Entrée site Bagan passe à 20 $ en attendant le métro à Yangon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour,

Pour information, l'entrée sur le site à Bagan va subir sa deuxième augmentation en deux ans et passera à 20 dollars en janvier 2015. Faudra pas s'étonner si le prix d'entrée au lac Inle (10 $) ne suit pas la même progression. Par ailleurs, ceux qui ont l'intention de rester quelques jours à Yangon, je leur conseille vivement de faire le tour de Yangon avec le train circulaire. ça dure 3 heures et on peut même s'arrêter en chemin au beau milieu d'un marché improvisé et repartir avec le train suivant. L'occasion de découvrir un autre Yangon nettement moins touristique. Je dis ça tout simplement parce qu'il y a un énorme projet envisagé à Yangon, celui de construire à métro aérien dans cette ville. Bon il n'apparaîtra pas du jour au lendemain car il n'est pas attendu avant 2027. Mais ça veut dire qu'à terme, le train circulaire sera amené à disparaître.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2014/07/les-news-en-birmanie.html
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
JE Jeanice Regular ·
Merci à toi pour ces infos aussi actualisées et bravo pour ton blog que j'aime beaucoup et qui sera ma bible à partir de la semaine prochaine. Au plaisir...
jeanice
NI NinoSoldado Veteran ·
La station du marché s'appelle Danyingone. Le mieux est de descendre, et se rendre au marché en lui même située de l'autre côté des voies par rapport à la gare.

Un des marchés ou j'ai vu/sentis le plus de trucs bizarres au Myanmar. C'est assez grand et il y a de quoi prendre une bière/manger un morceau dans le "food court" local. Un mall à la birmane en somme!

A noter que le prix de la ligne circulaire à baisser à 300Ks par personne (au lieu de 2,000ks) donc un bon point. Et en prime, il y a même maintenant des train un peu plus récents venu du Japon (ou de Corée) avec PORTES AUTOMATIQUES et climatisation (inopérante dans celui que j'ai pris ...). On arrête pas le progrès en attendant le métro et les voitures volantes...
JE Jeanice Regular ·
Voilà des précisions fort intéressantes que je ne manquerai pas d'utiliser à bon escient. Et comme tu sembles bien connaître Yangon, peux tu m'indiquer le meilleur endroit pour acheter un petit bijou pas à un prix exorbitant pour ma Dulcinée qui n'aura pas le plaisir de partager le voyage avec moi. A ce sujet, est-ce bien à Yangon qu'on peut trouver la meilleure qualité? Merci pour ta réponse. Jean
jeanice
NI NinoSoldado Veteran ·
Pour les bijoux je ne serais pas le mieux placé pour vous répondre: je n'y connais rien (perso je cueille des fleures dans les jardins publiques pour mes copines...). Je sais qu'on en trouve au Bogyoke Market mais il faut avoir l’œil.

Autrement on m'a souvent parlé de la boutique du musée des pierres précieuses de Yangon (situé à côté de la pagode Kabaye sur la rue du même nom) comme étant sérieuse. Par contre, un peu plus cher au niveau des prix...
RE Redstart ·
Merci Kristofe! Je note l'info sur le train circulaire. J'ai lu qu'il fallait prévoir quelques heures pour visiter les marchés de Yangon, avant de comme, cer le voyage. Est-ce ton conseil? Est-ce que l'entrée payante sur les sites birmans est GENERALE? Si oui, combien faut-il prévoir, en moyenne bien sûr. Pour prévoir le budget afférent. Si vs avez utilisé les services d'une agence (ou +) et dont vs êtes content, pouvez vs me la communiquer? Merci. Redstart
JE Jeanice Regular ·
Merci à Ninosoldado et Dodo33 d avoir pris la peine de me répondre. Par contre c est pas super de cueillir des fleurs dans les jardins publics car si tout le monde faisait cela on ne pourrait plus apprécier ces jolies fleurs.😉
jeanice
NI NinoSoldado Veteran ·
Je vois que vous êtes plus concerné par les fleurs que mes pauvres copines qui se tapent des bouquets même pas achetés au fleuriste du coin! Enfin c'est l'intention qui compte!
MA Martinoche Regular ·
Bonsoir, pour ce qui est des bijoux tu trouveras la caverne d'ali baba au Bogyoke Market, pour tous ce qui est bijoux en argent, et pour les pierres NinoSoldado a plus que raison de te conseiller la boutique du musée des pierres précieuses, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses, ça va de 1 dollars a beaucoup beaucoup plus, et tu n'auras aucun problème a trouver un joli bijoux pour ta dulcinée, même deux😏
SO SophieT32 ·
Oui merci Kristofe ils venaient d'instaurer ces tarifs quand j'y suis allée et je n'étais pas ravie...🤪 Pas étonnant qu'ils profitent de la manne touristique due à leur magnifique pays.
« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. » Christophe Colomb http://www.ma-valise-rigide.fr/
HA Hatthung Veteran ·
Bsr,

On trouve des bijoux a Boyo, dans le petit centre de joaillerie pres du musee des Gems ( pas dans le musee ). Si vous voulez en jetez, ces 2 endroits vous permettront de le faire . A Boyo, faut pas s'attendre a des miracles. Dans le petit centre, non plus.

Si vous tenez absolument a revenir avec une bague avec une emeraude, un rubis ( ou plusieurs ... ), vous devriez sans probleme pouvoir acheter un truc de ce genre. Mais il en va des rubis, des diamants ( la Birmanie en importe ) et des saphirs. Il y en a a tous les prix. Et faites confiance a un birman du metier pour s'y connaitre. Ajoutez a cela que la qualite du sertissage intervient aussi dans le prix. Lors de notre premier voyage, nous avons achete a Boyo, une bague avec des petits rubis et un plus gris. Dans l'avion, 3 rubis se sont detaches. Nous sommes retournes en Birmanie une dizaine de fois ( salut kristofe ! ) et nous nous sommes rendus compte qu'il valait mieux mettre " plus cher " et avoir un truc chouette et qui se tient. On dit qu'un diamant est eternel. C'est vrai quand il tient bien a sa monture. Il en va de meme pour les autres pierres precieuses.

Donc, je vais chez Vez. A cote du Gem Museum. C'est plus cher, mais c'est garanti.
JE JeanMarc32 ·
Je suppose que les 20$ vont directement dans la poche des généraux, il n'y a pas moyen d'esquiver? je préfère donner mon argent directement aux birmans.
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas payé au cours de ma dernière visite à Bagan, mais ce n'était pas volontaire de ma part. Je suis arrivé en bus qui m'a arrêté avant la station puisque j'avais reconnu ma guesthouse en route. Donc on ne m'a pas vendu le ticket en arrivant. Après j'ai visité essentiellement des petits temples et ne suis pas retourné sur les plus imposants là où est réclamé le ticket, notamment durant le coucher ou lever du soleil. En trois jours, on ne me l'a jamais demandé.
AR Arlequine44 ·
Salut Kristofe, sais-tu si le prix des entrées sur site (Bagan + Inle) est payable en Ks ou uniquement en dollars ? Je me rend prochainement en Birmanie et j'avais l'intention de ne pas m'encombrer de dollars. Je comptais emporter juste des Euros que j'aurais changé sur place en Khiats et tout règler ensuite en monnaie Birmane (comme j'ai l'habitude de faire en Inde)...
KR Kristofe Globetrotter ·
Oui c'est possible aussi de payer en kyats.
AR Arlequine44 ·
Super, donc, dans ce cas, ça confirme ce que je pensais : les dollars sont bien devenus inutiles ? Est-ce que des voyageurs revenus récemment de la Birmanie pourraient donner leur avis ?
HA Hatthung Veteran ·
Bsr, Ca fait des lustres que le dollar etait devenu"accessoire ". Bon, vous venez de le decouvrir. Mieux vaut tard que jamais.
AR Arlequine44 ·
Désolé Hatthung, je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre les pieds en Birmanie. Ce sera une première pour moi en janvier, donc je me renseigne... J'étais resté sur les dollars impératifs et en état neuf...😮 Merci 😉
CH Chantalmrs Regular ·
Je viens de faire le circle train ce matin et payé 250 Thb ..... prix cheveux blancs ? J'ai passé une bonne partie du trajet dans la cabine arrière, avec le M qui agite son drapeau vert de l'intérieur du train, porte arrière, perpendiculaire à la voie ouverte ..... sympa d'avoir les coucous des enfants, et des photos sans vitre sale ! En tout cas merci pour toutes tes infos.
EI Eiger Veteran ·
Bonjour Les controles son curieux : en sept, on n'a pas payé les entrées de manière involontaire en 3 jours complets a Bagan Aux pagodes "principales" (Ananda, Thatbinnyu, Myinkaba, etc ... ) et a Shwezigon (Nyang-Oo) pas de controle Meme les soirs au coucher du soleil pas de controle a Shwesandaw et Sulamani, alors que c'est plein de monde ! Par contre en sortant de Htilominlo on a vu sur un controle d'entrée (on était entré de l'autre coté sans controle parce qu'on arrivait par la tout simplement) Bizarre, d'autant + que d'autres touristes rencontrés se sont fait controlé .... on n'a pas compris, surtout qu'a Inle le controle est "sérieux" A Mandalay même, on a payé notre du (!) dans la ville mais on ne nous a pas demandé notre ticket a Sagaing, Inwa et Amarapura Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
NI NinoSoldado Veteran ·
Cheveux blancs je ne sais pas, par contre les Thai Bath n'ont pas cours ici!

Ce qui me permet d'ailleurs de rectifier ce que j'ai annoncé puisque le tarif que j'avais payé été de 200Ks (j'avais fait un billet sur mon site à ce sujet le 30 Septembre) ... Autant pour moi!
CH Chantalmrs Regular ·
Mais c'est bien sûr en Ks..... encore un problème de grand âge 😉 !
JE Jeanice Regular ·
Bjr, je suis a Bagan actuellement et j ai paye exctement 16000 le pass en Kyt mais j aurais pu payer 15USD. A toi de faire les comptes.
jeanice
JE Jeanice Regular ·
Merci pour ces precisions. Un idee de prix peut etre pour des boucles d oreilles en jade et une bague avec rubis ?
jeanice
AR Arlequine44 ·
Sympa... Merci de ces précisions...🙂
AR Arlequine44 ·
oui, une idée pour une bague avec rubis, ce serait utile pour préparer le budget a emporter... là je crois que les dollars sont préférables aux Kyats ? non?
MA Martinoche Regular ·
Bonsoir, bague en rubis je ne peux pas dire trop chère pour moi, mais ce qui est sure c'est que les prix que j'ai vu sont imbattables, n'étant pas intéressée je ne les ai pas retenu tout dépend aussi de la grosseur de la pierre et du sertissage, pour les boucles d'oreilles, de 2000 kiats à 5000 kiats tout dépend de l'objet, il y en a pour tous les goûts et toutes les formes gros avantage ne tiens pas de place dan le sac à dos.😉 Bonne route.
NI NinoSoldado Veteran ·
Et ça ne va pas aller en s'améliorant! Allez je plaisante et puis, j'y passerai aussi de toute façon!
MA Madalton26 ·
Bonjour,

Je n'ai pas payé au cours de ma dernière visite à Bagan, mais ce n'était pas volontaire de ma part. Je suis arrivé en bus qui m'a arrêté avant la station puisque j'avais reconnu ma guesthouse en route. Donc on ne m'a pas vendu le ticket en arrivant. Après j'ai visité essentiellement des petits temples et ne suis pas retourné sur les plus imposants là où est réclamé le ticket, notamment durant le coucher ou lever du soleil. En trois jours, on ne me l'a jamais demandé.

Nous, non plus nous n'avons pas payé le pass à Bagan. Le minibus qui nous amenait de Mandalay, ne s'est pas arrété pour que nous achetions ce fameux pass et ensuite, personne ne nous l'a réclamé. Nous avons vu un soir au coucher du soleil, un controle à la Paya Shwesandaw mais on a fait demi tour et on est allé voir le coucher du soleil ailleurs...
AR Arlequine44 ·
Notre voyage s'est terminé ce week end : Quelques infos : Le cours "officiel" pratiqué par tous les commerçants est 1$ = 1000 khiats. Les prix sont soit en dollars soit en khiats. On paie indifféremment : si le prix est affiché en dollars : on peut sortir des khiats et vice versa si le prix est en khiats, on peut payer le dollars et on vous rendra la monnaie soit en khiats soit en dollars en fonction des disponibilités dans la caisse... Donc : inutile d'emporter trop de dollars : il est parfaitement possible de changer les euros en khiats sans difficultés dans les bureaux de change. Quand à l'état des billets : la aussi : pas d'inquiétude : tant que ce ne sont pas des "torchons" ils sont acceptés dans les bureaux de change... les commerçants, eux, les acceptent quels que soient leur état... Au retour : à l'aéroport : les khiats sont repris sans difficulté et changés soit en dollars soit en euros... Coût de la vie : assez faible... Mais il y a les prix pour les locaux et les prix pour les étrangers... On a acheté fréquemment des fruits sur les marchés, et on s'est rendu compte que le prix que l'on nous demandait était 2x celui payé par les locaux... Attention : c'est de bonne guerre et ce n'était pas cher...genre 500 khiats le régime de 6/7 bananes ou 3 ou 4 oranges : ça fait quand même 40 centimes d'€ !... Le pourboire habituel des porteurs de valise est de 500 Khiats par valise : 1000 Khiats pour deux valises Le prix de la "dame pipi" pour les toilettes publiques est de 200 khiats par personne, gratuit pour les toilettes des commerces et restos... le prix d'un plat copieux avec garniture dans un resto "chic" est en moyenne de 7$ en resto "local" compter la moitié pour un bon curry. Une bière coûte environ 2$ (2000 khiats) un jus de fruits frais : pareil... Aimant se faire un petit apéro le soir avant de diner, on a beaucoup apprécié le "Mandalay Rum" (rhum local excellent) : prix : entre 1500 et 2500 khiats la bouteille selon les lieux de vente... Dans plusieurs guides, on avait trouvé l'indication qu'il fallait prévoir une taxe d'aéroport de 10$ par personne en quittant le pays ... On n'en a pas vu la trace... Voilà, à votre disposition pour tous autres renseignements...
NI NinoSoldado Veteran ·
Dans plusieurs guides, on avait trouvé l'indication qu'il fallait prévoir une taxe d'aéroport de 10$ par personne en quittant le pays ... On n'en a pas vu la trace...

il me semble que la taxe est désormais incluse dans le billet. Le comptoir existe cependant toujours (à l'étage juste avant de passer l'immigration). Il était avant situé dans le hall de l'aéroport avant de passer la sécurité pour l'enregistrement.
EL Elody Regular ·
Bonjour à tous, Nous rentrons du Myanmar, effectivement le pass est à 20 $, nous avons croisé certains touristes qui étaient passés au travers de ce droit d'entrée mais il faut savoir qu'il y a des contrôles, notamment dans les plus gros temples.

Egalement, pour info, il y a une nouvelle station de bus, excentrée à environ 9 km de Nyaung Oo et plus pour Old et New Bagan. Attention, à peine descendus du bus, les taxis sautent dessus et proposent des tarifs très chers: nous avons réussi à négocier 8 000 K mais les prix annoncés était de 14 000 K (plus cher que notre trajet de bus depuis Kalaw !).

Pendant tout notre séjour, nous n'avons jamais payé en $ donc pas de nécessité d'en prendre.

Elody

Bonjour,

Pour information, l'entrée sur le site à Bagan va subir sa deuxième augmentation en deux ans et passera à 20 dollars en janvier 2015. Faudra pas s'étonner si le prix d'entrée au lac Inle (10 $) ne suit pas la même progression. Par ailleurs, ceux qui ont l'intention de rester quelques jours à Yangon, je leur conseille vivement de faire le tour de Yangon avec le train circulaire. ça dure 3 heures et on peut même s'arrêter en chemin au beau milieu d'un marché improvisé et repartir avec le train suivant. L'occasion de découvrir un autre Yangon nettement moins touristique. Je dis ça tout simplement parce qu'il y a un énorme projet envisagé à Yangon, celui de construire à métro aérien dans cette ville. Bon il n'apparaîtra pas du jour au lendemain car il n'est pas attendu avant 2027. Mais ça veut dire qu'à terme, le train circulaire sera amené à disparaître.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2014/07/les-news-en-birmanie.html
elody

Similar discussions

You might also like