Entrer au Vietnam par la route depuis le Laos ou Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour,

Je suis entrain de préparer mon voyage en Asie du Sud Est et j'aimerais savoir par ou vous me conseillez d'entrer au Vietnam par la route? (Cambodge ? Laos ?) Il me semble qu'entrer au Vietnam par le Laos (tout au Nord) demande un long voyage désagréable (d'après ce que j'ai pu lire) J'attends vos conseils !

Merci d'avance Océane
LA Larsay Globetrotter ·
Long voyage, oui, mais pourquoi desagreable ? La region est magnifique; evidemment, les routes ne sont pas des billards. Entrer du Cambodge est le plus facile; tout cela depend de votre programme, que vous ne devriez pas base sur le poste frontiere, mais plutot sur le climat, tres different ausud, centre, et nord Vietnam pour une meme saison. D'ailleurs, voila !

A cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, ave une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :

Le Nord :

- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28 ºC. La meilleure période pour visiter le Nord.

- Décembre à mars : L’hiver y est généralement ensoleillé, mais froid (12-15ºC dans la plaine, 5-12 en montagne).

- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 ºC et, parfois, des pluies violentes.

Le Centre :

Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à fin janvier (fortes pluies; typhons en septembre et octobre). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.

Le Sud :

Les températures varient moins que dans le reste du pays :

- Décembre-avril : la meilleure saison, mars et avril étant les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne). - Juillet-août : la plus mauvaise période, chaude et très humide
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
OC Oceane974 ·
Merci beaucoup pour votre réponse !

J'ai prévu soit de faire Laos (début à mi Décembre), Cambodge (mi à fin Décembre) puis le Vietnam (Janvier) en arrivant par le Cambodge

Soit Laos (début à mi décembre), Vietnam (mi décembre à mi janvier) en arrivant du Laos puis Cambodge (fin janvier)!

Les saisons du Vietnam sont très compliqués, il faudra obligatoirement passer dans une région au mauvais moment :s

Je suis à l'écoute de touts conseils concernant mon itinéraire ! Océane
LA Larsay Globetrotter ·
En hiver, il peut faire assez froid dans les montagnes du Nord Vietnam (2-3 degres la nuit) et plus froid en janvier qu'en decembre. Ma recommandation est donc d'atterrir a Hanoi mi-decembre, faire le Nord et le Centre, passer au laos, le descendre sur le Cambodge, et repasser au Viẹtnam avec retour par Saigon (donc un visa viet entrees multiples)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Je choisirai plutôt la première hypothèse et rejoindrai le VN par le sud du delta ...
Roger
OC Oceane974 ·
Merci pour ton avis !

Mais pourquoi choisir la première option plutôt que la deuxième ? L'accès est il plus facile ?

merci d'avance Océane
🙂 Je pense que tu ne pourras pas réaliser en deux mois ton projet initial ...Donc j'oriente vers le "meilleur" climatiquement ...Ce qui te laisse le choix d'aller ou pas vers le N du VN en fonction de ton temps de route précédent.
Roger
OC Oceane974 ·
Merci pour ton conseil ! Selon toi c'est trop court 2 semaines au Laos, 2 semaines au Cambodge et 1 mois au Vietnam ? Combien de temps crois tu d'il faut pour visiter ces pays ?
Laos et Cambodge = 1 mois chacun Vietnam et Thailande = 2 mois chacun

Idéal pour prendre son temps et sortir à l'occase des sentiers battus ...

Après il est possible de faire plus vite , mais certainement vecteur de regrets et de déceptions.
Roger
LA Larsay Globetrotter ·
C'est du Cambodge que l'acces est le plus facile car les autres options par le Laos impliquent des transports difficiles dans des regions magnifiques, mais tres montagneuses.

Ceci dit, je ne suis pas du tout d'accord avec Roger Barthas sur le temps necessaire; evidemment, 1 et 2 mois dans un pays permet d'en voir plus, mais en 15j au Cambodge, on peut en voir beaucoup, au Laos un peu moins vu les problemes de transport, mais tout de meme assez, et 1 mois au Vietnam en privilegiant le Nord et le Centre -vous aurez vu assez de rizieres comme ca au Cambodge ! -est OK si on ne "traine" pas des jours sur une plage.
Bonjour Larsay

Tu tombes dans le travers de CAMBODGE = Tourisme d'extension...

Quant à comparer les rizières du Cambodge et la partie delta du Vietnam sud, me semble un sacré raccourci.

Je n'ai pas encore fait un "résumé "de tous les possibles au Cambodge, mais pour qui prépare son voyage et désire avoir une première approche: VoyageForum.com > Entre deux voyages > Carnets de voyage, textes de voyageurs > Cambodge: un tourisme d'extension? Idées d'itinéraires

Cordialement
Roger
LA Larsay Globetrotter ·
Pas du tout du tout ! Je considere le Cambodge comme une destination aussi importante que le Laos ou le Vietnam; en fait, les 3 pays sont tellement differents qu'il est indispensable de les visiter tous les 3. MAIS, entre les 3451 km de cotes 😕 , les deltas, les hauts-plateaux, Along et Tam Coc, les pics calcaires du Nord, les "Alpes tonkinoises" de Sapa, les jungles du Nord-ouest-ouest, les lacs, et j'en passe, et ce sur plus de 1500km de long du N au S, je n'ai jamais vu une telle diversite de paysages qu'au Vietnam, sauf en France et au Maroc. Si on inclue en plus les difficultes de transport, surtout dans les montagnes, qui couvrent 40% du pays, je considere donc qu'il faut plus de temps pour visiter ce dernier pays que les 2 autres.

Notre amie veut faire 3 pays, elle n'a donc pas le temps d'explorer tout a fond comme toi et moi aimons le faire 😏 Donc, il faut bien "couper" quelque part et je choisis les rizieres.

Cordialement de meme !

Similar discussions

You might also like