Les enfants et l'école à Saint-Pierre, Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

En prévision de mon installation à Saint-Pierre, je me pose des questions sur l'école (primaire et maternelle) où vont aller mes enfants. Des métros sur place m'ont conseillé de les inscrire dans le privé, mais ça ne me dit rien que mes enfants ne fréquentent que des gosses d'expats et soient coupés de la réalité quotidienne des petits réunionnais. Est-ce que les écoles publiques ont quelque chose à se reprocher ?

Merci d'avance pour vos réponses,
MP Mpandeha Veteran ·
Nous sommes dans un département français. Les écoles privées sont remplies de petits réunionnais ............qui ont des parents qui peuvent payer !!!!!!!!!!! Aprés ce n'est qu'une question de choix de votre part et surtout de place. Effectivement dans les écoles privées comme en France, on y retrouve une certaine classe sociale aisée et pour ma part j'ai préféré pour mes enfants cotoient des enfants de tout milieu.

Mes trois enfants ont fait toute leur scolarité primaire et secondaire dans le secteur public. Le niveau de l'école publique est bonne à la Réunion et mes enfants ont pu réussir sans problème leurs études post bacs en Métropole.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
KA Kamiko Globetrotter ·
il faut juste un sérieux recadrage, et qu'ils distinguent le français du créole, car qd ton gosse rentre a la maison et te sort mon fourchette, ton cabot, la sable, et j'en passe et des moins drôles.

tout dépend ou tu habiteras (carte scolaire, secteur défaforisés, ZEP) et enléve de ta tête que les écoles privées sont que pour les blancs. ici au chef lieu à st denis des indiens (zarabes), inscrivent leurs gosses dans l'école catho du centre ville :)))))))

juste attention a la période école mat apprentissage du language et différenciations des différents parlés

Kamiko, reunionnais, famille arrivée en 1724 sur l'ile bourbon.
PA Palmiste Regular ·
PALMISTE, issue d'un milieu créolophone (toute mon famille té cause rien que créole !) j'ai fréquenté l'école de mon village, village des hauts, sans beaucoup de moyens...Pas de sorties scolaires à l'époque, pas de voyages linguistiques...j'ai cotoyé des cas sociaux, des têtes dures... Et pourtant tout cela ne m'a pas empêché de faire mon bout de chemin, bien au contraire...certainement grâce à la qualité des enseignants que j'ai eus .... et aussi à ma volonté de m'en sortir conforté par des parents soucieux de l'éducation de leurs enfants.... Et pourant, j'ai toujours été très à l'aise en français et j'adore les langues (créole compris !) Voilà tout çà pour dire qu'il ne faut pas avoir trop d'a-priori....tout est relatif dans la vie, parfois question de chance, mais souvent de volonté et d'éducation....

oui kamiko, pendant longtemps je pensais qu'on disait "la sable"...et j'ai écrit dans une rédaction "électrécité"....sans comprendre pourquoi au rendu c'était souligné en rouge...j'en rigole encore aujourd'hui...mais j'ai fait des progrès depuis n'est-ce-pas ?

PALMISTE, réunionnaise depuis un bon bout'temps, grande défenseure du "causé créole"

Bonne journée
KO Korail974 ·
bonjour, les miens sont dans le public ainsi que mes autres nombreux neveux et nieces et tout se passe tres bien, et puis pour s adapter il n y ya rien de mieux et puis si apres tu n est pas satisfait rien t empeche d en changer mais je te rassure c nickel.😉
ST Stefanielio ·
bonjour, tout d'abord, je voudrais vous dire qu'il ny a pas de clivage entre les écoles publics ou privés. Me concernant, je suis allé dans un collège public sur saint joseph ( c'est dans le sud sauvage, à 20 minutes de saint pierre) puis par la suite au lycée privé de saint Charles. Je ne vais pas vous mentir, j'ai préféré ma scolarité au privé puisque qu'il y a plus de suivi sur l'élève et on vous demande toujours le meilleur de vous même, ce qui est pour moi, un point positif. Je n'ai que 20ans et donc je peux vous dire que ça n'a pas changé entre temps, les profs y sont sympas et cherchent vraiment à vous aider. Donc voilà, j'espère que cela vous rassure. Les écoles privés ne sont pas faits que pour les petits bourges, il y a autant de culture présente que dans le public. Enfin, il y a aussi le collège saint Charles qui est dans la même lignée que le lycée mais ils ont également un suivi au primaire et maternelle. Ce qui permet à vos enfants de ne pas perdre contact avec "les amis d'enfance". Voilà, aurevoir et à bientôt.
BB BBT ·
🙂salut...ma soeur à travaillé à saint Pierre, à l'ècole publique, elle est métro, et que je sache tout se passait bien pour elle et les enfants, biensûr il y a tout les niveaux surtout de langue, mais c'est une bonne façon d'apprendre le crèole....après tout! 😉
voyageuse
PU Punkie2 ·
Bonjour, mon mari et moi sommes mutés pour saint denis. Nous envisageons de chercher un logement dans les quartiers belpierre, saint françois, bois de nèfle. Connaissez-vous des bonnes écoles maternelles dans ces quartiers ?

Similar discussions

You might also like