Envie de "voyage", mais surtout d'un bon vélo!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à tous,

sans doute d'ici 1 an ou 2 je risque de m'évader quelques temps autour du monde, donc j'espère avoir la possibilité de réaliser un bon périple, mais pour cela je suis à la recherche d'un bon compagnon de route qui tiendrait le coup en terme de solidité, d'efficacité (vélo capable d'accueillir tout un panel d'accessoires: sacoches, gourdes ou autres..). Vous l'aurez sans doute compris, je suis à la recherche d'un "assez bon" VTC. Le souci est que je n'ai pas un budget très élevé non plus; je peux tenter d'investir grand max 700-750€ dans ce futur vélo. Toutefois, étant très peu connaisseur en la matière, et vu que je ne souhaite pas me fourvoyer pour un premier achat, et qu'il soit un tant soit peu raisonné, je me tourne du coup vers vous pour savoir quel modèle il peut être intéressant de se procurer pour un tel budget ? Tout en sachant que je souhaiterais qu'il ne soit pas trop lourd non plus. J'espère que je n'en demande pas trop pour ce prix là ?! 😎 J'espère avoir quelques explications et éclaircissements, merci d'avance à celles et ceux qui m'apporteront leur aide,

bonne soirée,

Zenithh

Ps: j'ai aussi regardé du côté des vélos allemands, sauf que je ne sais pas trop quoi en penser. A première vue, celui-ci me parait pas trop mal: www.cyclable.com/...ff-endeavour-24.html, ainsi que cet autre vélo: www.probikeshop.fr/...AvD_BwE&gshop=FR Mais quant à savoir si ces vélos disposent d'un bon matos et d'un bon cadre, alors là je suis clairement perdu.. Ou bien, peut-il y avoir de bons VTT pour de la longue distance ? De sorte à pouvoir explorer du paysage.. Quelle est la meilleure alternative entre VTT ou VTC pour de la longue distance et faire des virées sympathiques, en pratiquant tout un paquet de terrains divers et variés ? J'ai besoin de vos lumières à ce propos. Help me pls !
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour à tous,

sans doute d'ici 1 an ou 2 je risque de m'évader quelques temps autour du monde, donc j'espère avoir la possibilité de réaliser un bon périple, mais pour cela je suis à la recherche d'un bon compagnon de route qui tiendrait le coup en terme de solidité, d'efficacité (vélo capable d'accueillir tout un panel d'accessoires: sacoches, gourdes ou autres..). Vous l'aurez sans doute compris, je suis à la recherche d'un "assez bon" VTC. Le souci est que je n'ai pas un budget très élevé non plus; je peux tenter d'investir grand max 700-750€ dans ce futur vélo. Toutefois, étant très peu connaisseur en la matière, et vu que je ne souhaite pas me fourvoyer pour un premier achat, et qu'il soit un tant soit peu raisonné, je me tourne du coup vers vous pour savoir quel modèle il peut être intéressant de se procurer pour un tel budget ? Tout en sachant que je souhaiterais qu'il ne soit pas trop lourd non plus. J'espère que je n'en demande pas trop pour ce prix là ?! 😎 J'espère avoir quelques explications et éclaircissements, merci d'avance à celles et ceux qui m'apporteront leur aide,

bonne soirée,

Zenithh

Ps: j'ai aussi regardé du côté des vélos allemands, sauf que je ne sais pas trop quoi en penser. A première vue, celui-ci me parait pas trop mal: www.cyclable.com/...ff-endeavour-24.html, ainsi que cet autre vélo: www.probikeshop.fr/...AvD_BwE&gshop=FR Mais quant à savoir si ces vélos disposent d'un bon matos et d'un bon cadre, alors là je suis clairement perdu.. Ou bien, peut-il y avoir de bons VTT pour de la longue distance ? De sorte à pouvoir explorer du paysage.. Quelle est la meilleure alternative entre VTT ou VTC pour de la longue distance et faire des virées sympathiques, en pratiquant tout un paquet de terrains divers et variés ? J'ai besoin de vos lumières à ce propos. Help me pls !

bonjour Si ton projet est de partir autour du monde à vélo il faut effectivement choisir une machine solide. ceci dit si tu n'as aucune expérience il serait plus prudent dexpêrimentër le voyage à vélo avant le départ. VTT ou VTC: ni l'un ni l'autre, le VTT est inconfortable et pas fait pour la longue distance et le VTC c'est juste un vélo pas bon sur route et pas meilleur en TT. Pour le voyage il faut un vélo de voyage par exemple celui de mon avatar.

parmi les 2 vélos cités le premier à une fourche suspendue ce qui d'une part ne sert à rien et alourdit inutilement le vélo et d'autre part ne permet pas facilement d'y fixer un porte bagage. Le second est plus adapté.

Ce sujet à été posé des milliers de fois sur ce forum, je te conseille de taper "quel vélo de voyage" dans la rubrique rechercher. Toutes les réponses à tes questions y sont .
TV Tve64 Regular ·
Comme dit, cette question est tellement récurrente que le forum (ou d'autres) apporte déjà toutes les réponses. Voici néanmoins mes conseils standard: 1) pas de fourche télescopique, surtout sur des vélos en dessous de 1000€. Elle n'apporte pas grand chose et alourdissent inutilement. Elles compliquent les moyens d'attacher des porte-bagages avant. Si on en veut une, choisir une bonne fourche blocable. 2) ne pas sur-dimensionner son vélo pour rouler sur des voies vertes ou sur routes françaises (en Allemagne, les vélo-routes empruntent souvent des chemins de terre; c'est différent) 3) n'accorder aucun crédit aux textes de présentation des vélos écrits par les fabricants. Ils ne servent qu'à une seule chose: "positionner" les vélos entre eux et orienter les acheteurs vers le vélo le plus cher qu'ils ont les moyens d'acheter. 4) Regarder la gamme de vélos autrichiens Ortler. J'ai rencontré un couple de voyageurs qui en ont acheté et ils en étaient très contents. J'ai trouvé leurs vélos très bien et du coup j'ai regardé sur internet; la gamme me semble effectivement très bien positionnée en rapport qualité d'équipement/prix. Cependant, je n'en possède pas. Désormais je me borne à renvoyer ceux qui ont un budget limité comme toi regarder cette gamme pas très connue s'ils veulent des vélos neufs (il y de très bonnes choses en occaz qui permet souvent d'avoir du bien meilleur équipement pour le budget contenu, mais il faut s'y connaitre un peu). Je ne prétend aucunement qu'Ortler est mieux qu'une autre marque, et encore moins que c'est ça qu'il faut acheter. Juste que la gamme est assez large et s'adresse à des gens aux budgets contenus et qu'à mon avis, en tapant là dedans il ont de bonnes chances d'être satisfaits (ça fait gagner du temps; cf point suivant). 5) Éviter de passer des heures et même des journées entières sur internet, ce qui est devenu la plaie moderne: la hantise de ne pas faire le "meilleur" achat. Comme si on pouvait réellement s'épargner des problèmes du voyage en compensant par les heures passées à éplucher tous les sites et les forums. Cela fait partie selon moi du plaisir du voyage à vélo de progresser dans sa propre idée de ce dont on a besoin. Il faut accepter de se donner du temps pour se créer sa propre expérience et de trouver les solutions lorsque des problèmes arrivent. Pas besoin de tout anticiper, surtout des problèmes qui n'arrivent pas. Internet est très déformant car la grande masse des gens qui n'ont pas de problèmes n'écrivent rien. Par contre, ceux qui en ont le font plus. On n'a aucun moyen de savoir si les problèmes relatés sont anecdotiques ou pas, et quelles sont les causes réelles (défaut de matériel, pb utilisateur, défaut de montage facilement corrigeable). 6) Attention à choisir la bonne taille de cadre 7) Etre vigilant sur l'apparition de douleurs (fourmillements) dans les mains et ne pas hésiter à changer de cintre pour en mettre un avec un angle plus fort (15° minimum). Les vélos sont souvent vendus avec des cintres droits issus du VTT et pas du tout adaptés au voyage à vélo. Le cintre paillon peut être une bonne solution mais souvent, le cintre avec angles suffit à régler le problème. Il peut être judicieux soit de garder un peu de budget pour cela, soit carrément de négocier ce changement sur un vélo neuf avec le vendeur. En récupérant le cintre d'origine il sera plus à même de faire une réduction sur le nouveau.

Bon voyage.

Similar discussions

You might also like