Enthousiasme des français pour le Québec et l’enthousiasme de québécois pour la France.
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Je ne sais pas si vous vous promener sur ce site, mais je constate que bien des français sont très enthousiasme lorsque vient le temps de préparer leurs voyages pour le Québec et que le même phénomène est aussi vrai dans le sens inverse, lorsque les québécois prépare leur voyage pour la France.

Évidemment qu’il y a un fil conducteur qui nous unis même s’il a été coupé pendant plus de 200 ans.

Comme québécois j’ai été émerveillé par l’histoire et la culture française lors de mon premier voyage en France l’été passé (Je retournerai vous voir l’été prochain dans le Languedoc-R), même si avec le temps je suis conscient que nous sommes plus les mêmes. L’Amérique est trop présente pour ne pas nous avoir influencé.

Du côté français je crois comprendre que nos espaces, notre nature (les activités extérieures) et l’évolution de notre culture métissée (française, anglaise, irlandaise, écossaise, amérindienne et autres) représente un certain intérêt.

En fait, ma question est :

Pourquoi les français s’intéressent au Québec et pourquoi le québécois s’intéressent à la France ?

Merci pour vos commentaire !!!!!!
Bon voyage.....
LA Laurent186 Veteran ·
Tu as raison de penser que les grands espaces nous attirent. Voici deux exemples qui commentent nos points de vue respectifs:

J'ai une copine québécoise qui vient en France depuis longtemps et au début, elle était interloquée de voire que le moindre m² appartenait à quelqu'un dans mon pays. De mon côté, je voyageai en camping car au Québec et un jour, dans un camping, je me suis garé où il y avait un grand espace et mon voisin, qui était installé à au moins 10m de moi, est venu me voir en me disant que j'étais sur son emplacement ! Tu vois, il y a une certaine incompréhension, ou plutôt un certain désarroi sympathique entre nos point de vues.

Un autre exemple: j'étais dans la voiture d'une amie au Québec et la circulation était dense (une voiture tous les 10m, sur un grand axe routier). Elle qualifiait ça de "bouchon" (je ne sais plus si vous employez cette expression, mais tu auras certainement compris ce que je veux dire). Chez nous, un bouchon, c'est plusieurs km de voiture pare choc contre pare choc, et on avance en saccade, lorsqu'on ne coupe pas le moteur !

Encore un exemple: lors de notre voyage chez vous, sur une aire de repos, une discussion s'entame entre mon épouse (ma blonde à l'époque) et une dame. Aussitôt, notre accent trahit notre nationalité: "Vous êtes de France ! Mais alors, vous devez connaître mon fils; il fait ses études à Lyon!". J'ai l'impression que certains québécois s'imaginent la France comme un gros village...

En fonction des exemples que j'ai cités, je me doute que lorsque vous venez en France, vous ne devez pas imaginer ce qui vous attends; la surprise est à tous les niveaux: mode de vie, environnement, moyens de transports et que sais-je encore; tout change !

Et pour nous, c'est la même chose: lorsqu'on arrive chez vous, tout est démesuré (les routes, les parking, les jardins, les forêts...). Les voitures ne sont plus de la même marque, le courant électrique n'est pas le même, vos expressions, votre façon de parler un français meilleur que le notre (camping car, stop, week end ne font plus partie du vocabulaire), les repas, et bien sûr votre charmant accent. Tout cela, et tout ce que j'ai oublié de citer, nous déstabilise d'autant plus qu'on ne s'attend pas à un changement aussi radical (niveau de vie comparable, langue identique). Ca me rappelle lorsque j'ai fait découvrir le nouveau continent à ma blonde, elle n'était pas très enthousiaste; elle était persuadée qu'il serait plus dépaysant d'aller dans un pays un peu plus exotique. Qu'est ce que je me suis amusé à observer ses réactions lorsque, progressivement, elle faisait la découverte de vos paysages sublimes, votre gentillesse qui manque parfois à mes compatriotes et tout ce qui fait le charme de votre belle province.

En conclusion, je dirai que ce qui nous intéresse mutuellement, ce sont nos différences et de ces différences nait l'intérêt qu'on porte à chaque voyage que l'on peut faire autour du monde: la découverte d'un pays et de sa culture, avec cette fois un petit plus: la surprise de voir nos préjugé s'effondrer car on a tendance à essayer de comparer ce pays au notre.

Bienvenue en France à tous les Québécois !
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
VO Voyageuse13 Veteran ·
Évidemment qu’il y a un fil conducteur qui nous unis même s’il a été coupé pendant plus de 200 ans.

Bonjour, C'est peut-être aussi ce fil conducteur qui nous fait aimer le Québec. Nous sommes cousins, issus d'une même culture. Pour les français, le Québec est toujours le "berceau de la civilisation française en Amérique" (dixit le dictionnaire), et puis, nous adorons votre accent et nous sommes étonnées, amusés, enchantés par cette langue qui mêle les mots de l'ancien français, vos mots à vous et l'américain. Et il est vrai aussi que l'été indien nous fait rêver. Le décalage entre vos rudes hivers vos chaudes journées d'été nous est inconnu (étonnement, envie ?). Pour les québecquois, j'ai vu une émission l'autre jour, où une association québecquoise regroupant des personnes qui ont le même nom de famille organisait un voyage en France. Et les personnes étaient très émues de retrouver la maison de leur ancêtre commun. Pas seulement parce que c'était leur ancêtre, mais aussi parce que c'était leurs racines.
V13
MA Martine09 ·
bonjour,

le Quebec nous interresse car il represente pour nous nos cousins lointains, beaucoup d'entre nous ont plus ou moins des connaissances qui vivent là bas.

Mais surtout si nous nous interressons beaucoup à vous, c'est grace à vous............votre gentillesse fait que lorsqu'on parle ou pense à vous c'est toujours avec beaucoup de tendresse.

Martine
RI RitaTremblay ·
😮Bonjour Gilpel,

Comment vas-tu, je te réponds de ton Canada, je demeure à Montréal, en réalité dans le Vieux-Montréal au bord du fleuve Saint-Laurent, c'est magique, j'adore cela. Je suis à 5 minutes à pied du Vieux-Port, du patin à glace sur le fleuve près des berges du Vieux Port (enchanteur le soir avec sa musique), les très bons restos du Vieux-Montréal, le centre-ville avec ses centres d'achats et les boutiques personnalisées etc...

J'aimerais te répondre concernant notre attirance pour la France. Il est vrai que c'est notre origine. Je ne suis jamais allé en France je suis allé en 2000 en Angleterre, Londres et ai visité leur campagne, châteaux etc... C'était bien mais si je te dis la vérité je n'ai pas eu de coup de foudre et je n'y retournerai pas. Je compte bien un jour visiter Paris, les châteaux de la Loire, Versailles etc... J'aime bien les français j'en connais plusieurs ici à Montréal.

Il existe dans le Vieux-Montréal le Salon Saint-Karl, c'est une franchise Saint-Karl de France, il existe 250 salons de coiffure Saint-Karl en France. C'est une française qui a acheté une franchise pour Montréal, elle a ouvert en novembre 2002 son salon dans le Vieux-Montréal sur la rue Notre-Dame près de McGill street, ce sont tous des françaises, très gentilles avec leur technique bien Européenne. J'ai une agence de publicité et j'ai fait leur dépliant en mars 2002 pour les faire connaître des résidents ainsi qu'une autre carte postale en juin 2003 pour publication postale au centre-ville et dans le Vieux-Montréal. Il y a beaucoup de français (ses) qui demeurent et qui travaillent à Montréal. Tant mieux, ils parlent la même lanque que nous et c'est plus facile de communiquer. À quelque part je ne me sens pas dépaysé quand je discute avec eux, car ces liens existent bel et bien, ils sont invisibles il n'y a pas besoin de les exprimer, mais le courant pas entre eux et nous.

Autre raison, nous sommes entourés d'anglophones, (U.S.A. balance du Canada et les anglais (un peu moins) vivant à Montréal) alors quand nous rencontrons des français vivant et travaillant à Montréal, on aimerait bien en avoir plus.

Je ne sais pas si tu as vu les news du film NOUVELLE FRANCE, avec David LaHaye, je vais allez le voir cette fin de semaine ci, il devrait être disponible à Québec (ville), dis-mois ce que tu en penses quand tu auras visionné le film, une de mes amies est allé le voir, elle a été enchantée.

Rita de Montréal, Québec, Canada.
Silhouette
NI Nicobry Veteran ·
Je ne pense pas avoir une réponse à ta question, qui est sans doute pertinente ou tout au moins qui résulte de remarques perso.

Pour ma part, et peut-être pour beaucoup de Français, je pense qu'il y a surtout le rêve par rapport à l'espace, aux forêts, aux rivières....

C'est surtout ce qui m'attire dans ton superbe pays, mais pas forcément de retrouver d'anciens " congénères" Je préfère plutôt découvrir des civilisations différentes.

Bien évidemment, je ne rejette pas pour autant les rencontres avec aucun peuple!

C'était juste pour faire part de ce que tu as soulevé comme réflexion par ta remarque!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr

Similar discussions

You might also like