Endroits au Maroc en pleine nature et pas en altitude où il n'y a personne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
bonjour à tous,

je recherche des endroits au maroc, ou si possible il y a de l'eau (pas le désert..), en pleine nature, ou il n'y a rien (a part la nature). Vraiment loin de toute ville ou village touristique, un coin bien paumé qui serait du style Mercentour en France par exemple (au niveaux du il y a personne). je cherche aussi pas un endroit trop haut, si possible pas en altitude.

j'ai un peu l'impression qu'au maroc il y a finalement du monde partout, mais je ne connais pas. de la pleine nature, sans touristes, sans hotels, ou les plus proche village ne connaissent pas les touristes, serait le top.

merki!
GR Groschats Veteran ·
Salut,

Tu te déplaces comment sur place, tu comptes dormir comment ?

Le Mercantour n'est pas sans vie, il y a énormément de randonneurs... Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

de la pleine nature, sans touristes, sans hotels, ou les plus proche village ne connaissent pas les touristes, serait le top.

c'est sur un site de voyageurs-touristes que tu penses trouver des "adresses" ? 😏

Pour trouver ton bonheur, tu prends une carte michelin, tu repères les dénivelés (puisque tu ne veux pas un endroit trop "haut"), les zones désertiques et l'absence de villes-villages. Tu te renseignes un peu sur la vie sauvage, sur le terrain (que tu puisses planter ta tente, quand même). Quand tu as repéré une zone qui semble te convenir, tu prends un bus pour t'en approcher, tu descends dans le bled le plus proche et tu t'en vas sur les chemins de campagne. Renseigne-toi avant auprès des populations locales : elles t'expliqueront pourquoi il n'y a personne à l'endroit que tu as repéré. Ça peut t'aider à ne pas prendre de risques inconsidérés (=auxquels tu n'auras pas pensé). Mais si elles n'ont jamais vu de touristes (comme tu le souhaites), ces populations locales vont sans doute juste te dissuader d'y aller, en berbère ou en arabe.

A propos de l'eau : là où il y a de l'eau, il y a de la vie humaine. il y a de l'eau aussi dans le désert (généralement accessible par des puits).

Bonne recherches ! Murielle
... là-bas si j'y suis...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Si tu souhaite de la verdure ce seras forcément en hauteur . Le Mercantour est loin d'être totalement isolé . Au Maroc il y a quantités d'endroits où tu peux te retrouver dans la nature , au bord d'un oued . Mais tu n'as pas précisé comment tu compte te deplacer , et c'est une donnée importante pour te conseiller . Il y a plein de villages qui ne connaissent pas trop les touristes , mais ce n'est peut être pas pour rien .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
je te répondrais aussi comme tout ce qui vient d'être dit...

as tu fait une première recherche sur google earth ? on voit nettement plein de choses, y compris les zones désertes avec de l'eau - les oueds - (les montagnes, monts ou vallées, c'est plein d'endroits ou y'a personne ou presque. mais là ou il y a de l'eau, il y aura peut-être du nomadisme... "pas en altitude", y'a aussi de la place pour la solitude...

non y' a pas du monde partout au Maroc, idée reçue.

tu pars pour combien de temps ? rechercher ce genre d'endroit, ç 'est aussi une belle carte à jouer...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ET Etudian2pari ·
effectivement il y a des randonneurs dans le mercantour, a priori c'est pas grave, ce que je recherche surtout c'est un endroit ou il y a de l'eau, ou il fait chaud et ou si possible c'est un peu vert, très loin des villes, villages.

malheureusement google maps n'indique rien.. j'y suis allé plusieurs fois, nombre de villages ne sont pas référencés.
sur les "images" (earth) on voit jusqu'au plus petit douar, si j'ai bonne mémoire de mes recherches ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ET Etudian2pari ·
je suis allé dans des endroits ou sur maps ni earth il n'y avait rien et pourtant il y avait des villages. peux être que le maroc est en développement, et que la "photo" est trop ancienne.

en tous cas effectivement la première idée est de regarder une carte et de voir ou est ce qu'il y a personne et ce que je recherche, mais ma question porte sur des endroits que certains connaissent et non sur les techniques pour trouver.
GR Groschats Veteran ·
Au Maroc, la chaleur est le vert ne sont pas trop compatible. Si toutefois tu cherches ce styles d'endroits... Je crois avoir trouvé ce qu'il te faut...

De la verdure, bonne température ( tu devras partir entre mai et septembre toute fois ) pas de haute altitude, de l'eau et pas trop de monde... Oui je vois tout de suite ou tu peux aller 😛... Mais il te faudra être véhiculé... exit les transports en commun et taxi et avoir de quoi bivouaquer. ( ce qui doit être dans tes projets si tu ne cherches pas la civilisation )... Si tu n'as pas peur des chiens errants et des singes... J'ai quelques superbes endroits quasi inconnu du grand public... Tu ne trouveras aucun ravitaillement pour manger également, autarcie totale tu penses bien...

J'ai un doute sur ton sérieux quand même... Le Maroc hors sentier battu risque d'être un choc si tu as en tête le Mercantour comme référence pour ton paradis sans civilisation...😇

Si tu pouvais me dire déjà comment tu comptes gérer toute ta logistique... En fonction de ça, je peux t'indiquer telle zone ou autre...Car je t'avouerais que j'ai plutôt envie de sourire pour le moment...
Ton probleme c'est que eau au Maroc signifie village . Donc si tu ne veux pas voir les habitants 😕 Tu n'as pas répondu à ma question concernant la façon dont tu te deplace . Tu vas sur Google Earth, cherche Tata c'est dans le sud cherche la route qui part de la ville vers le nord , oasis de Taghmoute et ensuite Igherm . Entre l'oasis et Igherm tu trouveras peut être ton bonheur , il y a l'oued qui passe en bas , un peu de vert , mais il y auras tout de même des habitants ou des nomades . De toute façon il faudras bien que tu te ravitaille .
Hé ! Tu vas pas donner ce plan , j'y ai pensé aussi mais bon 😕😕
ET Etudian2pari ·
concrètement la proximité de petits villages ne pose pas de problèmes. mais il y a petit villages et petits villages, certains petits villages sont des centre touristiques bien que restant des villages. je cherche absolument un endroit non touristique, ou les petits villages n'ont aucune relation avec le tourisme.

s'il y a une route accessible avec une bonne voiture (peux être pas une jeep mais peux être pas non plus une petite 205) et puis un peu de marche (+- 30min d'une piste) sans que la piste soit emprunté par des 4x4 tous les jours, ça peut le faire aussi.

pour la logistique, selon le nombre de jours, ravitaillement à la ville la plus proche, et eau potable sur place. si l'eau. n'est vraiment pas potable, ravitaillement en eau à prévoir..

mais ça c'est l'idée, de base je cherche plutot un lieux répondant à ces caractéristiques. c'est sûr, je me répète, que s'il y a un village pas très loin c'est mieux. comme souvent les villages à côté des jolies endroits propose des sorties touristique.. peux être que ça peut etre plus difficile à trouver ?
si tu loues une voiture, ça ne va pas être trop difficile à trouver ..... au feeling ! y'a plein d'endroits qui échappe au tourisme intensif et au tourisme tout court.

ta demande me fait l'effet de "trouvez moi mon coin de paradis"😉 bon ...
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour à tous, je recherche des endroits au maroc, ou si possible il y a de l'eau (pas le désert..), en pleine nature, ou il n'y a rien (a part la nature).

on peut aller dans le Haut Atlas en évitant les tracés pour randonneurs tout faits donc il faut éviter le massif du Toubkal Par contre il y a quelques hameaux berbères.

Encore une fois il y a l'Adrar Yagour au dessus de Setti-Fatma personne n'y va

Sinon il faut aller au sud du Haut-Atlas. Par contre trouver de l'eau sera un problème car c'est une zone partiellement désertique.
MA Mathews Globetrotter ·
concrètement la proximité de petits villages ne pose pas de problèmes. mais il y a petit villages et petits villages, certains petits villages sont des centre touristiques

As-tu déjà voyagé au Maroc ? Les hameaux du Haut-Atlas sont véritablements des hameaux traditionnels et authentiques c'est tout juste s'il y a l'électricité... pour aller dans le fond du Haut-Atlas on ne peut pas aller partout en voiture et c'est tant mieux d'ailleurs
Tu ne connais pas le Maroc , ca se voit , il n'y a pas tant de villages touristiques que ça , on en a vite fait le tour . Il, y a plein de petites routes accessibles en voiture lambda , style Logan , où tu ne trouveras pratiquement personne , c'est celles que j'aime justement et que je pratique . Si tu pense qu'une petite 205 ne peut pas passer partout , alors là tu vas fâcher voyageur 2500 quî est passé avec la sienne sur des pistes ou même certains 4x4 ne passent pas .

Une bonne Logan passe partout au Maroc , à défaut ce que je prefere c'est la 405 , mais on a du mal à en trouver aujourd'hui . Pour l'eau potable dans n'importe quel, petit village tu trouveras des bouteilles de 5 litres sans probleme.

Ce ne sont pas les villages qui proposent des sorties touristiques , mais le plus souvent les agences de Marrakech , et dans des coins bien formatés , pas de sortie des sentiers battus ne t'inquiète pas .,

Ta vision du Maroc comporte un paquet d'images d'Epinal , allez saute le pas et viens y voir , tu seras étonné.

Bon , je vais quand même te donner un autre tuyau , region d'Azrou , lac , verdure, eau, pâturages pour les troupeaux de moutons des nomades . Mais il faudras t'eloigner de cette petite ville par des routes qui traverse de belles forêt de cèdres où vivent encore les singes magots . Ne t'inquiètes pas les touristes se contentent d'aller voir le cèdre Gouraud quî est mort depuis longtemps et les singes qui attendent leur pitance ., heureusement il y en a de sauvages plus loin . Mais tu fait 20 bornes ( en direction de l'ouest) et tu n'as plus personne , route praticable mais étroite .
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour,

"tu vas fâcher voyageur 2500 quî est passé avec la sienne sur des pistes ou même certains 4x4 ne passent pas."

Ah bon? Certains conducteurs de 4X4 n'y passent pas , peut être. Je ne me souviens pas avoir lu cela. Quelles seraient les pistes inabordables pour les 4x4 au Maroc?

Cela dit, Etudiande Paris, cette recherche est une recherche pour méditer, travailler tes cours ou passer des vacances?
Le troisième degré Aoreora , pour ceux qui ne veulent pas salir les jantes du 4x4 😉 Et il en existe ...Bien sûr qu'on passe partout , encore faut il savoir le conduire .
GR Groschats Veteran ·
Coucou,

Oui effectivement, j'ai déjà emprunté des pistes ou un 4X4 ne passe pas... La largeur d'un véhicule compte aussi et j'ai déjà vu un Land faire demi tour ne pouvant pas traverser un passage trop étroit que j'avais pu franchir en rabattant mes rétros... Et j'ai aussi pu traverser un vieux pont délabré ou 2 4X4 avaient trop de poids ( et tout simplement moins idiot que moi 🤪 ) pour tenter le coup... La 205 a quand même gagné le Dakar et le WRC. Poids et dimensions seulement, rien à voir avec le pilote...

sinon Carl, si tu es véhiculé, c'est tout bon... Pour les petits villages, oui ils sont petits. Tu ne seras pas ennuyé, il te faudra quelques heures en voiture pour trouver un magasin ou du gazole. Mais tu trouveras ce qu'il te faut si tu veux, légumes et viandes peuvent s'acheter n'importe où...

On ne peut pas mettre le lien d'un endroit venant de google map ici... Ou je ne sais pas comment faire peut être...
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Carl

combien de temps comptes tu partir ? à quelle époque de l'année ? que vas tu faire : randonnée, méditation, observation, dessin, photographie, as tu besoin d'électricité et d'un lit ? acceptes tu de rencontrer les habitants ? quel budget ? il y a dix milles (et plus) endroits en pleine nature, le Maroc est immense... mais quant à être loin, il y a loin et loin (un peu loin, et très très loin) mais fais attention, si tu es très très loin, et qu'il t'arrive quelque chose du type AVC... ce ne sera peut être pas une bonne idée (ça arrive à tout le monde et à tous les âges) deux exemples : si tu peux aller jusqu'à Agadir, et descendre vers Sidi Ifni, de là longer la côte et lorsque tu regardes l'océan, retourne toi, derrière toi il y a des collines sans personne. En ce moment c'est tout vert et tout fleuri, écarte toi de la route, grimpe au sommet, choisis une colline, et hop, tu y es... il y des dars par ci par là, mais les gens sont si gentils que personne ne viendra te déranger, sauf pour te proposer un repas ou un thé. ce n'est pas très haut, s'il a plu tu trouveras de l'eau dans les oueds mais je confirme, là où il y a de l'eau, il y a de la vie, des douars, minuscules, mais il faudra marcher un peu pour t'en éloigner et si tu veux un point de chute les gens pourront t'accueillir dans leur nature encore peu fréquentée (sauf la côte par les pêcheurs et quelques voyageurs). Le climat y est océanique, tempéré, mais il peut y avoir de fortes pluies selon les saisons. Toujours région Agadir, si tu ne vas pas jusqu'à Sidi Ifni, et si tu as une petite voiture, il y a la route entre Massa et Aglou, de grandes étendues où les chameliers étaient encore là la semaine dernière, des petits villages qui voient les touristes passer mais qui ne les voient pas s'arrêter forcément, des gens adorables, des bergers qui seront heureux de papoter avec toi, des grottes au bord de l'océan pour dormir et manger un tagine avec un pêcheur (non non, je ne pense pas aux grottes que tout le monde connait) car le Maroc, est avant tout, le pays des rencontres et du partage. pour l'Atlas, haut, moyen et anti, idem, mille, dix mille endroits où te balader sans être dérangé. Mets un doigt sur la carte, il va falloir que tu te décides.. Idem dans la région de Midelt, il y a des endroits moins fréquentés où je n'ai rencontré personne pendant des jours, sauf quelques bergers... le nord 'est je ne connais pas et comme tu n'as pas envie de désert, je n'en parlerai pas. n'hésite pas à me contacter, en tout cas, je te souhaite de jolis rêves, tu ne seras jamais déçu par le Maroc si tu n'en attends rien de particulier sauf du bonheur. Les lumières, les couleurs, les paysages, et la gentillesse des habitants, devraient te séduire. 🙂
CH Chibani31 Regular ·
Il y a encore plein d'endroits au maroc où les touristes sont quasi-inconnus, un peu comme pour nous les koalas ou les tatous. Par exemple : - prendre la route d'ait mhamed aux Ait Bou Guemmaz; sur la fin elle descend vers la vallée de l'oued lakhdar, jusqu'à un gros douar Tamarnout, avec école et épicerie (ensuite la route reste à flanc, en rive droite de l'oued). Tu te fais déposer à tamarnout et tu pars vers l'ouest, en suivant l'oued lakhdar vers l'aval. Au bout d'1h de marche, on ne parle presque plus que le berbère, les petites filles ont peur du Roumi, tu trouveras des logements pas forcément dénués de puces mais accueillants... altitude = 1300m environ. Cette vallée descend jusqu'à la plaine, au barrage hassan II; mais il est mieux de passer en rive gauche et de remonter vers les vergers de Tizi n'Oubadou et le souk d'Ait Blal. - de même pour l'oued Tessaout; depuis le barrage d'Ait Adel, une piste (route peut-être) remonte vaguement la vallée de la tessaout, au moins jusquè Issoulane, sans doute jusqu'à targa de nos jours. Targa est plein de charme et peu de Roumis s'y aventurent et on n'est qu'à 1500m d'altitude. Là, une petite vallée fertile part vers l'ouest puis SW pour atteindre les plateaux à 200m. Pas foule par là à part des chacals. Le camino traverse le plateau et atteint un bel endroit Tistwine ou Tistwitine un truc comme ça, là on n'est pas loinde Mars ! - encore un : Imi n'Ifri et route vers lEst (Ait Blal ou Tizi n'Oubadou); traces de dinosaures (panneau) un peu avant le pont sur l'oued Ghassaf. Après le pont, à droite vers Irouhane et Tarbat n'Tirsal (piste, sans doute). Un col puis c'est Irouhane (petit souq campagnard le mercredi); on est un peu au dessus de l'oued. En fait 500m avant, à droite démarre un sentier qui descend vers cet oued et un bled nommé Taghzout, au confluent avec l'assif Wandighs (assif= oued en berbère). Et là remonter cet assif plein sud : une gorge d'abord puis la vallée s'élargit, quelques villages ici ou là, des cultures en bordure d'oued et pas l'ombre d'un chrétien. Entre 1600 et 1800m. Au bout, une bonne suée pour un col avant de descendre vers l'assif Ghassaf et une piste qui ramène sur l'ancienne route Demnate-Skoura. Je fatigue... Ca suffit comme ça. Bye
chibani
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
merci à toi pour ce merveilleux descriptif

j'avais envie d'aider la personne qui a posé les questions et commencé cette discussion mais il s'avère que cette personne est très complexe, il s'agit peut être d'une agence de voyage qui prépare un nouveau projet lorsque je lui ai donné des idées de lieux en privé, je lui ai demandé son identité, fille ou garçon ? je n'ai pas eu de réponse mais je sais que cet (te) inconnu n'aime pas l'idée de rencontrer des Marocains ! Alors pourquoi choisir le Maroc pour ne voir personne ? Pourquoi ne pas rester dans le Mercantour ??? moi je lui propose d'aller sur la lune, il n'y a pas de marocain là bas. sur ce, bons voyages à tout le monde, je quitte ce forum, c'est dommage d'y perdre du temps alors que des personnes bien intentionnées sont prêtes à partager de belles expériences de voyage promis promis vous ne me verrez plus par ici. 😊
AO Aoreora Veteran ·
Tu l' as déjà envisagé. ... il y a quelques mois. Ce serait dommage. On a besoin de renouveau!!
Peut être qu'il, n'avait pas envie qu'on lui conseille certaine maison d'hôte...en MP . S'il , veut être seul libre à lui de se priver de la connaissance des marocains , mais il ne connait pas le Maroc , s'il y a un endroit où l'on est jamais seul c'est bien ce pays . Faire pipi derrière une dune c'est tout un sport😉😉
AO Aoreora Veteran ·
Quelle maison d'hôtes en mp serait suggérée par Christine ? ( impossible de retenir le pseudo!)
Je ne vais pas en plus faire de la pub 😉
WO Wordmacadam Veteran ·
Voir sur le net: ROCHER LA CATHÉDRALE MAROC

2 passage de personnes par jour au max hors été et vacances scolaires.

Superbe endroit😎
Cha&Gab
Bonjour Chantal ,

Il ne veut pas d'altitude , sinon ce serait parfait .
AO Aoreora Veteran ·
Non c' est vrai .Tu n' en fais jamais.
PE Peloche ·
Bonjour,

J'ai parcouru 2000 kms à pied dans l'atlas marocain et je peux te confirmer que 90% des itinéraires sont sauvages ( aucun touriste vu sur plus de semaines consécutives). Les plus sauvages : 1/Ouest Atlas : entre Imlil et la mer ; très beau : secteur Igdat, Erdour Gourza ( arete de rando sur plus de 20kms). ( parcouru 2 fois). 2/ Est Atlas : entre imilchil et Midelt.

voir tous ces itinéraires sur le site de martinpierre. www.martinpierre.com
Gilles Peltier

https://gilloup.com/
ET Etudian2pari ·
Bonjour,

J'ai parcouru 2000 kms à pied dans l'atlas marocain et je peux te confirmer que 90% des itinéraires sont sauvages ( aucun touriste vu sur plus de semaines consécutives). Les plus sauvages : 1/Ouest Atlas : entre Imlil et la mer ; très beau : secteur Igdat, Erdour Gourza ( arete de rando sur plus de 20kms). ( parcouru 2 fois). 2/ Est Atlas : entre imilchil et Midelt.

voir tous ces itinéraires sur le site de martinpierre. www.martinpierre.com

c'est bien chaud en hiver et pas en altitude avec de l'eau potable à la source et peu de population ?
PE Peloche ·
L"eau est le problème principal. Il n'y a pas d'eau ( pas de ruisseau) à partir de 2500m , sauf aux niveaux des sources. Et aux niveaux de ces sources , il y a des bergers qui montent l'été. Il est quasi impossible seul de trouver ces sources.Mais si tu vois une bergerie, c'est qu'il y a une source. Au niveau des populations, sur les 2000 kms parcourus, j'ai trouvé un village ou une bergerie presque tous les jours. Je précise que j'ai fait tous ces parcours avec un ami guide berbère.
Gilles Peltier

https://gilloup.com/
Partout en hiver en montagne c'est froid la nuit , meme au desert , il faut abandonner les idées reçues et vous acheter un guide du Maroc , ce n'est pas cher et vous pourrez ensuite vous donner des idées . Le Maroc est un pays froid ou le soleil est chaud comme disait Liautey . A Imilchil l'hiver il peut faire moins dix , j'y suis passée une annee en janvier.

Similar discussions

You might also like