Entrer en voiture au Sénégal et carnet ATA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour qui peux me renseigner si pour entrer en voiture au senegal il faut obligatoirement le carnet ATA et si oui ou me le procurer sachat que je vis au maroc a essaouira tout en etant touriste et donc avec une voiture immatriculee en france et qui a plus de 15ans! merci de vos reponses alain
NO Notoudou Regular ·
Bonjour qui peux me renseigner si pour entrer en voiture au senegal il faut obligatoirement le carnet ATA et si oui ou me le procurer sachat que je vis au maroc a essaouira tout en etant touriste et donc avec une voiture immatriculee en france et qui a plus de 15ans! merci de vos reponses alain

bonsoir, à mon avis il faut faire un carnet ata dans le département d'immatriculation !! mais dans tous les cas il en faut un c plus sur !!

bon trip @+

patrick
😎 😄 😎
DO Domilac Regular ·

Pour faire suite à Notoudo, non seulement c'est plus sûr mais c'est OBLIGATOIRE avec un véhicule plus de 8 ans. .....Il est délivré par la CCI du département d'immatriculation effectivement. Allez sur le site WEBATA pour savoir si c'est possible de l'obtenir de l'étranger et éventuellement leur téléphoner. On peut payer par carte bancaire . Ou bien quelqu'un le retire en France et vous l'envoie.
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

Plus précisément, le carnet ATA est obligatoire quelque soit l'âge du véhicule lorsque l'on veut séjourner au Sénégal et revenir en France avec son véhicule . L'âge de 8 ans est uniquement pour les véhicules que l'ont veut revendre au Sénégal après dédouanement .
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
DO Domilac Regular ·
Bonsoir,

Plus précisément, le carnet ATA est obligatoire quelque soit l'âge du véhicule lorsque l'on veut séjourner au Sénégal et revenir en France avec son véhicule . L'âge de 8 ans est uniquement pour les véhicules que l'ont veut revendre au Sénégal après dédouanement .

Hello Cela dépend de la longueur du séjour......avec un véhicule moins de 8 ans et un séjour moins de 3 mois, le passavant suffit en le renouvelant à la douane. Cela économise le coût du carnet ATA assez cher. .
JE JeangillesG ·
Bjr si ta voiture a plus de 8 ans il te faut un carnet ata
HB Hbraid ·

bonjour je suis aussi a Essaouira et nous devons passer par le Senegal en debut d'annee . Nous l'avons deja fait et il nous a fallu un carnet ATA a faire tamponner a la sortie de la CEE . Cette fois nous avons completement oublie de le faire donc on projette de se debrouiller pour recuperer ce fameuse carnet a la chambre de commerce de notre domicile français ( ce le faire ramener par des amis) et de remonter a Ceuta , passer la frontiere et faire demi tour pour pouvoir le faire tamponner .... si vous voulez en discuter de vive voix n'hesitez pas a nous recontacter puisqu'on reside au meme endroit . a bientot peut etre
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour.C'est ballot de prévoir un si long voyage et d'oublier l’essentiel. J'espère que vous n'aurez pas de soucis pour avoir le cachet de la douane de votre département. En effet, après avoir reçu le carnet ATA, on doit le faire viser par le bureau principal (je ne sais pas si c'est le titre) de douane. Pour moi, c'est Bordeaux-Mérignac. Cette année, la personne qui m'a reçu a vérifiè le n° de châssis. C'est la première fois mais toujours la douane me demande d'amener le véhicule. A confirmer que toutes les CCI exigent cette démarche qui ne dispense pas du visa en sortie de CEE. Y a t'il des avis contraires ? Cordialement.
Lucke33
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir Bernard,

Comme tu dis c'est ballot !

La procédure c'est le carnet ATA doit être visé sur la première page du carnet pour "prise en charge"par le bureau de Douane dont dépend le propriétaire du véhicule qui doit se présenter en personne avec son véhicule pour contrôle. A La sortie de la communauté Européenne, le bureau de Douane vise le feuillet exportation. Ces 2 opérations sont obligatoires et bien distinctes sauf si le bureau de Douane de la sortie de la communauté Européenne est le même que le bureau de Douane du lieu de résidence du propriétaire (adresse carte grise)
HJ HJ61 Globetrotter ·
Bonjour à tous

Attention pour la sortie de l'Europe En 2012, un ami qui avait le carnet ATA pour aller au Sénégal, n'a pas pu faire tamponner son carnet à Ceuta. Il a fallu qu'il retourne à la douane d'Algeciras !

Bonne journée Cordialement

Jacques dit Papy
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
HB Hbraid ·
en fait la derniere fois nous avons fait tamponner notre carnet uniquement en sortie de CEE et pas du tout a notre lieu de domicile donc je pensait faire de meme ....
JA Jacques87 Veteran ·
Quel bureau de Douane à fait la prise en charge du carnet ? Peut être que le bureau de Douane de sortie de l'Union Européenne est le même bureau que celui dont dépend votre adresse carte grise !
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Papy.

C'est la même chose par Tarifa.
HJ HJ61 Globetrotter ·
Re bonjour Je disais ça, car Ceuta étant encore Espagnol et encore en Europe, les gens peuvent penser qu'on peut le faire tamponner là bas. Mais non, il faut le faire tamponner avant de traverser. Donc en étant à Essouira, retourner à Ceuta ne suffira pas, il faudra traverser. Bonne journée
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
DA Darfada ·
et bien il ne nous reste plus qu'a rentrer en voiture ....dommage mais au départ c'est vrai qu'on ne pensait pas partir directement pour le Sénégal tampis pour les kilomètres et la portefeuille .
JE JeangillesG ·
Slt tout n est pas perdu si ton vehicule a moins de 8 ans le passe avant suffit Bon courage
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour JeangillesG.

Je t'ai déjà expliqué en MP que l'âge de moins de 8 ans des véhicules dispensés de carnet ATA n'est que pour les voitures que tu vends ou que tu laisses sur place si tu résides au Sénégal. Les véhicules de plus de 8 ans d'âge des étrangers ne peuvent plus être légalement vendu au Sénégal.

Pour tous les autres voyageurs qui souhaitent voyager avec leur véhicule étranger sans problèmes et librement au Sénégal doivent posséder un carnet ATA quelque soit l'âge de leur véhicule
JE JeangillesG ·
Re oui soit mais ca je l ai tres bien compris je suis moi meme descendu avec un vehicule de 3 ans que j ai fait senegalise et que j ai laisser labas afin de l utiliser a chaque fois que je vais au Senegal Mais je disais que si le vehicule a moins de huit ans tu peux aller labas en profiter et rentrer en France sans probleme ....
JA Jacques87 Veteran ·
Re oui soit mais ca je l ai tres bien compris je suis moi meme descendu avec un vehicule de 3 ans que j ai fait senegalise et que j ai laisser labas afin de l utiliser a chaque fois que je vais au Senegal Mais je disais que si le vehicule a moins de huit ans tu peux aller labas en profiter et rentrer en France sans probleme ....

Bonjour jeangillesG, Tu es vraiment incroyable ! Je te décerne un diplôme "Le Roi de l'embrouille "😏 Tu oublies de préciser dans ta dernière phrase qu'il faut un carnet ATA. Tu confonds ton cas personnel que tu m'as expliqué en 2015 par message privé et je suis bien content que nos échanges t'ont permis de solutionner ton problème. Tu as descendu avec ton véhicule pour résider à Sally, tu as Sénégalisé ton véhicule, (dédouané) et bien évidement tu peux circuler au Sénégal. Mais tu oublies que la question de ce post concerne les voyageurs qui vont séjourner temporairement au Sénégal. Tu connais des Français qui se promènent sur tout le territoire du Sénégal plusieurs semaines, voir plusieurs mois avec un véhicule immatriculé en France ? Moi, j'en connais qui sont propriétaires de résidences près de chez toi à Sally, et bien, ils ont un carnet ATA tous les ans. Dakar vise 6 mois maxi, ils prolongent de 6 mois (le carnet est valable 1 an maxi) Ce que tu affirmes ne reposent sur rien de concrets et ne fait que semer le doute dans l'esprit des voyageurs. Je connais des voyageurs Français qui parce qu'ils avaient un de leurs enfants qui travaillait dans une grosse entreprise au Sénégal ont cru se dispenser de carnet ATA pour voyager au Sénégal du Nord au Sud et de l'ouest à l'est, ont effectivement pu rentrer (interminables discussions) avec un passavant de quelques jours , qu'ils devaient renouveler à Dakar pour une durée qui dépendait de l'humeur du Douanier. Finalement ils ont écourté leur voyage et retourner en France. Je ne pense pas que c'est ce qu'attendent comme réponse les voyageurs. Les "on dit". Les "y'a qu'a" . Les faut qu'on "des précisions SVP... Pour les voyageurs intéressés, je m'appuie sur: -Mes relations auprès de la Direction Générale des Douanes à Dakar. -Mes relations auprès de la CCI Paris -Les textes de lois et décrets Sénégalais, N° 2001-72 du 26 janvier 2001 relatif à l'importation des véhicules, cycles et cyclomoteurs modifié par celui N° 2012-444 du 12 avril 2012. -La circulaire N° 50208 du 09 septembre 2010 du Ministère des affaires étrangères Sénégalais adressée A toutes les missions diplomatiques et consulaires , ( que certain bureau de Douane Sénégalais ont affiché pour les voyageurs) -Et d'autres documents internes, confidentiels que je ne peux pas citer sur internet.

Tu penses bien que si c'était possible de voyager sereinement , tranquillement au Sénégal sans carnet ATA je n'en prendrai pas un tous les ans pour mes voyages!

Sur ce, A bon entendeur Salut à tous et bon voyage ....avec ATA !!!
JE JeangillesG ·
Ok war nda degg
JA Jacques87 Veteran ·
Baax na. Ba bennen.
JE JeangillesG ·
Damay jang wolof waaye wolof jafe Damay liggey yo bu nekk Amaana lanu nun xool a Saly Dina nibi saly 20 janvier 2018 pardon pour les fautes qui sont surement nombreuses mais ca me fait plaisir d ecrire en Wolof
NO Noutette ·
Il m'est arrivé deux fois de ne pas pouvoir faire viser le carnet à la sortie de l'Union Européenne (une fois à Barcelone à l'embarcadère des ferrys, le guichet était fermé) et l'autre fois à Tarifa où ils m'ont regardée avec un air surpris, mais c'était l'heure du déjeuner). Je n'ai eu aucun problème lors de la restitution du carnet au retour.
Cordialement Marie-Geneviève
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Moi aussi cela m'est arrivé en revenant par Barcelone pour le tampon de l'entrée sur la CE. Pas trop grave, vous avez fait tamponner le retour de votre véhicule par votre bureau de Douanes en France. C'est le principal pour que la CCI assurée que le véhicule est bien de retour et puisse apurer votre carnet ATA.

Similar discussions

You might also like