Enseignement (primaire) à distance en Belgique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir tous les parents Qui parmi vous a eu recours à l'enseignement à distance de la communauté française de Belgique? je pars plusieurs mois avec ma fille qui aura terminé sa 5eme primaire en juin 2009 et départ cet été. Si vous avez des infos, je suis preneuse. Merci à tous les parents d'enfants voyageurs Ca
FA Familleàpied ·
Bonjour Maleca,

nous avons nomadisé à pied pendant trois ans avec nos deux enfants (six et huit ans au moment du départ) et deux ânes pour professeurs... Nous qui craignions de finir au commissariat, contre toute attente, avons été bien accueillis par l'administration de l'enseignement ! Si on garde un domicile en Belgique, on est contrôlé tous les deux ans. A pied il nous était impossible d'emmener tout le programme de 1e et 3e primaire, qu'on reçoit d'ailleurs au compte-goutte, en fonction des devoirs qu'il faut renvoyer régulièrement à l'administration. Et impossible de prévoir les adresses postales où l'admin. pouvait nous renvoyer les devoirs corrigés et la suite des cours... Donc on a préféré faire simple : ne plus avoir de domicile... Le conseiller pédagogique de la Cocof nous a donné une méthode d'apprentissage de la lecture assez efficace, mais dont on ne s'est pas exagérément servi ! A part ça, le programme d'ens. à distance semble très bien fait et complet. Mais en voyage, les enfants apprennent une quantité de choses tout seuls... En + il paraît que les examens cantonnaux ou diocésains de fin de 6e primaire ne sont PAS obligatoires (c'est un prof qui me l'a dit mais je n'ai pas vérifié) Je suis persuadée qu'un enfant qui ne fait pas sa 6e primaire entièrement, mais qui a voyagé, vu, vécu, observé, senti, entendu d'autres langues.... plonge en première secondaire comme un poisson dans l'eau... sauf qu'une fois dans l'aquarium, il aura peut-être des rêves d'océan...

Bon voyage ! Mélanie
http://www.classesdeterre.com
FA Farfale ·
Canadienne un peu nomade, j'ai inscrit mon fils (CE1) au cned et je suis agréablement surprise. Bien sûr, il y a les contraintes des devoirs à envoyer aux trois semaines mais si l'inscription se fait en classe libre...libre à vous de les faire parvenir ou de vous servir de ces cours comme guides d'éducation.

Je suis aussi d'avis que les voyages procure aux enfants un apprentissage qu'aucun cours ne peux suppléer. L'initiation à différents modes de vie et la stimulation de leur curiosité leur donne graduellement les outils nécessaires pour parfaire leur connaissance selon leur âge, leurs intérêts et leurs buts personnels.

Bref, si vous avez des contacts au niveau de l'école et qu'ils emblent réceptifs à écouter votre projet, demandez leur conseil et sinon, laisser vous guider par vtre intuition. Après tout, vous connaissez votre enfant ;) Farfale
SC Schawna Veteran ·
bonjour, le CNED est le meilleur organisme à distance que je connaisse, tous les enfants sont "admissible", il suffit juste de bien rendre le travail ds les temps
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
FA Farfale ·
Bonjour, première chose, je suis aussi du Québec et ça fonctionne très bien. En classe libre tu fais une inscription et tu envois les frais de scolarité en même temps. En classe réglementée (avec note qui entre officiellement) tu dois faire une évaluation dans une école française ( le 21 mars prochain pour le primaire à Marie de France à Mtl ;). Moi j'ai tout reçu mes livres 10 jours après avoir posté la demande de mon fils; ultra rapide!

Je crois que même si tu ne veux suivre le programme que 6 mois, tu dois faire une inscription annuelle. Je te suggère donc à ce moment la classe libre et ne prends que Français et math. Tu pourras toujours utiliser les livres le restant de l'année comme exercices supplémentaires.

Mon enfant n'a jamais été scolarisé dans une un établissement scolaire alors pour nous les notes c'est un peu abstrait. Ce que je peux te dire c'est que mon fils quoique très intelligent n'est pas un petit génie en tout. Il est fort en math et science mais pour le français c'est plus difficile. Le programme est très bien fait et il permet aux enfants d'évoluer à partir de leur point de départ personnel. Le prof qui corrige les évaluation commente autant l'évolution que l'acquisition des connaissances.

C'est beaucoup de chose en même temps...si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas, je demeure à ta disposition, Mélissa
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour Maleca,

Je suis tombée sur votre (ancien) message en faisant une recherche sur l'EAD. J'aimerais savoir si vous avez fait ce voyage avec votre fille et de quelle façon vous avez procédé pour les cours ? Nous pensons partir à la rentrée 2011 pour quelques mois en Asie du Sud-Est (retour vers février-mars 2012), nos enfants seront alors en 5ème et 6ème primaire (avec donc le CEB à la clef en fin d'année pour l'aîné). Vous faisiez-vous envoyer les cours par poste restante ou bien êtes-vous partis avec la totalité des cours (et dans ce cas, quel poids ça représentait) ? Quelle était la durée quotidienne des cours ? Si j'ai bien compris, votre fille est partie après sa 5ème primaire et a donc suivi l'EAD en 6ème (ce qui serait le cas de notre aîné). Comment son retour s'est-il passé du point de vue scolaire ? A t'elle réussi son CEB ?

J'espère que vous pourrez me répondre car je n'ai pas trouvé d'autres messages relatifs à l'EAD belge 😕.

Merci !
claireloise
NA Nathyduf ·
Bonjour Claireloise,

Avez-vous pu réaliser votre beau voyage ?

Je me pose également la question, plus de 5 ans plus tard, concernant la "scolarisation" de mes enfants... En effet, nous avons l'envie de partir 6 mois en Asie du Sud-Est (de décembre 2017 à mai 2017) avec nos 4 enfants, qui seront respectivement en 3e maternelle, 3e primaire, 5e primaire et 6e primaire...

Qu'avez-vous fait concrètement pour le suivi scolaire, et pour le CEB ? Vos enfants ont-ils suivi les cours via l'EAD ?

Merci d'avance, Nathalie
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour Nathalie,

Oui, nous sommes finalement partis, de 09/2011 à 02/2012 : Bali puis boucle Thailande-Laos-Cambodge jusque Noel, et 6 semaines en Casamance (Sénégal) pour terminer. Ca semble déjà tellement loin...

Pour la scolarité des enfants, je les avais inscrit à l'EAD (cours de science uniquement) avant de partir. Comme on ne voulait pas "s'encombrer" de cours par correspondance, ils ont suivi le cours en accéléré sur les 2 mois d'été. Je ne me souviens plus trop du principe, mais si je ne me trompe, le cours de science couvrait les 2 années 5ème et 6ème, et donc, sur base du programme que m'avaient donné les instits, j'avais départagé la matière entre les 2 enfants. Il s'agit cependant de cours beaucoup plus approfondis qu'à l'école, et après coup, je ne leur imposerais plus ça. Pendant l'été, ils ont également fait de la géo (sur base d'un atlas et livre d'exercice acheté à la librairie polytechnique de Bxl).

Pour le voyage proprement dit, j'avais décidé de ne travailler que les maths et le français, et j'ai acheté des manuels recommandés par les instits à la librairie polytechnique. J'avais des livres d'exercices pour les 2 branches + un corrigé pour les maths. Et 1 livre de théorie pour chaque matière que je trouvais très bien fait (Ed Van In). Les enfants travaillaient régulièrement, après quoi, je devais faire les corrections, ce qui nous prenaient un certain temps également. Là aussi, j'ai été peut-être un peu trop exigeante.

Ils ont réintégré leur classe après le congé de carnval et sont très vite rentrés dans le bain, en n'accusant aucun retard. L'aîné a réussi son CEB avec + de 90% partout, tout comme le plus jeune qui l'a passé l'année suivante.

Leur scolarité (4ème et 3ème secondaire) ne présente actuellement aucunes difficultés.

Voilà, j'espère avoir répondu vos questions. Pour info, nous habitons tout près d'Enghien. Si vous voulez plus de renseignements, voire consulter les cours de l'EAD que j'ai toujours, vous pouvez toujours me contacter via message privé.

Bon w-e

Claire
claireloise

Similar discussions

You might also like