Entrée et sortie aux États-Unis par le Québec pour des Français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Apparament, il n'y a pas notre cas sur les autres discussions.

Nous avons des passeports Français "delphine" délivrés le 18 mars 2005 donc avant 25 oct 2005 donc "valide" pour les Etats Unis. Nous partons de France vers le Québec du 05 au 24 Octobre 2008. Nous voulons sortir du Québec avec des amis québeccois dans leur voiture pour aller dans le New Hampshire (vers Boston) pour4 jours et revenir au Québec. Quelle formalité doit-on faire? en France, au Québec ou au passage de la frontière des Etats Unis? un grand MERCI si vous pouvez nous donner une réponse pour que nous puissions faire les réservations.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
puisque vous etes dans le ca d'exemption de visa, je ne vois pas ce que tu as a faire!
OR Ornicar ·
Salut Catpat, J'ai voulu faire la même chose l'année dernière (juin 2007) avec deux amis québécois, à un petit poste frontière, et le "gentil" douanier américain qui avait enfoui son sourire dans sa moustache, nous a dit sans distinction qu'il nous fallait payer en cash US un VISA à 6, 00$US. Comme on n'avait pas de cash, on a passé la frontière 1, 5mètre pour faire demi-tour. (j'y serais quand même aller hi hi !) Alors savoir si ce visa concernait mes potes ou mes potes et moi : mystère. En principe, je ne sais pas pour les Canadiens, mais moi je n'aurais rien dû payer, et me contenter de présenter mon passeport "Delphine", et une preuve de solvabilité (CB, traveler-chèques, etc.). Il n'en reste pas moins que ça reste confus et désagréable, et surtout extrêmement DEBILE ! Pas étonnant d'entendre ici et là les problèmes rencontrés par les Etats-Unis quant aux manque-à-gagner impliqués par la diminution du tourisme. Toujours est-il que je te conseille de chercher encore des compléments d'information avant de te retrouver face à de désagréables surprises et de TRES désagréables douaniers zélés et nazillards (dans le sens "historique" et néologiste du terme...) Ornicar PS - La très jolie douanière québécoise était très gentille, et là on se doute bien qu'il n'y a aucune ironie !! (et même si c'est pas pour ça que je lui aurais tapé dans le dos ou demandé son numéro de phone...)
LY Lyah ·
Salut, A titre d'info j'ai du refaire mon passeport (delphin) pour pouvoir aller sur le sol américain il te faut le biométric et muni toi de 6$ pour le visa obligatoire. C'est l'agence de voyage qui m'aconseillé de le refaire maintenant il n'accepte que le biométric même si on nous dit que le delphin est toujours bon. J'ai passé la frontière en bus canada-états-unis cet été. PS: il m'ont fais chier pendant 2h avec leurs questions
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"A titre d'info j'ai du refaire mon passeport (delphin) pour pouvoir aller sur le sol américain il te faut le biométric"

1°) En tant que tel c'est faux. 2°) Il n'y a pas encore de passeports biométriques en France.

Michel
CA Catpat83 Regular ·
Merci a tous, je vais essayer de faire une synthese.

Cat et Pat
NI Nikky Globetrotter ·
En principe, je ne sais pas pour les Canadiens, mais moi je n'aurais rien dû payer et me contenter de présenter mon passeport "Delphine"

Le type de passeport n'a rien à voir ici: dès que tu franchis une frontière terrestre vers les États-Unis, il te faut payer les frais pour l'exemption du visa américain. En avion, les frais sont compris dans le prix du billet d'avion.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA Carthago47 Globetrotter ·
Il n'en reste pas moins que ça reste confus et désagréable, et surtout extrêmement DEBILE ! Pas étonnant d'entendre ici et là les problèmes rencontrés par les Etats-Unis quant aux manque-à-gagner impliqués par la diminution du tourisme. juste un petit rappel : quand on passe une frontière, on respecte les lois du pays visité, ce qui est débile c'est de vouloir faire l'intello. la loi est telle aux US et pas plus débile qu'en france ou ailleurs. sinon on reste chez soi.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LE Lescaribous Globetrotter ·
bon voici une fois de plus le lien que tous les francais qui vont aux States devraient connaitre!! : http://www.office-tourisme-usa.com/infos.php?nav=formalites si on lit toutes les lignes on note celle ci : • A la frontière terrestre (entre le Canada et les Etats-Unis et entre le Mexique et les Etats-Unis) vous devrez vous acquitter d'une taxe de US$ 6 payable uniquement en espèces .

Donc dans votre cas pas besoin de visa mais vous aurez à payer la Taxe d'entrée qui est de 6$ US CASH!!! Cette taxe n'a absolument rien à voir avec un visa!! Pour ce qui est du passage proprement dit à la frontière, oui il se peut que l'on vous pose quelques questions et que cela dure un peu, un conseil jouez pas au plus malin car vous n'en sortirez pas gagnant!! Certains diront que les douaniers font du zèle vis à vis des français mais je serais bien curieux de savoir si les douaniers français ne font pas parfois du zéle vis à vis de certains touristes..... (pas la peine de lancer le débat, ca ne m'intéresse pas...) bref préparez l'argent !!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Catpat83 Regular ·
Merci,

J'avais vu le site de l'ambassade mais en lisant les forum, il y avait d'autres avis, mais comme le disent certains, je pense que la réalité est de payer la taxe de 6 dol et d'avoir un passeport valide pour E.U.

Une dernière question, est-ce qu'on peut payer cette taxe de 6 dol US avant pour passer la frontière plus rapidement, à l'ambassade des E.U. par exemple ?

merci à tous

pat
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, les avis divergent parfois mais au moins avec le lien que je t'ai donne l'info est claire!! Pour ce qui est du passage à la frontière le meilleur avis sera le tien!!! Par contre une chose est sûre tu auras à payer la taxe de 6$ US par personne!! Et sur place!! Je ne pense pas qu'on puisse la payer à l'ambassade car c'est vraiment une taxe liée au passage à la frontière!! Bref tout ca pour dire que il faut prévoir un peu de temps à la frontière au cas ou!!! Bon voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Catpat83 Regular ·
Merci pour tout

cat et pat
SA Sarapart ·
excusez moi, je n'ai ^pas de reponse à la question ms j'aimerai savoir comment on pose une question sur ce site? svp. par contre je peux dire que le canada est très strict sur ls raisons qui poussent à aller la bas et quils demandent des justificatifs qui prouvent que vs avez suffisement de ressourcesb pr rester sur le territoire. moi j'ai fais une demande de migration permamente et jaimerai connaitre ls délais de traitement de la demande. en tout cas, si on parle français, bonne présentatuion, propre sur soi et quelques notions d'angalis, faut le tenter!
sarasenva
NI Nikky Globetrotter ·
http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA Catpat83 Regular ·
Pour commencer une discussion, il faut aller sur le forum général "Amérique du nord "par exemple, en haut à droite du cadre, il y a un rectangle jaune "commencer une discussion", sans chercher à la mettre dans le pays concerné. Moi aussi, j'ai tourné un moment avant d'y arriver

A+ pat

Similar discussions

You might also like