Entrer dans l'espace Schengen par l'Espagne avec un visa français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumière sur cette question administrative : cet été, mon copain marocain vient me rendre visite en France grâce à un visa Schengen délivré par la France (normalement il ne devrait pas avoir de soucis à l'obtenir, ce n'est pas le problème). Mais nous aimerions passer quelques jours à Barcelone à son arrivée, et c'est évidemment beaucoup plus simple pour lui d'arriver directement à l'aéroport de Barcelone que d'arriver en France puis de voyager jusque Barcelone. Ma question est donc la suivante : est-ce possible d'entrer dans l'espace Schengen par un autre pays que celui qui a délivré le visa ? (en l’occurrence ici l'Espagne avec un visa français)

Merci d'avance pour vos réponses !
LU Luce0 ·
UP !

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp :) ?
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

vu l'absence de réponse, je me risque ... (et puis ça fera un petit "Up" 😉).

Jamais concerné mais curieux de tout, j'ai souvent lu sur le forum et ailleurs qu'il était préférable d'arriver dans le pays ayant délivré le visa. Ce n'est pas obligatoire puisque le règlement de l'UE stipule : "Vous devez adresser, une demande de visa Schengen au consulat du pays de l'espace Schengen dans lequel vous avez l'intention de vous rendre. Si vous souhaitez visiter plusieurs pays, il vous faut demander un visa Schengen au consulat du pays de l'espace Schengen dans lequel vous séjournerez le plus longtemps. En cas de séjours d'égale durée, demandez le visa au consulat du premier pays de l'espace Schengen dans lequel vous avez l'intention de vous rendre". Mais en ces temps de recrudescence de contrôles, c'est peut-être plus sûr.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus, je me doute que tu aurais préféré un témoignage concret.

Cordialement Caussat
LU Luce0 ·
Merci beaucoup pour ta réponse, qui me donne déjà de précieuses indications ! J'avoue que vu l'ambiance du moment j'ai un peu père qu'il y ait un grand écart entre ce qui est écrit et ce qui est appliqué... Si quelqu'un a d'autres informations je suis preneuse bien sûr :)
BO Boudouking Regular ·
Bonsoir

aucun problème car la destination finale est la France.

je vous renvois a la notice vis Schengen
vive les martyrs de 54
LU Luce0 ·
Merci pour cette réponse ! Oui officiellement on a le droit mais j'ai peur qu'officieusement il y ait des problèmes, si qqn a déjà fait l'expérience je suis preneuse :)
BO Boudouking Regular ·
ne t'inquiete pas j'ai des membres de ma famille qui le font constamment et pas de problème
vive les martyrs de 54
LU Luce0 ·
Génial c'est très rassurant alors merci beaucoup pour cette réponse ! 😎
RE Revenwood ·
Alors, après ton expérience c'est quoi le constat? car je voyage avec ma femme elle a aussi comme moi un visa france (schengen) mais saud qu elle ne s est pas encore rendu en france.
LU Luce0 ·
Mon ami n'arrive qu'en juillet donc je ne peux encore rien dire, désolée :/
AB Abiza ·
c presque le mm cas pour moi j'aimerai bien savoir comment ca s'est passé
LU Luce0 ·
Au final on ne va pas aller en Espagne avec mon copain, il va arriver directement à Paris donc je ne peux pas vous en dire plus, désolée :/

Similar discussions

You might also like