Environnement et voyage en Birmanie (retour)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour, Nous revenons d'un voyage de 3.5 semaines en Birmanie, à l'ancienne, sans TEL portable, avec le guide du routard en poche et une bonne carte, nous n'avions réservé que la nuit à l'arrivée puis celles de New Bagan. Ensuite on s'est débrouillé. Nous nous sentions libre de changer d'itinéraire , au cas où, et de sortir un peu des circuits classiques; on a toujours trouvé de la place dans les hôtels, pas d'inquiétude à ce sujet. J'avais eu un petit aperçu de la Birmanie en 1987, le pays était fermé et le visa de 7 jours, mais ce pays m'avait fasciné par son authenticité et la gentillesse de ses habitants, ça a été un choc et une grosse claque. La capitale Rangoon est devenue une mégapole polluée, insalubre, bruyante et très laide, envahie par les bagnoles et le béton, heureusement il y a la pagode Schwedagon, on s'y sent bien quand même. Ville à fuir rapidement mais c'est un choix personnel. A Pagan, en 1987, le site était vierge, paisible, habité par les paysans, j'ai eu envie de pleurer en arrivant, des lignes électriques traversent le site, les ordures et le plastique jonchent les pagodes et les sentiers, et une immense tour domine le site, raison pour laquelle le site n'a pas été retenu par l'Unesco. J'approuve par contre le travail de rénovation de pas mal de pagodes, grâce à l'Unesco. Il y a même des sorties en montgolfières organisées par des entreprises étrangères, cela est très chers , bruyant et très polluants, le bilan carbone est très mauvais! car ces machines fonctionnent au gaz. Le site se visite bien à VTT, plus économique, calme et pas polluant, il reste de belles zones vraiment belles mais il faut prendre son temps, 3 jours sur place c'est bien. (Nous ramassions les ordures en arrivant!). Remontée de l'irrawady en bateau jusque Mandalay, sympa. Mandalay a beaucoup changé en 30 ans et le constat est le même que pour Rangoon. Continuation vers Mamyo puis Monywa, près de cette ville se trouve un immense chantier d'extraction de cuivre opéré par les chinois, un désastre paysager et environnemental. Le site des grottes aux 1000 boudha est extraordinaire mais en cours de défiguration, dépêchez vous ! Accessible en taxi seulement. Continuation vers le mont Popa, ancien volcan éteint et ascension du volcan, sommet défiguré par des antennes relais rouillées. Continuation en bus vers Nagpali, belle plage assez propre mais logement très chers. Le village de pêcheur au sud de la plage ressemble à une grande décharge avec des chiens crevés sur la plage, mais l'activité le matin à l'arrivée des bateaux est intéressante . La petite ville de Sitwe à 5 km est sympa avec son grand marché animé. Attention aux balades en bateau proposées sur la plage, très cheres, plage moche et eau sale, snorkeling impossible. A éviter absolument. Continuation vers Ngwe Saung (silver beach) en bus . Le "guide du routard "nous a trompé , car leur soit disant petit paradis s'est transformé en boulevard pour Quad et moto sur la plage, + Jetski, ahurissant! même avec un bungalow avec vue sur le front de mer, difficile de se reposer avec ce vacarme. La balade à vélo vers le sud est sympa, grandes plages mais crades, villages paisibles inconnus et beaux paysages agricoles et nombreuses charrettes en bois. Nous n'avons pas pris le risque d'aller à Mrauk, et c'est bien dommage, site archélogique majeur, proche des zones de combats entre musulmans Rohingas et les troupes militaires, déconseillé par le ministère des affaires étrangères. Ben voilà, pour un écologiste de métier le constat est sans appel, ce pays aurait pu étre un paradis mais le capitalisme le plus violent et en train de détruire ce pays, comment faire pour seulement nettoyer le pays, discuter avec les gens ne suffit pas, ouvrez les yeux en grand et dénoncer ce qui se passe, les touristes standards s'en foutent et ferment les yeux, quand aux Birmans ils en rigolent, ne comprennent pas. Bon voyage quand même, car les birmans sont les gens les plus sympas du monde . Voyage dans l'ensemble assez compliqué si nous voulons sortir des sentiers battus, logement cher ou inexistant, transports fatigants, se faire comprendre est parfois difficile car les Birmans ne connaissent que le tourisme de masse et se retrouvent vite déconcertés. sapinal
christian michel
SO Solene40 Globetrotter ·
Bonsoir Christian Ton message ne m'étonnes pas. Comment ne pas être déçu par un endroit que l'on a découvert 30 ans plus tôt?? Tu me confortes dans mon idée de ne pas revenir dans un lieu si longtemps après parce que forcément la réalité est à des années lumières des souvenirs qu'on en a!! Les ordures partout sont malheureusement généralisées dans tte l'Asie (exception faite des Philippines peut être) et le plastique est la plaie des pays en voie de développement 😕 J'ai bon espoir d'une prise de conscience, comme chez nous il n'y a pas si longtemps, mais forcément ça va être long !! Quoiqu'il en soit la Birmanie reste un pays hors du commun et l'un de mes plus beaux souvenirs de voyage. Merci pour ton retour en tout cas Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Christian.

Ben voilà, pour un écologiste de métier le constat est sans appel, ce pays aurait pu étre un paradis mais le capitalisme le plus violent et en train de détruire ce pays, comment faire pour seulement nettoyer le pays, discuter avec les gens ne suffit pas, ouvrez les yeux en grand et dénoncer ce qui se passe, les touristes standards s'en foutent et ferment les yeux, quand aux Birmans ils en rigolent, ne comprennent pas.

C'est peut être un point que les "vrais" écolos, ceux dont c'est le métier (je vise surtout les écolos politiques 😉), ne peuvent pas comprendre, mais quand on n'a pas de quoi vivre ou seulement juste de quoi survivre, l'écologie n'est pas une priorité, loin de là. Cela a été exactement la même chose dans les pays dits développés et malheureusement dans encore beaucoup de ces endroits soit-disant développés on trouve des ordures (ou bien pire) un peu n'importe où ... Et ça c'est vraiment honteux ! Avant de parler écologie, il faut parler développement, mais un développement respectueux, à la fois des hommes et de l'environnement. Et ça, les écolos au pouvoir ou ceux qui s’entre-déchirent pour y arriver, cela n'a vraiment pas l'air d'être leur problème 🤪. J'ai fini mon petit coup de gueule qui n'a rien de personnel contre vous. Je suis juste un amoureux de la nature déçu de la façon dont une partie de ceux qui s'auto-proclament écolos ont réussi à réduire à néant en quelques années les aspirations écologiques des français. Par leurs guéguerres internes, leurs luttes de pouvoir et leurs ambitions surdimensionnées, ils ont sans doute occasionné beaucoup plus de dégâts à l'environnement qu'un paquet de Birmans, de conducteurs parisiens ou je ne sais quels autres dangereux pollueurs. Grace à eux, la conscience du peuple français qui s'ouvrait enfin à l'écologie est revenue 20 ans en arrière. Quel gâchis ! Encore une fois, ne prenez surtout pas ce message pour vous, c'est pour moi juste l'occasion de parler d'autre chose que de voyages sur ce beau forum. Je vous souhaite de nombreux et passionnants voyages à venir. Bonne journée.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
SA Sapinal ·
bonjour D'accord avec vous sur l'écologie politique. Je tiens à vous rassurer je ne suis pas ecolo politique mais forestier de terrain donc gestionnaire d'espaces naturels dont une partie dans le parc national du Mercantour. Ecologiste n'est pas le bon terme, disons plutôt naturaliste ou écologue Quand au soi disant développement de ce genre de pays, il fait fausse route, ils sont en train de tuer la mer dont ils vivent, polluer leurs rivières, leurs villes et leurs villages, une catastrophe sanitaire s'annonce, tout la population va souffrir de la destruction de la nature. Un autre mode de développement alternatif, respectueux de la nature et de l'homme était possible, quel gâchis. christian
christian michel
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Christian.

D'accord avec vous sur l'écologie politique. Je tiens à vous rassurer je ne suis pas ecolo politique mais forestier de terrain donc gestionnaire d'espaces naturels dont une partie dans le parc national du Mercantour. Ecologiste n'est pas le bon terme, disons plutôt naturaliste ou écologue

Effectivement mes remarques ne s'adressent pas directement à vous qui êtes sur le terrain et donc loin de toute cette "agitation politique" liée à l'écologie. Mon travail me donne l'occasion de côtoyer parfois des écologues qui sont généralement des gens passionnés et qui savent de quoi ils parlent. Votre évocation du parc du Mercantour m'est très agréable. C'est un endroit que je ne connais pas mais que je rêve de découvrir depuis déjà quelques années. Je sais bien que je n'aurai sans doute pas la chance d'y entre-apercevoir des loups, mais l'espoir fait vivre ... Il y a aussi la vallée des Merveilles qui m'attire énormément !

Quand au soi disant développement de ce genre de pays, il fait fausse route, ils sont en train de tuer la mer dont ils vivent, polluer leurs rivières, leurs villes et leurs villages, une catastrophe sanitaire s'annonce, tout la population va souffrir de la destruction de la nature. Un autre mode de développement alternatif, respectueux de la nature et de l'homme était possible, quel gâchis.

Quand je parle de développement, il est évident que je n'entend pas n'importe quel développement. Le développement suivi actuellement par les pays d'Asie du sud-est n'est sans doute pas le bon, nous sommes bien d'accord. Mais la faute n'en revient pas qu'à ces pays, les pays occidentaux ont aussi leur part de responsabilité.

Au plaisir de se rencontrer un jour peut être au Mercantour ...
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
CO Comfort Regular ·
..la culture..l'éducation..
CO Comfort Regular ·
super récit d'une cata annoncée..merci Sapinal
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Après quand on voyage avec le Guide du Routard qui n'a pas été mis totalementà jour depuis 15 ans, il ne faut pas venir se plaindre. Oui Yangon et Mandalay sont devenues des villes gigantesques et polluées. Comme Nyaungshwe et Bagan sont maintenant des endroits qui ont beaucoup perdu de leur charme. La faute aussi au tourisme de masse qui investit ses lieux et aux hôtels qui poussent comme des champignons sans vraiment se soucier de leur environnement. Maintenant les Bagan, lac Inle, Monywa, Ngwe Saung.. d'il y a 30 ans, ce sont les Mindat, Khamti, Lahe, Maungmakan beach, le lac Pekhon, Pinlaung d'aujourd'hui ... Mais de tous ces merveilleux endroits, le Routard n'en parle pas. Et c'est tant mieux pour l'environnement.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
LO Lofoten Veteran ·
Enfin quelqu'un qui dit la vérité sur le Myanmar et la dérive du tourisme de masse sur les lieux touristiques majeurs. Les rares plages sont hors de prix a fuir...

Pour les décharges à ciel ouvert c'est un problème qui est le même partout en Asie : je suis allé a Bali après le Myanmar c'est 100 fois pire que le Myanmar
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LO Lofoten Veteran ·
Sans parler de la décharge juste a côté de la magnifique pagode à Bago qui n'a rien a envié a celle de Rangoon en terme d'intérêt !
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak

Similar discussions

You might also like