Enregistrement en ligne sur un vol avec escale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

J'ai une petite question technique à vous soumettre car je suis plutôt novice en matière de transport aérien, le seul long-courrier que j'aie jamais effectué date d'il y a 7 ans donc je ne me souviens guère de ce genre de détails 🤪

Bref, je vais faire un trajet Stuttgart-Montréal en avril avec escale à Amsterdam (billet acheté chez Air France Canada mais vols opérés par KLM). Je sais que je peux m'enregistrer en ligne 30h avant le départ, soit le 31 mars à 5h car l'avion décolle le 1e avril à 11h. La question que je me pose, c'est de savoir si je peux à cette heure-là m'enregistrer directement pour l'ensemble du voyage aller ou si je dois le faire séparément pour chaque tronçon en respectant à chaque fois le délai de 30h avant chaque vol ? Et même question pour le retour, sachant que je ferai JFK-Stuttgart avec de nouveau une escale à Amsterdam, le premier vol étant effectué par Delta et le second par KLM. Les explications concernant l'enregistrement sur les sites des compagnies sont plutôt vagues, donc je préfère demander sur VF à des personnes ayant l'expérience de voyager.

D'ailleurs, savez-vous auprès de quelle compagnie je peux m'enregistrer ? Air France, KLM, Delta, peu importe ?

Merci beaucoup pour votre aide 😊
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Il me semble (si je me trompe, je sais que des VFistes experts en aviation me corrigeront) que l'heure qui importe (pour le calcul des 30 heures) est celle du premier vol. Donc dès 5h00 le 31 Mars tu pourras t'enregistrer pour l'ensemble de ton vol aller. (Personnellement j'ai ''testé'' à Noël dernier un enregistrement en ligne pour un vol avec escale et j'avais accès à l'ensemble de mes 2 vols 36 heures (Copa Airlines) avant le départ du 1er vol) Pour le retour, vu que c'est un vol DELTA tu ne pourras t'enregistrer que 24h avant le départ

* 24 h avant le départ pour tous les vols effectués par Delta Air Lines au départ des États-Unis, ainsi que ceux effectués par Air France au départ d'Atlanta et Détroit.

Maintenant pour savoir sur quel site t'enregistrer, je dirai (mais à faire valider par des experts) qu'étant donné que tu as acheté ton billet auprès d'Air France, c'est sur le site d'Air France que tu dois aller t'enregistrer! Au pire si ça fonctionne pas sur AF, essaye sur KLM ou Delta selon le sens du voyage!

Bon voyage 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La question que je me pose, c'est de savoir si je peux à cette heure-là m'enregistrer directement pour l'ensemble du voyage aller ou si je dois le faire séparément pour chaque tronçon en respectant à chaque fois le délai de 30h avant chaque vol ?

Il n'y a pas de règle claire, ça dépend des compagnies, des aéroports de départ, de transit. Essayez dès l'ouverture du check-in sur votre premier vol, et si tout le parcours n'est pas faisable revenez compléter. Essayez même un peu avant l'heure parfois ça marche.

Michel
KA Kameeen Regular ·
Salut Jean-Yves, Merci pour ta réponse !

Effectivement il semblerait qu'on puisse s'enregistrer pour l'ensemble des vols aller en une seule manipulation: quand j'entre mon numéro de réservation sur le site de KLM, j'ai une info comme quoi je peux faire l'enregistrement à partir de telle heure à telle date et cela semble concerner les deux vols 🙂

Quant au choix de la compagnie, j'ai l'impression que je peux le faire indifféremment chez AF ou KLM pour l'aller, par contre pour le retour il semblerait que ce soit sur le site de Delta.

Je verrai bien, j'ai installé les applis sur mon téléphone pour que ce soit plus simple donc ça devrait le faire 😉
KA Kameeen Regular ·
Bonjour Michel, Merci pour votre retour.

D'après mes recherches, Stuttgart est un des aéroports pour lequel l'enregistrement en ligne est possible donc ça devrait être faisable.

Par contre, je ne suis pas sûre d'être d'attaque dès 4h du matin la veille de mon départ 😛
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, De toutes façons, vu que tu as un billet tu es certaine d'avoir une place dans l'avion. Maintenant de plus en plus le choix de la place est payant 🤪, donc pas sûr que cela vaille le coup de se lever à 04h00 du matin pour ''choisir'' (enfin payer) ton siège!! Allez si tu décides de choisir ton siège, pour avoir une vue du centre-ville de Montréal à l'atterrissage, le mieux est d'être sur le côté gauche de l'appareil 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KA Kameeen Regular ·
Merci pour le conseil, j'essaierai de m'en souvenir 😉

L'intérêt de s'enregistrer en ligne la veille, c'est que justement le choix du siège est gratuit à ce moment là, contrairement à ce qui est proposé lors de l'achat du billet. Encore que j'ai pu choisir sans supplément pour le vol assuré par Delta, et par contre chez AF/KLM pas moyen de sélectionner un siège basique même en payant, seuls les places "avec extras" étaient proposées... Allez comprendre 😄
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense n'avoir jamais payé un seul siège de ma vie, par contre je suis toujours dans les premiers à enregistrer en ligne, et à ce moment on ne paie plus 🙂.

Michel
GU Guillaume292 ·
Bonjour,

La question que je me pose, c'est de savoir si je peux à cette heure-là m'enregistrer directement pour l'ensemble du voyage aller ou si je dois le faire séparément pour chaque tronçon en respectant à chaque fois le délai de 30h avant chaque vol ?

Il n'y a pas de règle claire, ça dépend des compagnies, des aéroports de départ, de transit. Essayez dès l'ouverture du check-in sur votre premier vol, et si tout le parcours n'est pas faisable revenez compléter. Essayez même un peu avant l'heure parfois ça marche.

Michel

Bonjour, merci pour ce début de réponse. Je rebondi sur mon prochain vol avec escale qui passe de British Airways à Philippines Airlines pendant l'escale de Hong-Kong (1h55 d'attente)

Sur le site de BA, je vois bien l'option pour enregistrer les tronçons de BA, mais pas le dernier avec PR. Je précise que c'est acheté via TRAVELGENIO en un seul billet et avec le même Numéro de confirmation.

Quand je recherche mon billet sur le site Philippines Airlines, il ne le trouve pas.

Devrais-je m'enregistrer sur PR une fois à l'aéroport de HK ? Et t'il possible que BA enregistre tout de même le dernier tronçon (car unique billet acheté en même temps) ?

Bien cordialement, Guillaume

Similar discussions

You might also like