Salut
Je suis toujours surpris par ceux qui disent que certains endroits de Madagascar sont trop touristiques. Pour moi, même Nosy be avec sa mauvaise réputation est encore bien loin du tourisme de masse que connaissent d'autres pays. Après que pour toi qui y travaille ce soit déjà de trop je peux le comprendre, et c'est vrai que pour celui qui en a la possibilité, il y a un tas d'endroits à découvrir, qui ne voient guère de visiteurs, et ça doit être bien enrichissant.
Mais où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis que les endroits touristiques ne représentent la "vrai" Madagascar. Pour moi ils font partie intégrante de Mada, avec leurs bons et mauvais cotés, et représentent un des nombreux aspects de Mada.
Que se soit à Madirokely ou à kalkajoro, les gens qui y vivent sont des vrais Malgaches. Ils n'ont pas du tout le même mode de vie, mais je pense que ces deux modes doivent etre vu pour avoir une vision la plus large possible de Mada.
Mais bon, c'est le point de vue de qulequ'un qui n'a passé que 1 mois de sa vie à Mada et qui en a forcément une vision bien limitée.
Cordialement
Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.