Enseignement au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je pars debut mars au Maroc et je recherche un poste d'enseignant à Rabat ou à Casa. Pouvez vous m'aider en m'envoyant differentes adresses d'ecoles susceptibles de prendre des enseignants français. Merci d'avance
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour,

le plus simple est de commencer une fois sur place.

Consulat de France pour savoir quelles sont les écoles privées recommandées au Français. Consulats d'Angleterre itou.

Ensuite démarcher les écoles.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
BO Bouriane Veteran ·
bonjour, moi j'irais voir sur le site de l'ambassade de france au maroc, on y trouve toutes les écoles françaises avec les adresses, si je me souviens bien ils passent même des annonces de recherche d'emploi, entre autre des enseignants. Moi je suis sur marrakech, ils ont tous des adresses internet. didier
didier
PI Piloulys ·
Bonjour..!!

Je pars prendre la direction d'une école privée à Casablanca qui ouvre à la rentrée prochaine. Il faut savoir quelques petites choses importantes.... Tout d'abord, le salaire. Le mien par exemple a été divisé par 5...!!! Lors du recrutement de mes enseignants, il faut savoir (alors qu'ils sont tous diplomés) qu'ils sont rémunérés entre 200 et...500€ par mois...!!! Bien sur, le coût de la vie n'est pas le même qu'en France. Mais à Casa. en plus, le logement est plus cher qu'ailleurs. Ensuite, il faut savoir qu'un enseignant qui travaille pour un établissement français, s'il n'est pas recruté en tant qu'expatrié (donc en détachement de l'Education Nationale) ou par l'agence des français à l'étanger (AFE), il a toutes les chances de se voir proposer un contrat dit "local". Le salaire sera donc en conséquence.... Quant à travailler pour un lycée privée, attention au fait que la loi marocaine sur la législation du travail n'a rien à voir avec la France...!!! Pas de syndicats, pas de délégués ou de représentant du personnel etc... Il y a beaucoup de profs. par exemple qui vont d'une école à l'autre pour voir si c'est mieux et sont parfois recrutés en plein milieu d'année scolaire...!! On imagine aisément le suivi des élèves dans ces conditions. C'est d'ailleurs pour cela que dans mon école je vais tout faire pour que les enseignants se sentent "bien" dans celle-ci. Voila quelques news... mon courriel: val_aix@hotmail.fr si vous voulez plus d'infos...!! J'en profite pour lancer un message à tous: je recherche pour commencer dans de bonnes conditions tout materiel scolaire que l'on pourrait me donner (stylos, feuilles, post-it, règles, etc etc..) Merci et en tous les cas, bonne chance...!!!
RA Raoulx Globetrotter ·
tout materiel scolaire que l'on pourrait me donner (stylos, feuilles, post-it, règles, etc etc..)

tout ceci est fabriqué et distribué au Maroc, et coute 3 à 4 fois moins cher qu'en France, Ne serait il pas judicieux de contribuer plutot à l'économie marocaine et à ses emplois.
MO Momothaha ·
salut je sais que un jeune françai d'origine maghribinne est parti enseignner a tanger apres avoir enseigner en france.il exerce son métier dans un lycée français a tanger donc vous devez chercher de ce coté la;c'est a dire dans tous les organismes français(lycée, ecole...) il y a en pas male.je reste a votre disposition.au revoir
"la richesse , c'est la diverssité des choses"
PI Piloulys ·
Alors pour votre information sachez qu'effectivement cela coute entre 4 et 5x moins cher qu'en France, mais il faut savoir que tout, je dis bien tout est fabriqué et importé de...Chine !!!! Je le sais d'autant plus que lors de mon dernier passage à Casa. j'ai fait le tour de l'ensemble des papeteries et de materiel scoalaires y compris en gros. Mon école n'est pas encore ouverte et c'est un gros investissement à faire. Afin de limiter les frais de scolarité pour les familles, je pense au contraire que c'est une bonne idée, sachant bien sur qu'il faudra bien que nous achetions sur place au fur et à mesure... Voila, vous savez tout...!! Bonne soirée.
MA Marilaurence ·
Bonjour, Merci pour toutes ces reponses. Je recherche des ecoles suseptibles de prendre des profs de francais, n'étant pas titulaire de l'éducation nationale, mais avec de l'experience dans les collèges et les lycées. Merci à Idriss de m'avoir répondu plus particulierement sur les contrats d'expatriés et les contrats locaux. J'y vois plus clair. De toutes les facons ma décision est prise, et le grand saut pour le Maroc est prévu debut Mars. Je prendrais contact donc directement avec les écoles sur place. Je vous souhaite à tous un bon séjour ou une bonne continuation sur le Maroc. En esperant croiser votre route un jour. Marie
RO Rochaix ·
Je suis enseignant ( lycée privé sous contrac avec l'état titulaire de mon poste ) en France en LP en technique de fabrcation et de maintenance industrielle . J'aimerais venir travailler au Maroc . Quelles sont les possibilités, ou peut on se renseigner ? si vous avez des infos, j'en serai très heureux . patrick.rochaix@tele2.fr Merci Patrick
OL Olivier160 ·
Je pense, que, maintenant ( 16 Avril), vu que ton message datait d'1 mois et demi, tu as dû avoir des infos précises, sur place, et peut-être t-a t-on promis 1 poste pour la rentrée .Personnellement, j'ai enseigné 29 ans au Maroc, ou je suis à la retraite depuis 2 ans . Ce que je peux te dire, c'est qu'à la "mission française"(voir Service culturel à Rabat ), il y a 3 types de postes : 1)des postes d'"expatriés"( grassement payés, il n'y en a presque plus ) 2)des postes de "résidents"( salaires Paris, il y en a pas mal, mais de - en -) 3)des postes en "contrat local"(bas salaires, il y en a de + en +) A part ça, il y a les écoles privées: j'avais voulu, il y a quelques années, donner quelques cours en + de mes cours" normaux" en Lycée français, et ce dans une boite privée qui préparait au Bac français .On m'a proposé 100 Dh de l'Heure faite( niveau Terminales ), parceque j'étais prof " agrégé", mais le directeur ( un Français) m'a dit qu'il pourrait très bien trouver des profs marocains qui travailleraient pour ......25 Dh de l'Heure !!! . Tout ça pour dire qu'il faut faire très attention!Si tu as l'intention de retravailler + tard en France, il faut savoir si ça comptera dans ton ancienneté, pour la retraite . En école privée, ça m'étonnerait fort . De + ce qui est le + important est de devenir TITULAIRE . Bien se renseigner la dessus ( voir à la "Mission" cad, service culturel de Rabat )

You might also like