Enregistrement en Russie: quels papiers montrer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour a tous,

Je vous écris et viens demander secours car ma situation est assez complexe.

Je suis arrivé en Russie le 3 Janvier et je la quitte le 2 Mars, soit deux mois. Apres cela, je prends un avion le 3 Mars en direction de la Chine pour aller étudier la-bas 5 mois.

Je me suis rendu a l'ambassade de Chine de Moscou il y a quelques jours pour faire mon visa étudiant mais ils m'ont dit qu'il me fallait a tout prix un enregistrement en Russie pour pouvoir faire mon visa chinois. Je me suis renseigné après coup, et effectivement, il faut bien s'enregistrer en Russie quand on reste plus de 3 jours dans une ville, et ce assez rapidement. Sachant que ca fait plus d'un mois que je suis la, je risque de prendre une amende :p

Je vis chez une russe, et je lui ai demandé de m'aider a faire cet enregistrement, étant donné que j'habite chez elle et que par conséquent, elle a besoin de montrer son passeport. Mais elle me dit que ca ne marchera pas car elle vient de Voronej et que l'adresse de l'appartement (de Moscou) et l'adresse qui figure sur son passeport (a Voronej) ne sont pas les mêmes.

Voila, je suis vraiment embêté car il me faut vraiment ce papier, étant donné que je pars en Chine dans trois semaines. Savez-vous ce qu'une personne russe doit vraiment montrer quand elle aide un étranger a s'enregistrer ? Est-ce obligatoirement le propriétaire de l'appartement ou un locataire suffit ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Alex
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Je suis surprise que le consulat chinois te demande un enregistrement en Russie. De quoi se mêlent ils? L'enregistrement en Russie est obligatoire si l'on reste plus de 7 jours dans la même ville. Nous on ne reste, en théorie, jamais plus de 7 jours au même endroit. Les Russes ne nous ont jamais rien demandé. Donc on ne se fait plus enregistré. Si tu peux fais Moscou - Oulan Bator puis de UB tu peux aller facilement en Chine. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
AL Alex7491 ·
Merci beaucoup pour ta reponse Brigitte :)

Malheureusement, je travaille ici en stage jusqu'au vendredi 1er mars, je quitte la Russie le 2 mars, je prends l'avion pour la Chine le 3 mars pour commencer les cours le 5. Comme tu peux le voir, le planning est tres serré, donc je ne peux pas aller en Chine en train.

J'etais juste surpris par ce que m'a dit mon amie au sujet de l'enregistrement. Elle vient de Voronej, certes, mais ne peut-elle pas m'aider a m'enregistrer ? Que doit-elle montrer exactement au bureau de poste ? J'ai lu que seulement une copie du visa était ok.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Re,

Comme tu dois parler russe, demande à la poste si ils peuvent t'enregistrer. J'ai ouïe dire que c'était faisable. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
AL Alex7491 ·
Je ne parle malheureusement pas russe :p Mais je vais demander a mon amie qu'elle téléphone a la poste. Je vous tiendrai au courant si j'en sais plus.
PA Parigino Veteran ·
Ton amie ne peut pas t'héberger car elle n'est visiblement pas enregistrée à Moscou (et oui, même les Russes doivent s'enregistrer). Comme autre solution, tu as la possibilité de demander à un hôtel de t'enregistrer. Moyennant compensation financière évidemment. Là encore, c'est mieux de demander à ton amie de servir d'intermédiaire. Sinon Moscou est plein d'agences qui ne demandent que ça (produire un papier dont tout le monde se fout pour gagner un peu d'argent).

En résumé : ne panique pas 🙂

Stéphane
AL Alex7491 ·
Salut Parigino, merci pour ta reponse :) Tu penses qu'un hôtel pourrait me faire l'enregistrement pour les deux mois en Russie même si je ne reste qu'une nuit la bas ?
PA Parigino Veteran ·
2 mois ça me paraît beaucoup, mais je pense que tu devrais d'abord demander à l'ambassade chinoise ce qu'ils veulent exactement, et ensuite tu sauras quoi demander aux hôtels. Même si tu ne passes qu'une nuit dans un hôtel, tu reçois un petit papier d'enregistrement. Si ça suffit à l'ambassade chinoise, tant mieux !

Stéphane
AL Alex7491 ·
Ok Stephane, je vais me renseigner et voir ce qu'ils disent !
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Il est effectivement impossible pour ton amie de t'enregistrer. sauf à l'endroit de sa résidence. Mais il existe des agences à Moscou qui l'effectue contre rémunération. Certaines agences le font gratuitement, si tu as pris chez eux l'invitation. Le seul problème que tu risques, si tu as un contrôle de la police, (rare ou il faut faire des bêtises), est une amende de maximum 5000 RUB. Je ne vois pas, comme Brigitte le dit, pourquoi tu dois te faire enregistrer, sachant que ton document d'immigration est remis à la frontière, poste de douane russe. Et il ne sera pas demandé pourquoi tu n'es pas enregistré. ils ne sont pas policiers. Amicalement, Patrick Dommage que je vois ton message que maintenant, j'étais en Russie il y a encore un jour.
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
AL Alex7491 ·
Merci pour les infos :) Si je demande a une personne russe qui habite bien Moscou (de naissance) qu'elle vienne avec moi pour m'enregistrer, et donc inscrire son nom et son adresse, vous pensez que c'est risque ou les autorites ne cherchent pas plus que ca ?
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour le lieu de naissance n' a rien à voir. c'est le domicile. C'est effectivement une solution, je n'ai pas essayer. Je me suis trouver dans le même cas que toi. mais je suis marié avec une femme russe. tu risques , éventuellement, un contrôle de police. mais c'est rare et ils n'ont pas que cela à faire. tu n'as plus qu'à aller à la poste, ils ont des papiers spéciaux pour l’enregistrement, ou dans un bureau de l"ovir" , cela porte un autre nom, mais je ne m'en souviens plus. Amicalement Patrick
AL Alex7491 ·
Apres, les papiers restent a la poste, ou la poste les envoie a la police ? Je vais essayer de me rendre a la poste ce soir pour voir ce qu'ils en disent ;)
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour, Non, pas à la police. le ufms, " Russian Federal Migration Service"si je ne me trompe pas, anciennement ovir.

Bonne chance à la poste. elle ouvre jusque 20:00 si je ne me trompe pas, pour les postes importantes. Amicalement Patrick
AL Alex7491 ·
D'accord, ca marche, on va voir ce soir. Je vous tiens au courant.

Similar discussions

You might also like