Enseigner en Suisse
by Linou2007
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je suis actuellement Professeur des écoles en France et j'aimerais aller enseigner en Suisse.
J'ai pris contact avec le canton de Genève, ils m'ont répondu qu'ils ne recherchaient pas spécialement car ( je le comprends ) la priorité est donnée aux enseignants Suisses.
J'ai également contacté le canton de Vaud qui m'a donné le lien des postes vacants...
Je me questionne avant de quitter le système français...Est - ce facile d'enseigner en tant que Français ? Je parle anglais couramment mais très peu allemand...est - ce un handicap ?
La pédagogie est -elle très différente ?
Je suis preneuse d'expériences similaires...d'infos...🙂
Salut,
je ne connais rien à l'enseignement mais pourquoi ne pas poser la question à ceux qui t'ont donné les liens ?
ils sont probablement bien renseignés.
Faby
ah ok... bon bein dans ce cas je suis désolée, je ne peux pas t'aider, je n'y connais pas grand chose en enseignement, mais à mon avis chaque canton fonctionne à sa façon. Peut-être te faudrait-il cibler une école particulière et essayer de postuler (offre spontanée). Du moment où tu as réussi à établir un contact, ils devraient pouvoir répondre à ta question.
Désolée de ne pouvoir t'en dire plus 🙂
Désolée de ne pouvoir t'en dire plus 🙂
Faby
Bonjour,
Tout dépend du niveau auquel tu enseignes et des branches enseignés. Si tu trouves un poste en région romande, ne pas parler allemand n'est pas un handicap, par contre pour un poste en région suisse-allemande, tu risques d'avoir d'énormes difficultés.
J'ai effectué toutes mes études en Suisse, mais j'ai fait un très bref passage en France quand j'étais en 4e. Je pense qu'il y a des différences dans les systèmes d'enseignements (par exemple en France des cours d'histoire-géo sont donnés, alors qu'en Suisse ces deux matières sont enseignées de manière séparée).
Après c'est sûr qu'il faut te renseigner directement auprès des établissements et si possible trouver des personnes ayant fait la même démarche. Mais sinon je ne crois pas qu'il y ait vraiment pénurie d'enseignants en Suisse, en tout cas il me semble qu'au niveau primaire, les étudiants HEP sont en nombre suffisant.
Tout dépend du niveau auquel tu enseignes et des branches enseignés. Si tu trouves un poste en région romande, ne pas parler allemand n'est pas un handicap, par contre pour un poste en région suisse-allemande, tu risques d'avoir d'énormes difficultés.
J'ai effectué toutes mes études en Suisse, mais j'ai fait un très bref passage en France quand j'étais en 4e. Je pense qu'il y a des différences dans les systèmes d'enseignements (par exemple en France des cours d'histoire-géo sont donnés, alors qu'en Suisse ces deux matières sont enseignées de manière séparée).
Après c'est sûr qu'il faut te renseigner directement auprès des établissements et si possible trouver des personnes ayant fait la même démarche. Mais sinon je ne crois pas qu'il y ait vraiment pénurie d'enseignants en Suisse, en tout cas il me semble qu'au niveau primaire, les étudiants HEP sont en nombre suffisant.
L'allemand étant enseigné en primaire l'enseignant doit être à même de donner cette matière, il n'y a pas de maîtres de branches séparées, donc un niveau d'allemand attesté par un diplôme ou un certificat est nécessaire pour l'enseignement. Actuellement l'anglais n'est pas enseigné en primaire, mais j'ai appris que ce sera probablement le cas à partir de la rentrée 2013 et qu'il faudra aussi une qualification en anglais pour les enseignants primaires.
Je n'aurai pas le temps...
Actuellement l'anglais n'est pas enseigné en primaire, mais j'ai appris que ce sera probablement le cas à partir de la rentrée 2013 .
Bonne nouvelle ! les enfants sont des éponges, ils vont apprendre cela en 2 temps 3 mouvements 😉
Bonne nouvelle ! les enfants sont des éponges, ils vont apprendre cela en 2 temps 3 mouvements 😉
Faby
COucou,
J'ai quitté la France en 2011 et enseigne depuis en SUisse dans le canton de vaud. Si ton projet est toujours d'actualité, envoie-moi un mail perso avec tes questions. J'avais eu beaucoup de mal à trouver des infos également....
Bonjour, je vous écris par rapport à votre message posté relatif à l'enseignement.
Je suis Française et réside en Suisse depuis 4 ans . Je travaille dans une Banque et depuis quelques temps je pense à m'orienter vers l'enseignement. Je détiens un master 1 (bac+ 4) obtenu en France.
Dois-je passer par une HEP? La formation est-elle longue?
L 'idéal serait pour moi d'enseigner au collège/lycée.
Avez vous des conseils à me donner?
Merci beaucoup! Au plaisir de vous lire.
Kaoutar
Merci beaucoup! Au plaisir de vous lire.
Kaoutar
Bonjour,
je suis prof de FLE (français pour étrangers) et auteur jeunesse. Peut être pouvez-vous me donner des renseignements pour trouver du travail ponctuellement ou régulièrement. Je ne sais pas où trouver de l'information sur les postes de FLE en Suisse par exemple.
Je vis du côté de Pontarlier en France et mon conjoint travail à Fleurier en Suisse, dans l'industrie horlogère.
Merci d'avance !
je suis prof de FLE (français pour étrangers) et auteur jeunesse. Peut être pouvez-vous me donner des renseignements pour trouver du travail ponctuellement ou régulièrement. Je ne sais pas où trouver de l'information sur les postes de FLE en Suisse par exemple.
Je vis du côté de Pontarlier en France et mon conjoint travail à Fleurier en Suisse, dans l'industrie horlogère.
Merci d'avance !
"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
Oscar Wilde
Bonjour,
Je suis sur Vaud et chaque canton a ses propres lois. Il faut donc se renseigner auprès du département de l'enseignement de votre canton. La première chose, c'est qu'il faut faire valider ses diplômes par la cdip. Concernant le fle, le français n'est pas enseigné en tant que tel en suisse romande mais comme en France. par contre, il existe des CIF pour les enfants nouvellement arrivés et ne parlant pas la langue (en tous cas sur vaud)...
Il faut faire valider son diplôme par la cdip puis s'inscrire à la hep. La formation dure au moins deux ans sur Vaud.
merci pour votre réponse. C est gentil.
Avez vous vous même suivi cette formation sur 2 ans?
Est ce compliqué?
Y a t-il des stages intégrés dans la formation?
Est ce qu'une formation de 2 ans est aussi nécessaire pour des enfants plus jeunes?
Merci pour les renseignements.
Merci pour les renseignements.
J'ai passé le crpe il y a dix ans avec une formation iufm que j'ai pu faire valider en Suisse. La hep est l'équivalent de ce système avec des parties théories et des stages pratiques. La base de deux ans est pour le primaire, il faut peut-être en faire davantage pour le collège et les lycées (à voir).
Bonjour,
Je suis sur Vaud et chaque canton a ses propres lois. Il faut donc se renseigner auprès du département de l'enseignement de votre canton. La première chose, c'est qu'il faut faire valider ses diplômes par la cdip. Concernant le fle, le français n'est pas enseigné en tant que tel en suisse romande mais comme en France. par contre, il existe des CIF pour les enfants nouvellement arrivés et ne parlant pas la langue (en tous cas sur vaud)...
Merci pour ces infos !
je vais me renseigner sur les CIF... on verra bien ! Merci encore.
Merci pour ces infos !
je vais me renseigner sur les CIF... on verra bien ! Merci encore.
"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
Oscar Wilde
Bonsoir, je vous envoie un message car c'est avec plaisir que j'ai lu votre conversation. J'aurais aimé avoir quelques réponses et espère que vous pourrez m'aider. Je vous explique donc ma situation:
Je suis étudiante en master 2 en région parisienne et suis actuellement en Erasmus à la HEP de Lausanne où j'ai suivi tout ce semestre des cours et effectué un stage avec des 4P. Mon espoir est que, d'ici quelques années, je vienne enseigner en Suisse pour y rejoindre mon compagnon de longue date. Or, si la validation du master ne m'effraie pas, la validation du CRPE me terrorise! En effet, je l'ai déjà passé une fois et l'ai raté, et je n'ai pas beaucoup plus d'espoir pour la session 2012-2013.
Ma question est donc: est-ce possible d'enseigner en Suisse en n'ayant que le master et sans avoir le crpe?
J'apprécierai beaucoup de lire votre réponse.
Je vous souhaite un très bon courage pour la suite.
Très cordialement,
Stéph.
Stéph.
Les suisses sont très attachés au concours (aux papiers) cela me paraît donc difficile de ne pas obtenir le crpe. Mais s'il est trop compliqué en France pourquoi, ne pas passer la formation en Suisse qui n'est pas sanctionné par un diplôme. C'est l'équivalent de l'iufm sans le concours d'entrée ni crpe... A creuser, bon courage...
AH si, j'ai quand même une voisine qui a réussi à enseigner sans diplôme dans le privé. Elle est aujourd'hui passée dans le public, malheureusement elle a été sanctionné durement financièrement et on ne peut lui proposer de cdi...
Merci pour votre réponse!
Je comprends bien tout cela..
M'inscrire à la hep me demanderait de reprendre mes études pour 3 ans, alors que là.. il ne me reste plus que 3 semaines pour valider mon master! 😕
Enfin, votre voisine... était-elle française, sans crpe, ou suisse sans "papier"?
Bonne soirée!
Bonne soirée!
ALors si ton master de prof est validé, tu n'auras plus qu'à le faire reconnaître par la SUisse.
Et oui, ma voisine est française sans concours de prof.
ALors si ton master de prof est validé, tu n'auras plus qu'à le faire reconnaître par la SUisse.
Et oui, ma voisine est française sans concours de prof.
Hello! Donc, il faudrait faire reconnaître ET le master de prof ET le concours?
Hello! Donc, il faudrait faire reconnaître ET le master de prof ET le concours?
Merci pour vos renseignements
et bien je ne sais plus trop comment cela se passe en France, mais j'ai dû faire valider ma licence et mon crpe ainsi que mon habilitation d'anglais. Mais maintenant c'est le master qui sert de concours, alors peut-être que cela devrait jouer.
Oui en France pour enseigner nous devons valider le master et le crpe... 🙁
Pour tout le monde :
Ce matin, dans la Tribune de Genève, une offre pour un poste d'enseignant de français FLE dans cette école : http://www.geneva-english-school.ch/about.php?page=4
Ce matin, dans la Tribune de Genève, une offre pour un poste d'enseignant de français FLE dans cette école : http://www.geneva-english-school.ch/about.php?page=4
Mathilde
COucou,
J'ai quitté la France en 2011 et enseigne depuis en SUisse dans le canton de vaud. Si ton projet est toujours d'actualité, envoie-moi un mail perso avec tes questions. J'avais eu beaucoup de mal à trouver des infos également....
Bonjour,
Je ne sais pas si tu es encore active sur le forum mais je voudrais bien entrer en contact avec toi pour avoir quelques infos. Je suis un jeune enseignant en France, du côté de Paris, et je voudrais travailler en Suisse, un pays que j'aime particulièrement. Pourrais-tu m'aider? Me donner des conseils concernant les démarches pour éviter les écueils? Je te remercie par avance.
Kévin
Bonjour,
Je ne sais pas si tu es encore active sur le forum mais je voudrais bien entrer en contact avec toi pour avoir quelques infos. Je suis un jeune enseignant en France, du côté de Paris, et je voudrais travailler en Suisse, un pays que j'aime particulièrement. Pourrais-tu m'aider? Me donner des conseils concernant les démarches pour éviter les écueils? Je te remercie par avance.
Kévin
Pas de souci. Envoie moi un mail perso. Si ce n'est possible depuis ce site je te conseille d'aller sur le mien et de m 'écrire par la section contact:
Www.bere.fr
Au plaisir
Log in first, then come back to this page.









