Envoi de colis vers la France depuis les États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Salut les amis, actuellement au USA je vais renvoyer mon ordi / appareil photo en France pour la fin de mon tour du mo de. Je n'ai rien trouvé de bien intéressant datant de moins de 4 ans j'ouvre un post. Comment dois-je m'y prendre pour payer le moins chère possible un colis de 5 Kg ? Merci d'avance.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Ah bon...

4 lignes au dessus, dans "envoyer un document important" les pistes sont décrites...

document ou objet !!!
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
ME Mellokhell ·
Ah bon...

4 lignes au dessus, dans "envoyer un document important" les pistes sont décrites...

document ou objet !!!

Calmos le hater, je gère pas trop la version mobile du site.
VR Vro75 Regular ·
La discussion citée par le ´hater' n'est pas du tout dans le même but : elle donne plutôt les moyens même très chers pour être certain qu'un document important parvienne à bon port, dans le sens France USA (permis de conduire et carte d'identité). Pour un colis lourd dans le sens opposé, à moindre coût et sans impératif de temps, le sujet n'a pas été abordé dans cette discussion récente.
BL Blagajcity Globetrotter ·
Salut effectivement le sujet a été récemment abordé dans le sens France / USA .

j'y vais avec des pincettes car je vais encore être accusé de psycho rigidité par les vigiles du forum . 😛

Donc si j'ai bien compris tu termines un tour du monde et tu rentres en France ?

il y a peut être un élément qu'on ignore mais si oui , pourquoi ne prends tu pas ton ordi / appareil photo en bagages ( soute ou cabine ) ?

parce-que pour un courrier c'est déjà relativement cher mais pour un colis de 5 kgs , je te laisse faire une simulation sur un des transporteurs ( UPS , DHL , Fedex ... ) et ça va te coûter un bras .

tu peux toujours faire une simulation ici :

www.packlink.fr/

il y a une autre solution mais je ne te la propose même pas : par bateau ; mais c'est trop contraignant pour un si " petit " colis comme le tien ; il faut déjà être dans ( ou pas loin ) une ville portuaire ; il faut passer par un transitaire qui va te mettre ton paquet en colisage avec d'autres pour remplir un container et il y a une masse de paperasse assez rebutante ( déclaration en douane ... ) . c'est une usine à gaz quand on ne connait pas bien .

la meilleure solution je pense reste de rentrer avec . si tu ne peux pas parce-que tu restes aux US et que tu veux que tout parte de suite il faut trouver quelqu'un de " confiance " qui rentre mais par les temps qui courent c'est pas gagné .

bonnes fêtes
ME Mellokhell ·
Enfaite je veux alléger mon sac à dos pour la fin du voyage (6mois) Je suis au Japon dans deux semaines. J'ai regardé depuis le Japon et ca me parait assez bon marché par rapport aux USA. Merci de vos réponses
Enfaite je veux alléger mon sac à dos pour la fin du voyage (6mois) Je suis au Japon dans deux semaines. J'ai regardé depuis le Japon et ca me parait assez bon marché par rapport aux USA. Merci de vos réponses

ok

mais tu voyages sans bagage de soute ? uniquement avec un bagage de cabine ?

même si c'est le cas tu peux prendre ton ordi en + en cabine gratuitement

honnêtement ça vaut le coup de " s'encombrer " un peu ...

même si tu payes un bagage de soute ou un surpoids ce sera toujours plus économique qu'un colis . et puis l'avoir avec soit est plus sécurisant .

cdlt
ME Mellokhell ·

ok

mais tu voyages sans bagage de soute ? uniquement avec un bagage de cabine ?

même si c'est le cas tu peux prendre ton ordi en + en cabine gratuitement

honnêtement ça vaut le coup de " s'encombrer " un peu ...

même si tu payes un bagage de soute ou un surpoids ce sera toujours plus économique qu'un colis . et puis l'avoir avec soit est plus sécurisant .

cdlt

Je voyage depuis 3 mois mais j'utilise peu mon reflex et pas du tout mon pc. Tout passe par mon smartphone. Mais comme tu dis c'est rassurant d'avoir un ordi. Je pense que je vais tout envoyer depuis le Japon. C'est bien moins chère. L'envoie par bateau prend 2/3 mois mais je suis pas pressé. Les 5kg reviendront a environ 40€ c'est pas trop chère. 5Kg en moins pour traverser l'Inde c'est pas rien ! Bye 😛
Je voyage depuis 3 mois mais j'utilise peu mon reflex et pas du tout mon pc. Tout passe par mon smartphone.Mais comme tu dis c'est rassurant d'avoir un ordi. Je pense que je vais tout envoyer depuis le Japon. C'est bien moins chère. L'envoie par bateau prend 2/3 mois mais je suis pas pressé. Les 5kg reviendront a environ 40€ c'est pas trop chère. 5Kg en moins pour traverser l'Inde c'est pas rien ! Bye

nikel ! 😎

tu as trouvé facilement un transporteur maritime depuis le Japon ? honnêtement je n'ai pas regardé , j'étais resté sur les US ...

effectivement 40 € et si tu n'es pas pressé ça vaut le coup ...

mais un truc pratique ; ayant l'habitude de bosser avec les transitaires , ils sont assez chiants si professionnels . Il va sans doute te demander la facture de ce que tu envois pour t’exonérer des taxes à l'arrivée et justifier que c'est bien du matériel d'occasion . c'est bien le cas ? 😄 du Japon le bateau arrive à Dunkerque non ? prévoit le même bazar à l'arrivée ( transitaire .... ) je disais que c'était rassurant surtout pour la manutention et la casse éventuelle . emballe le bien ...

bye et bonnes fêtes
ME Mellokhell ·
Je voyage depuis 3 mois mais j'utilise peu mon reflex et pas du tout mon pc. Tout passe par mon smartphone.Mais comme tu dis c'est rassurant d'avoir un ordi. Je pense que je vais tout envoyer depuis le Japon. C'est bien moins chère. L'envoie par bateau prend 2/3 mois mais je suis pas pressé. Les 5kg reviendront a environ 40€ c'est pas trop chère. 5Kg en moins pour traverser l'Inde c'est pas rien ! Bye

nikel ! 😎

tu as trouvé facilement un transporteur maritime depuis le Japon ? honnêtement je n'ai pas regardé , j'étais resté sur les US ...

effectivement 40 € et si tu n'es pas pressé ça vaut le coup ...

mais un truc pratique ; ayant l'habitude de bosser avec les transitaires , ils sont assez chiants si professionnels . Il va sans doute te demander la facture de ce que tu envois pour t’exonérer des taxes à l'arrivée et justifier que c'est bien du matériel d'occasion . c'est bien le cas ? 😄 du Japon le bateau arrive à Dunkerque non ? prévoit le même bazar à l'arrivée ( transitaire .... ) je disais que c'était rassurant surtout pour la manutention et la casse éventuelle . emballe le bien ...

bye et bonnes fêtes

Comment ça une facture ? Mon ordi a 5 ans, mon appareil photo 1 an mais j'ai pas emmené les factures >< Ça passe par la poste Japonaise, il ont une super poste. Apparemment tu choisis l'envoie pas Avion ou par Bateau suivant le coût et le temps.
ils ont une super poste 😎 en l’occurrence c'est la poste qui fait office de déclarant . il y a une limite en taille et en poids mais tu es dans les clous comme on dit . et tu te fais livrer à une adresse privée ?

pour les factures je sais bien que ça peut paraître un peu débile mais c'est une bonne habitude à prendre . à moins qu'il soit d'aspect vraiment " usé " je prends toujours une copie pdf sur une clé . il n'y a pas que des facteurs dans les centres de tris .... 😕 c'est sur que quand on est de bonne foi on peut trouver ça liberticide et chiant mais on a pas le choix ... et les gens qui contrôlent ne savent pas de prime abord si c'est un truc acheté ou pas , d'où l'utilité d'avoir la facture . Mais bon on ne peut pas penser à tout quand on voyage je te l'accorde .

je te mets l'article du texte qui s'applique aux envois postaux hors UE .:

les achats ou les expéditions entre particuliers de marchandises neuves ou d'occasion effectués dans un pays situé hors de l'Union européenne (et réalisés par des particuliers, même pour leur usage personnel, dans le cadre d'un déménagement ou à la suite d'une commande ponctuelle faite par Internet, une vente par correspondance, un démarchage par téléphone, un téléachat ou par tout autre moyen) doivent répondre aux obligations réglementaires qui leur sont applicables lors de leur importation en France.

je ne sais pas comment ils fonctionnent mais ils te demanderont peut être de coller une étiquette pour la douane à l'arrivée avec ce qu'il y a dans le colis . si oui il faut que tu mettes que c'est ton ordi et et appareil photo qu'il ne sont pas neufs . tu peux même joindre un petit mot à l’intérieur .

bon maintenant tu ne risques rien ; si vraiment tu avais un souci à l'arrivée il te suffirait de leur montrer que c'est ton matériel et basta . je ne te le souhaite bien sur absolument pas mais au cas où tu recevrais un avis comme quoi ton colis est bloqué contacte le transporteur qui prend en charge ton colis en France :

La Poste ("colis postal") : disjoints.cei@laposte.fr La Poste Colissimo : 09 72 72 12 13 Chronopost international : 09 69 39 13 91 FEDEX : 01 40 85 56 60 DHL Express : 0825 10 00 80 UPS : 01 73 00 66 61 TNT Transport : 0825 071 071
ME Mellokhell ·
ils ont une super poste 😎 en l’occurrence c'est la poste qui fait office de déclarant . il y a une limite en taille et en poids mais tu es dans les clous comme on dit . et tu te fais livrer à une adresse privée ?

pour les factures je sais bien que ça peut paraître un peu débile mais c'est une bonne habitude à prendre . à moins qu'il soit d'aspect vraiment " usé " je prends toujours une copie pdf sur une clé . il n'y a pas que des facteurs dans les centres de tris .... 😕 c'est sur que quand on est de bonne foi on peut trouver ça liberticide et chiant mais on a pas le choix ... et les gens qui contrôlent ne savent pas de prime abord si c'est un truc acheté ou pas , d'où l'utilité d'avoir la facture . Mais bon on ne peut pas penser à tout quand on voyage je te l'accorde .

je te mets l'article du texte qui s'applique aux envois postaux hors UE .:

les achats ou les expéditions entre particuliers de marchandises neuves ou d'occasion effectués dans un pays situé hors de l'Union européenne (et réalisés par des particuliers, même pour leur usage personnel, dans le cadre d'un déménagement ou à la suite d'une commande ponctuelle faite par Internet, une vente par correspondance, un démarchage par téléphone, un téléachat ou par tout autre moyen) doivent répondre aux obligations réglementaires qui leur sont applicables lors de leur importation en France.

je ne sais pas comment ils fonctionnent mais ils te demanderont peut être de coller une étiquette pour la douane à l'arrivée avec ce qu'il y a dans le colis . si oui il faut que tu mettes que c'est ton ordi et et appareil photo qu'il ne sont pas neufs . tu peux même joindre un petit mot à l’intérieur .

bon maintenant tu ne risques rien ; si vraiment tu avais un souci à l'arrivée il te suffirait de leur montrer que c'est ton matériel et basta . je ne te le souhaite bien sur absolument pas mais au cas où tu recevrais un avis comme quoi ton colis est bloqué contacte le transporteur qui prend en charge ton colis en France :

La Poste ("colis postal") : disjoints.cei@laposte.fr La Poste Colissimo : 09 72 72 12 13 Chronopost international : 09 69 39 13 91 FEDEX : 01 40 85 56 60 DHL Express : 0825 10 00 80 UPS : 01 73 00 66 61 TNT Transport : 0825 071 071

Merci beaucoup pour toutes ces info ! Ça va m'être très utile. Joyeux noël

Similar discussions

You might also like