Entrer aux États-Unis depuis le Québec par voies terrestres (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour, je dois entrer aux États-Unis par voie terrestre ( voyage organisé en bus québecois) et je viens de réaliser que j'aurais du demander un visa car mon passeport ne correspond pas aux nouvelles normes (biométrique). Il est malheureusement trop tard car je pars dans 5 jours. Je suis française résidente permanente au Canada. Pensez vous que je peux tenter le coup quand même et me présenter à la frontière ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut pas forcément de passeport biométrique.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Il est comment et de quand, votre passeport ?

Michel
SY Syds75 ·
C'est un passeport d'urgence car on m'a volé mes documents il y a quelques mois. C'est bien précisé sur le site du consulat de France à Montréal que ce type de passeport n'est plus suffisant pour rentrer aux US.
TA Tatra Globetrotter ·
C'est un passeport d'urgence car on m'a volé mes documents il y a quelques mois. C'est bien précisé sur le site du consulat de France à Montréal que ce type de passeport n'est plus suffisant pour rentrer aux US.

Certes.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Pensez vous que je peux tenter le coup quand même et me présenter à la frontière ?

Pas avec ton passport d'urgence à moins d'avoir un visa américain.

Si tu tentes le coup, tu vas retarder tout le groupe et tu ne pourras pas poursuivre ton trajet avec eux. Les autorités US ne te laisseront pas remonter dans le bus.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SY Syds75 ·
Ah...Vous m avez l'air catégorique😕. Une femme de l'ambassade des usa à Montréal m'a laissé entendre que j'avais une chance de passer...
NI Nikky Globetrotter ·
Ah...Vous m avez l'air catégorique😕. Une femme de l'ambassade des usa à Montréal m'a laissé entendre que j'avais une chance de passer...

Bien c'est les faits qui sont catégoriques, tu dis que selon le site du consulat les passeports d'urgence français ne sont pas valides pour aller aux États-Unis. Déjà en partant, ça me parait clair qu'il n'y a pas d'incertitude à ce niveau. La femme de l'ambassade te dit "peut-être" mais bon, ce n'est pas elle qui voyage, ce n'est pas elle non plus qui est agent d'immigration à la frontière.

Rien ne t'empêche d'essayer, mais sache que ça retardera tous les autres passagers (canadiens...) pour leur trajet vers leur destination. Ils risquent de ne pas trop apprécier... 😉

Et si tu te fais refuser (ce qui va probablement t'arriver à moins que tu aies à affaires à un officer très laxiste, tout est possible) tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même. Et n'oublie pas que tu devras rentrer à Montréal par tes propres moyens...pas de transport en commun à Lacolle 😉

Enfin, à toi de voir...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SY Syds75 ·
Nikky, je sais que tu as raison en théorie, ce que tu dis est tout à fait rationnel. Sauf que la dame de l'agence de voyage qui m'a vendu le voyage m'a dit elle aussi que ç'est déjà arrivé plusieurs fois à ses clients et que j'ai des bonnes chances de passer...( je précise que c'est pas une question de me rembourser ou non mon voyage, car je ne serai pas remboursée quoiqu'il arrive.) Je ne sais plus qui écouter. Quelqu'un aurait-il vécu un cas similaire ?
TA Tatra Globetrotter ·
La dame de l'agence, elle n'a pas dû en voir des masses des passeports français d'urgence ; et elle ne sait pas forcément non plus que la politique à l'égard de ces documents à changé il y a quelques temps - deux ans je dirais. Ecoutez Nikky.

Michel
CH Christou29 Veteran ·

Alors tu viens demander quoi au juste ici??.....tu dis toi même que c'est bien précisé sur le site du consulat!!! Pourquoi risquer de faire attendre pleins de gens parce que tu t'entêtes à vouloir passer quand même et croire une femme qui n'a aucun pouvoir décisionnel. Les douaniers américains sont sévères c'est connu. Me semble que le risque est trop évident.
Marie-C
NI Nikky Globetrotter ·
Les douaniers américains sont sévères c'est connu. Me semble que le risque est trop évident.

Et en plus c'est même pas une question d'être sévère: la loi stipule que pour qu'un Français puisse aller aux Etats-Unis sans Visa, il doit avoir un passeport régulier, pas un passeport d'urgence. Ils ne font qu'appliquer la loi.

Le programme d'exemption de visa est un privilège, soumis à plusieurs conditions. Le type de passeport est l'une de ces conditions.

Et tu as raison Christou: faire perdre du temps aux autres passagers en règle, c'est pas sympa.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le programme d'exemption de visa est un privilège, soumis à plusieurs conditions. Le type de passeport est l'une de ces conditions.

Il faut pour mettre en contexte rappeler quand même que le passeport d'urgence est accepté partout ailleurs dans le monde, et qu'il l'a été aux Etats-Unis aussi jusqu'à une date fort récente ; disons qu'il ne font qu'appliquer que leur loi, bien isolée et singulière. Telle est sans doute la raison de la réponse qui lui est faite, la personne n'est pas à jour dans ses informations, ou a des souvenirs qui datent un peu.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Le passeport d'urgence EST accepté aux Etats-Unis. Mais le visa est requis.
SY Syds75 ·
Merci à tous pour vos conseils. Je vais annuler mon voyage et faire mes papiers en bonne et due forme. Au plaisir de vous lire sur un autre sujet !

Similar discussions

You might also like