Enregistrement obligatoire en Russie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjours, je viens de rentrer de deux (superbes) semaines en Russie, Moscou et St Petersbourg. J'ai toujours lu que l'enregistrement était obligatoire en Russie, à faire dans les trois premiers jours. Arrivé a mon premier hotel, le gars me dit que ce n'est pas nécessaire, et c'est ce que tout le monde a qui j'ai demandé m'a dit (personnel hotelier, touristes français). Je n'ai jamais été controlé par la police, j'ai quitté le territoire sans probleme. Cet enregistrement (payant a ma connaissance) est-il vraiment indispensable?
BA Bardak Veteran ·
Oui, cet enregistrement est vraiment indispensable. Il est à faire uniquement si vous restez plus de trois jours ouvrés au même endroit. Si vous n'êtes pas contrôlé, effectivement, ce n'est pas très grave si vous n'êtes pas enregistré. Mais, en cas de contrôle...grosse galère. La question n'est pas de savoir si l'enregistrement est indispensable ou non, vous y êtes légalement tenu, c'est tout. Tous les jours (ou toutes les semaines) des touristes se retrouvent dans de sales situations parce qu'ils ne s'étaient pas enregistrés. A Moscou et Saint-Pétersbourg, il n'y a pas beaucoup de risque d'être controlé. Ils sont habitués aux touristes et s'en fichent pas mal (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, les hôtels répètent toujours que cela ne sert à rien. Ils n'ont pas envie de payer et de faire les formalités, donc ils disent aux touristes que ce n'est pas nécessaire - pourtant le prix de l'enregistrement est compris dans le prix de la chambre). Partout ailleurs, il y a un risque beaucoup plus grand. Dans certaines régions, les contrôles sont permanents (j'ai déjà été contrôlée 8 fois sur un trajet en train de 26 heures, dont 7 fois sur les 4 dernières heures). Finalement, c'est un peu quitte ou double. Vous choisissez de ne pas respecter la loi sur l'enregistrement, vous prenez forcément un risque. A chacun de choisir le degré de risque qu'il est prêt à prendre. Par ailleurs, vous avez besoin d'être enregistré pour faire un certain nombre de choses (acheter une carte SIM par exemple).
DU Dumnorix Regular ·
Ah, dans ce cas c'est qu'on a eu de la chance! Merci de la réponse, je voulais être certain du truc afin de ne pas donner de mauvais conseils si on m'en parle!
TY Tyzef Regular ·
salut,

oui il faut se faire enregistrer, d'ailleurs je trouve étonnant ce que l'on a pu te dire dans cet hôtel !!!! en cas de contrôle de la milice, c'est ce qu'il regarde en 2éme après le passeport. et quand c'est pas en règle pour la milice, c'est le début des emmerdes....je suis allé plusieurs fois en russie, et le personnel à la réception de l'hôtel a toujours bien insisté sur le fait d'avoir son papier avec enregistrement avec soi.

a+ tyzef
BA Bardak Veteran ·
Cela arrive souvent que les hôtels fassent cela à Moscou ou saint-Petersbourg, prétextant que les contrôles sont quasi inexistants. Et beacoup de gens vivent dans ces villes sans jamais s'enregistrer (d'autant plus depuis que l'enregistrement n'est plus contrôlé au moment de la sortie du territoire).
TY Tyzef Regular ·
Salut,

c'est vrai les temps changent, lors de mon dernier voyage là bas dans le train vers Helsinki, les douaniers russes, n'ont même pas gardés mon coupon de sortie sur lequel figurent mes enregistrements !!!!! alors que lors de mes précédents voyages, c'était le document à ne pas perdre, sous peine de grosse galère !!!! si c'est plus souple entre nous tant mieux, mais ce n'est que pour la sortie, car pour avoir le visa, c'est toujours aussi prenant !!!! pour revenir sur la sortie du territoire russe (via le train st pit/helsinki), j'ai trouvé le contrôle des douaniers russes assez soft et très léger, en comparaison, les douaniers finlandais ont vraiment fait du zéle, ca m'a paru vraiement étrange car pendant des années, c'était le contraire....

a+ / tyzef
BA Bardak Veteran ·
Ils ont un peu changé la procédure d'enregistrement. Normalement elle devrait être plus light, mais en fait ce n'est pas vrai. Avant les hôtels n'avaient qu'à donner un coup de tampon sur la fiche de migration. Désormais, il faut renvoyer des papiers au FMS (ou les déposer à la poste), la procédure est donc plus longue.

Pour le passage de la frontière, j'ai constaté la même chose entre la Russie et l'Ukraine. Frontière russe, aucun problème, les douaniers étaient plutôt sympas. Frontière ukrainienne, grosse galère. Des douaniers vraiment désagréables qui traitent les gens n'importe comment, qui fouillent tout, scrutent le passeport au microscope. Ils ont passé des heures à me demander où était mon visa, alors que je n'en avais pas besoin. J'étais vraiment surprise car en général, les Ukrainiens sont plus doux que les Russes.

Similar discussions

You might also like