples sur les toits des voitures. Et pour finir ...... ils étaient tous à Kanyakumari...... en même temps que moi !!!! Est ce que ce sont les mêmes que ceux dont tu parles et sais tu s'ils ont un nom particulier ? Merci
Oui ce sont les pèlerins qui vont à Sabarimala en l'honneur du dieu Ayeppa. Ils viennent de toute l'Inde du sud. Mais ils profitent de leur pèlerinage pour faire du "tourisme" si j'ose dire, tourisme religieux (visites d'autres temples, par exemple celui de la déesse Kannya ou même le mémorial de Vivekananda sur l'ile en face de KAnnyakumari), ou tourisme tout court (Kannyakumari permettant de faire les deux). Je ne pense pas qu'ils aient un nom particulier. Souvent avant de se rendre au temple de Ayeppa, ils s'arrêtent à Erumeli en l'honneur d'un saint soufi (donc musulman) qui a vécu dans cette ville (syncrétisme religieux à l'indienne ! 😉 qui caractérise bien le côté ouvert de l'hindouisme par rapport à nos religions monothéistes - l'hindouisme absorbe tout, il absorberait Jesus pour en faire un nième dieu s'il pouvait 🙂). D'ailleurs, sur le toit de la voiture que tu as prise en photo (une Mahindra je crois), il ont posé une reproduction du temple de Ayeppa à Sabarimala, et les fameuses 18 marches qui mènent au saint des saints : j'ai encore en tête une chanson de ces pèlerins "Pati èteu 'ampadi" --> littéralement les "dix huit marches. J'aime bien ce pèlerinage à cause de son côté festif, massif aussi et ce coin mystérieux au coeur de la montage et de la forêt du Kerala, ainsi que ce dieu étrange de Ayeppa.

Similar discussions

You might also like