Entrée en Équateur sans billet retour: visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'ai lu que pour pouvoir entrer en Équateur (sans VISA), il fallait un billet retour. Je souhaite prendre un aller simple et repartir par la route en passant par le Pérou puis le Brésil. Cela pose-t-il problème ?

Je devrais normalement y rester environ 3 mois. Ça va se jouer à une semaine près je pense ! Il vaut mieux que je demande un VISA touristique ou est-ce que je peux facilement faire renouveler le droit d'entrée à Quito ? Notamment si je m'y prends bien en avance, un ou deux mois avant.

Merci !
AM Americas Veteran ·
Soit vous disposez d'un billet d'avion avec un retour d'un autre pays dans les trois mois... soit vous achetez un billet de bus entre l'Equateur et le Pérou qui prouvera que vous sortez du pays avant les 3 mois accordés sans visa aux citoyens de l'UE.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MA Mayonnaise ·
Merci de votre réponse. Cependant, j'ai ensuite trouvé d'autres sujets similaires au mien (pas les bons mots clefs la première fois) et il semblerait qu'il soit compliqué d'acheter tant à l'avance un ticket de bus. Et je ne compte pas reprendre l'avion ensuite (j'habite en Guyane).

De nombreuses personnes font le tour de l'Amérique du Sud par la route et n'ont pas ce soucis me semble-t-il. Est-ce donc spécifique à une arrivée par l'aéroport ?
AM Americas Veteran ·
C'est selon le bon vouloir des compagnies Marion... certaines vont être pointilleuses et demander au voyageur s'il a un billet retour ou de continuation... d'autres s'en fichent. Du côté du contrôle d'immigration, il est très rare qu'un employé demande au passager s'il est muni d'un billet retour ou un titre de transport qui prouve qu'il va sortir du pays dans les 3 mois. Alors ceux qui ont pu embarquer avec un billet simple ont eu de la chance parce que parfois ça passe et parfois ça casse. Personnellement ça n'a pas marché pour moi avec Aerolineas Argentinas et j'ai du acheter à la dernière minute un vol Buenos Aires - Montevideo pour pouvoir embarquer. Alors mon conseil est d'éviter les soucis de ce genre en trouvant un billet qui justifierais votre sortie d'Equateur.

J'ai fait une simulation d'achat de billet Guayaquil - Lima en bus avec Cruz del Sur au mois de septembre... et je n'ai eu aucun problème pour arriver jusqu'à la page de paiement par carte bancaire. Le billet vaut 85 $ (63 €) et selon leurs conditions de vente il est remboursable jusqu'à 24h00 avant le départ avec une pénalité de 15%. C'est à dire que vous récupéreriez 72,25 $ en allant à un bureau de Cruz del Sur à Quito ou Guayaquil pour vous faire rembourser. Je pense que c'est plus prudent de faire comme cela.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
EL Ellodk ·
Bonjour Je suis arrivée il y a un mois en Equateur par avion (aller simple Bruxelles Guayaquil). J'ai obtenu mon visa de 3 mois sans montrer de justificatif de sortie (avion ou bus). Aucun soucis, ça va très vite! Bon séjour
MA Mayonnaise ·
Merci Ellok, il me semble en effet que ça passe sans soucis pour la plupart.

Mais merci Americas, en effet, ça fonctionne même pour mi-novembre, donc bien en avance ! J'avais lu que personne n'y arrivait, et en fait avec cette compagnie ça fonctionne bien (c'est même en français...!). Il y a des billets à 35$ pour faire Guayaquil - Mancora ! A 35$ près (si je n'ai pas le temps d'aller me faire rembourser une partie), c'est bon, je ne vais pas prendre de risque. Et puis qui sait, peut être que je le prendrai ce bus ^^

Merci !

Bon maintenant se pose la question de payer un visa touristique (160$) que je n'utiliserai peut être même pas...
AM Americas Veteran ·
Bien vu Marion. En ce qui concerne le visa... en tant que française tu n'as pas besoin de visa pour des séjours inférieurs à 90 jours en Equateur. De plus, il y a toujours la possibilité de demander une prolongation dans un bureau du Ministère des relations extérieures une fois sur place. Il faut juste vérifier que son passeport ait une une validité minimum de 6 mois.
MA Mayonnaise ·
C'est justement sur cette prolongation que je me pose des questions... j'ai lu tout et son contraire. Apparemment, cela aurait changé et il ne serait plus possible de prolonger son droit d'entrée (voir sur cette discussion). D'où la question de l'utilité de prendre un VISA, pour ne pas être dans l'illégalité si je reste plus de 90 jours.

Ce qui m'embête parce que je risque de rester entre 90 et 100 jours sur le territoire...

Sinon je tenterai le renouvellement et si ça ne fonctionne pas, ferai en sorte de sortir avant. Ça m'embête quand même un peu, mais bon...
AM Americas Veteran ·
A 200 $ le visa pour 180 jours maximum... ça fait un peu cher en effet. Le mieux serait donc effectivement de ne pas dépasser ces 90 jours... sachant aussi qu'une seule période de 90 jours par an est accordée... dans les textes. C'est le site du Ministère des Affaires étrangères français qui n'est pas à jour car ils indiquent que le visa peut se prolonger sur place. Sinon un petit coup de fil au consulat d’Équateur pourrait éclaircir l'affaire. 😉
DA Daniellg Veteran ·
La durée du droit de séjour de 90 jours peut être prolongé pour autant que cette prolongation entraine l'octroi d'un visa adéquat. Ce qui veut dire, pour rester légalement plus longtemps, il faut sollicite un visa. Attention, certains visas ne peuvent être sollicités en Équateur mais seulement à l'étranger.
Daniel

Similar discussions

You might also like