Enseigner le français en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

toute nouvelle sur ce forum, je suis arrivée sur ce site suite à un voyage à Djerba. J'ai découvert une ile, une culture, un pays et des gens vraiment formidables. Tout là bas m'a plu et moi qui suis de nature très stressée, j'avoue que je me suis jamais sentie aussi bien que quand j'étais à Djerba.

Finalement à mon retour, une idée a commencé à germer dans ma ptite tête... et si je me renseignais pour connaitre les métiers qui recrutent en tunisie (pas à djerba, puisque djerba est une zone hotellière)? Après tout, rien ne me retient en France ( sauf ma famille): pas de mari, pas d'emploi malgré mes études, la galère quoi.

J'ai envie de prendre un nouveau départ et je me demandais si certaines personnes ici avaient pensé à partir en tant qu'enseignant de français et est-ce-que ça a marché?

Les commentaires de tous les expatriés en tunisie sont les bienvenue aussi😉

Merci
MR Mraissa Veteran ·
Bien sûr que des enseignants ont pensé à s'expatrier mais bien souvent ils sont là-bas dans le cadre d'une mutation. Et il y a peu de place...
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
BR Brigitte16 Regular ·
Je ne veux pas te décevoir, mais j'ai fait une demande cette année pour enseigner dans le primaire en Tunisie. Il y a eu 4 postes vacants pour......170 demandes. Je retente ma chance à la prochaine rentrée.
MA Marievalérie ·
Brigitte a raison, la demande est supérieure à l'offre. Etant résidente en Tunisie depuis 19 ans, je constate un engouement pour le français extraordinaire. J'ai des amies françaises et belges (résidentes en Tunisie) qui offrent des cours particuliers pour les jeunes et par suite gagnent de l'argent fou. Elles arrivent à refuser des petits faute de temps. Pourtant, les petits commencent à étudier le français très jeunes mais les parents veulent des françaises pour la pratique afin d'éviter la facilité de passer au tunisien quand ils ne trouvent pas le mot en français. Je constate depuis quelques années que l'anglais commence à prendre le dessus (d'ailleurs même en France surtout aux sciences), malgré cela, le français reste très à la mode en Tunisie, car la France reste malgré tout le premier partenaire économique de la Tunisie et que les tunisiens, en majorité, aiment la France.
valérie

Similar discussions

You might also like